Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Banque de grain" des VA ou analos.

  • 90 réponses
  • 14 participants
  • 3 747 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Banque de grain" des VA ou analos.
Bonjour.

Voilà, suite à une petite discussion, il m'est venu l'idée de monter un petit forum dont le but serait de comparer le grain de différents synthés, aussi bien numériques qu'analogiques. Voici le principe.

- une compo de base est publiée sous forme de fichier MIDI, et d'un sample pour les drums, si drums il y a.

- les instructions en matière de son sont postées aussi. Par exemple :

Citation : Basse : OSC1>Square OSC2>saw mixOsc1/2>50% FilterType>LPF 24dB/oct CutOff>5kHz, ou 60%...


Les sonorités seront quasi exclusivement de type "soustractive" pour multiplier les machines participantes. Il ne s'agit pas de comparer les performances, mais bien les qualités sonores, et ceci sur des exemples simples.
Les synthés "admis" sont uniquement ceux qui peuvent reproduire cette architecture "soustractive".

- Les fichiers MIDI peuvent éventuellement contenir des messages CC pour ouvertures de filtres etc... ou alors les indications figurent aussi sans les instructions.

- Les résultats sont publiés sous forme de petits MP3 avec la référence du synthé utilisé.


Je posterai un premier morceau dans quelque temps.

Voilà, possesseurs de NordLead1-2-3, Virus A-B-C-TI, MS20, Prophet, MicroQ, Micron, Moog, Andromeda, Modular, Oberheim, Juno, Arp, G2, Evolver, Monomachine, Novation, Ion, JP8000, AN1X, MicroKorg, et autres softs éventuellement, pour ne citer que ceux qui me viennent de suite, tant que vous n'utilisez que de la soustractive, vous êtes les bienvenus !

NB : il y a déjà des volontaires pour NL3, G2, et je peux fournir le grain Kurzweil dans le cadre de sonorités soustractives, biensûr...
Afficher le sujet de la discussion
21
Bein si tu l'a, tu es le bien venu
22
Je peux peut-être aussi avoir le Nord Lead 2 et le MS2000... mais ils sont pas chez moi en ce moment.
23
Yeah !...

Pour les fichiers MIDI, ayant une petite audition de piano samedi, et n'ayant que très peu bossé, je pense qu'ils arriveront dimanche ou lundi, finalement. Désolé, mais ça a un peu été la course cette semaine.

wo> le MFB aussi, hein ? Bienvenu.

nico883> Et MS2000 et NL 2 aussi, quand tu pourras, Nico.

steve austin> le "?" c'est parce que je n'étais pas sûr de ta contribution.

Citation : pek : Alesis Micron et/ou Ion
Mr Funk : Access Virus C
kubii : MicroKorg et Juno 106
steve austin : Sequential Circuits SixTrak
.aï : Clavia NL3 et G2
stiiiiiiive : Kurzweil... à voir...
nigthou : aucun séquenceur chez toi ? vraiment ?...
nico883 : Novation KS4, et éventuellement MS2000 et NL2
Wo : MFBsynth II.



Bon, et puis je vais m'y mettre, à mon piano, comme ça, peut être que je les pondrai avant dimanche, ces séquencettes...
24
Le MFB synth 2 n'ai encore qu'1 projet d'achat pour moi. Donc si quequ'un l'a :mrg:
25

Citation : nigthou : aucun séquenceur chez toi ? vraiment ?...



Non je n'en ai jamais compris l'utilité, j'ai bien eu un mv30 que j'ai utilisé plus comme expandeur. J'enregistre tout en direct et en une seule prise, je ne reviens jamais en arriére. Mais c'est vrai que dans ce cas le sequenceur a son utilité... Je devrais proposer ce débat, en demandant si un sequenceur est vraiment utile... Je suppose que si on fait de la scéne et un certain type de musique ça doit l'être pour gérer plusieures pistes. Mais comme je n'utilise ni le pc pour enregistrer, et que je ne fais pas de concert (j'en ai fait bcp mais je jouais tout en live ou j'avais recours à un enregistrement). Maintenant c'est vrai que pour faire varier sa musique en temps réel, et encore. Enfin bref :p

Si tout le monde utilisait un sequenceur, ça reviendrait à faire tourner une sequence en live et ça me tente pas trop. J'aime le fait qu'on puisse faire des erreurs, qu'on puisse improviser, qu'on puisse faire du n'importe quoi et que rien ne soit programmé :)

Par contre j'ai trois Waldorf, deux virus, un nordlead, une monomachine, un Oberheim et j'avoue que sur ce point c'est un peu dommage de ne pas participer.
D'ailleurs souvent mes morceaux sont fait uniquement avec une seule machine, ce qui donne une idée claire des sons (plus que des possibilités)
26
J'aurais pu faire arp odyssey mais les midifile il en veut pas.
et les va lui et le juno ils les ont tous fait partir de honte
27
Stiiiiiiive,
desole mais faudra attendre pour le micron.... Je l'ai commande aujourd'hui mais pas en stock, donc faut compter 2 semaines au mieux....
Si quelqu'un sait ou le toucher aux alentours de 500 neurones en France, dites moi svp, je ne peux pas attendre tout ce temps!!!

PS: je disais ion/micron car c le meme moteur!!! Je galere deja pour en avoir un, alors 2..... :mdr:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
28
Pour ma part je peux faire la démo sur l'OB-Xa et l'Odyssey Mk1 (version blanche). Il est vrai que l'impédance est un problème, je dois le résoudre. Faut acheter une DI mais c'est pas pour tout de suite.
29
Il faudrai une manip pout avoir le meme volume pour tous les synths :surpris:

30
Le juno je le regle à mi volume pour avoir le meme nivo que le microkorg :fete: