réactions au test Commentaires sur le test : Test du Togu Audio Line TAL-Pha
- 36 réponses
- 23 participants
- 1 503 vues
- 28 followers
Coramel
7662
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2026 à 17:00:02Commentaires sur le test : Test du Togu Audio Line TAL-Pha
Près de 40 ans après la sortie du Roland Alpha Juno 2, Togu Audio Line tente d’en capturer l’essence avec le TAL-Pha, un synthé virtuel au charme rétro assumé. Synthé utile ou simple nostalgie logicielle ? On a branché nos casques pour en juger.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- 1
- 2
Coramel
7662
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 26/01/2026 à 09:38:39
Citation de torra :
ressemble pas trop a un vrais juno 2, pourtant j'y est fait le tour a 100%, a part le son what is et double env ... a cause des effets ajoutés peut-être qui dénature le plugin ?
Les sons en mémoire de ce synthé sont généralement basiques, cliniques, pas très interessants, mais peut conduire a des nappes bizarres interessantes tendance psychédelique c'est ce qui fait son intérêt et des orgues pas super réaliste mais très bons aussi. Je cromprends tout a fait que personne ne se presse pour le copier en hardware, ce sont des DCO donc froids. Perso je l'ai encore depuis 1987 avec son petit frère, increvables, même pas changer la pile.
Je n’ai pas pu faire la comparaison côte à côte, mais j’ai eu un Alpha Juno 2 pendant des années et je le connais plutôt bien. Je le regrette souvent et je trouve que le TAL-Pha s’en tire vraiment bien. Je ne saurais dire si c’est exactement la même chose au poil de cul, et puis je n’aime pas faire des comparaisons stériles et je préfère laisser les mouches tranquilles, mais perso, je retrouve les sensations et le rendu, je pense que c’est le principal.
De plus, je trouve que les ajouts sont vraiment bien vus. Déjà, comme l’a mis en évidence Krapod, les formes d’ondes additionnelles du LFO. Et puis, surtout, l’oscillateur principal gonflé, qui fait qu’on en arrive à avoir comme deux oscillateurs sans renier les caractéristiques de l’original. La fonction contrôleur est aussi bienvenue, et je pense que les autres boîtes devraient s’en inspirer.
Comme d’habitude, la note est subjective et le corps du test a bien plus d’importance. Pourtant, ici, j’aurais pu noter le TAL-Pha 9/10. Si je ne l’ai pas fait, c’est par souci de cohérence avec les autres tests.
2
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 09:40:04 ]
Coramel
7662
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 26/01/2026 à 11:36:49
Citation de Beat-aux-veines :
Merci pour le test, ce type de sons m’avaient échappé à l’époque de la sortie du hardware, parce que pas les sous et puis surtout plus intéressé par l’orgue et les pianos électriques. Mais maintenant que je suis aussi branché ambiant à la Blade Runner et autres Jon Hassel, je découvre un peu les possibilités de ce type de synthé, reste quand même quelque chose que j’aurais mis dans les moins, c’est le fait de ne pas avoir de version stand-Alone, en tous les cas pour moi, je trouve dommage d’avoir à ouvrir un hôte, type séquenceur comme Live ou Logic pour ne faire que du sound design, il m’a semblé pendant un temps qu’il existait des plug-in pour faire la blague sans sortir l’artillerie lourde, si quelqu’un a l’info, je suis preneur MERCI !!! 👍
Je comprends ton point de vue, mais le TAL-Pha est vendu comme un plugin, c’est donc difficile de lui reprocher de ne pas avoir de version standalone, même si ça peut effectivement être pratique.
D’ailleurs, c’est vrai que les hôtes simples se font de plus en plus rares. Déjà, tout dépend de l’OS sur lequel tu travailles. Sous Windows, il y a Cantabile (https://www.cantabilesoftware.com) et, sous macOS, tu peux regarder ici : https://producergrid.com
Il y a aussi le vieux SaviHost sous Windows, à voir comment il se comporte sur un système récent. C'est les noms qui me viennent en tête sur l'instant, sinon, il y a la solution de prendre une version gratuite et allégée d’un DAW. Il y en a pas mal.
2
Ghislain2b
1904
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 26/01/2026 à 11:55:02
Ci-dessous une démo entièrement réalisée avec l'Alpha Juno 2
Et le même morceau joué avec le TAL Pha
Et le même morceau joué avec le TAL Pha
2
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 12:45:41 ]
Coramel
7662
Membre depuis 23 ans
29 Posté le 26/01/2026 à 12:08:54
mmmm... Interessant.
Et bravo !
Et bravo !
0
Beat-aux-veines
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 26/01/2026 à 13:21:27
Salut Coramel
Et merci pour ces infos 👍
Et merci pour ces infos 👍
0
Pourvu que la musique soit bonne.......
DanGilfler
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
31 Posté le 26/01/2026 à 18:44:19
je trouve dommage d’avoir à ouvrir un hôte, type séquenceur comme Live ou Logic
Il y a blue cat patchwork qui est top pour accueillir des plugins avec possibilité d’adjoindre des effets au/vst en amont ou en aval. Le prix est un peu élevé mais au niveau pratique c’est génial. C’est français, il y a une version démo.
Je n’ai pas d’action chez lui mais quand c’est excellent il me semble obligatoire de partager.
1
Coramel
7662
Membre depuis 23 ans
32 Posté le 26/01/2026 à 19:12:11
x
Hors sujet :Bien vu
0
Maxxou32
5773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 26/01/2026 à 21:45:55
Merci pour ce test Coramel !
Comme beaucoup ici, j'ai débuté avec Juno 60 puis un Alpha Juno 2, des nuits entières à faire des sons dessus. Je l'ai toujours conservé, j'ai juste changé l'écran (identique) et remplacé la pile. Un synthé très intéressant et des basses que j'adore qui ont l'avantage de bien ressortir au mix dans ma console analo.
Cette version de chez TAL est franchement bien réalisée. Elle a le mérite de faire redécouvrir ce sympathique synthé. Si vous avez l'occasion de trouver le synthé hardware, foncez, c'est un bon petit analo fort intéressant avec une enveloppe qui permet de faire pas mal de sons assez étonnant.
En tout cas le TAL-Pha pilote parfaitement l'Alpha Juno 2 et c'est en plus une réussite au niveau de son.
Il ne manque plus maintenant que le JX10P, j'espère que TAL va se pencher sur le sujet !

Comme beaucoup ici, j'ai débuté avec Juno 60 puis un Alpha Juno 2, des nuits entières à faire des sons dessus. Je l'ai toujours conservé, j'ai juste changé l'écran (identique) et remplacé la pile. Un synthé très intéressant et des basses que j'adore qui ont l'avantage de bien ressortir au mix dans ma console analo.
Cette version de chez TAL est franchement bien réalisée. Elle a le mérite de faire redécouvrir ce sympathique synthé. Si vous avez l'occasion de trouver le synthé hardware, foncez, c'est un bon petit analo fort intéressant avec une enveloppe qui permet de faire pas mal de sons assez étonnant.
En tout cas le TAL-Pha pilote parfaitement l'Alpha Juno 2 et c'est en plus une réussite au niveau de son.
Il ne manque plus maintenant que le JX10P, j'espère que TAL va se pencher sur le sujet !
0
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 22:08:57 ]
Hermon de Vinon
4621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
34 Posté le 26/01/2026 à 23:04:34
Citation de Beat-aux-veines :
il m’a semblé pendant un temps qu’il existait des plug-in pour faire la blague sans sortir l’artillerie lourde, si quelqu’un a l’info, je suis preneur MERCI !!! 👍
Comme l'a dit Coramel, bien que Savihost ne prenne pas en charge Tal-Pha (j'ai essayé), VstHost du même développeur l'accepte sans problème (je l'ai essayé, il accepte le vst2 et le vst3).
C'est un programme donationware sans installation qui pèse moins de 3 Mo, il suffit de le lancer, de tirer dans la fenêtre le plugin et de relier la sortie (audio bleu) du plugin vers l'entrée de la petite boîte "Out" et tu peux jouer.
vsthostx64.zip (ne pas se tromper, il y a plusieurs programmes avec des noms presque identiques)

0
Coramel
7662
Membre depuis 23 ans
35 Posté le 27/01/2026 à 09:49:48
Citation de Maxxou32 :
Merci pour ce test Coramel !
Oui, et un JX-3p aussi !
1
BingoTheKid
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
36 Posté le 27/01/2026 à 10:12:08
Citation de Coramel :
Oui, et un JX-3p aussi !
C'est exactement ce que je pensais .
0
Beat-aux-veines
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
37 Posté le 04/02/2026 à 10:48:30
Hors sujet (encore que) pour vous remercier de toutes les réponses concernant un hôte de plug-ins pour rendre ceux-ci autonome. 👍👍👍
0
Pourvu que la musique soit bonne.......
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2