Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Access et Clavia.

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 1 834 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Access et Clavia.
Bien le bonjour.

Bon, essayons d'être clair. Voici les qualificatifs que j'ai souvent lus pour caractériser les sons de ces deux marques, que ce soit en description simple, ou en comparaison l'une de l'autre.

Clavia serait cristallin, chirurgical, nordique, médium-aigu, brillant, plus précis dans le haut du spectre, plus incisif, ou tranchant, mais plus facile à intégrer dans un mix...

Access serait gras, plus fat, épais, gros, plus radical (les filtres), énorme et notamment dans les basses, parfois moins évident à mixer, plus rond, plus profond...


Alors voilà. Tout cela me parle assez, mais bon. Je sais aussi que l'idéal est d'aller écouter, mais j'aimerais quand même savoir si certains d'entre vous, et surtout ceux qui ont pu avoir les deux marques sous la main simultanément, si ceux-là, donc, pouvaient être le plus précis possible sur cette comparaison.

Je me doute que les mêmes adjectifs vont être employés, tant pis, mais je voudrais encore creuser la chose, j'irai comparer de toute façon.

Merci !...

NB : j'ai possédé un NordModular, pour ma part, mais pas de synthé Access.
2
Suis d'accord avec ces adjectifs et définition... Le son des deux est assez différent, je trouve le clavia (du moins j'ai eu un NL1 et 3) trop propret, FM, précis oui. Le virus est trouve plus sa place dans l'expérimental, l'electro, l'ambiant lourde et sombre... Bien entendu on fait un peu ce qu'on veut avec ces synthés, même si le nord lead a besoin de quelques effets, le virus en a déja quelques uns intégrés. Le virus est effectivement difficile à mixer, voir à enregistrer, parfois les sons saturent très vite et c'est difficile d'avoir quelque chose de potable. J'adore les larsens du virus, je pense que c'est le seul synthé à pouvoir faire ça comme ça (le waldorf un peu aussi mais pas aussi bien à mon sens).

toute facon Audiofanzine fourmille d'exemples sonores de morceaux ou de sons uniquement fait avec le virus ou le nordlead. Ce qui donne déja une petite idée.
3
C'est vrai que tu te rends compte du grain en écoutant un morceau fait uniquement avec le synthé en question.

J'ai oublié l'adjectif "sale" pour le virus...

Autre chose : je viens de lire un forum passionnant sur le NL3, entre autres : il est ici.
4
Pour exemple j'ai fait un morceau y a un bout de temps, un truc uniquement avec le virus C, ça peut te donner une idée dans le registre calme et ambiant.

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,88305,idsearch,2385609.html

ce qui est marrant c'est que j'ai fait d'autres morceaux dans le style avec uniquement un Oberheim Matrix-1000 et ça sonne presque pareil. Comme quoi le virus n'a rien à envier aux analogiques.
5
J'écoute ça cette nuit, je dois partir, merci beaucoup Monsieur.
6
Moi j'ai le virus c et je veux acheter le NL3 dès que j'aurai le fric...


le virus c m'a l'air plus agressif, plus complexe, mais je l'adore, pour faire des gros leads, tres agressif..
j'ai essayé le ND3, j'ai ete surpris par la rapidite à trouver des sons bien sympa.., le detune et les filtre donnent des sons bien sympa... j'ai evidemment pas eu le temps d'eesayer le morphing, mais ça ça doit pété.
7

Citation : j'ai evidemment pas eu le temps d'eesayer le morphing, mais ça ça doit pété.


Bah en fait, ce que clavia appelle morphing sur le NL3, c'est juste le fait d'assigner à un contrôleur (vélocité / aftertouch / molette de modulation / hauteur des notes / pédale d'expression) la modification de n'importe quel paramètre, en choisissant une valeur maximale pour celui-ci. L'intérêt est la facilité avec laquelle cette opération est réalisée : il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant au contrôleur de son choix puis de tourner un potentiomètre et ça y est, c'est enregistré ! De plus en appuyant sur ce même bouton, on peut visualiser à tout moment les différents paramètres associés au contrôleur par l'allumage des LED circulaires. Enfin, un contrôleur n'est pas limité à un paramètre, il peut agir sur autant de paramètres que l'on souhaite, et deux contrôleurs différents peuvent agir individuellement sur le même paramètre.
Donc, le morphing n'est pas absolument pas un quelconque effet pour triturer le son. Je ne sais pas si tu l'avais compris comme ça, mais ça me semblait utile à préciser.
8
Merci, je l'avais bien compris comme ça...
mais en + c simple et rapide, ça je le savais pas !!

par contre je crois me souvenir que les lfos, agissaient sur beaucoup moins de parametre que le virus c... mais avec le nl3, on je trouvais rapidement des variations simpas.. (je l'ai essayé 45 mn en magasin..)

le mieux c d'avoir les deux..
9
Le vrai grain nord lead se retrouve surtout sur le Nord Lead 2 plutot que sur le 3.
10
Moi j'ai les deux : un Virus C et Nord Modular et justement on vient de se taper un boeuf sur les deux machines avec un pote et c'est clair que les grains sont différents (et c'est tant mieux)
Les définitions que tu donnes sur le premier post sont exactes à nos oreilles (le modular sonnant un peu plus "analo" que la virus). En tout cas, les deux se complétent parfaitement dans un mix.
Un tapis de "nappe-textures" au virus avec un son "cristallin" du modular et c'est :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx