Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence

• 181 réponses
  • 10 participants
  • 20 505 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
41
OK merci, sinon j'ai encore une petite question, en fait je voulais savoir quelle était la méthode pr extraire une enveloppe temporelle d'un signal ? (je ne considere que les signaux somme de sinus dont seule l'amplitude varie). J'ai entendu parler d'un filtrage de hilbert mais bon...c'est pas tres parlant... :D:
42
Oui sur ma doc j'avais fait un filtrage de hilbert, ca marchait bien...

en Gros, je filtre a fond passe bande sur chaque harmonique (dont j'ai detecter la frequence prealablement)..
J'obtiens donc une simple sinusoide avec une enveloppe temporelledessus.
avec hilbert, je crois que ca te permet de convertir ton sinus en un signal complexe de type |r(t)|exp^(i*theta(t))..(ce que l'on appelle un signal analytique)

donc tu appliques la transformée de hilbert puis tu choppes son module, ca reveint a chopper l'enveloppe temporelle de ton sinus :P:
43
OK merci bcp, et sinon ce genre de truc sont expliqués dans le bouquin "l'informatique musicale" ??? (car j'ai reussi a le trouver dans une BU à 500km de chez moi et donc je devrais pas tarder à pouvoir le consulter ) :8)
44
500 km :8O:

Oui y a un bon chapitre sur la synthese additive :clin:
45
Eh oui, impossible à trouver en BU vers chez moi ce bouquin (sauf si on peut aligner 150 euros).
Voilà, et merci bien pr l'aide apportée, les TIPE commencent début juin. Peut-etre que je reviendrai pr quelques questions si je capte pas certains points du bouquin... :clin:
46
J'ai déjà une petite question, je voulais savaoir comment afficher la TFD d'un signal étant donné que c'est complexe, on prend le module ???
47
La transformée de fourier est effectivement complexe.

On affiche alors deux elements.

-Le module
-La phase

bon je risque de me faire tapper dessus par des puristes, mais la grande partie de l'info est presente dans le module de la TFD
48
Ok merci bien :clin:
Sinon j'ai fait un programme qui analyse un son enregistré (un 'la' de guitare) en utilisant une TFD. J'ai ensuite affiché un graphique du spectre, mais alors qu'est ce que ca rame pour calculer !!!
pour un echantillon de 1 sec à 44100 Hz en prenant que des valeurs multiples de 10 il met 20 minutes pr trouver le module du spectre (bon faut dire qu'il a une somme de 4410 exponentielles complexes), il existerait pas des methode histoire de simplifier des calculs sans perdre trop d'info car j'imagine mal des synthés fonctionner comme mon prog???
49
La FFT c'est ce qu'il y a de plus rapide...

l'algorithme est optimisé a fond si tu calcules ta FFT sur (au niveau frequentiel) 2^(quelque chose) (512 points par exemple, 1024 etc)
50
Désolé ça ressemble plus a conversation privée...
J'ai un bon cours de controle de process avec une première partie de traitement du signal.
Tu es en quelle formation ? MP, PT ?

J'ai un super cours de traitement du signal, que je peux te poster, ou sinon va jeter un coup doeil du coté des cours de l'ENSICAEN, ils sont très bien !

Je suis passé il y a quelques années par un TIPE et normalement ta soutenance approche à grand pas !
Noublies pas que tu ne peux pas présenter autre chose que des transparents...donc pas de démo temps réel. Si tes algos sont longs à bouiner c'est pas trop grave !

http://soundcloud.com/bat-manson