Sujet Correspondance entre les algorythmes du DX7 & du FM7
- 6 réponses
- 4 participants
- 764 vues
- 1 follower
Coramel
Spawn-X
Donc, en gros, si tu prends l'algo N°5 du DX, il existe des dizaines de façons de le reproduire dans FM7.
Une chose tout de m^m, la logique d'FM7 est l'inverse du DX7, autrement dit, la ou on placerait logiquement un porteur, c'est en fait un modulateur et inversement. Je suis peut-être pas très clair, mais en gros, si l'on suit le cheminement su signal dans le matrix, il semble qu'il passe d'abord par les modulateurs, puis par le porteur. Je sais, c'est con, mais c'est comme ca.
En décodé, c'est à toi de faire des tests et de comprendre la logique d'FM7 par rapport au DX original pour recrer toi m^m les algos.
Un truc pas mal pour bien s'y retrouver, c'est d'importer des sysex du DX (si tu en possède un d'origine) dans le FM7 et de comparer ce qui est alors affiché avec ce qu'il y a dans le patch correspondant du DX. Maintenant, si t'as pas de DX, ben... t'as pas d'bol ;)
AF's Modos Anti-WazaEspace-Cubase.org*Alix-Spawn.net*DX7-FR
Coramel
J'avais pas pensé aux sisex, c'est pourtant tout con , je vais faire comme ça.
Studio R7
La disposition matricielle du FM7 n'est pas l'inverse du DX7 !!
En FM, le schéma est TOUJOURS Modulateur vers Porteur !! C'est la base de cette synthèse !
Dans le FM7, on a 6 opérateurs (A-B-C-D-E-F), 2 Filtres/Effets (X-Y), et un étage de sortie en plus (Z).
J'ai fait mes propres essais, et voilà ce que çà donne : les opérateurs suivent le cheminement logique de la FM, çàd Modulateur > Porteur > sortie.
Donc voilà, il n'y a pas d'inversement entre la position modulateur/porteur dans le FM7 ... c'est la même chose, mais présenté un peu différemment (en version matricielle) !
Essaie de réécrire les algos sur le FM7 ou d'importer des SysEx ... Passe en mode Matriciel et tu verras : c'est la même chose !
M'fin, c'est pas ta faute, c'est juste la période qui veut ça... La lune sans doute qui fait que tout le monde me fais dire ce que je n'ai pas dis, etc...
Bref, passont...
Vlad-Drac
Citation : Une chose tout de m^m, la logique d'FM7 est l'inverse du DX7
ok.
Citation : La disposition matricielle du FM7 n'est pas l'inverse du DX7 !!
euh ... ok.
Citation : la ou on placerait logiquement un porteur, c'est en fait un modulateur et inversement
oui.
Citation : les opérateurs suivent le cheminement logique de la FM, çàd Modulateur > Porteur > sortie
euh ... ... ... oui.
Citation : Je suis peut-être pas très clair
Ah ! je comprends mieux !
Studio R7
Citation : Décidément!!! J'adore être compris à ce point..
Relis bien mon post et tu verras que tu n'as rien compris à ce que j'y ai expliqué car je ne dis rien de différent de ce que tu viens de te fatiguer à m'expliquer inutilement.
M'fin, c'est pas ta faute, c'est juste la période qui veut ça... La lune sans doute qui fait que tout le monde me fait dire ce que je n'ai pas dit, etc...
Bref, passons...
Mea culpa ! J'étais fatigué, c'est ptet pour çà que j'ai pas très bien capté !
Mais il faut avouer que de la façon dont tu l'as dit ... Cà prétait assez à confusion
Ce pendant, j'admets que la disposition "matricielle" du FM7 peut être troublante ... Et qu'il n'est pas tjs évident de retrouver les algos DX7 (sachant qu'il existe un bon nombre de façons pour les concevoir de manière plus ou moins "ordonnée et logique")
heeuu par contre, quand tu dis :
Citation : Je suis peut-être pas très clair, mais en gros, si l'on suit le cheminement su signal dans le matrix, il semble qu'il passe d'abord par les modulateurs, puis par le porteur. Je sais, c'est con, mais c'est comme ca.
Je sais pas exactement ce que tu veux dire ... Je vois pas en quoi c'est con de passer d'abord par les mods puis par le porteur ... Tu peux expliquer ? Nan, je sais pas mais en FM c'est toujours comme çà : on passe en prems par les mods et ensuite par le porteur ... C'est l'inverse qui serait "con" ... Nan ?