Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Est ce que ça vaut vraiment le prix?

• 78 réponses
  • 18 participants
  • 12 207 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Est ce que ça vaut vraiment le prix?
Bon; ça fait des semaines que je me tâte pour éventuellement choper un OP1.
Mais plus ça va plus je me dis qu il faut quand même remettre les choses à leur place!
C EST HORRIBLEMENT CHER POUR CE QUE C EST!!
J ai vu toutes les vidéos à voir sur YouTube, lu les forums ici et là.
1 Le truc fait du buzz en en USB (bien pour une machine qui sort du son).
2 sortie mini jack, Bof bof....!
4 sauf erreur de ma part 4 pistes audio en tape?
Alors ouais c est joli et ça a l air de sonner mais ça devrait coûter 50% de moins. 840 boules.,,, nan mais..... Pfffff.
Sans compter que chez Teenage, y sont pas trop pressés question update et sortie de nouveau modèle parce que L Op Z, on l attend toujours... avec un peu de bol il sera peut être beaucoup moins cher car pas d écran et plus petit.

Et vous qu en pensez-vous?

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 23:32:43 ]

2
Salut,

pareil, j'hesitait depuis quelques semaines...
Dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi, c au moins 2x trop cher, Mais, c fait par eux de A a Z ! avec des matériaux de qualité, c plus un concept de design qu'un groove-box en fait...
En tout cas, ce qui m'a fait renoncer c le fait qu'on ne puisse pas enregistrer une performance de la song posé sur le magneto puisque celui ci sert a séquencer les boucles..., donc ça veux dire ce trimballer un enregistreur en plus et pour moi a ce prix là, + le fait qu'on ne peut taffer qu'une track a la fois, ça fait juste trop.

c dommage, la forme, le son et la philosophie me plait beaucoup...
Ce sera peut être l'op2 pour moi...
3
Je me suis jeté sur l'OP-1 après avoir regardé des tas de vidéos qui ont fini par me convaincre, même si je trouvais la machine un peu chère.
Au bout d'un mois, j'étais prêt à la revendre, la faute à cette tape qui ne me convenait pas du tout. Je l'ai gardée encore deux mois, sans parvenir à en sortir grand-chose : même si je m'amusais à chaque fois que je l'allumais, la frustration finissait par l'emporter.
Je ne l'ai plus, et elle ne me manque pas du tout : avec Reaper, Enzyme, Helm et quelques autres vst, je me suis remis à composer tranquillement.
4
C'est une question de goût… tout simplement je crois!
J'ai une OP-1 et ne souhaite aucunement la revendre! Jamais! JAMAIS!!! :-)
Non, ce n'est pas trop cher. Pourquoi ça devrait valoir 50% de son prix? Sur quels critères?!?
Un magnéto numérique 4 pistes (et donc une infinité, vu qu'on additionne, overdub etc.), des tas de synthèses différentes, un sampleur "mélodique", un sampleur "rythmique", des effets (de qualité), une radio, différents séquenceurs (du plus basique au plus ludique), un bel écran, une construction robuste, une batterie incroyable (plus de 20h lors de mon dernier test unplug), un format de poche… etc. etc. On peut faire plusieurs morceaux à la fois (évidemment! On n'est pas obligé de remplir les 6' disponibles), on peut jouer "live", on peut aussi simplement s'en servir comme d'un simple synthé… voire d'un controller (pour Ableton)… Enfin bref, on peut faire beaucoup beaucoup de chose pour 900€… On peut aussi faire plein d'autres choses ailleurs avec 900€, mais ici je trouve que c'est parfaitement justifié. Peut-être que la même machine, fabriquée en grande quantité, en Chine, ou avec une qualité moindre, couterait moitié moins cher. Peut-être. Peut-être pas…
Quoi qu'il en soit l'OP-1 peut plaire ou ne pas plaire. J'en suis conscient. De là à critiquer sans l'avoir ou de parler d'arnaque comme on le lit souvent… ??… !

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 15:54:05 ]

5
Ceux qui parlent d'arnaque ne l'ont sans aucun doute jamais essayé (ce qui est d'ailleurs le cas de beaucoup de ceux qui critiquent cette machine).
Le son est très intéressant, le caractère ludique aussi, tout comme la qualité de fabrication et la très grande portabilité et autonomie, mais il lui manque néanmoins quelques éléments pour en faire un outil indispensable, à mes yeux. En revanche, je comprends parfaitement que cette machine soit adulée par certains utilisateurs. ;)
6
Tu as sans doute raison, n’empêche que psychologiquement c juste trop cher moi, g juste l'impression d'acheter un korg nanokontrol pour 1000€, bien que je sache que ce n'est pas le cas, mon cerveau ne veux juste pas l'accepter ! icon_facepalm.gif:-D

D’ailleurs g dit une connerie plus haut !
Il y as apparemment un mode "album vinyle" pour enregistrer en stéréo la performance créer avec la "tape + les effets" sur 2 x 6 min !

Je c que c hors sujet, mais peut tu développer un peut le: "comment bosser sur plusieurs morceaux en même temps" avec svp ?

Et dans un autre registre, peut on faire une backup des tapes et album avec un smartphone et un câble usb otg ? (en mettant l'op1 en mode OPT stoquage de masse je crois... ça permettrait de contourner le problème, et de pouvoir taffer plusieurs tracks en nomade sur une plus longue période...)

Et une petite dernière pour la route:
J'ai vu qu'on pouvait "ralentir la tape" pour avoir plus de temps d'enregistrement, mais du coup l'enregistrement est-il de moins bonne qualité ? :)

[ Dernière édition du message le 03/12/2017 à 17:31:48 ]

7
oui à 100% pour ta dernière question, et concernant le smartphone je ne sais pas (je n'en ai pas). En revanche ça fonctionne très bien avec une machine qui lit l'USB (donc, l'ordi en ce qui me concerne…).
Enfin, comme tu l'as remarqué, face A, face B, 6' chacune, on peut très bien bosser des morceaux de… 3'… voire moins! :-) Perso je travaille des "pastilles", des trucs ambiant d'1 à 2' en général. Donc ça ne me pose pas de problème. Et si je veux un "gros" morceau, rien ne m'empêche une fois terminé (ou pas d'ailleurs!) de le backuper sur mon mac et de passer à autre chose avant de le recharger et de revenir dessus.
Je trouve assez intéressant d'essayer de contourner les contraintes, de chercher de nouvelles idées ou de façons de travailler, plutôt que de bosser sur des machines orientées "techno" ou "rock" ou "hip hop" ou je ne sais quoi encore…
Et je te rassure, c'est bien plus qu'un Nanokontrol :))

8
… Ceci dit, alors que je n'en ai ni les moyens et encore moins le besoin (à moins que ça soit l'inverse!), j'attends avec une fébrile impatience la sortie de l'OP-Z, curieux que je suis de voir ce que ça a dans la ventre et ce qu'on pourrait bien en faire! Enfin, ce que je pourrais éventuellement en faire (en plus de l"OP-1 évidemment)… :-)

9
ok, merci !

Donc ci on ralentie la tape et qu'on enregistre comme ça, ça vas sonner lofi genre 8bit... :lol:
ok, c'est noté.

Une petite dernière et après j’arrête c promis :
On peut Sampler un son par l'input avec des effets tout en lisant la tape ? (genre enregistrer une gratte avec du delay de l'op1 pendant que la tape joue le "backing-track"...)

Pour l'OPZ, gt enthousiaste au début, puis g testé un poket operator, et franchement les boutons sont trop petit pour moi, donc pas d'opz dans mon cas vus que ce sera la même taille, mais niveau possibilité ça a l'air très sympa ça c sur !
10
Je n'ai jamais essayé de faire ça avec l'OP-1 (c'est la MPC qui centralise tout ça en l'occurence chez moi) et je doute qu'on puisse le faire. Je vais faire un test à l'occasion.