Mon SY77 se refait une beauté 😅
- 65 réponses
- 6 participants
- 2 076 vues
- 10 followers
petit professeur

Je crée un petit sujet pour partager au sujet de la maintenance du SY77.
C’était le synthé qui me faisait rêver quand j’étais ado, j’en ai eu un il y a 10 ans que j’ai bêtement revendu, et j’ai craqué à nouveau il y a deux ans, pour un exemplaire en très bon état mais qui nécessitait pas mal de maintenance classique, switches, écran, lecteur de floppy… les soucis habituels du SY.
Aujourd’hui je me suis lancé, première étape, essai d’un nouvel écran LED WINSTAR.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- Eric Music Strasbourg
- Omichelot
petit professeur

petit professeur

- kosmix
- Push-Pull
- Beatless
petit professeur

Bon il est plat et le panel est simple face, il n’y a aucun composant ni piste ni rien du tout donc ça ira. Le panel remonte un tout petit peu mais pas du côté qui est pris en sandwich par le berceau du clavier donc je vais mettre 3 rondelles étagées pour rattraper le niveau, ce n’est pas du côté où sont les switches donc ça n’aura pas d’incidence je pense 🙏

Il me tarde de souder la nappe du nouvel écran et de monter tout ça 🤩🤩🤩
- Beatless
Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
petit professeur

En vrai, je pourrais même un peu le creuser au niveau du composant, mais ce serait du vice 😂
petit professeur

Push-Pull

petit professeur

J’ai aussi un Poly800 sur l’établi, celui là il me donne du fil à retordre 😅😅😅
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.836388,tentative-de-reparation-d-un-poly800.html
kosmix

Ouais moi je dirais bravo quand tout sera remonté et que ça marche
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
petit professeur

- kosmix
- Beatless
petit professeur

J’ai bien galéré pour dessouder proprement la nappe, puis je l’ai ressoudée sur le nouveau display, avec une résistance ajustable pour tester la luminosité. J’ai baissé un peu, il parait que c’est mieux pour la durée de vie et de toute façon il était un peu agressif.

Une fois démonté, j’ai mesuré la résistance car pas possible de caser la résistance ajustable le display rentre au chausse-pied. J’ai choisi de mettre une résistance de 47 ohms.

A priori ça a l’air de fonctionner, on verra à l’usage…
Prochaine étape, remontage et calage des pcb 😅😅😅🙏🙏🙏 on y croit 🙏🤞🤞🤞
Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
petit professeur

Ca devrait le faire au niveau des dimensions, il y a 1mm de différence vu l’épaisseur des rondelles 😅

Si j’ai un peu de temps je continue ce soir 🤩
- Beatless
kosmix

Désolé mais je vois rien là, t'es sûr que ça marche ?
petit professeur

Là, je l’avais branché juste pour tester la valeur de résistance à souder pour diminuer la luminosité…
kosmix

- petit professeur
petit professeur

Yes merci Kosmix.
J’ai imprimé une série de petites cales pour éventuellement allonger l’action des boutons du panel si le pcb est plus loin d’un millimètre, je sais pas si je m’en servirai …
kosmix

petit professeur

kosmix

Bon boulot !
petit professeur

Je m’y remets demain, je finirai proprement et j’attacherai toutes ces nappes comme il faut ☺️😅

VHSVORE

merci pour ce partage et bravo !
Moi je suis incapable de réaliser des trucs comme ça.
J'ai trouvé (pas cher) un wavestation EX, pile changée, une touche clavier remplacée mais l'écran est en fin de vie, le net foisonne d'écran led de remplacement mais avec moi, il n'y aura plus de son et plus d'image si je farfouille ses entrailles...
Idem, l'écran LCD de ma RSD SD 140 est vraiment en fin de vie à mon grand desespoir...
...dans la communauté AF y aurait-il quelqu'un qui connaitrait une référence écran led compatible pour ma RSF ?
Peace.
Push-Pull

Les schémas vont être pénibles à trouver, je le crains...
Pour l'écran, des photos précises de l'actuel peuvent aider.
Mais il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet pour ça dans le forum de la machine, et garder celui-ci pour le SY77 de PP.
petit professeur

Par contre le Wavestation est le prochain sur ma liste de changement de display je ferai un tuto bientôt 😅🙏. Il est beaucoup plus facile que le SY y’a moins de cartes. Le display c’est la même référence en plus.
Push-Pull

Ca me fait penser qu'il faut que je change celui de mon Juno-2, l'actuel siffle comme pas permis..
- < Liste des sujets
- Charte