Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Synthx V
Photos
1/9
Arturia Synthx V

Synthé virtuel soustractif de la marque Arturia

Écrire un avis ou Demander un avis
9/10

Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Synthx V

• 41 réponses
  • 22 participants
  • 3 269 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Synthx V
5709.jpg
Avec le Synthx V, Arturia enrichit encore son musée virtuel dédié aux synthétiseurs de légende. Il s’agit cette fois d’une modélisation de l’Elka Synthex. Découvrons ce que nous propose ce nouvel instrument et les bonnes idées qu'il apporte.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je trouve le 9/10 un peu sur-noté.

Je ne retrouve pas le gras du son du Synthex ni le coté analogique. Un peu le coté nasillard et encore...

Disons qu'il fait le taf à 70% ce qui est déjà pas mal.

Si vous voulez comparer, voici une démo du mien :

22
Citation de Pulsophonic :
Je trouve le 9/10 un peu sur-noté.

Je ne retrouve pas le gras du son du Synthex ni le coté analogique. Un peu le coté nasillard et encore...

Disons qu'il fait le taf à 70% ce qui est déjà pas mal.

Si vous voulez comparer, voici une démo du mien :

:bravo:
Merci Pulsophonic pour cette vidéo ! :aime:
Effectivement, à mes oreilles, la qualité du son semble être un cran au dessus des sonorités de la version d'Arturia.

En fait, pour être parfaitement objectif...
il faudrait entendre les même Presets joué par le synthé original et la version VST...

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 04:27:46 ]

23
La consommation cpu est encore une fois dissuasive, arturia a un problème avec ça, et quand bien même le son soit bon, c’est un un réel sujet. Un jour ils le comprendront peut être, c’est un problème récurrent chez eux et qui donne des arguments nets en faveur de la concurrence. Qui pour ma part me fait passer mon tour encore une fois, le temps que le travail soit terminé, parce que là il ne l’est pas. Je trouve la note particulièrement élevée pour le prix, la performance et le soin apporté personnellement. Pour moi ça ne mérite pas davantage que 7/10 si on considéré le produit dans sa globalité et qu’on met de côté la sympathie qu’on peut avoir pour cette marque, l’avantage d’un plugin est aussi la multi instance et la c’est juste mal fini, et ça détériore l’offre que pourrait être ce plugin. Ce n’est pas un détail, c’est central dans l’utilisation meme si c’est souvent minoré dans les tests à mon sens
. Il est temps d’appliquer le contrôle qualité au niveau des ambitions et de la position que la marque revendique, on y est pas là malheureusement

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 09:20:58 ]

24
Compréhensible. Note toutefois que ça s'arrange toujours après une ou deux mises à jours. Mais oui, c'est systématique chez eux, les premières versions sont voraces.
25
Citation de Aceboo :
La consommation cpu est encore une fois dissuasive, arturia a un problème avec ça, et quand bien même le son soit bon, c’est un un réel sujet. Un jour ils le comprendront peut être, c’est un problème récurrent chez eux et qui donne des arguments nets en faveur de la concurrence. Qui pour ma part me fait passer mon tour encore une fois, le temps que le travail soit terminé, parce que là il ne l’est pas. Je trouve la note particulièrement élevée pour le prix, la performance et le soin apporté personnellement. Pour moi ça ne mérite pas davantage que 7/10 si on considéré le produit dans sa globalité et qu’on met de côté la sympathie qu’on peut avoir pour cette marque, l’avantage d’un plugin est aussi la multi instance et la c’est juste mal fini, et ça détériore l’offre que pourrait être ce plugin. Ce n’est pas un détail, c’est central dans l’utilisation meme si c’est souvent minoré dans les tests à mon sens
. Il est temps d’appliquer le contrôle qualité au niveau des ambitions et de la position que la marque revendique, on y est pas là malheureusement

C'est relatif.
Mon Pc n'est pas le plus costaud du département mais il fait tourner sans broncher 2 instances d'arturia (avec arpèges et modulations) sur un projet déjà lourd en VST divers et variés...

26
Citation de Pevets :
Pour les presets de harpe laser (le fameux N°46), je n'en trouve aucun de convaincant, que ce soit Arturia, xils-lab, Cherry Audio ou des banques tierces.

Citation de paladin6169 :
Pour la petite histoire, Sylvain Xil labs, a bossé chez Arturia avant de monter sa boite et prendre son indépendance.

Sylvain ne se prénommerait-il pas plutôt Xavier ? :clin:

Oui pardon Xavier , j'étais a l'ouest.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

27
Merci pour ton test Coramel :bravo: J'écoute les démos, ça sonne gros :bave:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

28
Merci.
Voici les presets
https://www.dropbox.com/scl/fi/3q7voh2zf2xihfd9iulmp/Synthx-V_Bank_Coramel_20241110_22h07.snthx.zip?rlkey=2htkssbkqykc7sfbqgd5ww3vt&st=equsyovr&dl=0

Pour les arps lazer, personnellement, j’ai pris comme base le preset 4.6 pour l’adapter, et je pense qu’on obtient quelque chose de convaincant. N’oublions pas que le son du Synthex de JMJ passait dans des périphs externes.

En ce qui concerne la consommation, comme je l’ai mentionné dans le test, elle est élevée, comme souvent avec les premières versions chez Arturia, mais elle ne me semble pas démesurée. Il ne faut pas exagérer quand même.
Voici un exemple avec le dernier exemple audio, Cold and Gray : 4 Synthx V, dont 2 jouant en polyphonie, en 96 kHz, 24 bits, et 64 échantillons. Le processeur est un M1 simple avec 16 Go de RAM (nous en sommes actuellement au M4). ça me semble parfaitement exploitable.

6275222.png

Edit : j'ai modifié le lien pour les presets qui ne fonctionnait pas.

[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 23:38:10 ]

29
Pareil, sur l'extrait "Clair de Lune". 5 Synthx V + un Mello-Fi, et comme toujours, un ProL2.
6275225.png
30
Citation de Coramel :
Pour les arps lazer, personnellement, j’ai pris comme base le preset 4.6 pour l’adapter, et je pense qu’on obtient quelque chose de convaincant. N’oublions pas que le son du Synthex de JMJ passait dans des périphs externes.

Je ne cherche pas à remettre en cause ton travail de sound design, mais à l'écoute du son non traité dans la vidéo suivante, je trouve qu'il manque un petit quelque chose, et ce , quelle que soit la version virtuelle qui émule ce Synthex.

Ceci dit, je m'en accommode très bien, sachant que je ne pourrai jamais m'offrir la merveille originale.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre