réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Memory V
- 58 réponses
- 23 participants
- 3 013 vues
- 28 followers
Coramel
8137

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
26 Juin 2026 à 17:00Commentaires sur le test : Test d'Arturia Memory V
Plus de quarante ans après sa sortie, le Memorymoog continue de fasciner les amateurs de synthèse analogique. Avec Memory V, Arturia s'attaque à cette machine hors norme et en propose une relecture moderne, enrichie de nombreuses fonctionnalités.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
jptoo2
974

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
26 Juin 2026 à 17:25
Heureux que quelqu'un d'autre parle de l'optimisation des plugins Arturia,leur bus peak et bus drum en sont des beaux exemple,mais il n'est pas le seul BX et IK ne sont pas bon nom plus
signaler
JayBignoise
1183

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
26 Juin 2026 à 17:42
Merci Coramel pour à nouveau un article riche et de qualité. Diantre, peut être l'ajout qui va me faire craquer lors de la prochaine itération de la VC.
JayBignoise "PPG,PPG, PPG"
JayBignoise "PPG,PPG, PPG"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
signaler
- Maxxou32
steffgo
55

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
26 Juin 2026 à 19:19
L'ayant depuis peu je ne peux que confirmer le caractère de ce memory V, très loin d'en avoir fait le tour mais pour 49 € c'est excellent, à 145 j'aurais certainement hésité, comme dit dans la conclusion.
signaler
Kibouille
1853

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Juin 2026 à 04:51
AF a fait (encore) un super article
Arturia est un super éditeur, pépite française
The place est un super extrait
… j’ai passé un bon moment
Je trouve bien que le synthé prenne de la place, ça le rapproche un peu plus de l’original. Pour moi ce n’est pas un problème, il suffit de tailler dedans non ?
Arturia est un super éditeur, pépite française
The place est un super extrait
… j’ai passé un bon moment
Je trouve bien que le synthé prenne de la place, ça le rapproche un peu plus de l’original. Pour moi ce n’est pas un problème, il suffit de tailler dedans non ?
La musique habille le silence
signaler
- Coramel
- Maxxou32
Digiwave
755

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
27 Juin 2026 à 07:45
Intéressant cet article. Je retiens la comparaison entre le plugin d'Arturia et the Legend HZ. Je ne suis pas étonné plus que ça qu'il y ait une ressemblance sonore entre ces 2 polyphoniques . Synapse Audio a conçu une émulation polyphonique du minimoog. Il en résulte que certains lui préfère d'autres émulation pour un son monophonique de minimoog.
Merci Caramel pour ce long test qui donne plus qu'envie d'utiliser ce Memory moog V.
Merci Caramel pour ce long test qui donne plus qu'envie d'utiliser ce Memory moog V.
signaler
- Coramel
n_vincent
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
27 Juin 2026 à 12:48 (modifié le 27 Juin 2026 à 12:59)
Super test merci AF 😉
Petite question : Je ne retrouve pas dans les presets les songs des démo, notamment the place qui est superbe, est-ce un patch a toi où est-il normalement inclus ?
Petite question : Je ne retrouve pas dans les presets les songs des démo, notamment the place qui est superbe, est-ce un patch a toi où est-il normalement inclus ?
signaler
- Coramel
Coramel
8137

Membre depuis 23 ans
27 Juin 2026 à 13:01
Oui, c’est un patch perso. Je le partagerai ce week-end.
signaler
- julien.georges1
- Maxxou32
- Kibouille
n_vincent
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
27 Juin 2026 à 13:04
Génial merci 🤩
et bravo encore pour ce test 🙂
et bravo encore pour ce test 🙂
signaler
Coramel
8137

Membre depuis 23 ans
27 Juin 2026 à 16:33 (modifié le 27 Juin 2026 à 18:35)
Voici le preset de la partie de piano electrique (mais je crois me souvenir que j'ai joué un peu sur les paramètres lors du jeu). Sur The Place, il y a en plus une partie de basse, une adaptation d'un preset existant, je ne l'ai pas sauvegardé et une petite percussion, un simple bruit filtré, avec une enveloppe courte.
Memory_Preset_Memor-ePiano-CO
Memory_Preset_Memor-ePiano-CO
signaler
- AlexT
Coramel
8137

Membre depuis 23 ans
27 Juin 2026 à 17:53 (modifié le 27 Juin 2026 à 17:54)
Citation de Digiwave (voir le message) :
Intéressant cet article. Je retiens la comparaison entre le plugin d'Arturia et the Legend HZ. Je ne suis pas étonné plus que ça qu'il y ait une ressemblance sonore entre ces 2 polyphoniques . Synapse Audio a conçu une émulation polyphonique du minimoog. Il en résulte que certains lui préfère d'autres émulation pour un son monophonique de minimoog.
Oui, bien sûr.
J'ai comparé avec d'autres émulations poly du Mini, dont celle d'Arturia. Et The Legend HZ est clairement celle qui se rapproche le plus de Memory V. À réglages équivalents, on obtient parfois un résultat pratiquement identique.
signaler
Kibouille
1853

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Juin 2026 à 18:07
J'ai choppé The legend HZ suite aux conseils d'un AFien. Il est vraiment très sympa. Du coup je ne pense pas sauter sur celui d'Arturia car ils me semblent assez similaires mais qui sait, peut être un jour lors d'un upgrade de ma V Collection...
J'essaie de minimiser mon nombre de plugins depuis que j'ai réinstallé mon OS. Pas facile
J'essaie de minimiser mon nombre de plugins depuis que j'ai réinstallé mon OS. Pas facile
signaler
Coramel
8137

Membre depuis 23 ans
27 Juin 2026 à 18:38
À chaque fois que je change d'ordi, je pars avec l'idée de garder une config de plugins légère, mais au bout de quelques mois, c'est oublié. 
signaler
- skarabee.nc
- Maxxou32
- AlexT
- Kibouille
- alphatruc
Kibouille
1853

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
27 Juin 2026 à 21:07
Pour le moment je tiens le coup, j'ai bien sûr installé des plugs que je n'utilise pas comme tout le monde mais j'arrive malgré tout à être assez strict. Il faut vraiment atteindre une sacrée qualité pour arriver sur mon disque dur 😁
signaler
Pevets
13633

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
27 Juin 2026 à 23:13
twosides
274

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
28 Juin 2026 à 08:42
Donc il serait présent sur la Vc12 ? Y’a une date de sortie ….? Merci 
signaler
AlexT
496

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Juin 2026 à 10:02
Super test, merci pour ce travail de qualité.
Toute petite coquille ici "Évidemment, elle ne reproduira ni le contact physique ni les vibrations qui parcourent le clavier et le châssis lorsque les trois oscillateurs et me filtre entrent en action"
J'ai le Memory V depuis quelques semaines désormais et je dois avouer que je l'utilise avec délectation, d'autan qu'il me rappelle clairement le Memorymoog que j'ai eu chez mois durant une petite année, mais qui est finalement reparti.
Une très belle réussite d'Arturia.
Toute petite coquille ici "Évidemment, elle ne reproduira ni le contact physique ni les vibrations qui parcourent le clavier et le châssis lorsque les trois oscillateurs et me filtre entrent en action"
J'ai le Memory V depuis quelques semaines désormais et je dois avouer que je l'utilise avec délectation, d'autan qu'il me rappelle clairement le Memorymoog que j'ai eu chez mois durant une petite année, mais qui est finalement reparti.
Une très belle réussite d'Arturia.
signaler
Digiwave
755

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
28 Juin 2026 à 12:02
Arturia a mis à disposition les 100 presets d'usine tout comme Cherry audio, alors il est facile de comparer entre ces 2 émulations.
C'est une très belle émulation, comme Arturia sait les faire . Je dois dire honnêtement que cette émulation ne fait pas partie des indispensables pour la MAO.
Ce matin, quand il ne faisait encore pas trop chaud, j'ai ouvert Proxima de synapse audio. Là, j'ai pris mon pied avec une nappe PWM. Aujourd'hui nous sommes servit avec les émulations de synthés analogiques. J'ai fait mon choix, reste qu'il y a peu d'émulations de Memorymoog. Le synthx -V , le Mercury 8, Repro-5, et on a déjà de quoi faire côté polyphoniques. Sans compter sur l'émulation du cs-80 de Xils.
Le memorymoog, c'est plus par curiosité qu'autre chose.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/memorymoog-lamm/editorial/tests/les-classiques-moog-memorymoog-lamm.html
A lire et surtout écouter.
C'est une très belle émulation, comme Arturia sait les faire . Je dois dire honnêtement que cette émulation ne fait pas partie des indispensables pour la MAO.
Ce matin, quand il ne faisait encore pas trop chaud, j'ai ouvert Proxima de synapse audio. Là, j'ai pris mon pied avec une nappe PWM. Aujourd'hui nous sommes servit avec les émulations de synthés analogiques. J'ai fait mon choix, reste qu'il y a peu d'émulations de Memorymoog. Le synthx -V , le Mercury 8, Repro-5, et on a déjà de quoi faire côté polyphoniques. Sans compter sur l'émulation du cs-80 de Xils.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/moog-music/memorymoog-lamm/editorial/tests/les-classiques-moog-memorymoog-lamm.html
A lire et surtout écouter.
signaler
AlexT
496

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Juin 2026 à 14:03 (modifié le 28 Juin 2026 à 14:15)
Citation de Digiwave (voir le message) :
... cette émulation ne fait pas partie des indispensables pour la MAO.
...
J'imagine bien que cette formulation n'a pas pour but de faire passer son auteur pour un maitre de la synthèse (même si très expérimenté) qui décide pour les autres ce qui est indispensable ou non.
Alors c'est possible que beaucoup soient d'accord (ou non d'ailleurs), mais les jugements c'est quand même mieux à la première personne
Et cette fois je ne suis pas d'accord, à mes oreilles cette émulation sonne d'enfer et elle m'a inspirée direct, et puissamment, et elle m'inspire encore.
Je trouve l'interface très bien pensée, le mode avancé m'offre des outils musicalement pertinents et puissants, et le son me prend et m'emmène parfois loin de mon ordi.
En ce moment le Memory V fait parti des indispensables de ma palette sonore, après la roue tourne, on verra pour combien de temps...
Proxima de synapse audio me semble top aussi
signaler
- korvan
Gam
9945

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
28 Juin 2026 à 17:28 (modifié le 28 Juin 2026 à 17:29)
Citation de AlexT (voir le message) :
Citation de Digiwave (voir le message) :... cette émulation ne fait pas partie des indispensables pour la MAO.
...
J'imagine bien que cette formulation n'a pas pour but de faire passer son auteur pour un maitre de la synthèse (même si très expérimenté) qui décide pour les autres ce qui est indispensable ou non.
Il semble bien parler en son nom
Je dois dire honnêtement que cette émulation ne fait pas partie des indispensables pour la MAO.
signaler
KURZ67
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
29 Juin 2026 à 12:36
Bonjour,
Vous avez comparez le memory V avec le HZ.
Avez vous pu le comparer au minimoog en polyphonique de chez Arturia?
Voir si il y a une grosse différence en sachant que c'est de la même boite
Merci
Merci
signaler
Maxxou32
5915

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
29 Juin 2026 à 13:08 (modifié le 29 Juin 2026 à 13:09)
Bravo pour ce test très sympathique et les très bons choix d'extraits musicaux.
Le son est bien in your face comme sur le synthé original et j'ai apprécié le petit rappel sur le mixage. Oui, ça prend de la place mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Bravo aussi pour la réalisation du son de The Place, je dois dire que ce "grain analogique" est vraiment bien émulé. D'entrée de jeu cet Arturia Memory V se classe dans le top des émulations de synthés à synthèse soustractive.
J'ai eu la chance d'en tester un vrai qui sortait de réparation (machine peu fiable), c'est avec l'Xpander et le Polykobol mon top 3 des synthés analogiques.
Reste qu'à 149 euros, non merci, même si d'entrée je le considère comme exploitable. On verra à la prochaine promo d'Arturia en espérant qu'ils améliorent encore le son de leurs anciennes émulations comme justement le Matrix 12 !
Le son est bien in your face comme sur le synthé original et j'ai apprécié le petit rappel sur le mixage. Oui, ça prend de la place mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.
Bravo aussi pour la réalisation du son de The Place, je dois dire que ce "grain analogique" est vraiment bien émulé. D'entrée de jeu cet Arturia Memory V se classe dans le top des émulations de synthés à synthèse soustractive.
J'ai eu la chance d'en tester un vrai qui sortait de réparation (machine peu fiable), c'est avec l'Xpander et le Polykobol mon top 3 des synthés analogiques.
Reste qu'à 149 euros, non merci, même si d'entrée je le considère comme exploitable. On verra à la prochaine promo d'Arturia en espérant qu'ils améliorent encore le son de leurs anciennes émulations comme justement le Matrix 12 !
Old School et Electronica
signaler
Digiwave
755

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
29 Juin 2026 à 16:11
Citation de KURZ67 (voir le message) :
Bonjour,
Merci
Si tu remontes le forum tu auras la réponse de Coramel.
J'ajoute que le HZ, c'est pas un Memorymoog virtuel. J'ai jamais essayé de faire de la PWM avec le Hz. Avec le MemorymoogV, dans la factory preset, il y a plusieurs exemples de strings pwm, c'est pas mal. Avec The Legend, j'ai plutôt recréé des basses à la Moroder. D'ailleurs, giorgio Moroder n'a semble t-il jamais utilisé ce synthé, préférant certainement son modulaire moog.
signaler
SebAudio
464

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
29 Juin 2026 à 18:45 (modifié le 29 Juin 2026 à 18:45)
Citation :
pour 49 € c'est excellent, à 145 j'aurais certainement hésité, comme dit dans la conclusion.
Je me suis souvent fait cette remarque et j’ai acheté « pour pas cher » des vst que finalement je n’utilise pas. Il y a depuis une décennie tellement de bons vst, notamment les modélisations de « synthés vintage », que je ne vois plus trop ce qu’apporte (en dehors de rares « sons spécifiques » très « typés » qu’on ne pourrait pas réaliser dans un autre synthé) une nouvelle modélisation.
Pour illustrer : j’ai écouté « the place », un extrait ressemblant au morceau de Radiohead. Très bien. Mais je connais ce son ! Il est dans le repro-5, il est dans le modèle 80 (je ne sais pas pour l’Arturia).
C’est juste une réflexion, pas un jugement ni un conseil : pourquoi aujourd’hui on n’achète pas un bon synthé soft à 150€ alors qu’il y a 10 ans, on le faisait.
signaler
Gam
9945

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
29 Juin 2026 à 18:52 (modifié le 29 Juin 2026 à 18:55)
Citation de SebAudio (voir le message) :
Citation :pour 49 € c'est excellent, à 145 j'aurais certainement hésité, comme dit dans la conclusion.
C’est juste une réflexion, pas un jugement ni un conseil : pourquoi aujourd’hui on n’achète pas un bon synthé soft à 150€ alors qu’il y a 10 ans, on le faisait.
Parce que l'offre est très compétitive, 99€ est le seuil psychologique, au-delà il faut qu'il assure, et la en modélisation analogique, c'est assez classique
Si Diva ce vend toujours aussi bien, c'est parce qu'il offre plus qu'un simple analogique
signaler
- < Liste des sujets
- Charte