Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence

• 181 réponses
  • 10 participants
  • 20 554 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
51
Je suis en PSI (Physique Sciences Indstrielles).
Ca m'interesse ton cours, car en prépa on ne parle pas du tout de ce qui est transformée de fourier et tout ça...Et sinon ca parle des filtres numériques ? car j'ai essayé de regarder des trucs sur le net et franchement j'ai du mal car il faut apparement avoir des bases. Je voulais aussi un truc qui parle des erreurs commises (d'une manière plus quantitative)quand on fait une fenêtre pr un signal (l'histoire du sinc() qui rajoute des lobes et de la fenêtre de hanning...mais perso je vais utiliser seulement les fenêtres rectangulaires car ca me semble + simple pr faire un prog et l'utilisation est + intuitive)
Merci:clin:
52
L'hsitoire des fenetres est tres bien expliqué dans le bouquin, l'informatique musical du signal au signe musical :clin:

sur ma doc sur la synthese additive, j'avais mis l'influence des differentes fenetres de ponderation :P:
53
Quoi ??? On ne voit plus les séries de fourier en prépa ???
Décadence...(lol)
Parce que quand tu as vu les séries, passer à la transformée, c'est easy.

balance moi un ptit message avec ton adresse (la vraie de la vraie vie)...pour que je te le poste ce cours (mais je pense pas que tu pourras tout ingurgiter d'ici ta soutenance).

Mr Choc toujours présent !

http://soundcloud.com/bat-manson

54
Ouai, le signal c'est l'eclate :D:
55
On fait bien sûr les séries de Fourier mais pas la transformée de fourier (en fait on parle de la tanformée de Laplace en SI mais c'est dans le but de transformer des equadiff en polynome et c'est tout, aucune théorie là dessus).
56
Historiquement l'analyse multidimensionnelle a été créé pour cela : monsieur Fourier a utilisé une projection sur une base de cosinus pour résoudre des saletés d'équations différentielles de thermondynamique.
Que du plaisir !

La transformée de Fourier de base (pas la FFT) c'est juste une fonction permettant d'obtenir les coefficients de la série de fourier correspondant au signal à analyser.

Pourquoi transformée ? parce que la transformée de fourier prend "en entrée" une fonction (celle a analyser), elle sort une fonction, appelé le spectre.(cette fonction marche comme suit : tu lui fais becter le numéro d'un coefficient, elle régurgites la valeur du coeff.)

Enfin je dis ça c'est pas pour me la péter, choc pourrait me calmer sur place.
C'est juste pour reformuler d'une autre manière les fondamentaux de l'analyse.

C'est vrai qu'en PSI beaucoup de connnaissances relevent plus de la recette de cuisine que l'aboutissement d'un raisonnement théorique "bien fondé".
Mais bon c'est quand même des recettes de cordon bleu !

http://soundcloud.com/bat-manson

57

Citation : choc pourrait me calmer sur place.

:8O: T'as revé...franchement chacun a ses specificités en signal :clin:
58
Voilà j'ai pu me procurer le bouquin "du signal au signe musical" et franchement il est super bien fait (du moins les chapitres 1,2,11), grâce à ça je vois comment marche tout le truc, les algos sont super bien expliqués et ça ne demande pas enormément de connaissances en maths théorique, juste du raisonnement à la physiciene...mais bon il y a qud meme des passage un peu difficiles. Je vais enfin pouvoir faire un petit programme bien sympatique...
- Juste une question : je compte faire l'analyse d'un signal en utilisant les fenetres rectangulaires (+ simple à programmer) et interpoler les enveloppes temporelles (résultant de l'algo de mc auley-quatieri) d'une manière assez grossière (du genre ADSR, voire pire...) est ce que ca rendra qque chose d'audible ? (meme si c un peu moche, il faut juste que le principe soit bon).

PS : je tiens à défendre ma section de PSI, c'est jsute pour dire qu'on ne fait pas que de la recette de cuisine, on fait pas mal de théorie en maths (par exemple les series de fourier ont été vues sans admettre de résultats (enfin presque) à partir des espaces préhilbertiens complexes) etc..on a juste amdis les gros théorèmes qu''on ne fait pas non plus en MP je pense, du genre theoreme des fonctions implicites etc... .
59
Oui ca semble une bonne idée !

Tu auras une perte au niveau perceptif, c'est indeniable, mais ca apres justement c'est super marrant d'evaluer la perte que tu as au niveau perceptif par rapport au nombres d'infos que tu gardes sur le signal.

tu peux aussi essayer de prendre des enveloppes d'amplitude de type exponentielles (c'est ce que tu retrouves en synthèse modale).
60
Ok merci bien, et sinon ya un autre truc, est ce que c'set grave lorsqu'on effectue le "fenetrage" si les fenetres se "chevauchent" c'est à dire si la nième fenetre possede des echantillons, qui sont dans la (n+1)ième fenetre ??? ou c'est un truc à éviter ?