Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Achat DX7 pour utilisation en clavier maitre

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 126 vues
  • 7 followers
1 Achat DX7 pour utilisation en clavier maitre

Je recherche activement un clavier maitre disposant de :

- 61 touches (minimum)

- vélocité ET aftertouch

- pitchwheel ET mod wheel

- connexion midi OUT

- alimentation via secteur (pas d'USB, beurk)

 

Après avoir longuement cherché ce genre de produit ne semble pas exister, ce qui parfait aberrant…

Du moins ça existe mais mais pas sans une flopée de faders/pads et autre contrôleurs, or je recherche quelque chose allant à l'essentiel...

Du coup je me demande si la meilleure solution ne serait pas l'achat d'un DX7, le clavier à bonne réputation et répondrait à mes demandes.

 

Que vaut il vraiment  ? Le touché synthé ne me dérange pas néanmoins la vélocité est elle bien respectée ?

Sinon il est dit sur wikipedia que l'implémentation midi est meilleure sur le modèle II, quant est il ?

 

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

2
Le toucher du DX7 est excellent. L'un des meilleurs toucher clavier léger que j'ai pu essayer. MAIS, dans la 1re version du DX7, l'implémentation de la vélocité MIDI est incorrecte et s'arrête à 100, alors que la norme midi suppose qu'on aille jusqu'à 127. Donc impossible d'aller jusqu'au bout de la vélocité d'un instrument connecté en MIDI, même en tapant comme un sauvage sur le clavier. Le seconde version du DX7 (DX7 II ou DX7S) corrige ce problème.
3

Dans ce cas parfait, je prendrais un DX7 II pour être tranquille.

Sinon quoi les claviers vieillissent bien sur cette machine ?

On les répare facilement ?

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

4
Je n'ai pas vérifié l'existence de tel ou tel clavier avec ce que tu demandes.
J'ai l'impression que c'est plutôt pour du live non ?
Pour le vieillissement il faudrait l'avis justement de quelqu'un qui tourne régulièrement en live avec.
N'oublies pas de jeter un oeil sur les SY puisque tu es dans le marché de l'occaz.
Sinon, j'ai eu il y a longtemps un Dx7 et je suis passé sur un SY77 qui a environ 24 ans. A part un problème de lecteur de disquettes, quelques boutons difficiles avant nettoyage et 2 changements de piles, la partie clavier ne m'a jamais fait défaut.
Mais bon, même si je l'ai trimbalé (ça pèse 1 tonne sur un bras) en train 2 fois par semaines avec ma gratte, il ne tournait quand même pas en live mais seulement en répèt.

Le désossage du SY est aisé, quand à te dire si la réparation des mécaniques l'est tout autant, je ne sais pas.
Et puis partir sur un ancien modèle Dx/Sx ou autre... fiable c'est bien, mais alors je rajoute une question aux tiennes, qu'en est-il du cout des pièces de rechange ?
( Edit : en fait je ne sais pas ce que tu comptes piloter, mais de nos jours les registres de samples de c0 à B6 sont de plus en plus courants et si on veut by-passer les manips, un 88 touches est quand même bien confortable en maitre. )

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 00:58:03 ]

5

Acheter un DX7 II comme clavier maitre, c'est comme faire tourner une centrale nucléaire pour alimenter une ampoule à led.

Le DX7 II c'est un synthé, ultra compliqué mais procurant des sons hors norme, et assez ancien (même si la qualité de fabrication est exceptionnelle et semble lui garantir une durée de vie infinie, le made in Japan, à un moment ça voulait en dire beaucoup), et clairement maintenant on peut trouver carrément mieux...

Ou alors j'ai pas compris et tu cherchais un synthé en plus d'un clavier maitre ?

 

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 01:26:39 ]

6

Les claviers maitres midi du marché répondant à mes attentes sont tous plus cher qu'un DX7 d'occasion.

Après si je prend (par exemple) un clavier genre MPK 61, je dois sortir minimum 300€ et je me retrouve avec un clavier tout en plastique moche.A ce compte là autant sortir la même somme pour un DX7, c'est plus esthétique, plus solide, et même si les sonorités numériques c'est pas mon truc ça peut toujours dépanner.

Sur le marché si vous connaissez un clavier maitre répondant à mes attentes sans partir sur des Studiologic à minimum 500€ faite le moi savoir.

J'ai bien cherché mais j'ai rien trouvé. Le plus souvent il n'y a pas l'aftertouch ou alors c'est or de prix. 

L'idée était de sortir 300€ environ pour un bon clavier et ne pas payer pour 500 faders ne me servant à rien. L'achat d'un DX7 peut paraitre inadapté mais le clavier est bon, solide et c'est une machine facile à se procurer et à revendre.

 

Pour répondre à j.ThierryG, ce serait pour du home studio seulement.

 

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche

7
Personnellement, j'opterai davantage pour le Roland D50 qui remplit les critères que tu recherches : midi (très facile), programmation plus facile des sons qu'un DX7, aftertouuch eh oui ça marche bien! Et une somme de sons incroyables à ta disposition sur internet et de gratuitement !
Tu télécharges D50 LIBRERIAN pour télécharger tes fichiers sysex et les ballader entre ton PC et ton synthétiseur.
Le prix : 250 euros en moyenne avec la carte son d'origine voire d'autres cartes que tu peux encore même trouver sur ce site ou ailleurs !
Le choix est fait et en plus , j'ai les 2 alors vas y, fonce !
Bien à toi
JD

A promise for a new life

8
C'est vraiment dommage d'utiliser ces appareils comme claviers maitres!!:(
Achètes plutôt un roland D20 ou D10 voir D5 c'est encore moins cher et de plus t'auras la même qualité de clavier qu'un D50! Là oui, je suis d'accord ces 3 exemples OK en claviers maitres, ils ont des sons de merde, je sais j'ai le D20! Mais un DX7 ou un D50... c'est vraiment dommage!:((

[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 22:31:00 ]

9
Concernant la fiabilité, rien à redire : j'ai un DX7 IID depuis 1993 et pas un seul problème rencontré ni jamais un seul plantage : redoutable ! Quant à la pile, il tourne toujours avec celle d'origine.

Pour ce qui est du MIDI, oui c'est plus complexe que les claviers actuels (surtout les claviers maîtres dédiés à piloter des usines à gaz) mais bon une fois qu'on a compris comment ça marche et que les automatismes son acquis ça reste très abordable.


10

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai par ailleurs remarqué que le DX11 avait le même clavier qu'un dx7 pour beaucoup moins cher.

Je ferai mon choix en fonction des occasions qui se présente.

« Sans musique la vie serait une erreur » F.Nietzsche