réactions au test Commentaires sur le test : Test du Togu Audio Line TAL-Pha
- 36 réponses
- 23 participants
- 1 502 vues
- 28 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- 1
- 2
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
lolodilolo
Petit VST bien sympa que j'ai essayé il y a plusieurs mois déjà.
L'original a été utilisé dans la new beat (confetti "Sound of C") entre autres.
J'aurais préféré un test du Mercury 8. Parce ce que ce plug in, noté 8/10 je l'ai mis de côté depuis un bon moment déjà.
Clem4
Une demo que j'aime bien:
Hermon de Vinon
dS2UsBFr
Krapod
Le son Blanket m'interpelle : je ne vois pas comment le recréer sur mon Juno. Est-ce les effets embarqués qui lui donnent ce grain? Coramel, j'aimerais bien une capture d'écran de ce patch si possible.
[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 22:00:40 ]
T o p s y
VE
Coramel
Merci pour le test ! Par contre le format du plugin c'est CLAP et pas FLAC
Ah! Ah!, oui.
Je possède un Juno-2 depuis 1987 et c'est le synthé qui me sert dans quasiment tout ce que je compose. J'ai également un MKS-50. C'est dire si je le connais bien. Et je trouve les sonorités de ce TAL-PHA très convaincantes. Il vient pallier un gros manque d'émulations de la série Alpha-Juno. Même Roland ne s'y est encore jamais attaqué en soft ou hardware, alors que je pense qu'il y aurait un marché pour un JU-2 Boutique.
Le son Blanket m'interpelle : je ne vois pas comment le recréer sur mon Juno. Est-ce les effets embarqués qui lui donnent ce grain? Coramel, j'aimerais bien une capture d'écran de ce patch si possible.
Rien de particulier, sinon le boost du filtre activé alors que le mode clean ne l'est pas. Et puis, effectivement les effets qui ajoutent beaucoup.

Limone16
bref j'ai croustillé mais je trouve que la note est plutôt 9/10 mais c'est qu'un point de vue...
Pour moi TAL a marqué ma palette sonore dès le début de mon investigation dans les plugins, gros respect à cette marque suisse (j'apprends des choses sur audiofanzine) et puis leur idée de travailler un son plutôt qu'une émulation, encore gros respect.
A finir d'être gros le respect on va plus voir qui reste pète. Moi au studio devant mon TAL bien sûr.
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
Coyote14
A finir d'être gros le respect on va plus voir qui reste pète
VHSVORE
j'avais tellement espéré que Roland en sorte un en "boutique" ou Behringer en clone racké...
Peace.
DanGilfler
Krapod
Rien de particulier, sinon le boost du filtre activé alors que le mode clean ne l'est pas. Et puis, effectivement les effets qui ajoutent beaucoup.
Merci pour le patch
Dans mon avis sur le Juno-2, j'avais pointé des manques : au niveau du LFO, des formes d'ondes carrée et aléatoire en plus de la sinusoïde, une synchronisation par horloge externe et un fonctionnement en key re-trig
Le TAL-PHA répare ces "oublis".
Coramel
Ici, d'abord avec le LFO modulant le filtre puis sans. Ça change tout.
TAL-Pha Blanket
Krapod
Impossible à faire avec un Alpha Juno original, à moins de passer par une upgrade Kiwitechnics.
Sur ce même patch, je vois que le niveau du Noise est légèrement au dessus de 0. Or sur le Juno original, c'est un fader cranté avec comme valeurs 0, 1, 2 ou 3. Le noise du TAL-PHA varie t-il en continu, de 0 à 3, et par analogie, même question pour le niveau du Sub Osc?
Coramel
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
blougui
Erik
commuter
musicdesign
Studio MDDP recording and sound design
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 11:57:18 ]
torra
Les sons en mémoire de ce synthé sont généralement basiques, cliniques, pas très interessants, mais peut conduire a des nappes bizarres interessantes tendance psychédelique c'est ce qui fait son intérêt et des orgues pas super réaliste mais très bons aussi. Je cromprends tout a fait que personne ne se presse pour le copier en hardware, ce sont des DCO donc froids. Perso je l'ai encore depuis 1987 avec son petit frère, increvables, même pas changer la pile.
[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 15:31:08 ]
malc
Beat-aux-veines
Pourvu que la musique soit bonne.......
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2