Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DX7 vs FM7-8?

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 13 603 vues
  • 19 followers
1 DX7 vs FM7-8?
Salut,j'ai acheté un DX7II le moi dernier,j'ai lu ci-et la que FM7-8 sonnaient identique (numérique/numérique)ce qui m'a fait douter de mon achat..
possedant ces dernier je viens de faire un test concret en important les sysex de mon DX en live vers FM7 (carte RME HDSP9632):franchement effectivement on reconnait les sons mais il perdent tout leur charme,leur dynamique/épaisseur et deviennent froids comme des..glaçons! verdict pour moi: pas meilleur que le hard,meme pour la FM!
 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:14:55 ]

Afficher le premier post
61
OUlà oui c'est vraiment super bien !!

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

62
Merci tout l'monde pour vos commentaires !

Il s'agit bien d'un DX7S et d'un TX802 qu'on entend (le 802 étant utilisé pour son côté multitimbral plus pratique lors de l'arrangement).

Et effectivement la nappe de strings est le SEUL son qui ne vient pas du DX. Les percus sont bien de la FM...
Concernant mes patch perso pour ce morceau, vous pouvez tous les télécharger ici.



[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 23:04:56 ]

63
Télécharger les patchs ? Ah ben... si c'est de l'altruisme, ça... je n'ai rien compris.
Au fait, PushPull, dans ton morceau réalisé le 25 décembre, l'instru solo, c'est quoi ? Un Sophar ? :-)) En tout cas, j'aime le côté "carrefour culturel" :-)))

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

64
Hors sujet :
L'instru solo de Nazareth ? Mais c'est mon MS20, pardi ! bave Joué via MIDI avec un breath control. L'idée était de s'approcher du son et du jeu du doudouk...

65
Oui bon je voulais dire "Qu'est-ce que le MS-20 imite ?" parce que j'avais bien compris. Un "doudouk" ??? Kesako ?... (bon je regarde sur Youtube, hein...) ah oui effectivement... déja entendu dans des films. Mais c'est un peu nord-Méditerranée, comme instru ? (bon, là c'est mon côté pinailleur qui ressort :-O)

Moi je pensais au Shofar parce que c'est bien du coin ;-) et que ce n'est pas loin comme son, mais bon, une gamme de 4 notes seulement, il est vrai que ça limite un peu :-))

On voit bien que la forme d'onde pour imiter l'instrument n'est pas facile à trouver. Faut dire que tu as pris un cas : le timbre est vraiment spécial. Bon, heu... je suis bien HS, là... désolé ! J'essaie de me rattraper :

Mais ce qui m'épate, c'est d'avoir eu l'idée de brancher le Breath Control du DX sur un MS-20 ! Je n'aurai jamais osé faire ça. Tu te contentes de mettre un adaptateur de jack ? Ou il y a une bidouille spéciale ?

Bon, vu que j'ai que j'ai le matos, faut que j'essaye ! C'était tout bête, mais encore fallait-il avoir cette idée lumineuse ! Merci !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

66
Hors sujet :
Citation :
Kesako ?..
Il te suffisait de cliquer sur le mot "doudouk" de mon post....

Hors sujet :
Citation :
Tu te contentes de mettre un adaptateur de jack ? Ou il y a une bidouille spéciale ?
"Joué via MIDI avec un breath control"
Tu lis mes posts jusqu'au bout ???

Et on est pas si hors-sujet que ça, puisque c'était le breath du DX7...

[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 01:15:25 ]

67
Déjà, merci Push-Pull pour le partage de tes patches. Ce qui est marrant, c'est qu'hier j'avais envie de créer un post pour savoir s'il était possible de créer un sons de doudouk en FM ; qu'en pensez-vous ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

68
Pour le morceau doudouk, ambiance très "Perter Gabriel - derniere tentation du Christ"
C'est très réussi en tout cas .

Quand tu dis, Push Pull que le B.C.module le lead, quel parametre en particulier ? le detune ?


[ Dernière édition du message le 06/03/2010 à 14:16:21 ]

69
Je vois qu'il y a des débats enflammés sur la différence entre FM7 et FM8, et l'éloignement du FM8 par rapport au DX7.

Concrètement et en résumé, pour moi qui n'ai pas suivi l'évolution de FM8, qu'est-ce qui change avec FM8 ?

Comme je vois dans cette IHM : http://kore.noisepages.com/files/2008/06/fm8-osc.jpg

http://kore.noisepages.com/files/2008/06/fm8-osc.jpg

qu'il y a toujours sur la droite toutes les possibilités de combiner les oscillateurs entre eux, j'avoue ne pas comprendre quand on dit que "FM a abandonné la synthèse par opérateurs / algorithmes".

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire le point que j'ai loupé ? headscratch.gif

Est-ce juste les "presets" de câblage entre oscillateurs qui disparaissent dans le FM8 ?

Je pense à ces schémas : http://tamw.atari-users.net/dxed.gif

http://tamw.atari-users.net/dxed.gif


Normalement il reste possible de les reconstituer avec l'IHM FM8 ci-dessus. Je me trompe ?


[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 20:03:36 ]

70
Amusant de voir un soft de programmation de DX sur un vieil Atari... ça ne rajeunit pas. C'est bien un éditeur de DX-7 ? Bizarre ! Le 9ème algorithme n'existe pas sur les DX-7 ! Dommage, d'ailleurs, car cet algorithme aurait été très intéressant !

FM-8 apporte évidemment des choses très intéressantes telles que le filtrage et les formes d'onde. Ceci dit, pour progresser en programmation FM il faut résoudre tous les défis en FM pure. Sinon, on ne peut pas progresser. Pour la simple raison qu'écouter le résultat d'une modulation entre deux sinusoïdes permet d'entendre clairement le produit, alors que si les formes ne sons pas sinusoïdales, les harmoniques créées sont noyées dans les harmoniques des formes originelles, et on ne peut pas acquérir d'expérience et de "réflexes" FM. Modifier le haut médium d'un spectre avec un filtre ou en changeant une forme, c'est facile. En FM sinusoïde pure... ça demande d'être bien rodé. C'est comme la différence entre la peinture au pistolet et la peinture au pinceau.

Mais chacun fait ce qu'il veut, et avec FM8, celui qui veut faire de la FM pure le peut tout à fait.

Là où par contre NI s'est planté, s'est dans la gestion des algorithmes, mais ce défaut était déjà présent dans FM7. Représenter un algorithme et ses connexions dans un tableau à 2 dimensions, c'est bien un idée d'informaticien !!! (qui n'est certainement pas inspirée de la matrice des Synthi A et 100 de chez AKS). En tout cas si ça avait été pensé par un technicien du son ayant pratiqué les modulaires analogiques, on aurait eu quelque chose de 100 fois plus lisible.

Il fallait garder les schémas tels que Yamaha les représentait, c'était largement plus abordable. Et ça n'empêchait pas de developper de nouveaux algorithmes.
Et quand je vois le menu de choix des algorithmes, où ils sont désignée par des "noms" comme "3M 4C #2", alors là... je suis sidéré ! On ne pouvait pas faire plus rebutant ! Yamaha, sur le DX, avait divisé les algorithmes en 4 catégories schématiques se référant à l'aspect géométrique, bien plus utile et intuitif que le nombre de modulateurs et de porteurs, qui ne permet absolument pas de définir la structuration de l'algorithme, donc la structuration du son que l'on veut construire.

Et puis tant qu'à faire un nouveau soft de FM, pourquoi ne pas avoir permi de construire soi-même son algorithme, avec des connexions totalement libres établies à la souris (comme dans un modulaire !). Moi, ça me dépasse !

Ma manière préférée de classer et représenter les algorithmes reste le critère de la structuration géométrique, "à la Yamaha". Cette façon de présenter les choses était la meilleure, et je le démontrerai.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr