Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs

• 118 réponses
  • 48 participants
  • 8 428 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs
5704.png
Aujourd'hui nous vous proposons un guide d'achat pour les plug-ins de synthèse sonore, destiné aux débutants et plus si affinités, qui va nous permettre d'y voir plus clair dans l'offre disponible aujourd'hui sur le marché.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

2
salut tout le monde :lol:
Et dans tous ça Output de chez arcade
je ne suis pas encore abonne ni essayé Output ,mais après tous ces innombrables sons issu de ces vst , pouvons nous trouver le son qu on aimerais utiliser dans une song sur arcade (en le transformant un peu )? ou vaut mieux t-il utiliser des vst de sound design citer ici?
3
Très bonne initiative que ce guide d'achat! :bravo:
Il va y avoir, je pense, de nombreux échanges au sujet de ces plug-ins et de ceux qui ne sont pas cités.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4
Sympa, manque plus pour les débutants que des tutos point par point en français, pour les procédures d'installation / inscription etc etc :mrg:
Perso je n'arrive pas a dépenser 300, 400, 500 Balles dans un soft sans être certains que cela va fonctionner et longtemps, pas jusqu'a la prochaine mise a jour / version de Windows :8O:

Sinon, Synthétiseurs Virtuels les plus pop ... !
Sur qu'il y a des vieilles pépites Free oubliés la dedans.
Merci !! :bravo:
5
Citation :
Sur qu'il y a des vieilles pépites Free oubliés la dedans.

Dans les synthés FM, l'article est passé à côté de Dexed, un DX7 gratuit et open-source qui, évidemment, charge les sysex originaux... :bave:

Il y a aussi Helm, un autre synthé soustractif libre et gratuit.

Donc avec Surge XT, Helm, Vital et Dexed, on a là quatre synthés gratuits, open-source (enfin, pas Vital si je ne m'abuse), multi-plateformes (Windows, MacOS, Linux) et multi-formats (Standalone, VST, Clap...), fonctionnels, très complets, et différents les uns des autres... :bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

6
Je vous recommande le Knifonium, trop méconnu, compatible NKS, basé sur le hardware de Jonte Knif (ce type est un génie !!!), mais polyphonique 8 voix.
Une tuerie !!!
https://www.plugin-alliance.com/en/products/knif_audio_knifonium.html
7
Citation de Arnaudpiano :
Je vous recommande le Knifonium, trop méconnu, compatible NKS, basé sur le hardware de Jonte Knif (ce type est un génie !!!), mais polyphonique 8 voix.
Une tuerie !!!
https://www.plugin-alliance.com/en/products/knif_audio_knifonium.html

oui c'est beau Knifonium je confirme. très beau son . mais c'est un synthé compliqué à comprendre et gourmand en CPU .
8
Très bon guide merci.

Citation :
(je vous entends déjà dire que je n’ai pas parlé de tel ou tel logi­ciel)

Non tu crois… :mrg:
9
Un synthé à modélisation physique vraiment étonnant : Plasmonic de Brian Clevinger (le créateur d'Absynth).

Parmi les nouveautés intéressantes, Atomika de Cherry Audio, émulation très réussie du Polivoks.

Pour info : une version MkIII de l'OB-Xtreme d'Aly James va sortir dans quelques jours.

Parmi les innombrables gratuits disponibles, difficile de ne pas rappeler quand-même l'existence des inusables U-He Tyrell N6 et Tal Noisemaker
10
@Arnaudpiano : merci pour la découverte de Knif Audio Knifonium : j'adoooooooooooooore !

Caca In -> Caca Out

11
Sympa le guide. 👍

En gratuit, il y a aussi l'incontournable et excellent Vital aussi.
Par le papa de Helm cité aussi plus haut.
12
AAS Chromaphone, FabFilter Twin, Plogue Chipsynth (C64, MD, OPS7, PortaFM, SFC), Surge XT, Synapse Dune, u-he (ACE, Bazille, Diva, Hive, Repro-1, Repro-5, Zebra), UVI Falcon, Vital, Xfer Serum.
13
Merci à toutes et tous pour vos commentaires et suggestions ! Je reprécise toutefois que le dossier n’est pas une énième liste des meilleurs plug-ins de ci et ça mais un guide axé sur les débutants en fonction d’usages. Donc Dexed par exemple bon :mrg:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

14
Pour les débutants je trouve que ce que fait Dawesome est très accessible et plutôt original.
Novum pour du granulaire, Abyss qui est très visuel, suffit de cliquer partout, puis Kult et son côté analogue vintage voire kitsch.
15
Et aussi Myth du même créateur chez Tracktion qui est à mi tarif en ce moment pour finir la liste de Dawesome :mrg:
Knifonium est à 29,99 € en ce moment au lieu de 299 € chez plugin alliance.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

16
Merci. C’est une très bonne idée.
De plus, personnellement, je trouve la sélection très bien vue, alternant entre références populaires et choix moins connus.

Présentez vous sur AudioFanzine

17
Je suis pas sound designer, et compose peu au synth mais au bout du compte j perso spire depuis longtemps et de très nombreux pack de preset et bon j arrive à trouver des sons proche de ce que je trouve sur un u he, fm, pigment,... J ai eu ma période GAS mais au final je me suis limité à spire et analog lab, et ja coure tout aussi bien en bass lead pluck,....
Je vise surtout le cpu faible car le son on peu le faire avec presque tous les synth maintenant, uhe et synapse sont bon car multicore, pigment a amélioré

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 23:36:14 ]

18
Citation de Farrart :
salut tout le monde :lol:
Et dans tous ça Output de chez arcade
je ne suis pas encore abonne ni essayé Output ,mais après tous ces innombrables sons issu de ces vst , pouvons nous trouver le son qu on aimerais utiliser dans une song sur arcade (en le transformant un peu )? ou vaut mieux t-il utiliser des vst de sound design citer ici?

C’est un choix personnel.
Plutôt que de se tourner vers l’un de ces fournisseurs aux innombrables sons, je pense que, pour une production qui sonne plus pro et surtout plus personnelle, le mieux est d’utiliser un synthé approprié, avec lequel on peut créer ses propres sons. Un débutant peut certes patauger un peu au début, mais apprendre à programmer et faire évoluer un son ne pourra que lui être bénéfique. En plus, à terme, il est bien plus rapide de programmer un son que de faire défiler une interminable liste pour en trouver un qui convient, même si les fonctions de recherche peuvent aider.
Quant à la catégorie d’instruments, tout dépend du type de texture que tu recherches. Tout est bien expliqué dans l’article.

Présentez vous sur AudioFanzine

19
Citation de paladin6169 :
Et aussi Myth

À noter que ZYKLØP, l'excellente version réduite (un seul iris) de Myth est gratuit. Très bon moyen pour les débutants (puisque c'est le sujet) et même les autres de se frotter à la resynthèse :clin:
20
Le lush 2 de D16 trop peu cité pourtant très bien avec son système de layers.
21
Mon synthé sur une île déserte...
Omnisphere, il sonne de fou. Hyper complet sans être trop complexe, une banque de preset et sample, comme on en voit nulle part ailleurs.

Mon go to go, c'est Reveal Spire.

Les oubliés de la FM
FMLab (Halion 7) qui reprend pas mal du FMX des Montage
tracktion F.'em
Syntmaster 3, entre autre engine une FM très complète et modulaire

[ Dernière édition du message le 14/11/2024 à 00:36:04 ]

22
Citation :
Enfin, avant de céder aux sirènes du Gear Acqui­si­tion Syndrom ou de télé­char­ger des plug-ins gratuits en masse, il me semble impor­tant de vous rappe­ler de ne pas oublier de regar­der ce que votre STAN préféré a à vous propo­ser là dessus !

quand j'ai débuté avec flstudio je me suis concentré sur les seuls synthés et effets dont il disposait, et si je débutais aujourd'hui je commencerais de cette manière également, d'autant que le panel d'outils proposé est vraiment large - dans la version producer edition.
23
"Guide d'achat des plug-ins de synthétiseurs"!
Il faut oser!
Autant que nous sommes proposeront d'autres références.
Alors moi, aussi!
Il faut savoir ce qu'on veux faire comme musique.
Les choix ici sont assez axés Arturia, ce qui est louable, de grande qualité et... français, et que je possède.
On peut trouver son bonheur partout, reste à voir le rapport qualité prix.
On ne parle pas d'Halion, de Cubase même ( oui, moi je suis axé Steinberg :-)) ou de Refx Nexus qui passe en v5 prochainement.
Tout est bon, dans le cochon, si le cochon est bon.
Bonne musique!
24
Hello les amis zicos, je me lance dans cette aventure musicale et je prévois d'acheter certainement des plug in.
Actuellement j'ai du matériel physique mais je me rends compte que l'univers des plug in est tout aussi sympa puisque je découvre aussi ableton.

J'ai pu voir une démo sur le plug in d'arturia TB303 mais j'aimerai avoir un petit complément pour maîtriser correctement avec les potars toutes ces options et peut être un clavier pour tout ce qui est moog ou korg.

Je recherche donc un matériel qui pourrai me permettre de diriger un maximun de plug in que je vais acheter au fil du temps. Actuellement j'ai le microfreak d'arturia et la TR8S.

Quels sont vos avis ? Et que pensez de l'ableton push ?
Merci à vous
25
Merci pour le sujet , oui , le plus sage est de mettre à jour son Ableton et soulagé autant que possible cette même STAN par du matériel , vu comment Behringer gère ses clones , qui ne coute pas plus cher qu ' un plugin ...sans les jeux de licences