Mon SY77 se refait une beauté 😅
- 65 réponses
- 6 participants
- 2 093 vues
- 10 followers
petit professeur

Je crée un petit sujet pour partager au sujet de la maintenance du SY77.
C’était le synthé qui me faisait rêver quand j’étais ado, j’en ai eu un il y a 10 ans que j’ai bêtement revendu, et j’ai craqué à nouveau il y a deux ans, pour un exemplaire en très bon état mais qui nécessitait pas mal de maintenance classique, switches, écran, lecteur de floppy… les soucis habituels du SY.
Aujourd’hui je me suis lancé, première étape, essai d’un nouvel écran LED WINSTAR.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- Eric Music Strasbourg
- Omichelot
petit professeur

kosmix

Tout fonctionne, sauf le son 😂😂😂 j’ai zappé une nappe j’espère qu’elle est pas tout en dessous 😅🙏
Je m’y remets demain, je finirai proprement et j’attacherai toutes ces nappes comme il faut ☺️😅
Mais non
Bon, ben, bon courage !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur

Par contre message Battery Low je pensais qu’elle était récente je vais la changer, et deux touches qui fonctionnent pas C1# et C4…
Ça m’apprendra à démonter le clavier, je vais regarder comment est la matrice avant de tout démonter mais j’imagine que ça se répare… j’ai pas mis le lecteur de floppy je vais le mettre et changer la pile on sait jamais si c’est un bug ?

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
petit professeur

Beatless

On dirait une fracture ouverte !
kosmix

petit professeur

Oui, c’est ma fille qui me l’a fait faire pour Noël ☺️❤️
Sinon ça y est j’ai refermé le SY ! Le clavier fonctionne sur toutes les touches, j’ai du ressouder mon support de pile qui était dessoudé, il faudra que je mette un point de pistolet à colle pour mieux fixer le support. J’ai réparé vite fait le lecteur de disquette avec une courroie de magnétophone carré, c’est pas l’idéal mais un Gotek est en chemin 😅
J’ai un peu d’électricité statique sur le panel, je me demande si je vais pas rajouter la terre…
Il me tarde de charger des banques plus synthé que les presets d’époque 🥰
- Push-Pull
Push-Pull

kosmix

Beatless

petit professeur

Du coup ce matin démontage 😅et vérification de toutes les languettes, j’en avais trois qui étaient un peu de traviole, là tout le monde est bien calé ça devrait le faire je vais enfin pouvoir charger des sons à tweaker 😅🤩
D’ailleurs, avec quelle éditeur utilisez-vous votre SY 77 ? Est-ce qu’il y a un éditeur qui a une fonction random j’aime bien m’en servir sur mon éditeur de Dx7.

Push-Pull

Ils ont aussi un manager pour le SY: https://fm-alive.com/SYM
C'est pas le plus clair, je trouve le bibliothécaire un peu fouillis, mais pour faire un backup de temps en temps ou pour envoyer au synthé quelques patches récupérés sur le net, ça va bien.
Surtout, c'est un soft actuel avec un suivi efficace !
- petit professeur
petit professeur

kosmix

petit professeur

J’ai récupéré XY editor et je donne à manger à chatGPT les manuels, j’aimerais me faire des templates de sons de base à tweaker, genre deux ou trois opérateurs, je sais pas si c’est possible de faire des copies d’opérateurs avec l’éditeur ou le SY, histoire de pas partir de zéro pour me faire une petite banque perso.
- < Liste des sujets
- Charte