Sujet [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
- 165 réponses
- 38 participants
- 17 143 vues
- 191 followers
- 1 "Oui, car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend donc plus dans un mix" (47 - 21%)
- 2 "Non, car si ça semble proche, un analo apportera toujours un petit plus de vie et d'expression non négligeable dans une prod" (44 - 19%)
- 3 "Non, certainement pas, un synthé analogique reste encore inimitable, la différence est audible" (36 - 16%)
- 4 "Ca dépends de quel synthé analogique : si le synthé imité est un néo analo ou un véritable vintage par exemple" (25 - 11%)
- 5 "Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas pu comparer." (25 - 11%)
- 6 "je m'en fiche car pour moi le son n'est pas une fin en soit, je privilégie la composition / arrangement. (24 - 10%)
- 7 "Oui, car actuellement les plug in/VA sonnent vraiment de manière quasi identique." (21 - 9%)
- 8 "De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..." (7 - 3%)
petitsynthe
selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?
Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
petitsynthe
Un set rouge et bleu, c'est pas très coordonné, il te faut une couleur pour faire la liaison
[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:01:40 ]
erewhon
Citation :Ha bon pourtant c'est la couleur des super héros
C'est ce que je dis, il n'a aucune tenue et il laisse des trainées partout, vulgaire comme celui qui met son slip au dessus de son pantalon...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:05:21 ]
Jimbass
On parle souvent des effets d'escaliers sur les filtre à modélisation, mais là c'est marrant mais je trouve que c'est l'analo qui donne un effet d'escalier ?
Bah oui, c'est un synthé analogique avec un contrôle numérique (et vintage !). C'est pour ca qu'il peut avoir des programmes et du MIDI ...
Donc pour les plus puristes des puristes, il faut un bidule à synthèse analogique, mais aussi avec contrôle analogique (pas de mémoires, pas de MIDI CC). Un truc pur, comme un ampli guitare 100W monocanal sans master volume.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
petitsynthe
pour les plus puristes des puristes, il faut un bidule
Ou un machin truc...
[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:12:07 ]
pico
[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:11:56 ]
johnfaustus
Citation de : erewhon
Citation :le peu de participation prouve que tout le monde est passé sur vst
Interprétation simpliste d'une impression engendrée par une constatation unilatérale influencée par une expérience personnelle considérée comme universelle, donc rien de plus faux. Tout les protagonistes fourbissent leurs arguments avant de les livrer publiquement afin que contrairement au précédent sondage de maitre Petitsynthé les échanges de celui ci soit aussi courtois que possible...
sté du troll tu t'en doute
perso nevermind ze bollocks , just make music ! même si je suis attiré par le hardware et l'analo
tant qu'à faire ça serait interessant d'avoir également les stats d'âge moyen pour telle ou telle réponse (pour voir si, et je grossis le trait, jeunes=pro-vst et vieux=pro-analo)
j'aime parfois à penser 'qu'autrefois' les ordis étaient juste bon à séquencer, faire 2/3 edit et lire des samples et que pour faire de la musique il fallait des "vrais" instruments , état d'esprit que peut être ont encore certains (sans pour autant considérer mon expérience personnelle comme universelle )
je vois aussi un parallèle avec le topic "pourquoi achetez vous encore des CDs" , y'a un rapport affectif à l'objet
erewhon
Citation :sté du troll tu t'en doute
D’où ma réponse, tu te doutes bien toi même que personne ici ne peut être courtois et pour ce qui est d'une argumentation pondérée, hein...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
damcry
Ma réponse aurait été : "ça dépend, le VA est très proche de l'analogique aujourd'hui. Dans un mix, un VA peut parfaitement se substituer à un analo. En revanche, en solo, le véritable analo a toujours un petit (gros) plus qui n'est pas
Tout pareil
L'ignorant ne doute jamais de lui-même
petitsynthe
Ma réponse aurait été : "ça dépend, le VA est très proche de l'analogique aujourd'hui. Dans un mix, un VA peut parfaitement se substituer à un analo. En revanche, en solo, le véritable analo a toujours un petit (gros) plus qui n'est pas
C'est vrai que la différence sonore est beaucoup plus évidente quand on écoute "en solo" (et encore, ça dépends aussi de ce que l'on compare), mais j'aurais du préciser que le sondage concerne la différence de perception dans le cadre d'un mix d'une musique de type electro, au sens large.
tant qu'à faire ça serait interessant d'avoir également les stats d'âge moyen pour telle ou telle réponse (pour voir si, et je grossis le trait, jeunes=pro-vst et vieux=pro-analo)
Oui, et au style de musique pratiqué, qui est lui aussi en grande partie lié à l'âge.
[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 11:07:54 ]
erewhon
Oui, et au style de musique pratiqué, qui est lui aussi en grande partie lié à l'âge.
Sans vouloir jeter un cailloux dans la mare, je me permet de ricocher sur tes propos, cela voudrait-il dire que si tu fais des percus tribales, ton age est celui de la pierre., genre un âge biblique, Pierre tu es pierre et sur cette pierre je taperai comme un sourd ...
[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 18:47:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte