Possibilité d'avoir ce son avec un DX7 ?
- 28 réponses
- 8 participants
- 2 829 vues
- 8 followers
queenmercury
http://mikevirgil.free.fr/footballfight2.wma
http://queenfrance.online.fr/audio/footballfight.mp3
http://queenfrance.online.fr/audio/tsmgo.mp3
http://queenfrance.online.fr/audio/worthit.mp3
http://queenfrance.online.fr/audio/dancer.mp3
http://queenfrance.online.fr/audio/pisctp.mp3
http://queenfrance.online.fr/audio/gaga.mp3
ps : j suis plus interessé pour les 3 premiers son
merci de votre aide
Spawn-X
Citation : j'ai vu sur internet un cd-rom avec 1000 sons pour DX7 ca vaut le coup ?
Ben si tu aime te faire arnaquer, oui, fonce.Perso, je gère une Mailling-list Yahoo dont tu trouveras le lien dans ma signature, et dont la rubrique "Fichiers" contient déjà quelques 60000 sons de DX7 passés et le tout bien évidement en direct de chez gratos-land.
Alors ton CD de 1000 sons, m^m à 0.50€, c'est déjà du vol caractérisé... ;)...
Citation : Si c'est possible d'avoir ces sons avec un DX7 ?
Oui, parfaitement. Sachant que les sons que tu nous as fait écouter sont traité avec des effets style reverbe etc.Mais il s'agit bel et bien de sons typiquement FM.
Citation : c'est quoi le Native FM7 ?
Un peu étrange comme question, m'fin bon. FM7 est la version logicielle du DX7 vue par Native Instrument, le fabricant de synthés virtuels émulants les grands standards de la synthèse.Citation : Ben les sons que tu indiques utilisent le filtre du FM7 avec pas mal de résonnance. Et là t'oublies de refaire ça sur un DX, car les DX n'ont pas de filtre !
Je n'entends aucun filtrage moi. Rien que des sons FM très classiques et tout à fait reproductibles sur un DX7.Je suis d'ailleurs persuadé que ces sons se trouvent dans les banques dont je dispose et qui sont en ligne sur le Yahoo-group DX7-FR dont j'ai parlé plus haut.
Citation : Mais c'est marrant, tous ces sons du FM7 me font penser à un bon vieux Roland D50... (tu devrais t'y pencher sérieusement !)
Ah? Il fait dans la synthèse FM le D50?Citation : Les gros gros sons genre "stade de concert 50'000 pelés", le DX c'est vraiment pas terrible pour ça.
Il me prends un doute là... Ce dont tu semble parler dans cette phrase, c'est plutôt la réverbe. Alors si j'ai bien compris, cela voudrait dire que tu confonds les filtres et les effets d'ambiance. Un filtre, pour simplifier, c'est comparable au son d'une pédale Wah-wah. Or, ici, je n'en entends pas le moindre.Donc, es-tu sûr de savoir de quoi il s'agit?
Citation : Le FM7 est un plug qui fait DX + formes d'ondes analo + filtre + delay.
Le DX fait que DX...
En clair, le DX7 est un synthé qui utilise un mode de synthèse particulier nommée synthèse FM. FM signifie Modulation de Fréquence.
En, clair, on utilise un oscillateur dont la fréquence va moduler (comprendre "modifier") la fréquence d'un autre oscillateur.
Dans la terminologie Yamaha, un oscillateur est appelé "operator".
Donc, selon ce que je viens d'expliquer, le second opérateur émet un son simple appelé "porteuse" alors que le premier operateur est le "modulateur".
Pour l'exemple, c'est comme si tu regardais la lumière d'une bougie à travers différents filtres de couleurs différentes.
La bougie, c'est la porteuse, et le filtre, c'est le modulateur. A chaque fois qu'on change la couleur du filtre, on modifie la fréquence du modulateur.
Là où cela se complique, c'est qu'on peut modifier la fréquence du modulateur, évidement, mais également celle du porteur.
Et là, les interactions deviennent plus ou moins prévisibles.
Par exemple, si la flamme de la bougie est jaune, et que le filtre est bleu, alors la couleur sera verte.
Ca, c'est pour les grandes ligne de la synthèse FM.
Donc, à partir de là, il faut savoir qu'un DX7 contient 6 opérateurs, et chacun peut se voir attribuer le rôle de porteur et/ou de modulateur selon l'un des 32 algoritmes (schémas d'organisation des Operators) proposés par le DX7.
C'est important de bien comprendre cela, car le logiciel FM7 est capable de reproduire tous les schémas (algoritmes) du DX7, mais surtout, il est capable d'en fabriquer des centaines d'autres que le DX7 original ne proposait pas.
Toute cette organisation se fait dans la fenêtre Matrix d'FM7.
Le truc, c'est que le DX7 original ne disposait de rien d'autre que de son moteur de synthèse. Pas d'effet, pas de stéréo, ni rien d'autre. Aussi, si l'on souhaitait embélir certains sons du DX7, il fallait le connecter à un multi-fx.
C'est en cela qu'FM7 se démarque, car il ajoute une section d'effets, sommaire, soit, mais largement suffisants pour élargir considérablement les possibilités sonore comparé au DX7.
De plus, comme l'a mentionné Push-Pull, FM7 propose également une section de filtrage qui n'était pas répandu dans les synthés FM, mais plutôt dans les synthés soustractifs (Moog par exemple), ou les synthés additifs (Orgue Hammond, Kawai K1, K3 et K5...).
En clair, la présence d'un filtre ne se justifiait pas particulièrement lors de la sortie du DX7, mais on à pu s'apperçevoir par la suite que l'adjonction d'un tel filtre permettait de décupler les possibilités.
Bref, le soft FM7 est une sorte de "super-DX7".
Mais l'original garde tout son charme, surtout si tu peux lui trouver une carte d'extenssion Supermax qui décuple les possibilités du DX7.
Citation : je cherche les gros sons comme tu vois style the final countdown "Europe",
Citation : J'ai un patch nickel-chrome pour ça sur mon D50 !
Ben voui, mais ce son là, c'est pas de la synthèse FM, justement ;).Je connais mal le D50, j'avoue, mais à moins qu'il soit vriament capable de synthèse FM, je le vois mal rivaliser avec un DX-like dans la mesure où les sons cités sont réellement typique de ce genre ce synthèse.
Citation : le prob j'ai deja acheter mon DX7 250 €,
Cool pour toi. Commence par te procurer DX-Manager et connecte ton DX à ton PC via ton interface midi, et là, tu vas t'éclater. ;)...Push-Pull
Je voulais juste mettre en garde un p'tit gars qui espère peut-être avoir les sons du FM7 avec un DX ! Car sans effets extérieurs, c'est pas possible. Et même avec un bon chorus et une bonne reverb, je vois pas comment avoir un opérateur qui sort une dent-de-scie tout seul !!
Et je parlais du D50 car il a un ring qui donne une couleur assez "fm" sur pas mal de sons...
Maintenant c'est clair que comme il a déjà son DX, qu'il en profite au max !
Yomyom13
Avec DX manager tu auras vraiment une bonne idée de l'étendue des sons.
Ne crois pas pour autant que tout sera possible. Les 'gros' sons genre Oberheim c'est exclu et sans effet ça va peut être te paraitre un peu brut.
Bonne chance dans le monde la FM!
queenmercury
je voulaiss avoir aussi a quoi sert le TX7 ?
dis pour pouvoir prendre les sons dans ta signtaure faut un compte yahoo ? et faut obliger DX Manager ? un truc que je comprend pas il ya que 32 touches de sons sur le DX7 comment fais tu pour mettre les 1000 ? ca risque pas d'effacer les anciens ? dis je vois que j'ai un son dans mon DX7 "Jupiter 8" c'est un d'origine ca ? +++ et encore merci pour les infos
Spawn-X
Citation : je voulaiss avoir aussi a quoi sert le TX7 ?
Le TX7 est la version Rack sans clavier du DX7.Il me semble également qu'il est un peu plus puissant en terme de multitimbralité (2 timbres contre un seul pour le DX7, mais à vérifier).
Citation : dis pour pouvoir prendre les sons dans ta signtaure faut un compte yahoo ?
Il me semble oui, mais c'est gratos.En fait je suis plus très sûr car j'ai un compte yahoo depuis si longtemps que je n'ai jamais eu à m'inscrire à un mailling-group sans passer par eux.
En fait, si, je crois qu'il te faut créer une adresse mail chez eux, mais bon, ça prends 30 secondes.
Après ça, tu clique sur le lien de ma signature, et tu choisi "Rejoindre ce groupe".
Je valide ta demande d'inscription, et c'est marre.
Citation : et faut obliger DX Manager ?
Tu veux obliger DX-Manager à faire quoi?Citation : un truc que je comprend pas il ya que 32 touches de sons sur le DX7 comment fais tu pour mettre les 1000 ?
Euh... Ouais, bon, je crois que t'as pas tout compris en effet.Tu peux pas les mettre tous. T'en as que 32, point barre. A moins que ton DX7 soit équipé d'une carte Supermax dont l'un des apport consiste justement à ajouter 480 mémoires supplémentaires pour un total de 512 emplacements mémoires.
C'est tout l'intérêt d'un éditeur comme DX-Manager dont le rôle est d'une part d'offrir un environnement graphique plus visuel pour la programmation de sons, et d'autre part, de permettre la gestion des sons en permettant leur transfert de l'ordi vers le DX et réciproquement.
Pour cette seconde partie, on peut le faire avec la plupart des softs midi de Midi-OX à Cubase, mais c'est moins pratique et il faut s'y connaître un peu plus.
Citation : ca risque pas d'effacer les anciens ?
Ben si, évidement, d'où l'intérêt de tout archiver sur ton ordi pour pouvoir y piocher quand bon te semble grâce à DX-Manager.Citation : dis je vois que j'ai un son dans mon DX7 "Jupiter 8" c'est un d'origine ca ?
Non, il n'y a pas vraiment de sons d'origines car les 32 mémoires interne ne disposent pas de ROM (mémoire non volatile fixe permettant de rappeler les sons d'usine de certaines machines).En clair, les seuls sons que l'on peut considérer comme des "sons d'origines", ce sont ceux qui sont contenus dans les cartouches ROM avec les quelles étaient livré le DX7. De mémoire, je crois que Yamaha n'en livrait que 2, et qu'il en existe en tout 4 différentes.
Tu possède peut-être une ou deux de ces cartouches. Elles contiennent des sons non-éditables (sauf si on les transfert en mémoire interne) qui faisaient office de base de travail.
Si tu n'as aucunes de ces cartouches, ce n'est pas grâve puisqu'on trouve leur contenu sur internet (et dans les archives de sons de ma Mailling-list).
Donc, pour répondre à ta question, non, le son nommé Jupiter8 n'est pas d'origine et n'a d'ailleurs probablement que peu de rapport avec le son d'un vrai Jupiter.
Mais tu verras qu'au fil de tes recherches de son, tu trouveras certaines banks qui portent des noms évocateurs. Leurs auteurs ont simplement nommé ces sons de façon à mieux les retrouver sachant qu'ils avaient plus ou moins de ressemblences avec le synthé dont il emprunte le nom.
queenmercury
ps: c'est normal que j'arrive pas a ecouter les sons sur mon pc ?
synthmaniac
Spawn-X
Citation : j ai vu les logiciels dont tu m'as parler dx manager et midi-ox mais quel est la fiche dont je dois utiliser de mon synthé a mon pc ? merci
Le duo de connecteurs MIDI (DIN 5 Broches 180°).Mais vu la "naïveté" de ta question, je crois comprendre que tu ne dispose ni d'interface midi ni d'interface audionumérique sachant que ces dernières intègrent très souvent la première.
Citation : ps: c'est normal que j'arrive pas a ecouter les sons sur mon pc ?
Toujours en m'appuyant sur ce que tu semble ne pas savoir, il faut que tu comprenne que les "sons" contenus sur ce CD ne sont que des fichiers de configuration destinés à placer les paramètres du synthé selon le bon réglage afin d'obtenir le son voulu.Donc, pour entendre ces sons, tu dois préalablement les charger dans ton synthé par le biais de DX-Manager ou autre soft similaire (Sachant cependant que DX-Manager est développé spécifiquement pour le DX) qui va ainsi transmettre la configuration contenue dans le fichier par l'intermédiaire de la connexion midi.
Je rappel également que le norme MIDI n'est rien de plus qu'un protocole de communication par lequel ne transite QUE des informations "informatiques", des ordres en somme, mais pas de son au sens signal audio.
queenmercury
http://www.synthmania.com/Synthesizers/Korg/M1/Sounds/Factory%20preset%20examples/Programs/92%20SynthBrass.mp3
ou ce Roland JX-3P
http://www.synthmania.com/Audio%20Files/Synthesizers/Roland/JX-3P/A1%20%20String%20I.mp3
http://www.synthmania.com/Audio%20Files/Synthesizers/Roland/JX-3P/B5%20%20Synth%20Brass%20I.mp3
- < Liste des sujets
- Charte