Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Breath controller : qu'es aquò ?

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 11 172 vues
  • 14 followers
1 Breath controller : qu'es aquò ?
Bonjour,

Tout est dans le titre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:23:24 ]

2
C'est un accessoire que l'on place dans la bouche afin d'y souffler plus ou moins fort dans le but de générer un contrôle continue permettant de simuler le souffle des instruments à vent.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci Spawn-X pour ta réponse (oui, je redécouvre le sujet, désolé pour le remerciement tardif ).
Un breath controller peut-il contrôler, via MIDI, le son d'un autre synthé que le DX7 ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
bravoapparemment c'est faisable!


Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

5
Je viens de voir ça, mais là, il semblerait que le breath controller ait été branché directement sur le Korg MS20 ; il ne s'agit donc pas de laison MIDI (& pour cause).

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

6
Si le BC est branchable directement sur le MS-20, alors ça implique que le DX lui fournit une tension et que le BC la module, comme un vulgaire potar ! Ce qui, en toute logique, implique quelques perspectives très sympathiques :

1 - le BC peut contrôler bien d'autres choses que le volume sur n'importe quel analogique modulaire !
2 - on peut mettre une pédale de volume sur la prise BC du DX !
3 - si l'on prend la précaution de mesurer la tension sortant de la prise BC du DX, on connaît la tension maxi à renvoyer, et (si on est certain de la mesure) on peut alors envoyer une tension de commande provenant de n'importe quel module analogique dans la prise BC. Très intéressant !...

Attention, le point 3 est une pure supposition, je n'ai pas testé !

Bon attention aux expérimentation hâtives ! Si après avoir lu ça, quelqu'un flingue son DX en y envoyant du 220 V., moi je n'y suis pour rien :-))

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

7
si justement!
alainDX7 demande à push-pull s'il a branché le breath control direct sur le MS20 en jack et push-pull lui répond :
Citation de push-pull :
"Joué via MIDI avec un breath control"
Tu lis mes posts jusqu'au bout ??? 

moi ce que j'en déduis c'est que le breath controler (qui est en jack) ne peut se brancher que sur le DX7, mais par contre il peut piloter n'importe quel synthé par ce biais... ça me paraît logique finalement parce que les infos du breath controler ça doit être des infos du même type que celles que transmet un clavier (vélocité, aftertouch, etc...) mais traitées différemment.

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

8
Ah heu... effectivement j'ai zappé ! Mais je ne vois VRAIMENT Pas comment un MS-20 peut-être piloté via Midi !!! Je veux bien que PushPull soit doué, mais quand même !
Après ça on peut par contre faire traiter un son de DX par le processeur de signal pour en extraire la commande CV, et appliquer le volume directement au VCA, sans utiliser le Gate. Là d'accord. Mais ça m'excite beaucoup moins...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

9
Les Control Change, ce sont bien des commandes MIDI, non ? Le N°2 est attribué au breath controller (BC) même sur les synthès récents ; c'est donc que l'on peut bel & bien contrôler, via MIDI, un synthé avec le BC & le DX7, non ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Citation de : Alain_DX7
Ah heu... effectivement j'ai zappé ! Mais je ne vois VRAIMENT Pas comment un MS-20 peut-être piloté via Midi !!!
C'est sûr.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre