Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DX7 vs FM7-8?

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 13 656 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion DX7 vs FM7-8?
Salut,j'ai acheté un DX7II le moi dernier,j'ai lu ci-et la que FM7-8 sonnaient identique (numérique/numérique)ce qui m'a fait douter de mon achat..
possedant ces dernier je viens de faire un test concret en important les sysex de mon DX en live vers FM7 (carte RME HDSP9632):franchement effectivement on reconnait les sons mais il perdent tout leur charme,leur dynamique/épaisseur et deviennent froids comme des..glaçons! verdict pour moi: pas meilleur que le hard,meme pour la FM!
 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:14:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Faudrait savoir si tu te fous de la théorie ou pas. Qui a parlé le premier de comparer les sinus ? Qui parle de théorie, sinon celui qui cite Buchla ? Un coup tu en veux, un coup tu n'en veux pas, faudrait savoir...

Une sinus n'a PAS D'HARMONIQUE donc elle ne PEUT PAS mieux sonner qu'un autre. Encore une fois : si une sinus sonne différemment d'une autre, c'est qu'il y a des harmoniques. Alors ce n'est pas une sinus. Dire le contraire, c'est contredire les maths elles-mêmes. A ce compte-là tu peux même nier qu'un carré à quatre côtés égaux ; ça n'aura que la vertu d'amuser la galerie.

Quand à ton oreille, elle ne détermine CERTAINEMENT PAS l'exactitude et de la pureté d'une sinusoïde. Ton appréciation est relativiste et subjectiviste. Procédé bienvenu pour estimer la qualité du son en tant qu'objet artistique, ça oui ! Mais quand on parle de forme d'onde, on parle obligatoirement de spectre sonore, et là il n'y a que la mesure qui fasse foi. Je te rappelle qu'une sinus est une forme théorique parfaite, et qu'elle n'existe pas dans la nature. Donc seul un analyseur peut juger de sa qualité, tandis que ton oreille en est incapable. Buchla ne dirait CERTAINEMENT PAS le contraire, j'en fais publiquement le pari !

Les références que tu site sont HS dans ce fil. Ce n'est pas de ma faute, c'est toi qui dérape hors du sujet.
Ce fil est dédié à la comparaison entre DX-7 et FM7/8 (peux-tu relire le titre du fil STP ?), et tu persistes à imposer TON sujet à toi ! Pour ce qui me concerne je continuerai à parler de FM pure, et notamment de celle du DX que ça te plaise ou non, parce que c'est LE SUJET DU FIL !!! Et si tu veux quitter cette voie, tu peux (dois) créer un autre fil. Merci.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

22
Citation :
Une sinus n'a PAS D'HARMONIQUE donc elle ne PEUT PAS mieux sonner qu'un autre. Encore une fois : si une sinus sonne différemment d'une autre, c'est qu'il y a des harmoniques. Alors ce n'est pas une sinus. Dire le contraire, c'est contredire les maths elles-mêmes. A ce compte-là tu peux même nier qu'un carré à quatre côtés égaux ; ça n'aura que la vertu d'amuser la galerie.


Ca devient vraiment inutile et ininterressant de discuter si tu refuse la réalité.

Ni le DX ni les analos ne produisent une sine parfaite point.
Citation :

Quand à ton oreille, elle ne détermine CERTAINEMENT PAS l'exactitude et de la pureté d'une sinusoïde.

Mais la musicalité oui.

Mais on en revient à ton refus de la réalité.

Citation :
Ce fil est dédié à la comparaison entre DX-7 et FM7/8 (peux-tu relire le titre du fil STP ?), et tu persistes à imposer TON sujet à toi !

Pour ton information FM7/8 possede des formes d'ondes complexes et des fltres...



23
Citation :
Quand à ton oreille, elle ne détermine CERTAINEMENT PAS l'exactitude et de la pureté d'une sinusoïde.

Sinon je te rassure je suis équipé en oscilloscope etc... donc la théorie je connais bien.

Mais j'essaie de toujours la mettre en parrallele de la réalité et là tu découvres que la théorie est plus complexe que ce que tu croyais au 1er abord (genre toute les sines ne contiennent que la fondamentale et sonnent pareilles. Alors que c'est la forme d'onde dont les différences sont les plus perceptibles entre différents synthés/ VCO)

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 14:45:59 ]

24
Citation de : Alain_DX7
(...)  seul un circuit analogique peut générer un authentique chaos (...)

J'avais jamais pensé à ça, c'est pourtant évident. J'aime bien le mot authentique: car en numérique on peut simuler le chaos avec de l'aléatoire, mais il est pas vraiment authentique.
Le chaos, c'est la vie quoi !
Fin de la minute philosophique du jour...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

25
Oui, je ne l'avait pas relevé pour ne pas passer trop passer pour un emmerdeur (mais c'est loupé je crois! )
26
  Je ne comprend pas trop ton dernier post yohda: il n'y avait aucun sous-entendu, je souligne juste une remarque d'Alain_DX7 qui me semble de bon sens et utile, d'ailleurs je trouve que son argumentation est instructive car elle s'inscrit dans un cadre précis (même si certains concepts mathématiques m'échappent, je l'avoue...). 
Effectivement déplacer le sujet pour trouver à redire sur l'argumentation... ca peut relever de l'emmerdage... mais j'aime bien ce genre de discussion alors continue !!

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

27
C'est que pour moi, on peut tout à fait produire du White Noise en numérique. Avant il y a avait des problèmes de mémoires et donc le noise produisait un cycle que l'on pouvait entendre et qui n'était pas agréable, mais il y a bien longtemps que ce n'est plus la cas.

Bon je dis que c'est mon opinion, mais en fait c'est celle de plusieurs concepteurs de synthés analos.

Donc je ne prend pas trop de risque.
28
D'ailleur j'en ai un dans mon modulaire, un générateur de noise numérique et bien qu'il ne soit pas spécialement prévu pour, il peut tout à fait produire du white noise sans que l'on puisse faire la différence avec un analo car on entend pas de cycle.

C'est le Plan B model 24. Le wiard Noisering n'en ai pas loin non plus, même si le white noise n'est pas parfait dans son cas. (pas pour le cycle, mais pour le spectre)

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 15:16:25 ]

29
Citation de : yohda
C'est que pour moi, on peut tout à fait produire du White Noise en numérique.

Tu m'as l'air très préoccupé d'avoir le dernier mot, au risque de tout emmêler dans ta tête: AlainDX_7 n'a jamais dit le contraire ! Tu peux quasiment tout reproduire en numérique sauf un authentique bruit blanc, tu peux juste le simuler, et ne pas voir la différence.

C'est pour ça, si les mots ont un sens, que j'ai souligné le terme authentique: certes le problème est un peu théorique, vu les possibilités de simulation offertes par le numérique. Mais il permet d'éclairer le débat.

Non là je crois aussi que tu te trompes de sujet: d'ailleurs tu parles toi même de synthés analos dans un sujet sur le DX7... wink

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

30

"Comparer" signifie : établir les différences et similitude de deux choses proches. Or on ne peut pas comparer FM7/8 avec un DX en se basant sur ce qui est absent dans le DX !

Désolé pour ton oscillo, l'outil est inapproprié. C'est un analyseur spectral qu'il faut. (je me répéte, je sais) j'ai utilisé les deux outils sur les mêmes signaux, la lisibilité est sans appel, je laisse l'oscillo aux techniciens de SAV, c'est là qu'est sa place.

Filtrer la FM, c'est pratique, mais au lieu de faire avancer la compréhension de la FM, ça en fait perdre le savoir-faire. Pour ma part, 25 ans après la sortie du DX et mes premières heures avec, je continue à trouver des réponses avec de la FM pure, et le champ d'exploration est bien plus riche qu'avec un banal filtrage.

Je laisse aux autres utilisateurs le soin de trancher sur cette polémique.

J'ai déja traité la FM Yamaha comme un lapin qu'on sort d'un chapeau, et je m'amuse franchement à l'idée de remettre ça, un de ces jours.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr