Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Breath controller : qu'es aquò ?

• 44 réponses
  • 13 participants
  • 11 362 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Breath controller : qu'es aquò ?
Bonjour,

Tout est dans le titre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:23:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Heu... qu'est-ce que les "Contrôl change" viennent faire avec un MS-20 ??? C'est comme proposer une prise de courant à un poële à charbon, hein !
Tu es sûr de savoir comment est fait un MS-20 ? Et je te rappelle que ce "machin" est sorti en 78, tandis que le Midi est apparu en 83 ! Y'a comme un fossé technico-culturel, là...
Mais dans ton message suivant tu es d'accord avec moi. Je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

12
Là, les CC en viennent au post de 3 de ce sujet, avant qu'on ne dérivât vers le MS20.

Matos à vendre

13
moi les gars le MS20 je ne l'ai vu qu'en photo, alors je sais pas, et puis le breath control c'est pareil (je devrais donc plutôt fermer ma g...)!
on a qu'à demander directement à push-pull comment il a fait son bizness. 
peut être qu'il a un MS20 avec une prise midi? mrgreen

Hors sujet :
en attendant moi je me suis payé un MS2000 d'occaze et franchement je m'éclate! je suis en train d'apprendre ce que j'arrivais pas à apprendre sur le DX7. et je suis sûr que quand je vais revenir au DX je vais m'en sortir beaucoup mieux. faut commencer par le début!

Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com

14

Oui, Thomas, ça va t'aider ! En 84, j'ai pigé le DX tout de suite parce que j'avais compris... le MS-20 !!! Sur le DX, hormis les réglages de fréquences, le reste, c'est finalement l'esprit d'un modulaire ! :-))))

C'est encore HS, mais je crois que la réponse à "Breath controller : qu'es aquo ?" a déja trouvé moult réponses, et au-delà :-)

Le BC, c'est amusant. Pas plus. Parce que c'est un truc fermé : le souffle ne circule pas dedans. Résultat : on fait de la pression pulmonaire en faisant de l'apnée ! C'est crétin comme c'est pas permi : on est obligé de respirer toutes le 30 secondes, bref, sinon c'est épuisant. A moins de percer un trou dedans, je n'ai pas osé...

Ceci dit, ce gadget a surtout été un formidable coup de pub supplémentaire : ça sciait tout le monde dans les démos, et ça faisait causer dans les chaumières ! Ah là, les japs on fait vraiment très fort !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

15
Bon, pour les control change, ça confirme ce que je pense ou non ? Je ne maîtrise absolument pas le MIDI.

Matos à vendre

16
Pevets, je ne comprends rien à ton raisonnement... Le MS-20 ne PEUT PAS recevoir de Midi. Point ! 

Tu ne maîtrises pas le Midi, mais apparemment tu ne maîtrise pas le MS-20 ni le principe du modulaire analogique.

Tu as déja essayé d'allumer une bougie en la branchant sur du 220 V. ? Bon, je ne peux pas être plus clair, je crois. Mets-toi sur Google et documente-toi, STP.

17
Mais je ne parle pas de MS20 !!! Vous êtes partis sur ce sujet, mais cela n'a rien à voir avec la question que je pose dans le post N°3. Même si je ne maîtrise pas le MIDI, je sais que le MS20 en est dépourvu ; je sais également que ce synthé n'est pas en synthèse FM, mais en synthèse analogique, que c'est un modulaire.

Ce que je veux savoir, c'est s'il est possible ou non de commander un son de D-50 par exemple en MIDI avec un breath controller relié au DX7, lui-même relié au D-50 via MIDI. Et, est-ce que les control change sont bien des messages MIDI, ou me trompé-je ? Là, je ne puis être plus clair. Donc, si une âme charitable veut bien m'aider, je l'en remercie par avance.

Matos à vendre

18
Ok, autant pour moi !

La réponse à ta question ne peut se trouver que dans les manuels des synthés à mettre en relation. A la fin de ces manuels, il y a normalement une page dite "Midi implementation Chart" : un tableau dans lequel se trouve la liste des types de données transmises, avec la plage de valeurs émises, la plage de valeurs reçues, et des remarques.

En cherchant 5 minutes j'ai trouvé celle du DX-27, dans le manuel ici :
http://www.maths.abdn.ac.uk/~bensondj/dx7/manuals/dx27-man.pdf
Voir page 57.
On voit que le DX-27 classe le BC comme Control Change n°2 (pas forcément très éclairant), qu'il transmet et reçoit si "Channel information switch is On". Après faut aller voir ce switch idiot...

Il faut donc comparer les tableaux de ton DX-7 et de ton D-50 sur leurs manuels respectifs. Ça se trouve sans trop de difficulté sur le web. Mais ça ne règle pas tout. Si le DX transmet le BC comme "Control Change" avec un n°, qui nous dit comment le D-50 va l'identifier ? Vu qu'il n'a pas de BC, le mieux est qu'il l'interprète comme une molette ! Mouais... C'est pas encore gagné.

Bon courage !

19
Merci Alain pour ta réponse.

Matos à vendre

20
J'oubliais une astuce très brute de décoffrage : comment s'assurer qu'un message Midi passe, quand on ne dispose pas d'un logiciel d'analyse de données Midi ? On raccorde (système D) la broche d'émission à une entrée audio (on commence par le volume très bas, on ne sait jamais) et on écoute le flux numérique, tout bêtement !

Tout événement est audible : clics des note on/note off, etc, y compris les synchros s'il y en a. Les Control Change continus se traduisent pas une jet continu dont la fréquence varie selon la vitesse de manipulation (pas de manip = silence). Essayer d'abord avec la molette pour écouter à quoi ça ressemble. Le BC produira la même chose. Si la manip du BC ne produit pas de bruit, c'est qu'il n'est pas transmis.