Sujet [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
- 165 réponses
- 38 participants
- 17 141 vues
- 191 followers
- 1 "Oui, car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend donc plus dans un mix" (47 - 21%)
- 2 "Non, car si ça semble proche, un analo apportera toujours un petit plus de vie et d'expression non négligeable dans une prod" (44 - 19%)
- 3 "Non, certainement pas, un synthé analogique reste encore inimitable, la différence est audible" (36 - 16%)
- 4 "Ca dépends de quel synthé analogique : si le synthé imité est un néo analo ou un véritable vintage par exemple" (25 - 11%)
- 5 "Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas pu comparer." (25 - 11%)
- 6 "je m'en fiche car pour moi le son n'est pas une fin en soit, je privilégie la composition / arrangement. (24 - 10%)
- 7 "Oui, car actuellement les plug in/VA sonnent vraiment de manière quasi identique." (21 - 9%)
- 8 "De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..." (7 - 3%)
petitsynthe
selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?
Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
Spacionot (ex Cola Verde)
Perso dans l'état j'entends quand même que c'est numérique non ?
Le radio-activity est bien finalement pour se faire une idée(je ne l'avais pas trop écouté)..... sur toute l'intro on a les sons sans le rythme et globalement ça sonne pas mal du tout...le chorus de vocodeur est bien aussi....dire que c'est analo ou pas c'est difficile sur ce passage mais par contre ça me parait impossible à dire sur le reste des extraits sonores.
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 14:00:18 ]
pico
Le radio-activity est bien finalement pour se faire une idée(je ne l'avais pas trop écouté)..... sur toute l'intro on a les sons sans le rythme et globalement ça sonne pas mal du tout...le chorus de vocodeur est bien aussi....dire que c'est analo ou pas c'est difficile sur ce passage mais par contre ça me parait impossible à dire sur le reste des extraits sonores.
J'ai eu pas mal de vocodeur et celui de novation mininova est vraiment pas mal du tout, j'ai quand même revendu ce synthétiseur car j'ai été déçu par la qualité de fabrication, notamment le bouton de volume qui crachote dès la première année de l'achat ou encore des touches qui ne fonctionnent plus très rapidement etc. ce qui est finalement dommageable pour une synthèse embarqué plus que convaincante à mes oreilles. En faite globallement la qualité de fabrication a quand même sérieusement baissé dans l’ensemble des marques sauf pour les néo analos comme ceux de dave smith et moog ou encore NOrd qui attachent encore de l'importance à la qualité de fabrication...
Lola Tance
Bon ba les balises fonctionnent pas du Maroc
Sur mon soundcloud le titre c'est Elektroid Drive...
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 14:58:51 ]
lcarre10
Il me manquait une option dans ce quizz :
même si certains plugs sont vraiment très bons et l'émulation est telle qu'on peut s'y méprendre dans un mix, rien ne remplace l'aspect sensitif, le toucher, le tripotage d'un synthé analogique l'analogique.
Ca c'est mon avis. Je m'aperçois de plus en plus que je suis plus attiré par l'objet que par la sensation virtuelle de posséder cet objet.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 15:03:55 ]
pico
même si certains plugs sont vraiment très bons et l'émulation est telle qu'on peut s'y méprendre dans un mix, rien ne remplace l'aspect sensitif, le toucher, le tripotage d'un synthé analogique l'analogique.
d’où le succès de NORD qui n'est pas analo mais qui en garde son état esprit.
Lola Tance
vocoder plug numerique Razor Native Instruments....mode exemple sonore et pas je me la pète je fais du son.......
petitsynthe
Il me manquait une option dans ce quizz :
Je suis bien d'accord pour l'aspect tactile mais comme je l'avais précisé au début, ce sondage ne concerne volontairement que le son et rien d'autre.
Je veux bien créer un nouveau sondage qui concernerait uniquement la différence d'ergonomie... mais l'abus de sondages n'est pas bon pour la synthé !
[ Dernière édition du message le 03/02/2015 à 19:16:44 ]
petitsynthe
erewhon
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte