Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les logiciels de traitement du signal (comme: matlab octave scilab ...)

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 13 115 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les logiciels de traitement du signal (comme: matlab octave scilab ...)
Le but est d'en discuter les fonctionnalités, les avantages inconvénients etc...
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Danguit, tu disais qu'on peut écouter des sons qu'on aurait calculé avec scilab ?
Tout simplement, par exemple le signal triangulaire avec phase aléatoire calculé précédemment (Edit : dans l'autre sujet !) :
// Ecoute
playsnd(triangsin,fs);
//********************

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 20:41:15 ]

12
voui, scilab permet aussi de lire et d'écrire des fichiers wav :
https://help.scilab.org/docs/5.3.1/fr_FR/wavwrite.html

[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 21:07:47 ]

13
Je viens de tester la conversion de fichiers Matlab vers Scilab : je cherchais un modèle de son de guitare et j'ai trouvé un script d'application de l'algorithme de Karplus Strong en Matlab.
Et en quelques minutes j'ai pu entendre le son de guitare (il a juste fallu mettre en commentaire les instructions 'disp').
Edit :
x
Hors sujet :
En fait cela ne correspond pas à ce que je cherche, mais c'est un autre problème !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 24/04/2011 à 10:08:57 ]

14
On peut faire pas mal de choses avec Wolfram | Alpha. il s'agit d'une sorte de moteur de recherche pour des infos scientifiques ou chiffrées. C'est aussi une "calculatrice" très puissante, basée sur le fameux logiciel Mathematica, et qui sait donc faire énormément de choses, même en calcul formel.

L'adresse : https://www.wolframalpha.com

Voir la courbe et faire entendre l'addition de 2 sinusoïdes :
https://www.wolframalpha.com/input/?i=play+%28sin%28440*2*pi*t%29%2Bsin%28880*2*pi*t%29%29

15
Hello à tous :boire:,

Je risque de manquer d'objectivité car j'ai débuté sous matlab, je continue sous Matlab et il est probable que j'y sois encore dans 10 ans.

Matlab, c'est un outil super puissant. Il demande un certain temps (euphemisme) d'apprentissage mais après c'est l'éclate totale. Avec une bonne maitrise du soft, on peut implementer des recherches présentées dans des grands journaux scientifiques(genre IEEE transactions on Signal processing) en moins d'une ou deux heures chrono.

Après effectivement, c'est un outils cher..Il existe des alternatives gratuites genre Octave ou Scilab que je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Toutefois les echos sur ces softs (notamment Scilab) sont excellents.

Concernant Mathematica, j'ai eu l'occassion de l'utiliser mais plutot pour faire du calcul formel (j'essayai d'obtenir des simplifications mathématiques que ne me sautaient pas aux yeux).

[ Dernière édition du message le 25/04/2011 à 09:52:11 ]

16
x
Hors sujet :
Salut Choc, ça fait plaisir de te voir passer. Ça faisait longtemps, non ?
17
Citation :
@Choc: Je risque de manquer d'objectivité car j'ai débuté sous matlab, je continue sous Matlab et il est probable que j'y sois encore dans 10 ans.

Tu as raison, ça sent l'addiction :) il est temps de changer pour Python !
18
x
Hors sujet :
Dr Pouet>:boire: Yes, j'ai toujours quelques pulsions nostalgiques qui me font passer ici

x
Hors sujet :
Plutonak> Pour matloub, je crois que j'ai atteint le point de non-retour. Je ne pourrais pas me separer de ce soft :oops:
19
Pour répondre a Plutonak, tu avais raison...j ai opéré un Switch vers Python...Je ne regrette absolument pas Matlab...

Du coup, pour les expérimentations, je suis à 100% pour du python/ numpy !
20