< Tous les avis Arturia Pigments 3
Arturia Pigments 3
Arturia Pigments 3
Ozégan Ozégan

« Mon synthé intégré préféré »

Publié le 04/05/21 à 09:27
J'utilise principalement ce synthé comme une banque de son pour étendre les capacités de mon orgue Yamaha YC61 que j'utilise ici pour son calvier waterfall si magique couplé aux faders et boutons numériques afin de moduler et jouer mon son Pigments naturellement. Dans ce cas je travaille avec Cubase 10.5.

L'autre usage est plus expérimental. J'utilise Pigments dans Bitwig 3 aux côtés des modulaires The Grid et VCV Rack que je patch voie par voie via les connexions Bridge de VCV.

Arturia n'ayant que pré-mappé les ressources midi de ces propres claviers (petite déception mais je comprends) le mapping midi est un peu long à faire car la liste de modulation de Pigments est, comment dire ? ... incroyablement riche ! Il faut donc créer son workflow de mapping...comprendre, élaborer, expérimenter, choisir, mapper, jouer etc...

J'ai une banque de plus de 2000 presets Pigments 2/3 que je peux liker, copier, faire évoluer et classer dans ma propre banque utilisateur. La recherche d'un son est très simple. Nous avons principalement trois critères de recherche: le classement (banque, playlist, liked...), le type d'instrument et le style de musique. Je trouve certains presets particulièrement aboutis.

L'interface est très claire et facile à comprendre et à utiliser. J'aime beaucoup la présence des panneaux indépendamment activables dans les parties synth et FX. Je n'utilise pas la partie aprégiateur/séquenceur mais j'ai remarqué avec des présets typés "séquence" qu'elle semble très puissante et comme le reste, facile à maitriser. A propos de maitrise, j'apprécie aussi la présence de tutoriaux embarqués et la fonctionnalité Tips qui vous guide en fonction de votre contexte. Un tout petit bémol sur le multilingue. J'ai cru comprendre qu'Arturia souhaitait toucher un nouveau public, ce serait peut-être un axe d'amélioration utile, non ?

Comme vous le constatez dans mon avis je ne vais pas sur le terrain subjectif de la comparaison sonore avec d'autres synthés mais je peux dire qu'en général si je veux un son, je l'obtiens et je fais confiance à Arturia pour continuer à nous ouvrir de nouvelles voies avec de nouvelles voix ;-)