Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs

• 106 réponses
  • 48 participants
  • 6 838 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs
5704.png
Aujourd'hui nous vous proposons un guide d'achat pour les plug-ins de synthèse sonore, destiné aux débutants et plus si affinités, qui va nous permettre d'y voir plus clair dans l'offre disponible aujourd'hui sur le marché.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Will Zégal :
J'adore Absynth. Je déplore vraiment son abandon par NI.
Mais ça m'étonnerait qu'il date de cette époque (selon AF, la version 2 date de 2003).
Et je ne suis pas sûr que les versions de cette époque tourneraient encore sur des machines et OS actuels.

Will Zegal, je viens de vérifier mais que cela soit Absynth ou FM8 les deux tournent sans problème sur mon Imac 27 32 Go qui est sous MacOS Monterey. De plus, l'emprise CPU pour les deux en lecture d'une même séquence et avec l'ajout d'effets de SerumFX l'emprise est extrêmement faible soit 3% ! De même, les deux tournent bien aussi sur mon MacBook Pro M1.
82
Citation de Will Zégal :
+1
Je trouve que l'offre freeware propose aujourd'hui à peu près tout ce dont à besoin un·e débutant·e en qualité et en variété pour ne pas dépenser un rond avant d'en savoir plus sur ses besoins, envies et genre sonores de prédilection..

Totalement d'accord avec cette approche que ce soit pour un débutant ou pour un musicien qui cherche à construire des titres sans passer trop de temps à fignole (pignoler ? ;) ) les sons
Tout d'abord, j'avais constitué un set de synthé et BAR hardware Roland et Yamaha que j'ai perdu après l'incendie de mon local. Je suis passé à utiliser GarageBand dans lequel la synthése méritait de se pencher même si à l'époque l'interface était un peu déroutante. Les dernières évolutions sont plus "conventionnelles", mais ne permettent que de retoucher superficiellement les sons. cela dit, ça peut déjà convenir à pas mal de monde
Parallèlement, en suivant les articles des Freeware je me suis penché sur des marques comme FullBucket, Togu Audio Line et Cherry Audio pour les principaux et il y a, pour mon cas, déjà de quoi faire, principalement en Audio Unit pour compléter GarageBand. C'est toujours intéressant de transformer un vieil ordi en synthé vintage en lui ajoutant un clavier maître, et même sur scène. A ce sujet il existe des logiciel hôtes de plug-in Audio Unit très intéressant dans cette utilisation. la seule problématique étant la compatibilité Logiciel / ordi

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

83
Reason 13 un bon VST tout en un dans votre DAW
C'est + de 30 000 patch répartis dans
une vingtaines de Synthé
Une trentaine d'effet
Une petite dizaine d'utilitaire
et une centaine de plugin gratuit supplémentaire dans la boutique Reason Studios

6283233.png

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 13:51:38 ]

84
Il existe aussi un synthé qui s'appelle "Phaseplant" dans la catégorie "Most powerful synth ever".
85
Citation de no.headache :
Il existe aussi un synthé qui s'appelle "Phaseplant" dans la catégorie "Most powerful synth ever".

Actuellement c'est probablement Synthmaster 3 le plus poilu, mais il a du mal a se faire connaître
Pour parler chiffre, c'est 16 layer, chaqu'un pouvant contenir jusqu’à 16 OSC, arp, séquenceur, 6 effets insert, chaque OSC peut être soit VA, wavetable/sample, FM modulaire, granular,
additive, vectoriel.

Cela donne le tournis, c'est beaucoup trop.

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 16:00:05 ]

86
Citation de Gam :

Actuellement c'est probablement Synthmaster 3 le plus poilu, mais il a du mal a se faire connaître
Pour parler chiffre, c'est 16 layer, chaqu'un pouvant contenir jusqu’à 16 OSC, arp, séquenceur, 6 effets insert, chaque OSC peut être soit VA, wavetable/sample, FM modulaire, granular,
additive, vectoriel.

Je pense que son prix ultra contenu vu ce qu'il propose, a un impact sur sa "légitimité" en tant que gros synthé qui déchire.
Du moins, cela peut avoir un impact je crois.
Mais je te rejoins à 100% !

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 17:40:32 ]

87
Citation de mrmagoo :
Citation de Gam :

additive, vectoriel.

Je pense que son prix ultra contenu vu ce qu'il propose, a un impact sur sa "légitimité" en tant que gros synthé qui déchire.
Du moins, cela peut avoir un impact je crois.
Mais je te rejoins à 100% !

C'est possible leur dev a déclaré sur KVR, que la v3, n'a pas du tout fait augmenter les ventes.
C'est triste, mème si le lancement fut chaotique, cette V3, c'est du gros boulot

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 17:46:35 ]

88
x
Hors sujet :
Je pense qu'il aurait gagné à modifier totalement son Layout qui, malgré les différences, est sensiblement le même.
Et cela faisait partie de ce qui lui était reproché.
Mas comme tu le dis, c'est déjà un gros, immense boulotmême, ce que le gars a accompli avec cette V3.

Quant au presets, qui font parfois défauts à certains plugins, je les trouve dans l'ensemble réussi.
À ce sujet, de nombreux Sound Designer bossent avec lui depuis toujours.

Bref, il n'a pas la vitrine qu'il mérite c'est évident.

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 18:29:04 ]

89
Je rajouterai à ce qui a déjà été proposé :
1) Syntorial d’Audible Genius, qui combine cours interactifs, un synthétiseur basique pour suivre les cours et utilisable dans une stan, et aussi des tutos dédiés à certains synthétiseurs. Je ne suis pas passé à la V2, mais j’ai un bon souvenir des tutos de la V1
2) Massive premier du nom/Serum. Pour la masse de tutos disponibles gratuitement, des banques de presets gratuites/payantes. Globalement la komplete possède un paquet de trucs cools, les deux massive, razor, monark, les blocks dans reaktor (le reste de reaktor est incroyable mais moins accessible je pense)
Mes deux centimes :)
90
Citation de dagon_arkham :
Je rajouterai à ce qui a déjà été proposé :
1) Syntorial d’Audible Genius, qui combine cours interactifs, un synthétiseur basique pour suivre les cours et utilisable dans une stan, et aussi des tutos dédiés à certains synthétiseurs. Je ne suis pas passé à la V2, mais j’ai un bon souvenir des tutos de la V1
2) Massive premier du nom/Serum. Pour la masse de tutos disponibles gratuitement, des banques de presets gratuites/payantes. Globalement la komplete possède un paquet de trucs cools, les deux massive, razor, monark, les blocks dans reaktor (le reste de reaktor est incroyable mais moins accessible je pense)
Mes deux centimes :)

Monark est une blague en soi , dans l'imitation du Moog Minimoog , quitte à avoir une version VST , je penche sur la version Arturia