Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)

  • 165 réponses
  • 38 participants
  • 17 100 vues
  • 191 followers
229 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 01/07/15
1 Posté le le 01/02/2015 à 13:53 Sondage Clos
Un synthé virtuel peut-il remplacer, au niveau purement sonore, un vrai synthé analogique en 2015 ?
  • 1 "Oui, car s'il existe une différence, elle reste minime et ne s'entend donc plus dans un mix" (47 - 21%)
  • 2 "Non, car si ça semble proche, un analo apportera toujours un petit plus de vie et d'expression non négligeable dans une prod" (44 - 19%)
  • 3 "Non, certainement pas, un synthé analogique reste encore inimitable, la différence est audible" (36 - 16%)
  • 4 "Ca dépends de quel synthé analogique : si le synthé imité est un néo analo ou un véritable vintage par exemple" (25 - 11%)
  • 5 "Je n'ai pas encore d'avis car je n'ai pas pu comparer." (25 - 11%)
  • 6 "je m'en fiche car pour moi le son n'est pas une fin en soit, je privilégie la composition / arrangement. (24 - 10%)
  • 7 "Oui, car actuellement les plug in/VA sonnent vraiment de manière quasi identique." (21 - 9%)
  • 8 "De toute façon, l'analogique c'est juste pour se la pété..." (7 - 3%)
Sondage réalisé du 01/02/2015 au 01/07/2015 - 229 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Un synthé virtuel peut-il remplacer un vrai synthé analogique en 2015 ? (sondage)
Bonjour,

selon vous, est-ce que les progrès technologiques de ces dernières années peuvent permettent de faire passer un synthé plug in/VA pour un véritable analogique ?

Ce sondage ne concerne donc qu'une (éventuelle) différence sonore et ne prends donc pas en compte les considérations ergonomiques.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

Afficher le sujet de la discussion
11

"l'analo c'est pour se la pété"  invalidé par les grammar nazis ?  icon_arrow.gif

12
Citation :
"l'analo c'est pour se la pété" invalidé par les grammar nazis ? icon_arrow.gif


C'est pas moi, c'est une citation d'un des intervenants du premier sujet que j'ai laissé telle quelle...
J'ai oublié de corriger mais c'est pas grave, c'est raccord avec l'expression... :-D

Citation :
1 seule réponse cela va être dur !


Oui, je sais, d'ailleurs j'ai hésité à mettre 2 réponses possibles... faut juste choisir celle qui t'inspire le plus ou qui te semble la plus importante..

Citation :
tant que c' est pas petitsynthe qui en joue ...:-D


Ouais, mais quand je joue avec un seul doigt, je me débrouille pas trop mal quand même ! :oops2:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 10:54:40 ]

13
Analo ?nan mais juste un doigt alors icon_facepalm.gif
Réponse : je m'enfiche du moment que je trouve un son qui me conviennent pour une prod "amateur" que je suis...
14
J'ai mis finalement la réponse 5 car n'ayant eu en possession que des néo analo, je ne peux dire si un synthétiseur à modélisation analogique peux remplacer un "analo vintage" par contre je n'ai pas déceler de différence fondamentale entre un RADIAS et un Androméda A6 ou la nouvelle série NORD NL 4 en particulier avec un mopho ou minibrute , je parle seulement avec les seuls synthétiseur analos que j'ai eu entre les mains.

J'aurais pu répondre 6 aussi car j'attache plus d'importance au compositions que les moyens pour l'obtenir.

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 12:22:07 ]

15

 la couleur du filtre + satu du brute est quand même bien différente d'un nordlead  redface2

16
spd_20131221132303_b.jpg

Voici par exemple 2 démos entièrement réalisé avec le mininiva (sauf drums pour behind the wheel) cela sonne encore maquette car pas travaillé en mixage, mais quand même pour 300 euros on peux s'approcher fortement des originaux ou au moins se faire plaisir pour un moindre frais, j’attends d’ailleurs de Novation un beau synthétiseur tout bleu avec 61 touches split et multitimbrales...

Behind the Wheel Depeche mode
00:0000:00


Radio activity Kraftwerk :
00:0000:00
17
Citation :
Voici par exemple 2 démos entièrement réalisé avec le mininiva (sauf drums pour behind the wheel) cela sonne encore maquette car pas travaillé en mixage,

à mon avis avec un rythme aussi métallique et aussi en avant dans les mix tu peux mettre ce que tu veux comme son derrière on ne fera pas la différence....Pour apprécier la qualité de l'émulation analogique il faudrait des sons isolés ou alors un rythme plus discret voir pas du tout.....

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 13:23:50 ]

18
Citation :
à mon avis avec un rythme aussi métallique et aussi en avant dans les mix tu peux mettre ce que tu veux comme son derrière on ne fera pas la différence....Pour apprécier la qualité de l'émulation analogique il faudrait des sons isolés ou alors un rythme plus discret voir pas du tout.....


Quand j'écoute de la musique ou un album je n'écoute pas des sons "isolés" mais un "ensemble", c'est juste un exemple de ce que l'on peu faire avec 1 petit synthé à modélisation, retravaillé en studio cela sonnerais différemment car en générale je change tout, mais je suis assez bluffé de ce que l'on peux faire avec ces jouets en 2015...

Sinon par rapport aux originaux , ces maquettes sonnent pour mes oreilles aux environs 50% de réussite car je suis très exigeant dans le son et toujours insatisfait du résultat même avec des néo analos, par contre avec le NL-4 on approche quand même des 80%... C'est déjà pas si mal :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 13:37:52 ]

19
oui Pico je comprends bien mais comme je l'ai écrit je suis incapable de juger de la qualité de l'émulation (c'était un peu le but de ton exemple non ? ) avec ce rythme au premier plan....c'est ce qu'on appel les "effets de masque"....
20
Citation :
oui Pico je comprends bien mais comme je l'ai écrit je suis incapable de juger de la qualité de l'émulation (c'était un peu le but de ton exemple non ? ) avec ce rythme au premier plan....c'est ce qu'on appel les "effets de masque"...


Perso dans l'état j'entends quand même que c'est numérique non ?
En ce moment j'enregistre le 2 iem album de mon groupe IOLead et je rame car je suis jamais contant du son, mais il y un moment il faut faire aussi avec ce que l'on a et on dit aussi que le mieux est parfois l’ennemi du bien ?

Pour moi l'avenir c'est le system 1 de Roland mais qui dans l'état ne me conviens pas encore...

[ Dernière édition du message le 02/02/2015 à 13:44:33 ]