TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
- 181 réponses
- 10 participants
- 20 502 vues
- 12 followers
abel_b
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Choc
Citation : En fait je compte faire pls synthèses (quatntification différente, différentes frequence d'echantillonage)
Ce qui est interessant c'est pas la modif de la quantification ou de l'echantillonnage, ca c'est plus des problematique de la conversion analogique numerique...ce qui ets interessant c'ets par exemple de resynthetiser un son en fesant varier le nombre de partiel...Un son de piano a un partiel, a 2 partiel etc...pour voir l'influence du nombre de partiel, tu peux eventuellement essayer d'interpoller les enveloppes d'amplitude et montrer ainsi qu'on peut faire d ela compression sans trop modifier l'aspect perceptif...
Citation : En fait est ce qu'avec matlab, on peut faire une acquisition audio, l'étudier (graphiquement) avc les methode additives puis recomposer un nouveau graphique qui sera le résultat de la resynthèse ?
Oui, matlab te fait meme le café si tu veux ...le seul hic c'est que matlab ca s'apprend pas en 6 mois par contre si c'est juste de l'utilsiation de programme matlab que tu veux faire, les miens te font de l'analyse resynthese tranquillou
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
abel_b
En gros ca prendrait combien de ligne de code un prog qui fait tout ça (j'espere qu'il y a bcp de fonctions préprogrammées sinon ca va etre galère).
PS : la syntaxe en matlab, ça ressemble à quoi à peu près ???
Merci.
EDIT : Et sinon tu fais quoi dans la vie come boulot/études (si c'est pas trop indiscret), car je pense que je pourrai te citer pr mon tipe si c'est en rapport avec la synthèse sonore (ils aiment bien ça les membres du jury qu'on ait eu qques contact meme si c par le net).
Choc
Citation : PS : la syntaxe en matlab, ça ressemble à quoi à peu près ???
[y,FS]=wavread(fichier);
x=y(:,1)';
fft_son=fft(x,44100);
module=abs(fft_son(1:22050));
plot(module/max(module));
axis([0 10000 0 1.1]);
grid;
xlabel('fréquence (Hz)');
ylabel('Amplitude');
figure
plot((1:length(x))/44100,x/max(x));
grid;
axis([0 length(x)/FS -1.1 1.1]);
ylabel('Amplitude');
xlabel('temps (s)');
Au moins sur matlab toutes les fonctions sotn preprogrammée
Hors sujet : va sur mon site t'as mon CV...Ouaih j'ai bossé un peu (stage recherche a France Telecom R&D) sur la synthèse de son spatialisé, mes travaux devraient etre publiés a l'AES 2006 et un autre stage (brevet + publi) sur la spatailsiation au casque...Mais franchement concilier passion et boulot c'ets pas mon trip, la je fais ma these pour la DGA en interception telecom...mais j'ai pas fait math sup math spé
abel_b
PS : Il faut quoi comme format audio pr le traiter avc matlab le + facilement possible ?
Merci.
Choc
Si tu te le procure legalement et si tu as besoin d'une explication, on peut eventuellement se faire une session msn
Anonyme
Citation : Si tu te le procure legalement
...Ou tu peux te procurer octave (www.octave.org), qui est un clone (plus ou moins, certaines fonctions sont à choper sur le net ...) de Matlab.
abel_b
EDIT : juste une question, avec octave on peut gérer tout ce qui est format audio pr faire de l'analyse dessus ?
abel_b
(j'opterais pr la 2eme ms je préfère en être sûr).
Merci.
Choc
Citation : du nombre de subdivision pr un intervalle de tps de 1s
parle plutot de discretisation de la base temps.
La frequence d'echantillonnage correspond au nombres de valeurs echantillonnée en 1 seconde. Fe=44100 Hz correspond a 44100 valeurs echantillonné en 1 seconde. Tu peux egalement parlé de periode d'echantillonnage qui est l'inverse de la fréquence d'echantillonnage
abel_b
- < Liste des sujets
- Charte