Commentaires sur le test : Test de l'Arturia Synthx V
- 54 réponses
- 24 participants
- 5 239 vues
- 29 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
paladin6169
Pour les presets de harpe laser (le fameux N°46), je n'en trouve aucun de convaincant, que ce soit Arturia, xils-lab, Cherry Audio ou des banques tierces.
Citation de paladin6169 :Pour la petite histoire, Sylvain Xil labs, a bossé chez Arturia avant de monter sa boite et prendre son indépendance.
Sylvain ne se prénommerait-il pas plutôt Xavier ?
Oui pardon Xavier , j'étais a l'ouest.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Coramel
Voici les presets
https://www.dropbox.com/scl/fi/3q7voh2zf2xihfd9iulmp/Synthx-V_Bank_Coramel_20241110_22h07.snthx.zip?rlkey=2htkssbkqykc7sfbqgd5ww3vt&st=equsyovr&dl=0
Pour les arps lazer, personnellement, j’ai pris comme base le preset 4.6 pour l’adapter, et je pense qu’on obtient quelque chose de convaincant. N’oublions pas que le son du Synthex de JMJ passait dans des périphs externes.
En ce qui concerne la consommation, comme je l’ai mentionné dans le test, elle est élevée, comme souvent avec les premières versions chez Arturia, mais elle ne me semble pas démesurée. Il ne faut pas exagérer quand même.
Voici un exemple avec le dernier exemple audio, Cold and Gray : 4 Synthx V, dont 2 jouant en polyphonie, en 96 kHz, 24 bits, et 64 échantillons. Le processeur est un M1 simple avec 16 Go de RAM (nous en sommes actuellement au M4). ça me semble parfaitement exploitable.

Edit : j'ai modifié le lien pour les presets qui ne fonctionnait pas.
[ Dernière édition du message le 10/11/2024 à 23:38:10 ]
Coramel

Pevets
Pour les arps lazer, personnellement, j’ai pris comme base le preset 4.6 pour l’adapter, et je pense qu’on obtient quelque chose de convaincant. N’oublions pas que le son du Synthex de JMJ passait dans des périphs externes.
Je ne cherche pas à remettre en cause ton travail de sound design, mais à l'écoute du son non traité dans la vidéo suivante, je trouve qu'il manque un petit quelque chose, et ce , quelle que soit la version virtuelle qui émule ce Synthex.
Ceci dit, je m'en accommode très bien, sachant que je ne pourrai jamais m'offrir la merveille originale.
Coramel
Charrinho1
j'ai actuellement une promo pour cette collection pour le Black Friday . Merci .
mrmagoo
Au sujet du son de la Harp Lazer, celui qui m'a le plus convaincu, c'est la version IK Syntronik.
À comparer avec les samples de chez UVI.
Au niveau modélisation, celui du SynthX, appelé "4 6 Ring Mod" dans les presests, est meilleur que la version Cherry Audio qui lui, se défend tout de même.
Disons que ces versions modélisés nécessitent très certainement du traitement derrière comme sur les versions des albums de JMJ.
EDIT : en relisant ton post Coramel, tu parles en effet du preset que tu as adapté pour l'améliorer, autant pour moi.
Et comme tu le précises, ce son était forcément passé à la moulinette traitement.
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 16:26:37 ]
paladin6169
Pour autant il pourrait sortir une V collection 10,5 comme ce fut déjà le cas sur d'autres V collections antérieures.
Là dans le cas du Black Friday il nest proposé que la V collection X sinon ça serait écrit qu'il y a le Synthx V aussi, ce qui n'est pas le cas.
[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 16:36:08 ]
Mopomogo
Sinon celui de cherry audio est à 49 $ .
Du coup j 'hésite à passer mon tour pour la mise à jour de la v à la 10 et faire plutôt de la 5 à la 10.5 ou 11 .....
Un vrai casse tête les promos et mises à jours
VicoTrou
le Cherry Audio Elka-X bénéficie d’un prix encore plus attractif de 49 €, son rendu sonore est très éloigné de celui de l’Elka Synthex.
Prouve le ?
lolodilolo
Citation de Coramel :le Cherry Audio Elka-X bénéficie d’un prix encore plus attractif de 49 €, son rendu sonore est très éloigné de celui de l’Elka Synthex.
Prouve le ?
Matériel vs logiciel | Comparaison VRAI Elka Synthex vs Cherry Audio Elka-X - YouTube
Le chorus et les aigus ne correspondent pas. La harpe laser non plus.
C'est un bon plug in, pas cher, mais très loin d'émuler le hardware !!!
[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 11:08:56 ]
ABI-ABO
Citation de Coramel :Héhé
Sinon, Ameretto c’est une liqueur et un amaretti c’est un petit gâteau italien. C'est très bon. Ils en vendent un peu partout là bas.
Helli.. ameretto liqueur, mais amaretto singulier des amaretti... un preset polyphonique potentiel ameretto-amaretti-amaretti..
y'a aussi une cerise griotte "Amarena" vers Bologne on perd un t on gagne un n ; retour à la cerise.. et qq1-e a pondu une recette de Cerises Amaretta (merci GG), pas d'explication du pourquoi de 'amaretta', les amendes peut-être ! (y'a bien de l'amende dans les amaretti?)
Avec tout ça on a presque le titre d'une chanson.. et quelques éléments de paroles possibles... à jouer au Syntex ou Synthx évidemment (c'est fou)
Mais surtout, surtout, merci pour ce test Coramel et tes presets,. (même si j'ai pas encore le Synthx V) le partage est précieux
VicoTrou
Le chorus et les aigus ne correspondent pas. La harpe laser non plus.
C'est un bon plug in, pas cher, mais très loin d'émuler le hardware !!!
Ca ne m'avance pas plus, il se dit plus haut dans le sujet exactement la même chose pour l'ARturia
Perso, je reste sur mon bundle eXplorer de Rob papen
Annonces_musique
Le son ne vient pas d'un synthex mais des lasers de la harpe qui rentrent en oscillation avec l'air et qui passent par une talkbox branchée sur un sommateur Neve, passent par un displayrack et amplifié par un gyroscope à effet tunnel (dont le programme est le 46, c'es tout !)

lolodilolo
Parfois, il faut savoir passer à autre chose. Je pense que le Synthx-V a toutes les qualités pour trouver sa place dans une production moderne en laissant le preset 46 de côté.
Gam
Le/a musicien/ne (désolé, l'écriture inclusive c'est pas mon truc) qui arrivera à mettre un son d'harpe laser dans n'importe quelle musique en 2024-2025, je lui tire mon chapeau.
Ne tente pas Guetta il ne s'en privera pas sur une reprise de Pet Shop Boys
paladin6169
Coramel
Citation de neR :xHors sujet :Citation de Coramel :Héhé
Sinon, Ameretto c’est une liqueur et un amaretti c’est un petit gâteau italien. C'est très bon. Ils en vendent un peu partout là bas.
Helli.. ameretto liqueur, mais amaretto singulier des amaretti... un preset polyphonique potentiel ameretto-amaretti-amaretti..
y'a aussi une cerise griotte "Amarena" vers Bologne on perd un t on gagne un n ; retour à la cerise.. et qq1-e a pondu une recette de Cerises Amaretta (merci GG), pas d'explication du pourquoi de 'amaretta', les amendes peut-être ! (y'a bien de l'amende dans les amaretti?)
Avec tout ça on a presque le titre d'une chanson.. et quelques éléments de paroles possibles... à jouer au Syntex ou Synthx évidemment (c'est fou)
Mais surtout, surtout, merci pour ce test Coramel et tes presets,. (même si j'ai pas encore le Synthx V) le partage est précieux
Oups, j’avais loupé ta réponse. Merci pour la correction et les détails
[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 23:06:44 ]
deb76
Coramel
Je n’ai jamais essayé le DeepMind 12. On entend tellement tout et son contraire, il faudrait que je comble ce manque un jour.
mrmagoo
Citation de Coramel :Cool, merci pour le retour
xHors sujet :Je n’ai jamais essayé le DeepMind 12. On entend tellement tout et son contraire, il faudrait que je comble ce manque un jour.
La même chose de mon côté.
Ce synthé, quoi que je lise, me fait très envie et sera mien un jour.
Et tes retours à son sujet, Deb76, m'incitent encore plus à l'envisager.
Dune 3, l'un de mes vst préféré.
Pour en revenir au Synthx V, la version démo est très satisfaisante.
Plus que la version Cherry que je possède et que j'apprécie mais moins que le Arturia.
Wolfen
xHors sujet :Citation de Coramel :Cool, merci pour le retour
xHors sujet :Je n’ai jamais essayé le DeepMind 12. On entend tellement tout et son contraire, il faudrait que je comble ce manque un jour.
Plus que la version Cherry que je possède et que j'apprécie mais moins que le Arturia.
Pour Cherry Audio, dans mon test de The Legend HZ j’avais fait des comparatifs entre différentes émulations de Minimoog, ça donne une idée de comment se situe la marque Cherry Audio entre autres sur les simulations de synthés
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
mrmagoo
Citation de mrmagoo :xHors sujet :Citation de Coramel :Cool, merci pour le retour
Pour Cherry Audio, dans mon test de The Legend HZ j’avais fait des comparatifs entre différentes émulations de Minimoog, ça donne une idée de comment se situe la marque Cherry Audio entre autres sur les simulations de synthés
Oui je me souviens en effet.
Mais je vais aller relire tout cela pour retrouver vraiment ce que tu en dis.
lolodilolo
Concernant l'émulation du Roland Jupiter 6, Cherry audio s'en tire plus que bien. Je n'ai pas testé leur émulation du minimoog, je connais Synapse audio depuis leur début et The Legend m'avait convaincu. La version de l'Elka Synthex est plus pêchue chez Arturia, de même celle du Polymoog est bien meilleure chez Xils Lab. Donc Cherry audio, c'est pas cher mais c'est pas le top.
- < Liste des sujets
- Charte