Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter TAL-Pha ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Togu Audio Line TAL-Pha

• 36 réponses
  • 23 participants
  • 1 502 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Togu Audio Line TAL-Pha
5971.png
Près de 40 ans après la sortie du Roland Alpha Juno 2, Togu Audio Line tente d’en capturer l’essence avec le TAL-Pha, un synthé virtuel au charme rétro assumé. Synthé utile ou simple nostalgie logicielle ? On a branché nos casques pour en juger.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Merci pour le test :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

3
Merci pour cet article Coramel.

Petit VST bien sympa que j'ai essayé il y a plusieurs mois déjà.
L'original a été utilisé dans la new beat (confetti "Sound of C") entre autres.

J'aurais préféré un test du Mercury 8. Parce ce que ce plug in, noté 8/10 je l'ai mis de côté depuis un bon moment déjà.:clin:
4
merci pour le test... on peut pas etre déçu par TAL
Une demo que j'aime bien:
5
Bravo pour ce test détaillé et bien mérité. Tal a toujours créé des produits fiables et efficaces, et a généreusement offert des freewares aussi crédibles et performants.
6
Merci pour le test ! Par contre le format du plugin c'est CLAP et pas FLAC :mrg:
7
Je possède un Juno-2 depuis 1987 et c'est le synthé qui me sert dans quasiment tout ce que je compose. J'ai également un MKS-50. C'est dire si je le connais bien. Et je trouve les sonorités de ce TAL-PHA très convaincantes. Il vient pallier un gros manque d'émulations de la série Alpha-Juno. Même Roland ne s'y est encore jamais attaqué en soft ou hardware, alors que je pense qu'il y aurait un marché pour un JU-2 Boutique.
Le son Blanket m'interpelle : je ne vois pas comment le recréer sur mon Juno. Est-ce les effets embarqués qui lui donnent ce grain? Coramel, j'aimerais bien une capture d'écran de ce patch si possible.

[ Dernière édition du message le 23/01/2026 à 22:00:40 ]

8
Mon premier synthé... ah, la nostalgie, camarade ! J'ai dû le revendre à contre-coeur et je ne l'ai toujours pas racheté. Pour apprendre la synthèse -sans internet- , il me fallait tout découvrir tout seul, avec un papier et un crayon, à travers les menus, les abréviations... moi qui ne l'avais au départ acheté que pour avoir une basse. Ce ne fut pas très probant à l'époque mais les efforts ont quand même payé car mes premières bases viennent de là. J'ai tellement compris le revival qui a suivi pour les machines analos avec de gros potards partout !! C'est vraiment cool que ce vst serve de contrôleur. Et qu'il existe. Merci TAL.
9
10
Citation de dS2UsBFr :
Merci pour le test ! Par contre le format du plugin c'est CLAP et pas FLAC :mrg:

Ah! Ah!, oui.

Citation de Krapod :
Je possède un Juno-2 depuis 1987 et c'est le synthé qui me sert dans quasiment tout ce que je compose. J'ai également un MKS-50. C'est dire si je le connais bien. Et je trouve les sonorités de ce TAL-PHA très convaincantes. Il vient pallier un gros manque d'émulations de la série Alpha-Juno. Même Roland ne s'y est encore jamais attaqué en soft ou hardware, alors que je pense qu'il y aurait un marché pour un JU-2 Boutique.
Le son Blanket m'interpelle : je ne vois pas comment le recréer sur mon Juno. Est-ce les effets embarqués qui lui donnent ce grain? Coramel, j'aimerais bien une capture d'écran de ce patch si possible.

Rien de particulier, sinon le boost du filtre activé alors que le mode clean ne l'est pas. Et puis, effectivement les effets qui ajoutent beaucoup.
6728471.png

11
C'est un véritable cadeau, merci pour le test complet et bien documenté par les extraits et des détails...
bref j'ai croustillé mais je trouve que la note est plutôt 9/10 mais c'est qu'un point de vue... :non:

Pour moi TAL a marqué ma palette sonore dès le début de mon investigation dans les plugins, gros respect à cette marque suisse (j'apprends des choses sur audiofanzine) et puis leur idée de travailler un son plutôt qu'une émulation, encore gros respect.
A finir d'être gros le respect on va plus voir qui reste pète. Moi au studio devant mon TAL bien sûr. :bravo:

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

12
Citation :
A finir d'être gros le respect on va plus voir qui reste pète
:8O::mrg:
13
Hello,

j'avais tellement espéré que Roland en sorte un en "boutique" ou Behringer en clone racké...

Peace.
14
Ça fait longtemps que je possède ce TAL pha que j’ai acheté avant le UNO LX. Les produits de TAL sont de qualité sonore évidente. C’est le genre de produit qui m’a fait presque abandonner le matériel hard. Un mac mini et carte son branchée sur la sono. Un clavier arturia et/ou contrôleur midi (nanokontrol pour moi) et l’affaire est faite. Merci pour le test même si j’étais déjà convaincu avant de lire.:clin:
15
Citation de Coramel :
Rien de particulier, sinon le boost du filtre activé alors que le mode clean ne l'est pas. Et puis, effectivement les effets qui ajoutent beaucoup.

Merci pour le patch :bravo:. Je vois aussi le LFO de forme aléatoire avec un léger délai sur le filtre.
Dans mon avis sur le Juno-2, j'avais pointé des manques : au niveau du LFO, des formes d'ondes carrée et aléatoire en plus de la sinusoïde, une synchronisation par horloge externe et un fonctionnement en key re-trig
Le TAL-PHA répare ces "oublis". :bravo:
16
Ah ouais, bien vu. J'ai oublié le LFO enrichi.
Ici, d'abord avec le LFO modulant le filtre puis sans. Ça change tout.
TAL-Pha Blanket

17
Oui, c'est frappant. Merci pour les sons !
Impossible à faire avec un Alpha Juno original, à moins de passer par une upgrade Kiwitechnics.
Sur ce même patch, je vois que le niveau du Noise est légèrement au dessus de 0. Or sur le Juno original, c'est un fader cranté avec comme valeurs 0, 1, 2 ou 3. Le noise du TAL-PHA varie t-il en continu, de 0 à 3, et par analogie, même question pour le niveau du Sub Osc?
18
Fadeur cranté, je pense que tu parles des valeurs fixes ? Sur le TAL-Pha, Le noise et le sub ont effectivement des valeurs continues.

19
En 1985 mon père m'offre mon premier synthé j'ai 14 ans : un Roland Alpha juno 1 !!! J' en avais chialé , 4500 francs , je l'ai revendu 8 ans après. J'en ai toujours eu la nostalgie. Mais à l'époque il me fallait un multi-timbral pour mon atari 1040 st et cubase. Merci pour ce test et a togu audio pour ce moment back to the futur.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

20
Super test, très chouette, bravo !

Erik
21
J'adore TAL (j'ai énormément utilisé le Bassline 101, le Uno LX et le J8).....cet Alpha est bien meilleur que l'autre émulation du marché = l'Audiorealism Redominator (Et pourtant j'ai contribué à la création de pas mal de presets dans la banque "d'usine", car à l'époque du beta testing j'avais en ma possession un Alpha Juno 2).....le Redominator est pas mal sur certains sons, mais TAL a poussé le truc plus loin...perso j'aurais mis un 9 ;-)
22
Je suis très content de ce plug et surtout pour la compatibilité d'échange et de contrôle avec le hardware, chez moi un mks 50. J'avais par contre zappé la compatibilité MPE, je vais vite tester ça avec l'Osmose :-)

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 11:57:18 ]

23
ressemble pas trop a un vrais juno 2, pourtant j'y est fait le tour a 100%, a part le son what is et double env ... a cause des effets ajoutés peut-être qui dénature le plugin ?
Les sons en mémoire de ce synthé sont généralement basiques, cliniques, pas très interessants, mais peut conduire a des nappes bizarres interessantes tendance psychédelique c'est ce qui fait son intérêt et des orgues pas super réaliste mais très bons aussi. Je cromprends tout a fait que personne ne se presse pour le copier en hardware, ce sont des DCO donc froids. Perso je l'ai encore depuis 1987 avec son petit frère, increvables, même pas changer la pile.

[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 15:31:08 ]

24
Merci pour le test. Pareil que dit plus haut, Togu Audio Line mérite un énorme respect pour le travail accompli :bravo:
25
Merci pour le test, ce type de sons m’avaient échappé à l’époque de la sortie du hardware, parce que pas les sous et puis surtout plus intéressé par l’orgue et les pianos électriques. Mais maintenant que je suis aussi branché ambiant à la Blade Runner et autres Jon Hassel, je découvre un peu les possibilités de ce type de synthé, reste quand même quelque chose que j’aurais mis dans les moins, c’est le fait de ne pas avoir de version stand-Alone, en tous les cas pour moi, je trouve dommage d’avoir à ouvrir un hôte, type séquenceur comme Live ou Logic pour ne faire que du sound design, il m’a semblé pendant un temps qu’il existait des plug-in pour faire la blague sans sortir l’artillerie lourde, si quelqu’un a l’info, je suis preneur MERCI !!! 👍

Pourvu que la musique soit bonne.......