Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Arturia Memory V

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter Memory V ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Memory V

• 58 réponses
  • 23 participants
  • 3 018 vues
  • 28 followers
Commentaires sur le test : Test d'Arturia Memory V
6234.jpg
Plus de quarante ans après sa sortie, le Memorymoog continue de fasciner les amateurs de synthèse analogique. Avec Memory V, Arturia s'attaque à cette machine hors norme et en propose une relecture moderne, enrichie de nombreuses fonctionnalités.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
Citation de SebAudio (voir le message) :
Citation :
pour 49 € c'est excellent, à 145 j'aurais certainement hésité, comme dit dans la conclusion.

Je me suis souvent fait cette remarque et j’ai acheté « pour pas cher » des vst que finalement je n’utilise pas. Il y a depuis une décennie tellement de bons vst, notamment les modélisations de « synthés vintage », que je ne vois plus trop ce qu’apporte (en dehors de rares « sons spécifiques » très « typés » qu’on ne pourrait pas réaliser dans un autre synthé) une nouvelle modélisation.
Pour illustrer : j’ai écouté « the place », un extrait ressemblant au morceau de Radiohead. Très bien. Mais je connais ce son ! Il est dans le repro-5, il est dans le modèle 80 (je ne sais pas pour l’Arturia).
C’est juste une réflexion, pas un jugement ni un conseil : pourquoi aujourd’hui on n’achète pas un bon synthé soft à 150€ alors qu’il y a 10 ans, on le faisait.

Ah oui, tiens, le Model 80 possède ce son. Je ne m'en souvenais plus. Patr contre, je ne l'ai pas vu sur le Repro. D'ailleurs, l'original de Radiohead a été programmé et joué sur un Prophet-5. Le grain est quand même un peu différent, sans que je puisse dire lequel est le meilleur. Sur le Memory V, c'est un son que j'ai totalement programmé en essayant de m'approcher de mémoire del'original.
Citation de Maxxou32 (voir le message) :

J'ai eu la chance d'en tester un vrai qui sortait de réparation (machine peu fiable), c'est avec l'Xpander et le Polykobol mon top 3 des synthés analogiques.

Je vois que nous avons les mêmes goûts ;)

• J’adore
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de SebAudio (voir le message) :
Citation :
pour 49 € c'est excellent, à 145 j'aurais certainement hésité, comme dit dans la conclusion.

Je me suis souvent fait cette remarque et j’ai acheté « pour pas cher » des vst que finalement je n’utilise pas. Il y a depuis une décennie tellement de bons vst, notamment les modélisations de « synthés vintage », que je ne vois plus trop ce qu’apporte (en dehors de rares « sons spécifiques » très « typés » qu’on ne pourrait pas réaliser dans un autre synthé) une nouvelle modélisation.
Pour illustrer : j’ai écouté « the place », un extrait ressemblant au morceau de Radiohead. Très bien. Mais je connais ce son ! Il est dans le repro-5, il est dans le modèle 80 (je ne sais pas pour l’Arturia).
C’est juste une réflexion, pas un jugement ni un conseil : pourquoi aujourd’hui on n’achète pas un bon synthé soft à 150€ alors qu’il y a 10 ans, on le faisait.

Après avoir craqué pour la V collection 11 pro pour 149€ ... Ca me semble une explication suffisante (sans même parler de pigments à 69€).
x
Hors sujet :
On trouve aussi Everything in is the place dans le Gforce Pophet 5, mais il ne sonne pas du tout comme l’orignal
Je ne retrouve pas ces enveloppes qui ploque, pas contre assez facilement dans Repro 5
x
Hors sujet :
J'ai trouvé le patch de Everything in Its Right Place sur Repro-5. Il est très bien, les enveloppes claquent bien, mais ils n'ont pas programmé la modulation du LFO vers le filtre, je la trouve importante dans le rendu final.

x
Hors sujet :
Perso j’ai réussi à reproduire quasi à la perfection le son du morceau sur mon P10 et un des détails décisifs est que la modulation du filtre est faite par l’oscillateur B en section poly mod. Ça permet une modulation beaucoup plus imprévisible et vivante
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Coramel
italic text
Citation de Coramel (voir le message) :
Citation de Digiwave (voir le message) :
Intéressant cet article. Je retiens la comparaison entre le plugin d'Arturia et the Legend HZ. Je ne suis pas étonné plus que ça qu'il y ait une ressemblance sonore entre ces 2 polyphoniques . Synapse Audio a conçu une émulation polyphonique du minimoog. Il en résulte que certains lui préfère d'autres émulation pour un son monophonique de minimoog.

Oui, bien sûr.
J'ai comparé avec d'autres émulations poly du Mini, dont celle d'Arturia. Et The Legend HZ est clairement celle qui se rapproche le plus de Memory V. À réglages équivalents, on obtient parfois un résultat pratiquement identique.

Excellent article, comme d'habitude. Je suis en train de tester le memory-V avec sa démo. Et effectivement, c'est une belle bête, et je pense que je le prendrai à terme car le Memory-V et The Legend Hz joués sur une même partie, ça le fait. De plus, il répond bien aux articulations et à la microtonalité avec Opusmodus, mon critère pour investir ou non dans les "virtuels".
Néanmoins, je lui préfère The Legend HZ que je trouve plus puissant avec ses six oscillateurs, ses effets, ses réglages de paramètres, etc., et avec lequel j'aime bien approcher dans le son les instruments acoustiques comme les bois, la clarinette, la clarinette basse, et autres flûtes hybrides. Et dans ce registre, The Legend Hz excelle. Il est excellent aussi dans les pads aux sonorités étranges ou non.
J'ai essayé - en ayant conscience que j'utilise une version démo limitée à 20 minutes par instance - mais je ne suis pas arrivé à retrouver le son du Legend Hz avec le Memory V à partir de patchs utilisant plus de trois oscillteurs. Par contre, en le faisant du Memory V au Legend, oui, comme tu le notes on retrouve une ADN proche. D'évidence, il me donne envie de le découvrir plus en profondeur...
  • J’adore
1 réaction
  • Coramel
Citation de Pl@t0n (voir le message) :
x
Hors sujet :
Perso j’ai réussi à reproduire quasi à la perfection le son du morceau sur mon P10 et un des détails décisifs est que la modulation du filtre est faite par l’oscillateur B en section poly mod. Ça permet une modulation beaucoup plus imprévisible et vivante

Ah oui, mais là tu triches car tu es passé sur du hardware !
:mrg:
Pour en revenir au sujet, n'importe quel bon synthé poly analo peut faire ce genre de son à condition d'avoir été bien pensé. On retrouvera ainsi tout en haut le Matrix 12/ Xpander, Le RSF Polykobol, le "Mommy", le Jupiter 8 et le P5 moins complexe. Ils ont chacun leur identité sonore.
Et c'est bien ce que test donne à entendre, on peut aussi avec les derniers bons plugins se concocter un set un set de synthés analogique de grande qualité !
On ne le dira jamais assez : U-He Repro 5 ou Softube Model 80 pour le Prophet 5, XILS-lab PolyKB III pour le Polykobol, Jupiter 8V pour le Jupi, Brainworx bx_oberhausen pour le SEM, Synapse Audio Obsession pour l'OBXa, XILS-lab The Eighty pour le CS80, je les utilise régulièrement et je place ce Memorymoog V dans ce top des meilleurs émulations de synthés poly analo.
Après le point négatif c'est que j'utilise les presets "d'usine", je ne programme quasi jamais dessus (j'ai pourtant 2 claviers midi dédiés) alors que pour le hardware, ce n'est pas le cas. Après c'est aussi une question d'approche.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

C'est une émulation plus fidèle que le Memorymode de cherry audio ?

https://www.facebook.com/Electroclav-104734596256376/

https://soundcloud.com/electroclav

Citation de clavieriste80 (voir le message) :
C'est une émulation plus fidèle que le Memorymode de cherry audio ?

Oui, assurément !
  • J’aime
2 réactions
  • AlexT
  • Coramel
x
Hors sujet :
Les derniers Cherry Audio ont assurément beaucoup progressé, mais le Memorymode, qui date déjà de quelques années, n'est pas une émulation très fidèle.

Chez Cherry AUdio, le Korg PS 3300 est pas mal du tout, on retrouve ce timbre "cristallin" assez proche de ce gros Korg.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Chez Cherry AUdio, le Korg PS 3300 est pas mal du tout, on retrouve ce timbre "cristallin" assez proche de ce gros Korg.

N'oublies pas le Mercury 8, qui est au dessus du jp-8 d'Arturia et j'ajoute Proxima de synapse audio, à la recherche d'une émulation du pro-600, j'ai pas été déçu.
Ensuite, on accumule les softs les uns après les autres. Le Memory V est vraiment excellent, encore comparé hier avec The Legend HZ sur des nappes, strings. Le Hz ne gère pas la pwm, mais peut additionner 6 oscillateurs. Bizarrement, ce que j'aime le plus chez le Memory V , c'est la couleur
des nappes pwm, je ne suis pas attiré par l'agressivité du son et l'ajout de drive.

x
Hors sujet :
Sisi, le Legend HZ gère la PWM. Il faut passer par la matrice de modulation.
Effectivement, le Mercury 8 de Cherry Audio est très bon, meilleur que le jup8 d’Arturia.

x
Hors sujet :
C'est ce que j'ai fait, mais sans résultat .J'ai essayé avec un oscillateur carré, puis avec un oscillateur pulse, mais pas de pwm.

x
Hors sujet :
Étrange… Je suis pourtant certain que la PWM fonctionne. Je suis bêta-testeur chez Synapse, ce qui explique d'ailleurs pourquoi je ne teste pas leurs produits. D'un point de vue éthique, ça ne le ferait pas vraiment.

Edit : si j'ai un peu de temps cette semaine ou la prochaine, je t'enverrai un patch en mp

x
Hors sujet :
Étrange… Je suis pourtant certain que la PWM fonctionne. Je suis bêta-testeur chez Synapse, ce qui explique d'ailleurs pourquoi je ne teste pas leurs produits. D'un point de vue éthique, ça ne le ferait pas vraiment.

Edit : si j'ai un peu de temps cette semaine ou la prochaine, je t'enverrai un patch en mp

une image en dit long

6877917.png

x
Hors sujet :
çà fonctionne, j'ai affecté la modwheel sur osc1 pw, et la largeur du pulse change en actionnant la molette.Mais la logique voudrait que j'utilise un LFO, or, il n'y a pas de lfo, sauf l'oscillateur 3 ou 6 qui peut faire office de lfo et là çà merde.Désolé pour le language. Alors c'est pas bien grave, car j'ai plein de plugins qui peuvent faire de la pwm sans se prendre la tête. Et j'utilise the legend hz pour les basses. Mais j'ai peut-être râté quelque chose. Il y a un preset d'usine du Memory V, qui utilise cette technique, les 2 premiers oscillos sont modulés par le 3 ème façon lfo, et c'est parfait. Avec le HZ çà bug.
Bravo pour ce test !
Le Memmy est sans doute mon analogique préféré. C’est un instrument fantastique. Brutal en mode mono avec ses 18 oscillateurs. J’en possède un depuis 20 ans. Jamais aucun problème. Et là, il est en panne depuis quelques temps. J’ai donc sauté sur la version Arturia en attendant de le réparer. Elle retranscrit parfaitement l’esprit de l’instrument original. On a la saveur, pas tout-à-fait le goût mais c’est déjà tellement beaucoup. Bravo Arturia !
  • J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • Coramel
  • AlexT
x
Hors sujet :
Citation de Digiwave (voir le message) :
x
Hors sujet :
çà fonctionne, j'ai affecté la modwheel sur osc1 pw, et la largeur du pulse change en actionnant la molette.Mais la logique voudrait que j'utilise un LFO, or, il n'y a pas de lfo, sauf l'oscillateur 3 ou 6 qui peut faire office de lfo et là çà merde.Désolé pour le language. Alors c'est pas bien grave, car j'ai plein de plugins qui peuvent faire de la pwm sans se prendre la tête. Et j'utilise the legend hz pour les basses. Mais j'ai peut-être râté quelque chose. Il y a un preset d'usine du Memory V, qui utilise cette technique, les 2 premiers oscillos sont modulés par le 3 ème façon lfo, et c'est parfait. Avec le HZ çà bug.

Il y a des MSG, je dis ça je dis rien :clin:
x
Hors sujet :
Exactement ! Tu n'es pas obligé d'utiliser les oscillateurs 3 ou 6, tu peux aussi te servir d'un MSEG pour remplacer un LFO. Pour les oscillateurs, il faut les mettre en mode Low, sinon la modulation se fera à des fréquences audio, ce qui n'est pas ce que l'on recherche pour réaliser une PWM.

Il m'a fallu trouver le manuel pour suivre la conversation, je met le lien :)

https://www.synapse-audio.com/legend/TheLegendManual.pdf

La musique habille le silence

La proximité de l'émulation par rapport à l'original me semble un sujet pas simple à adresser dans la mesure ou ... à l'époque pour un même vintage (memorymoog, prophet 5, obxa ... ), pas un avait exactement le même son que l'autre exemplaire. Arturia on modélisé un exemplaire, et forcément il y aura des écarts par rapport à un un autre exemplaire de Memorymoog : c'est logique.

Le plus important c'est que les éléments les plus "iconiques" du synthé soient modélisé : par exemple la saturation naturelle du filtre quand on pousse le mix des osc dedans.

Maintenant ... A quand la VCollection 12, le portage Analog lab et l'upgrade de l'Astrolab ! :mdr:
Tout à fait. Et c’est bien pour ça que j’insiste sur « la personnalité générale du Memorymoog » ou «  la modélisation du caractère du Memorymoog ». ;)
Parce que, même s’il peut y avoir de légères différences d’un exemplaire à l’autre, le caractère général (ou le timbre général) reste le même.

Pas plus qu'un Piano, ou qu'un Rhodes.
x
Hors sujet :
Exactement ! Tu n'es pas obligé d'utiliser les oscillateurs 3 ou 6, tu peux aussi te servir d'un MSEG pour remplacer un LFO. Pour les oscillateurs, il faut les mettre en mode Low, sinon la modulation se fera à des fréquences audio, ce qui n'est pas ce que l'on recherche pour réaliser une PWM.

x
Hors sujet :
Merci pour le conseil Coramel. Je n'avais pas encore testé la PWM sur le Legend et je viens de le tester en mode Low et avec les MSG, c'est impeccable. Tu as évoqué un preset PWM que tu avais concocté, ça m'intéresse.

• J’aime
1 réaction
  • Coramel