Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence

• 181 réponses
  • 10 participants
  • 20 501 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion TIPE synthese sonore: analyse/resynthese additive par temps fréquence
Bonjour à tous,
Voilà, je dois présenter un TIPE sur la synthèse sonore analogique en vue de passer des concours des grandes écoles.
Je voudrais savoir si certains pouvaient m'indiquer des livres (ou site si ça existe) qui approfondissent ce thème (au moins des auteurs).
Ma difficulté est de comprendre le principe de la synthese FM (pas du pt de vue mathematique mais du pt de vue réalisation). En fait j'aimerais savoir si on pouvait me donner de quoi elaborer une simulation de montage qui utiliserait le principe de la FM.
De même je cherche une idée ou quelques conseils pour realiser un montage qui simule une synthèse AM (multiplieur etc...) car je connais bien le principe mais je vois pas quel algorithme appliquer pr avoir des sons semblables à ceux d'instruments de musique par exemple.
Le but final est de faire une experience au labo de physique et de faire une analyse spectrale du signal emis (par exemple le son d'une guitare) et de le comparer au signal qu'on a voulu imiter.
Aussi, je voudrais savoir si qqun pouvait m'indiquer un site où l'on peut trouver l'analyse spectrale de différents instruments de musique (peu importe lesquels)
Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Par exemple, si on considère un son sinusoïdal, ça n'a pas de sens physique de commencer à t=- l'infini car le son n'existe qu'à partir d'un certain moment.non ????
C'est pour ça que je comprenais pas pourquoi on intégrais de -l'infini dans la transformée de fourier. Sinon pr un signal défini que sur les positif, on fait comment pour intégrer ??? on postule f=0 pour t<0, on symétrise ???
Merci.
12
Il n'y a donc personne pour me dire ??? :???:
En fait je veux juste savoir pourquoi on integre a partir de -l'infini dans la tansformée de fourier car un signal n'est défini qu'a partir d'un certain temps non ???
Autre question : Quelle est la différence entre la trasformée de Laplace et la transformée de fourier car on m'a dit (en cours de SI) que la transformée de Laplace permet aussi d'accéder au domaine fréquentiel (on s'en sert pr étudier les filtres). D'autant plus que les 2 transformées sont semblables...
Merci.
13

Citation : ça n'a pas de sens physique de commencer à t=- l'infini

Bah un sinus c'est bien definit pour t Appartenant a R. D'accord en pratique sur ton ordinateur c'ets jamais vraie...Imagines que tu genere un sinus sur 1000 echantillons...le signal que tu as generé est donc un sinus sur lequel tu as multiplié une fonction porte (qui est egal a 0 sur ]-oo 0[ U ]1000, oo[ et egal a 1 sur [0 1000[....

Quand tu mulitples un signal dans un domaine (comme la avec la porte en temporelle) c'est comme si tu convolué dans l'autre domaine (ici la domaine frequentielle)

si en temps tu as x(t)=sin(2pift).porte (ou . denote la multiplication)
tu auras

En frequentielle tu auras X(f)=F(x(t))=F(sin(2pift))*F(porte) (ou * denote le produit de convolution, F(x(t)) la transformée de fourier de x(t))

La fonction porte dont je t'ai parlé auparavant, qui n'est rien d'autre qu'un signal rectangulaire, a pour transformée de fourier F(porte) un sinus cardinal dont les parametres dependant de la longueur temporelle de la porte

Je t'ai generé un figure pour que tu vois l'influence de la fonction porte. La courbe rouge represente un sinus generé sur 1000 echantillon (donc c'est comme si tu avais appliqué une porte rectangualire = 0 sur ]-oo,0[ U ]1000,+oo[ et 1 ailleur) et la courbe bleu un sinus generé sur 100 echantillons (donc c'est comme si tu avais appliqué une porte rectangualire = 0 sur ]-oo,0[ U ]100,+oo[ et 1 ailleur)...Tu vois que si on possede pas beaucoup d'echantillon le pic qui doit apparaitre a 50 Hz est parasité par les lobes du sinus cardinal....

14
Y a une regle que tu dois savoir c'est le theroeme de l'echantillonnage....

Les signaux comportent tous une fréquence maximale. Shannon a demontré (theoreme egalement associé a Cauchy ou Whitecker ou Niquist), que pour reconstruire un signal continue, tu peux juste "prendre des photos" de ce signal dans le temps : c'ets a dire que tu peux decrire un signal continue par un signal discret...Cette discretisation temporelle doit respecter la fameuse condition:

La frequence d'echantillonnage doit etre deux fois superieure a la fréquence maximal de ton signal...

C'est grace a ce theroeme qu'on a assister a l'explosion du numerique. Par exemple notre oreille n'entend pas les sons de fréquences superieures a 20000 Hz (et encore c'ets une limite tres large en pratique je pense plus a 16 ou 17 kHz). Ainsi pour un CD on "echantillonne" en temps a plus de 40000 Hz (en fait pour un CD, le signak est echantillonné a 44100 Hz soit une "image" du signal tous les 1/44100 sec, cette valeur de 44100Hz a été donnée pour des raisons pratiques)....Pareil pour la video a 24 image par seconde ca suffit pour discretiser un signal video continue.

Citation : Quelle est la différence entre la trasformée de Laplace et la transformée de fourier

La transformation de Fourier est un cas particulier mathématique de la transformation de Laplace ( Demo page 20) . L'idée de la transformée de Laplace est antérieure (Euler, 1737, puis Laplace 1782 1785) à l'idée de transformée de Fourier; toutefois, le développement de la transformée de Laplace inverse n'est proposé par Laplace qu'après sa prise de connaissance du travail de Fourier...

perso j'utilise que fourier
15
Salut,

Je suis en première année à l'ENSEA (vieeeens chez nous, vieeeeens...), et j'ai étudié la transformée de Fourier en maths au premier semestre. Dis-toi que si tu n'as pas fait de cours dessus, ça va être assez dur de t'y mettre. Perso mon TIPE était sur la conversion analogique-numérique, et voyant que la TF était trop galère, j'ai fait des raisonnements intuitifs pour la démo du critère de Nyquist.
Pour en revenir à ton problème, le truc c'est que toi, tu as vu ou tu vas voir pendant l'année les séries de Fourier, qui permettent de décomposer un signal périodique infini en somme de sinusoïdes. En fait, la transformée de Fourier permet de décomposer n'importe quel signal (donc plus forcément périodique), sauf qu'au lieu d'avoir une série et donc un spectre qui ressemble à un diagramme en bâtons, tu pourras avoir un spectre continu. Dans ton cas, tu pourras te passer de la TF si tu gardes la même forme d'onde pendant toute la durée de ton son en faisant varier l'amplitude, et dans ce cas je pense que les séries de Fourier çà passera tranquille. Le truc c'est que tu n'as que dix minutes devant le jury, et que si tu veux faire quelque chose avec la TF, il va quand même falloir expliquer un minimum de choses, et ça va te prendre... au moins presque dix minutes.
Voilà, j'espère que ce post t'aidera pour ton TIPE, n'hésite pas à m'écrire sur ma boîte perso si tu veux des infos, aussi bien sur ton TIPE que sur mon école (on a une option acoustique musicale en 2e année, à bon entendeur...).
MySpace compos électro-punk-crunk : http://www.myspace.com/mukkro
16
- Merci pour toutes ces réponses. En fait il suffit de multiplier par 0 là où le signal n'est pas défini physiquement si je comprend bien...Le truc c que je comprend pas trop la notion de "porte" de "convolution" (j'en ai entendu très vaguement parler mais c'est tout).
- En fait il serait possible d'analyser un signal seuelement avc des series de fourier du moment que le spectre ne varie pas ds le tps ???
- Je ne comprend pas tout à fait l'echantillonage, c'est prendre une "photo" du signal, puis de discrétiser (faire le truc en escalier) ou de prendre plusieurs photo et de faire jsais pas quoi ?

Citation : Imagines que tu genere un sinus sur 1000 echantillons...l

En fait ca revient à faire quoi (qualitativement) d'echantilloner sin(t) sur 1000 echantillons, c'est de l'étudier sur l'intervalle [0,1000] ? De subdiviser l'intervalle des amplitude en 1000 sous intervalles égaux ? De regarder la valeur de sin(t) pour 1000 instants différents ?
(Dsl je suis lourd avc mes questions mais c'est tout nouveau pr moi, c'est des trucs qu'on ne fait pas du tout en cours).
- Est ce que c'est possible de faire une analyse assez propre d'un signal musical, modulo quelques approximations, qu'avec des séries de fourier dont seule l'amplitude des coefs varie dans le tps ??? (Ou du moins est ce que c'est facile à réaliser comparée à une analyse avc TFD et fenetrage etc...) car la TF, c'est assez dur à manipuler d'autant plus que je souhaiterais faire une petite expérience dans le labo de physique pr comparer les signaux au début et après la resynthèse.

Hors sujet :
- Une question sur l'épreuve de TIPE : Sachant que je suis en PSI (Physique Science de l'Ingenieur), mon jury sera composé d'un prof de physique et d'un prof de SI, donc je voudrais savoir s'ils vont etre "tatillon" sur les formules de maths, ou si je peux me contenter d'admettre ou d'expliquer tres qualitativement les formules (comme on fait en cours de SI) ?

Encore merci à vous.
17

Citation : il suffit de multiplier par 0 là où le signal n'est pas défini physiquement si je comprend bien...Le truc c que je comprend pas trop la notion de "porte" de "convolution"

La notion de porte c'est intuitif non ? tu laisses passer ou tu laisses pas passer
Pour la convolution retiens juste que multipler dans un domaine (temporel ou frequeentiel) ca revient apres calcul de la transformée de fourier ou transformée de fourier inverse a convouler dans l'autre domaine.

Citation : En fait il serait possible d'analyser un signal seuelement avc des series de fourier du moment que le spectre ne varie pas ds le tps ???

Enfin transformée de fourier car les series de fourier c'est pour les signaux periodiques :clin:

Citation : Je ne comprend pas tout à fait l'echantillonage, c'est prendre une "photo" du signal, puis de discrétiser (faire le truc en escalier)

prendre une "photo" de ton signal c'est echantillonner. Par contre approximer les valeurs (par exemple d'amplitude) par un code binaire c'est de la quantification. Contrairement a l'echantillonnage (si ce dernier est effectué correctement) la quantification t'introduit des erreurs.

Citation : En fait ca revient à faire quoi (qualitativement) d'echantilloner sin(t) sur 1000 echantillons

Ouaih, c'est moi qui t'es induis en erreur je pense la...

Imagines une fonction x(t)=sin(2*pi*f1*t) ou t est la base temps (disons t appartient a [0 +oo[) et f1 la frequence de la sinsuoide que nous fixons a 100Hz

on va echantillonner cette sinusoide a disons a la fréquence d'echantillonnage Fe de 1kHz (on a bien 1kHz=1000 Hz > 2*100 Hz).

Echantillonner ca revient a prelever des echantillons x(t) a chaque multiple de la periode d'echantillonnage (la periode d'echantillonnage est l'inverse de la fréquence d'echantillonnage, nous la notons Te et elle est egal a Te=1/Fe=1/1000= 10^-3)

donc la version de x(t) echantillonner c'est x(k*Te)=x(k*10^-3) ou k appartient a N et ets le numero d'echantillon...on est donc passer d'un signal continue x(t) a un signal discret x(k*Te)

Quand je te parlais de 1000 echantillons, ca n'a reelement une signification physique que si je te specifie la frequence d'echantillonnage...mais bon c'etait pour t'illustrer autre chose...

Citation : De regarder la valeur de sin(t) pour 1000 instants différents ?

Echantillonner....tu n'introduit pas d'erreur

Citation : De subdiviser l'intervalle des amplitude en 1000 sous intervalles égaux ?

Quantifier tu introduis de l'erreur..

Citation : Est ce que c'est possible de faire une analyse assez propre d'un signal musical, modulo quelques approximations, qu'avec des séries de fourier dont seule l'amplitude des coefs varie dans le tps ???

Avec la transformée de fourier c'est fesable pas trop difficilement si tu es equipé des bons outils (Matlab par exemple)

tiens, regarde ce que j'ai fais en speed...analyse resynthese d'un son de piano par synthese additive

Chaque son est de la forme sum_(1 a N)(A_{n}t.sin(2pif_{n}t))...(donc enveloppe d'amplitude, et fréquence pas forcement multiple de la fondamentale)

Avec N=5 partiels
Avec N=50 partiels

:8)

Hors sujet : j'veux un interpretteur Latex poru ecrire les equations sur af :furieux: :mdr:

18
OK c'est maintenant plus clair.
Merci pour ces infos.
Sinon tu sais pas si ce truc serait faisable avc maple (car je connais absolument pas matlab) ?
Sinon, un autre truc, comment on fait pr echantilloner car on ne peut pas echantilloner sur [0,+oo[ ?? On se contente de prendre un temps suffisament grand mais fini j'imagine...Il ya des "règle en ce qui concerne le choix de ce tps ??? ou on peut se permettre de le prendre tres grand car si je me trompe pas, sur [0,10^6] a 10^3 Hz, le pc va se farcir 10^9 valeurs à stocker alors que sur un intervalle [0,10] il y en aura 10^4 !!! En fait c'est juste pr savoir si ce choix dépend de caractéristiques du signal etc... ou si c'est une appréciation qualitative (genre on s'en fout de savoir le son qu'emet un piano après 40 secondes car l'expérience le montre).
Merci encore.
19
Pour realiser le meme programme que mon programme matlab il faut que ton proramme (ici mapple) gere:
-la fft
-les filtres passe bande
-la transformée de hilbert
-l'export audio

Perso je connais pas mapple (enfin j'ai jamais utilisé)

Citation : Il ya des "règle en ce qui concerne le choix de ce tps ???

Pour une note de piano tu vois bien qu'apres 5/6 seocnde l'amplitude est nulle...ca sert a rien de garde ces amplitudes nulles.

AU niveau audio les frequences d'echantillonnage que tu vas trouver c'est 44100Hz, 48000Hz voir au dessus...pour 6 secondes ca fait pas mal d'echantillon deja
20
OK, maple c'est un truc vraiment dédié math (c'est + de la progra avc plein de fonctions mathmétique en + (fourier, hilbert y est, théorie des groupes etc...) je ne crois pas que ca gère tout ce qui est filtre, format audio et analyse de signal (faut dire aussi que je connais ce logiciel qu'à 0.1%).
Sinon est ce que c'est simple d'utilisation (ya moyen d'apprendre à maitriser qques trucs en rapport avc le tipe en qques mois) ???
- Autre question : la transformée de hilbert c'est un truc nécéssaire à l'analyse du signal (car je n'en ai pas entendu parler dans mes docs) ??
- Sinon il faut utiliser quoi comme logiciel pour faire une capture audio car on en a un au labo de physique (jme rappelle plus du nom, c un truc qui fonctionne en MS-DOS...) mais je doute qu'on puisse "exporter" les graphiques obtenus vers un logiciel genre matlab ou autre.
- Le truc c'est que pr l'epreuve de TIPE, on n'a pas le droit a autre chose qu'à des feuilles et des transparents donc il faudra que je leur balance que des graphiques et les lignes de code qui vont avec. En fait est ce qu'avec matlab, on peut faire une acquisition audio, l'étudier (graphiquement) avc les methode additives puis recomposer un nouveau graphique qui sera le résultat de la resynthèse ? En fait je compte faire pls synthèses (quatntification différente, différentes frequence d'echantillonage) pr bien montrer la perte d'information, le rendu etc...
Voilà encore merci à toi. :clin: