Breath controller : qu'es aquò ?
- 44 réponses
- 13 participants
- 11 702 vues
- 14 followers
Pevets
Tout est dans le titre.
[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:23:24 ]
- 1
- 2
thibou
A propos d'effet intéressant qui a des exemples un peu marquant de ce que ça peut donner ?
Sur quels effets on peut jouer (amplitude et tonalité, enveloppe, autres ... ) ?
Spawn-X
Citation de Thibou, dans le sujet "un rescapé lol" :
C'est le Breath Controler ou BC3 de chez Yamaha ... Je crois qu'il se vend encore.
Le BC3, oui, mais le BC1 qui était le premier sorti à l'époque pour le DX puis pour d'autres synthés, ne se fait plus depuis longtemps.
Les BC3 se présente sous forme de serre-tête qui permet d'avoir les mains libre là où le BC1 et un simple petit boîtier à placer entre les dents équipé éventuellement d'une dragonne à passer autour du cou.
http://www.stoffelshome.de/alt_controller/yamaha_bc1.jpg
![]()
![]()
Et voila le BC3:
http://www.yamaha.co.th/mipa/mi/images/product/workstation/usb_midi/bc3.jpg
Pour le peu d'utilisation que j'en ai, mon BC1 me suffit amplement.
Par contre, vu que je suis avant tout guitariste expérimentateur, j'envisage de peut-être m'acheter ce boîtier de chez MIDI SOLUTIONS
En duo avec un BC1 ou 3, ce boîtier permet d'avoir un CC MIDI en sortie qu'on assigne ensuite à ce qu'on veut. Comme je suis guitariste-midifié, ça peut être très utile avec mon Nord Modular G2 Engine et mon AXON.
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 10:40:59 ]
Spawn-X
Citation de : Pevets
Le problème, avec les B.C., c'est que ce n'est pas donné pour ce que c'est. Dommage, sinon je m'en serais pris un quand j'avais mon DX7s.
Neuf, c'était peut-être pas donné, certes, mais d'occase. J'ai payé mon BC1 d'occase une 40aine d'€ voici 3 ou 4 ans.
Spawn-X
Citation de : thibou
A propos d'effet intéressant qui a des exemples un peu marquant de ce que ça peut donner ?
Sur quels effets on peut jouer (amplitude et tonalité, enveloppe, autres ... ) ?
Push-Pull en a mentionné plusieurs juste au dessus. Mais on peut s'en servir pour piloter n'importe quoi du moment que l'appareil auquel est connecté le BCx est capable de convertir de souffle en un CC MIDI. On peut donc imaginer de piloter n'importe quel paramètre de n'importe quel appareil, qu'il s'agisse d'un synthé ou d'un multi-FX.
Avec mon Axe-FX Ultra, j'ai déjà testé le boîtier MIDI SOLUTIONS que je viens de citer plus haut qu'un pote m'a prêté un temps. C'est assez ultime comme bidule. Je me suis par exemple amusé à piloter divers paramètres d'un delay pour simuler les fait d'en tourner divers boutons genre delay time ou feedback. Les violonings de guitare n'ont plus aucun secrets avec un BC1 en bouche. L'ouverture d'un filtre ou d'une Wah numérique est juste géniale lors qu'on la pilote au souffle. Et je ne parle m^m pas des possibilités sur un pitch-shifter ou un Ring-Modulator. Seul problème, impossible de chanter en m^m temps ;)...
Push-Pull
Citation :
Neuf, c'était peut-être pas donné, certes, mais d'occase. J'ai payé mon BC1 d'occase une 40aine d'€ voici 3 ou 4 ans.
Mais beuèèèèèrk !!!!
Perso je préfère mettre 50€ de plus et ne pas avoir à partager la salive sechée d'un autre.......
Pour les différentes applications de ce bidule, j'ai connu à l'époque un batteur handicapé des jambes qui "soufflait" sa grosse caisse. Etonnant, et ça groovait bien !
Spawn-X
Citation :
Perso je préfère mettre 50€ de plus et ne pas avoir à partager la salive sechée d'un autre.......
C'est toi qui voit, mais bon, si tu sais pas te servir de savon et de produits désinfectants, ben effectivement, je voudrais pas te rouler une pelle moi non plus ;)...
T'as peut-être pas remarqué, mais ça se nettoie pas trop mal ce genre de bidule.
Push-Pull
Si si, pour le nettoyage, t'inquiète ! Avec certains synthés d'occase déjà... ![]()
Maintenant, le temps passé à démonter ce truc (c'est un boîtier moulé-collé) tout ça pour économiser 50 balles.... En plus je trouvais le BC1 très incofortable, et le BC2 venait de sortir...
stantor
Je remonte le topic, j'avais acheté il y'a un an ou deux le BC3 en espérant contrôler mes vsti avec via le DX7IID, mais je n'ai jamais compris comment parametrer le DX correctement. Si par exemple je veux que mon BC3 contrôle le CC11 d'un instrument virutel comment je dois configurer le bidule !?
Push-Pull
stantor
mylau74
Pouvez vous me dire a part le dx7 et dx 100, sur quelles autres machines cela pouvait marcher ?
Push-Pull
DX7II, V50, SY77, toute la série VL, EX5...
Certains racks (les gros modèles) ont même une entrée Breath en façade (EX5R par exemple).
Il existe aussi une petite boîte chez Anatek qui possède une entrée Breath et une sortie MIDI, afin d'utiliser ce contrôleur sur des synthés qui en sont dépourvu.
[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 11:21:00 ]
mylau74
Sur le A90 de Roland, il y a une entrée Breath control, tu crois que cela marche?
Merci pour l'info de la petite boite Anatek, cela m'intéresse beaucoup.
Krapod
https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/tecontrol/midi-breath-controller/news/a.play,n.22087.htmlhttps://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/tecontrol/uni-midi-breath-controller/news/a.play,n.23817.html
[ Dernière édition du message le 16/01/2014 à 14:46:32 ]
Spawn-X
Il existe aussi une petite boîte chez Anatek qui possède une entrée Breath et une sortie MIDI, afin d'utiliser ce contrôleur sur des synthés qui en sont dépourvu.
j'utilise encore souvent le mm boîtier de chez Midi Solutions pour piloter des paramètres sur mes multi - effets guitaristiques comme l'Axe fx, le VG99 ou jadis le GT-5 et G3 - PRO. Pilotage de filtres, de volume pour effet de violoning, level d'un effet comme le delay, ou encore la vitesse d'une simulation de cabine Leslie. Bref ça ouvre des perspectives très intéressantes quand on est guitariste midifié et/ou qu'on joue sur guitare - synthés.
C7(#9)
Sans spécialement passer par le midi ?
Ou peut-être peut-on y connecter directement le BC3 avec son jack stéréo?
Je me souviens de Brad Cole avec Jonasz qui utilisait un BC admirablement bien notamment dans "triste et bleu".
Push-Pull
Dans triste et bleu, il fait un magnifique solo de vocoder, mais pas entendu de truc au BC...
C7(#9)
Hors sujet :
Citation de Push-Pull :
Dans triste et bleu, il fait un magnifique solo de vocoder, mais pas entendu de truc au BC...
Rép :
Alors là, tu as sans aucun doute raison mais j'étais persuadé l'avoir vu avec un BC sur la vidéo du Zenith en 93. Au temps pour moi...
Et pour répondre à ma propre question, j'ai trouvé l'existence de cette interface :http://www.kelfar.net/prod17.htm
Reste à trouver un BC3, ça n'a pas l'air d'être évident et c'est pas donné !!
Ducha moja
admermoz
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2