Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un choix difficile

• 108 réponses
  • 12 participants
  • 2 530 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un choix difficile
Bonjour je souhaite prochènement m'acheté un synthé ... après écoute 2 synthés on retenu mon attention le KS5 novation et le nordlead 3 .... Avant de prendre ma décision j'aimerai avoir divers avis sur les 2 machines (positive ou négative).

D'avance merci
Djiloul.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouai j'ai lu son avis sur les novations.
Il a un avis plutot négatif sur novation, mais c'est son avis et je le respecte.
Surtout que si l'on veux avancé je dirais que les avis négatif sont peut etre meme plus interessant.

En tout cas il préfère le nl3 (mais mois je le trouve trop metalique) ....
Maintenant j'essaye de me connecter ce soir afin de développer cette discution. S'il peut me permettre d'avancer se sera avec plaisir .... :|

Gil.
12
Pour répondre a inusable ...

C'est vrai que je compare 2 synthés qui n'ont le meme prix. Mais avant meme de regarder le prix (sans abuser non plus jusqu'a 2200 euro ca va, après je ne regarde pas).

Donc les deux qui ont retenu mon attention sont le NL3 et le KS5. Et pourtant je n'était pas trop novation au départ ....
13
Bon, je vais tous vous surprendre... N'achete pas le NL3 ! Ben ouais. C'est une super bécane, mais très chere ( pas trop, car l'interface a un prix ). Surtout, t'as l'air débutant ( c'est pas une critique ), et claquer 14000 balles environ dans un premier synthé, je suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Déjà, si t'aimes bien ce genre de bécanes, essay aussi le virus, et les waldorf ( série Q/microQ ). Tu veux faire du live ? POur le prix du NL3, tu as un novation ( mais bon, je peux pas non plus te le conseiller :clin: ), un microQ et un pulse de waldorf ( vrai analogique ), ou un nordlead 2 d'occase ( les premiers novation, c'est 4000 boules, je crois, un nordlead 2, 5000-6000 max d'occase, un microQ, 4000 balles pour les premiers prix neuf, et le pulse, d'occase seulement, 3000 balles environ ).

Le NL3, c'est soit pour les collectionneurs, soit pour les mecs qui ont vraiment bcp de blé. Mais comme seul synthé, pour la même somme d'argent, bof.

Bien sûr, il y a énormément plus de choses existantes en synthé ( en vrai analogique, par exemple ), et pour moi, c'est l'interêt de commencer pa de petites bécanes. 5-6 petites becanes, c'est mieux que 2 grosses. :clin: Tu commences par un novation si tu veux, ou un autre truc ( ce que je te conseillerais ), puis après tu vois les limites de la bête, ce qui te aplit, ce qui te plait moins, puis tu en prends un autre pour compléter, etc...
14
Et bien ta réponse est vraiment chouette :clin: par rapport a d'autre que j'ai déja lu ...

Bon je ne suis pas vraiment débutant en fait si car en synthèse et conception du son et bien je dirais pas que je pige kedale mais partir de zéro et faire un son la c'est trop dure. J'ai toujours était un consommateur de preset et de banque .... Mais ca fini lasser a force.

C'est pour ca que je me tourne vers ce genre de machine car sans etre de vrai analogiques
comme leurs ancetres, ils en ont la philosophie et c'est ce que je recherche.

Avoir plusieurs machine c'est bon pour du studio et effectivement chez moi j'ai d'autres machines.

Mais moi ce ke je kiffe, c'est la scène (je ne compte meme plus le nombre de concerts).

Donc il me fo une machine qui soit capable de faire pas mal de chose (en terme de sonorité).
Le virus j'ai essayé au début j'ai trouvé ca bien puis après plusieurs écoute ca m'emballer moins. J'avais l'impression d'entendre le meme son kelke soit le preset. Peut etre l'utilisation abusive des effets dans les presets. Et le KC et encore plus chère que le NL3 et des KB d'occase y'en a pas.

J'étais pas trop novation pourtant mais je doit dire que le KS5 me reste dans l'oreille.

Ce qui me manque en fait c'est savoir ce k'il est possible de faire avec l'une ou l'autre des machine en terme de sonnorité. J'aurais peut etre meme du commencer par la .
Je fais de la funk des années 70's et 80's.
15
--microq
--pulse ou autre analogue pas cher
--dx7
--eventuellement k-station
...
d'occaz ca revient au même prix.
:lol:
16
Bon de toute facon avant de me dessider je vais faire le tour de tout ce qu'il se fait.
Je vais donc aller écouter un micro Q (qui semble etre comme la pie qui chante : petit mais costaud) :lol:
A la base Waldorf ne m'attire pas plus que ca (comme novation d'ailleur), certainement a cause de son clavier 3 octaves et son manque de potard (c'est pour ca que je m'était tourné vers le NL3 et le KS5) ... Mais si cela se trouve j'aurai une bonne surprise ...
:D:
17
Ben si tu veux vraiment les boutons, il y a le Q rack, qui doit se trouver autour de 7000 balles neuf ( et a qqs trucs en plus du micro Q : 48 oscillo pour 16 voies de polyphonie, un "mixer" entre les deux filtres, le PPG, une mémoire plus longue pour le délai, ce qui permet d'avoir plus d'1.2 s, valuer du µQ de base, je crois ).
18
D'un autre côté , le nombre de boutons ne fait pas forcément l'ergonomie. Par exemple, dans le NL1, il y a aucun menu ni fonctions cachés ( ou alors des trucs sans rapport avec la synthèse, genre reste du clavier, etc... ).

Mon Q rack a plus de boutons, mais c'est moins ergonomique. L'édition du mircoQ est assez bien pensée, quand même. Puis si t'as un NL pour le contrôler, il y a pas de pbs, c'ets tout à fait faisable.
19

Citation : C'est effectivement pour du live que je souhaite l'acheter ... et il est vrai que d'un point de vu ergonomie le NL3 a l'air plus poussé ...

L'ergonomie du NL3 est simplement supra top !
ensuite il faut bien sùr que le son te plaise, mais sur ces bécanes, tu peux quand même
sortir à peu près les sons que tu veux, en fouillant ...
sinon, tu peut aussi utiliser un préamp derrière ... résultat garanti !

Pour le clavier, regardes alors un Nord RACK 3, et gardes (ou choisi) ton clavier maitre ...

NR3 : 1885 euros en allemagne ...

Willy, zicos electronicien
Willy, zicos electronicien et algorithmes mathématiques
20
C'est celui-la que tu as Gabou ?

Il a l'air mechamment bien !