Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DX7 vs FM7-8?

  • 120 réponses
  • 22 participants
  • 13 724 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion DX7 vs FM7-8?
Salut,j'ai acheté un DX7II le moi dernier,j'ai lu ci-et la que FM7-8 sonnaient identique (numérique/numérique)ce qui m'a fait douter de mon achat..
possedant ces dernier je viens de faire un test concret en important les sysex de mon DX en live vers FM7 (carte RME HDSP9632):franchement effectivement on reconnait les sons mais il perdent tout leur charme,leur dynamique/épaisseur et deviennent froids comme des..glaçons! verdict pour moi: pas meilleur que le hard,meme pour la FM!
 

[ Dernière édition du message le 10/12/2009 à 22:14:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de : Alain_DX7

J'ai déja traité la FM Yamaha comme un lapin qu'on sort d'un chapeau, et je m'amuse franchement à l'idée de remettre ça, un de ces jours.


Tout le monde n'a pas un doctorat en mathématiques appliquées...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

32
Citation :
Désolé pour ton oscillo, l'outil est inapproprié. C'est un analyseur spectral qu'il faut.

J'ai aussi

tiens une comparaison de 2 sine analo :

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=170850

https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=thumb&lang=fr&userPhoto_id=170849

https://img.audiofanzine.com/image.php?
module=user&identifier=image&size=thumb&lang=fr&userPhoto_id=170851


Dans le dernier lien, tu vois bien que le spectre est radicalement différent.
Citation :
Filtrer la FM, c'est pratique, mais au lieu de faire avancer la compréhension de la FM, ça en fait perdre le savoir-faire. Pour ma part, 25 ans après la sortie du DX et mes premières heures avec, je continue à trouver des réponses avec de la FM pure, et le champ d'exploration est bien plus riche qu'avec un banal filtrage.

Mais tant mieux, c'est cool, mais on est tous différents!

Si Buchla à penser que la FM c'est aussi interressant avec d'autres formes de synthéses (pas soustractive, il n'y a pas ce type dans les buchla) lui aussi à raison.

Citation :
et le champ d'exploration est bien plus riche qu'avec un banal filtrage.

Ca dépend de l'utilisation, il n'y a aucune raison. Plus tu rajoute de possibilité plus tu ouvre à la créativité.

Mais on a le droit de ne pas être d'accord. C'est juste que c'est subjectif et le passé nous montre que de très grand nom n'ont pas envisagés les choses "figées" de la sorte.



[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 15:38:44 ]

33
Citation de : yohda
Mais on a le droit de ne pas être d'accord. C'est juste que c'est subjectif et le passé nous montre que de très grand nom n'ont pas envisagés les choses "figées" de la sorte.

Désolé d'en remettre une louche, mais la conclusion sur le mode "c'est subjectif ... et machin a dit..." ne me semble pas appropriée parcque qu'il y a plein de choses subjectives dans la vie et plein de choses aussi qui ne le sont pas: le tout est de ne pas prendre les unes pour les autres...
Les maths c'est les maths, c'est pas très subjectif (ok on peut aussi débattre de ça... mais une autre fois !)
Et plein de gens disent des conneries (un peu partout, et moi compris, selon les sujets !)

Conclusion: il y a certains sujets sur lesquels on n'a pas le droit de ne pas être d'accord et la synthèse FM en est un beau.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

34
Citation :
Les maths c'est les maths, c'est pas très subjectif (ok on peut aussi débattre de ça... mais une autre fois !)


Oui, mais les maths dans la musique, c'est un peu complexe quand même : Un filtre enlève des frequences, donc tous les filtres sonnent pareils?

C'est juste qu'il faut prendre la bonne formule, et c'est extremement complexe et pas juste avec de simples maths que l'on peut tout expliquer ou analyser. C'est des grosses maths qui tachent!

Citation :
Conclusion: il y a certains sujets sur lesquels on n'a pas le droit de ne pas être d'accord et la synthèse FM en est un beau.

Donc Buchla a tord

C'est un non sens!

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 15:50:43 ]

35
Qui parle de diplôme ? Quand aux maths, ce n'est pas mon truc. Alors non, ce n'est pas ça du tout.

Par contre, je suis un amoureux du raisonnement logique, parce que c'est la clef de quasiment toutes les connaissances. Et dans la construction d'un son en FM pure, c'est extrêmement précieux. Et c'est à la portée de tous, pas seulement des "intellos". Ce qu'il faut, c'est se jetter dedans. Il n'y a que comme ça qu'on y arrive. Et il faut abandonner l'idée de faire de la FM sa "chose à soi". C'est même probablement le contraire qui se passe : soit on rentre dans le moule, soit on abandonne l'idée de faire des sons vraiment intéressants.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

36
Citation de : yohda
Oui, mais les maths dans la musique, c'est un peu complexe quand même : Un filtre enlève des frequences, donc tous les filtres sonnent pareils?

Mais ca n'a rien à voir avec les maths dans la musique, et encore moins avec les maths et les filtres: tu nous parles de filtres analos (composants électroniques, électricité...) là où le sujet parle de synthèse FM (algorithmes mathématiques): tu ne vois toujours pas le problème ?

Buchla, tu lui prêtes des propos que tu as peut-être mal interprété, ou qui ne sont pas appropriés à cette discussion. Le non sens on s'en approche effectivement !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

37
Citation de : Alain_DX7
Par contre, je suis un amoureux du raisonnement logique, parce que c'est la clef de quasiment toutes les connaissances.

 

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

38
Citation de : Alain_DX7
 la construction d'un son en FM pure (...) c'est à la portée de tous, pas seulement des "intellos".

C'est quand même moins sexy que la synthèse soustractive...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

39


Citation :
Buchla, tu lui prêtes des propos que tu as peut-être mal interprété, ou qui ne sont pas appropriés à cette discussion. Le non sens on s'en approche effectivement !

Je n'interprette rien, Buchla à produit des modules qui fonctionnent comme je le décris briévement.

Les buchla sont des synthé analos qui ne sont pas basés sur la synthése soustractive, mais sur les synthéses FM et additive (fait un peu de recherche plutot que d'essayer de me contredire à tout prix! car tu ne semble pas connaitre ces systemes). Pour lui il est interressant de mélanger plusieurs synthéses dont la FM (la preuve : ces synthés qui existent depuis les années 60) Toi tu dis qu'il n'as pas le droit.
Citation :

Mais ca n'a rien à voir avec les maths dans la musique, et encore moins avec les maths et les filtres: tu nous parles de filtres analos (composants électroniques, électricité...) là où le sujet parle de synthèse FM (algorithmes mathématiques): tu ne vois toujours pas le problème ?

Mais bien sûr que si :
En math, si tu soustrais, le calcul est simple et "parfait" sauf qu'en analo (ou avec un algorythm numérique) ce n'est jamais le cas.

La preuve? Le FM7/8 et le DX7 ne sonnent pas pareil. Et pourtant ils font appels aux mêmes maths (FM d'un signal) en math pure il ne peut y avoir qu'un résultat. Dans le vrai monde ce n'est pas le cas (compare plusieurs synthés FM)


[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 16:08:43 ]

40
Citation de : Alain_DX7
En tout cas, un rapide coup d'oeil et un peu d'essai de FM8 montre une chose CERTAINE : le paramètre "detune" n'existe pas. FM8 pourrait donc importer "Frequency coarse" et "Frequency fine" d'un SysEx de DX parce qu'il y a des équivalents. Mais il pourrait ne PAS importer "Detune". Ça expliquerait que certains sons se refroidissent.

Excuse-moi j'ai eu tord de me fier à une explication argumentée et rationelle...

Et il n'y a que deux mondes auxquels je crois: l'au-delà et ce monde-ci. Pas d'autre répertorié...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 16:12:57 ]