Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dx Reface - Tg 77

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 763 vues
  • 6 followers
1 Dx Reface - Tg 77
Bonjour,

A l' heure où je cherche à parfaire mon home studio, je me pose un certain nombre de questions.
L' une d' entre elles:
Chez Yamaha, un Reface Dx peut-il remplacer un Tg77 (l' expandeur du Sy77) ?

Je trouve qu' un synthétiseur avec clavier fait plus "vrai instrument" que son expandeur. Si j' ai, par exemple, de superbes sons de guitare au clavier, je préfère, néanmoins, utiliser l' original, si vous comprenez ce que je veux dire. Ladite question concerne l' aspect technique avant tout, mais l'agrément est pour moi quelque chose d' important.
Le Dx, pour certains d' entre vous, pourrait paraître jouet (toute opinion est respectable), mais 25 ans les séparant, est-ce une "hérésie" de souhaiter revendre un synthé si typé et qui, malgré tout, me satisfait ? Un avantage du Dx résidant, de prime abord, dans sa capacité à moduler le son intuitivement, ce que ses ancêtres ne proposent pas. Aucune décision n' étant prise, cela ma fait plaisir d' échanger avec vous, chers audiophiles.


Vos avis ?
J'ai beaucoup d' autres options, le marché, en 2015, n' ayant jamais été aussi fourni.
PS2: Les Reface n' étant pas encore sortis, on se base sur les données constructeurs et les démos.

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 20:39:50 ]

2
Tout ce que je peux te dire c'est que j'avais initialement pré-commandé un Reface DX et que j'ai finalement annulé pour m'acheter précisément un TG77 et un Roland D-50.

En fait, je possède pas mal de synthés analogiques et je voulais à nouveau un synthé FM pour changer un peu et aussi pour retrouver le son de mon DX7 de l'époque, mais en y réfléchissant bien je me suis rendu compte que le prix de ces mini claviers est absolument astronomique en comparaison de ce qui existe en FM d'occasion (dont les DX7 originaux). Eh oui, et c'est là que ça devient comique, pour à peine 50 euros en plus de la somme que j'aurais dépensée pour le Reface DX, j'ai pu m'offrir ces deux synthés légendaires, en parfait état en plus (surtout le D-50 qui est comme neuf). :aime:

Je pense que le prix de ces Reface est un scandale, c'est un sentiment unanimement partagé semblerait-il mais bon, si tu veux à tout prix un petit DX de poche, oui il est sûrement pas mal. Ceci-dit, maintenant que je commence à maîtriser le TG77, je pense qu'il est vraiment dommage de te séparer du tien, il va infiniment plus loin qu'un Reface DX, on ne joue indéniablement pas dans la même cour, tu n'arriveras jamais à sortir ces sonorités absolument magiques (nappes évolutives sublimes). Ceci-dit, si tu veux juste de la pure FM classique et basique, je suppose que le Reface DX y arrivera sans trop de difficultés.

PS : je préfère aussi les claviers aux versions en rack (j'en ai très peu) mais le TG77 est si peu cher qu'on ne prend aucun risque à l'acheter !

[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 11:49:25 ]

3
C' est bien raisonné. J' apporte, en réponse à ton post, quelques commentaires.

Citation :
Je pense que le prix de ces Reface est un scandale, c'est un sentiment unanimement partagé semblerait-il

En effet. Je me rends de plus en plus compte, comme beaucoup ici, que les instruments de la série Reface, malgré les apparentes qualités et avantages qu' ils délivrent, sont, d' un point de vue tarifaire, surévalués. Yamaha aurait dû, selon moi, et à la vue des possibilités offertes, réduire l' addition, ou bien, le cas échéant, en proposer d' avantage. Ça fait réfléchir. Néanmoins, comme l' a précisé synthwalker, les prix sont flexibles.

Citation :
Ceci-dit, maintenant que je commence à maîtriser le TG77, je pense qu'il est vraiment dommage de te séparer du tien, il va infiniment plus loin qu'un Reface DX, on ne joue indéniablement pas dans la même cour, tu n'arriveras jamais à sortir ces sonorités absolument magiques (nappes évolutives sublimes).

Tu as probablement raison. Outre le paramétrage, plaisant, si on veut, et puissant, le nombre de presets disponibles n' est pas le même non plus. D' ailleurs, ce synthé en propose d' excellents.

Citation :
Ceci-dit, si tu veux juste de la pure FM classique et basique, je suppose que le Reface DX y arrivera sans trop de difficultés.

En termes de timbre sonore, l' air de famille est bien là entre le Dx7 et le Tg77. Ils ne sont, cependant, pas tout à fait identiques. Pour les fondus de la synthèse Fm façon Yam', les deux se complètent.
Le Dx Reface s' inscrit dans la lignée du premier, clairement.

Citation :
j'ai finalement annulé pour m'acheter précisément un TG77 et un Roland D-50.

Moi, j' ai le D550. Ce sont deux synthétiseurs formidables tant ils sont uniques dans le grain qu' ils proposent. L' apparition des Reface nous informe que ces sonorités reviennent à la mode. De mon côté, lorsque j' ai besoin d' une ambiance particulière années 80-90, j' utilise ce duo de rack accommodé d' un Korg X3R. Par petites touches, ils se veulent tout à fait insérables dans des productions modernes, actuelles, apportant style, ou originalité. Félicitations pour tes achats. Pour info, j' ai appris il y a quelques années que Jean-Michel Jarre avait composé une bonne partie de l' album Revolution avec cet instrument. Je t' invites aussi à regarder cette vidéo de Rick Wakeman dans laquelles il utilise ce clavier:
https://www.youtube.com/watch?v=qKJLjdcKQt4
Rick wakeman (Yes) solo:
https://www.youtube.com/watch?v=05k8DgEXZXM


[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 20:42:01 ]

4
en plus sur un tg77 tu peux mixer une floppée d'ondes AWM avec les patches FM, et même les moduler avec.C'est plus avancé qu'un simple synth fm.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 11:29:07 ]

5
J'ai réessayé dernièrement un TG77, et il n' y a pas photo en terme de qualité de son, de patate, de largeur sonore , nous sommes en présence d'un rack professionnel taillé pour le studio et la scène.
Le Reface DX que j'ai essayé avec ses mini haut parleur, je n'ai pas pu l'essayé une sono, mais d'après le banc d'essai d'audiofanzine il faut quand même rajouter 10 db dessus !!!
C'est assez dommage car le Reface DX a de supers qualités, comme le clavier à mini touche qui répond très bien et qui est très bon, l'ergonomie qui est très bonne pour programmer les sons les effets, la possibilité de jouer sur le feedback de chaque opérateur ... c'est un plaisir de le jouer et tout et tout ... Le son est bien fidèle à un DX en mieux. Mais voilà , même sur une sono, il ne sonnera pas aussi bien que le TG, il n'y aura pas photo. Le TG embarque en plus de la FM, embarque un moteur AWM.
Bref le TG gagne haut la main.
Ce qui est vraiment dommage c'est que Yamaha aurait du nous sortir un synthétiseur certes un peu plus cher, avec un clavier de 5 octaves de qualité similaire au DX7 II FD, bref nous faire un Reface DX mais pour les grands avec la même ergonomie, la possibilité d'empiler 4 sons en même temps, franchement cela aurait été le pied ... je l'aurait acheté direct ...
Yamaha est bien gentil avec son marketing mais bon ...
le Reface DX est quand même un bon instrument ... dommage pour le reste .... et ce côté small bon marché ....

[ Dernière édition du message le 19/09/2015 à 21:27:08 ]

6
Hello

Je déterre le sujet car je trouve que comparer le TG77 (SY-77 en rack) avec le Reface DX n'a pas lieu d'être véritablement car ces deux machines restent différentes. J'avais d'ailleurs déjà repéré un sujet similaire sur GearSlutz.

Les différences déjà immédiates : le TG/SY-77 permettent de mixer AWM et FM (et même d'utiliser les AWM comme source pour la FM), tandis que le Reface DX (qui est plutôt dans une descendance de DX-11/21/27/100/FB-01/ avec 4 opérateurs, voir très proche dans l'esprit du moins connu Korg DS-8 qui lui aussi a des potards pour paramétrer la FM!).

Le truc top avec le Reface DX c'est qu'on a pas "que" des sinewave pour les formes d'ondes (morphing possible pour générer plein de variation de l'onde triangle jusqu'à l'onde carrée !).

En somme le mieux est de ne pas choisir et d'avoir le TG-77 (ou un SY-22/TG-33 si on préfère un côté plus lofi) et le Reface DX qui est génial pour rapidement programmer des sons.

Voilà pour ma petite participation en espérant que çà en éclaire certain(e)s ^^

Ortax

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 11:46:16 ]