< Tous les avis Arturia CS-80V
Arturia CS-80V
Arturia CS-80V
sjl sjl
Publié le 10/03/07 à 13:56
La derniere mise à jour commence enfin à supprimer bon nombre de probleme et autres incompatibilites logicielles.

ADÉQUATION / PERFORMANCE

Gourmand en CPU, au moins proc. 2.5gh, 1 gigas de RAM.
attention à ce que l'on peut lire sur les publicités!(meme sur le site de la marque)

J'ai la chance d'avoir acqui depuis peu un CS60, qui à part la deuxieme ligne de synthese et l'aftertouch polyphonique (en gros), possede les memes circuits que le CS80 original, et sonne donc de la meme façon.
en effet, avant de le posseder, je m'etait "rué" sur le CS80V d'arturia, et je m'etait dit "ouhaou", piloté par un kurzweil midiboard, avec 2ms de latence, bref, superbe!
seulement voilà, outre le fait que le CS80V reste un soft magnifique, il ne reagit pas du tout de la meme façon (mais alors pas du tout) malgrès leurs mises à jour, et leurs bugs toujours présents (il faut en effet passer par la modulation matricielle pour avoir le controle de la vitesse du LFO via la pression polyphonique alors que le potar indiquant touch reponse speed sub, n'est pas reconnu par la pression polyphonique...).
le fameux cuivre de vangelis s'obtient en utilisant le sustain mode en position basse avec la course du potar environ à mi-chemin, donnant ainsi un effet unisson sur toutes les voix
en tout cas sur le CS60, mais rien sur le logiciel.
il en est ainsi, egalement pour les enveloppes, et le filtre qui soyons francs, n'ont pas le meme resultat non plus.
maintenant me direz vous, l'important c'est ce que l'on fait avec, et il y a de quoi, avec l'un comme avec l'autre, mais n'oubliez pas, l'utilisation d'un clavier à aftertouch polyphonique reste indispensable meme si le CS60 lui, reste monophonique.