Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Synthx V
- 42 réponses
- 22 participants
- 3 394 vues
- 31 followers
Coramel
6505
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Synthx V
Avec le Synthx V, Arturia enrichit encore son musée virtuel dédié aux synthétiseurs de légende. Il s’agit cette fois d’une modélisation de l’Elka Synthex. Découvrons ce que nous propose ce nouvel instrument et les bonnes idées qu'il apporte.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coramel
6505
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 09/11/2024 à 10:43:39
Citation de paladin6169 :
Ha oui j'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Le SynX de Xil labs est une version bien plus complète que son MiniSynX et avec lequel je pense qu'il faut le comparer.
Il est à 199 € hors promo il me semble et rarement en promo .
Pas faux.
Je me suis concentré sur ce qui me semble être les émulations les plus fidèles. Si je me souviens bien, le concept du Synth'X était de proposer une architecture proche de celle d'un Matrix12 ou d'un Xpander, tout en modélisant le son et les éléments du Synthex. Multitimbralité, modulations, gestion des voix…
Mais ces ajouts sont complètement intégrés dans la structure du synthé et en change beaucoup la philosophie.
C’est d’ailleurs ce que je trouve très réussi dans la version d'Arturia : on peut se contenter de la reproduction numérique du Synthex, ou bien s’amuser avec un synthé plus moderne et puissant. L'ergonomie, la facilité d'utilisation et le concept sont vraiment bien pensés.
Malgré tout, tu as raison, le Synth'X de Xils Lab est un super choix. Par contre, j'ai régulièrement rencontré des bugs lors de la sauvegarde des patches, aussi bien sur le MiniSynth'X que sur le Synth'X.
Coramel
6505
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 09/11/2024 à 10:47:25
Beaucoup d’exemples audio ont été joués avec des presets que j’ai programmés.
Pour ceux que ça intéresse, je peux les partager.
Pour ceux que ça intéresse, je peux les partager.
lolodilolo
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 09/11/2024 à 11:18:55
Merci pour ce test que j'attendais avec impatience car j'ai été bluffé par ce plug in.
Pour une fois que j'apprécie que l'on parle d' Arturia. ( j'ai un faible pour le Juno-6V, le mellotron V, mais pas que.)
100 % d'accord avec le test de Coramel.
Pour une fois que j'apprécie que l'on parle d' Arturia. ( j'ai un faible pour le Juno-6V, le mellotron V, mais pas que.)
100 % d'accord avec le test de Coramel.
paladin6169
3330
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 09/11/2024 à 13:15:52
Citation de Coramel :
Citation de paladin6169 :Ha oui j'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Le SynX de Xil labs est une version bien plus complète que son MiniSynX et avec lequel je pense qu'il faut le comparer.
Il est à 199 € hors promo il me semble et rarement en promo .
Pas faux.
Je me suis concentré sur ce qui me semble être les émulations les plus fidèles. Si je me souviens bien, le concept du Synth'X était de proposer une architecture proche de celle d'un Matrix12 ou d'un Xpander, tout en modélisant le son et les éléments du Synthex. Multitimbralité, modulations, gestion des voix…
Mais ces ajouts sont complètement intégrés dans la structure du synthé et en change beaucoup la philosophie.
C’est d’ailleurs ce que je trouve très réussi dans la version d'Arturia : on peut se contenter de la reproduction numérique du Synthex, ou bien s’amuser avec un synthé plus moderne et puissant. L'ergonomie, la facilité d'utilisation et le concept sont vraiment bien pensés.
Malgré tout, tu as raison, le Synth'X de Xils Lab est un super choix. Par contre, j'ai régulièrement rencontré des bugs lors de la sauvegarde des patches, aussi bien sur le MiniSynth'X que sur le Synth'X.
Oui en relisant les specificitées du Syn'X éffectivement c'est en Synthex très largement surboosté avec des paramètres supplémentaires.
Ça reste dans la philosophie et c'était le premier à le modéliser Xil labs, d'ailleurs il avait repris le nom d'origine avant de le changer pour des histoires de droits je suppose.
Maintenant on a largement le choix si l'on veut un Synthx en logiciel plus ou moins fidèle.
Je veux bien tes presets si tu les partage, merci d'avance.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
paladin6169
3330
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 09/11/2024 à 13:17:23
Pour la petite histoire, Sylvain Xil labs, a bossé chez Arturia avant de monter sa boite et prendre son indépendance.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Coramel
6505
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 09/11/2024 à 13:36:14
Citation :
Je veux bien tes presets si tu les partage, merci d'avance.
Ok, je m’occupe de ça ce week-end. Je posterai le lien ici.
D’ailleurs, un espace de partage de presets sur AF serait sympa.
neR
399
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 09/11/2024 à 15:13:29
(amaretto)
[ Dernière édition du message le 09/11/2024 à 15:13:48 ]
Coramel
6505
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 09/11/2024 à 15:38:54
Héhé
Sinon, Ameretto c’est une liqueur et un amaretti c’est un petit gâteau italien. C'est très bon. Ils en vendent un peu partout là bas.
Sinon, Ameretto c’est une liqueur et un amaretti c’est un petit gâteau italien. C'est très bon. Ils en vendent un peu partout là bas.
Damien-F
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
19 Posté le 09/11/2024 à 20:43:54
Citation de Coramel :
Citation de Damien-F :bon article, mais Coramel semble décidément fâché avec Syntronik : https://www.ikmultimedia.com/products/synsynthx/index.php?p=info
Ben non, pas faché, mais c’est un peu comme pour le UVi, ce n’est pas vraiment une émulation.
oui, mais il a été oublié dans la liste des concurrents, contraitement à l'UVI ; et comme Syntronik a été oublié dans un autre article, je me demandais s'il n'y avait pas un désamour quant à ce rompler
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 09/11/2024 à 21:37:03
Pour les presets de harpe laser (le fameux N°46), je n'en trouve aucun de convaincant, que ce soit Arturia, xils-lab, Cherry Audio ou des banques tierces.
Sylvain ne se prénommerait-il pas plutôt Xavier ?
Citation de paladin6169 :
Pour la petite histoire, Sylvain Xil labs, a bossé chez Arturia avant de monter sa boite et prendre son indépendance.
Sylvain ne se prénommerait-il pas plutôt Xavier ?
- < Liste des sujets
- Charte