Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config MIDI "alambiquée"...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 937 vues
  • 2 followers
1 Config MIDI "alambiquée"...
Salut à tous,
J'ai passé plusieurs heures à tester une config MIDI pour la scène et pour laquelle je n'ai toujours pas de solution ! Si quelqu'un sait m'expliquer clairement comment m'en sortir, il aura toute ma considération...
A VIE !!!
Bref, voilà ma config :
1 Yamaha Montage 8 en clavier principal
1 Yamaha AN1X en 2e clavier, pour des leads additionnels.

Ce que je souhaite faire sur certaines performances (Live Set):
Par exemple :
- jouer une nappe sur le Montage (son interne du Montage)
- + jouer en même temps un son lead sur l'AN1x (son interne de l'AN1X, mélangé à un son du Montage)
=> le son de l'AN1X sera "appelé" via Program Change sur déclenchement du LiveSet du Montage (MIDI Out Montage vers MIDI In AN1x, CH 16), mais ne devra pas être joué par le Montage (qui joue une nappe).
=> l'AN1X jouera sa sonorité interne + pilotera un son du Montage programmé sur le même LiveSet que la nappe, sur une des 8 part restant disponible (qui j'insiste, ne devra pas être joué par le Montage lui-même) (MIDI Out AN1X vers MIDI In Montage, CH 15).
* ATTENTION * : J'ai besoin de toute l'étendue du clavier du Montage pour jouer la nappe, donc pas question ici de faire un split entre la nappe et le son que devra déclencher l'AN1X.

Est-ce réalisable ? si oui, y-a-t'il une bonne âme pour m'éclairer dans ce bourbier, svp ??
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 26/05/2018 à 17:09:48 ]

2
Bonjour, je n'ai pas l'AN1X pour tester, il est multitimbral sur 2 voix si j'ai bien compris.
D'après ce que je comprend également tu as en équivalent de la multitimbralité de deux voix donc l'équivalent de deux zones sur les canaux midi 15 et 16 pour toi.
Le fait de mettre out montage vers in An1X et out AN1X vers in Montage fait que les claviers sont mergés ce qui oblige dans la plupart des cas à mettre les local control des deux claviers sur off pour éviter le phénomène de boucle midi (midi loop).

L'avantage du Montage et de sa gestion midi avec ce type de configuration multi clavier (et oui c'est un avantage) est que les part de 1 à 8 peuvent être jouées ensembles via le keyboard control et pas les parts de 9 à 16.
Donc tout ce que tu mets sur les parts de 9 à 16 peut être joué de l'extérieur sans soucis de boucle midi.

J'ai fais le test avec mon reface Dx qui me permet de choisir facilement les canaux midi d'entrée et de sortie, il est mono timbral mais j'ai mis en receive canal midi 16 pour recevoir le program change et transmit 15 pour contrôler une part du montage en layer avec un son du Reface Dx.

Tu place ta nappe sur la part 1 de ta performance Montage avec le keyboard control "on" (voire tu peut mettre autant de part que tu le souhaite sur les parts de 1 à 8 de tout façon).

Tu place le son qui doit être joué en layer avec l'AN1X sur la part 15 de la performance du Montage, elle reçoit par défaut sur le canal midi 15 et elle émet par défaut sur le canal midi 15.
Comme tu as cette part sans keyboard control tant que tu ne la sélectionne pas depuis le montage (ce qui ne sera pas le cas puisque tu veux jouer ta part1 sous keyboard control), il n'y a pas de problème de boucle midi.

Tu t'assure que le master zone "on/off" en utility est "on" :

advanced-a.png


Tu va en Edit Part, Part Settings > Zone Settings sur ta part 15 que tu dois jouer en layer depuis l'AN1X
Tu active la Zone, tu laisse activé l'INT SW.
Tu mets le canal midi 16 en transmit channel (là ta part Montage reçoit les données de notes de l'AN1X via le canal midi 15 en midi in et enverra uniquement les données MSB/LSB/PC vers ton AN1X en canal midi 16).
Tu mets les bons MSB/LSB/PC pour avoir le son voulu sur l'AN1X.

Tu sauve ta performance.
Tu l'associée à un Live set.

Quand tu sélectionne ce Live set par la suite, il envoi les MSB/LSB/PC vers l'AN1X via le canal midi 16, reçoit les données de jeu de l'AN1X via le canal midi 15 sur la part 15 et tu peux jouer de ta nappe qui est en part 1 sous keyboard control sur toute l’étendue du clavier.

Pour de plus amples détails sur la gestion master du Montage c'est par là :

https://www.moessieurs.com/function_master-montage.html

Ça a très bien fonctionné pour moi avec le Reface DX sans midi loop, j'avais mis la même part que la 15 en part 14 pour comparer et m'en assurer.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 27/05/2018 à 10:43:34 ]

3
Chapeau bas, MOESSIEURS !!
Ça fonctionne nickel !
Bravo et un énorme merci, une fois de plus. Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer, c'est évident ! ;-)
4
Lol, merci, ravi de t'avoir aidé ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html