Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Banque de grain" des VA ou analos.

  • 90 réponses
  • 14 participants
  • 3 748 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Banque de grain" des VA ou analos.
Bonjour.

Voilà, suite à une petite discussion, il m'est venu l'idée de monter un petit forum dont le but serait de comparer le grain de différents synthés, aussi bien numériques qu'analogiques. Voici le principe.

- une compo de base est publiée sous forme de fichier MIDI, et d'un sample pour les drums, si drums il y a.

- les instructions en matière de son sont postées aussi. Par exemple :

Citation : Basse : OSC1>Square OSC2>saw mixOsc1/2>50% FilterType>LPF 24dB/oct CutOff>5kHz, ou 60%...


Les sonorités seront quasi exclusivement de type "soustractive" pour multiplier les machines participantes. Il ne s'agit pas de comparer les performances, mais bien les qualités sonores, et ceci sur des exemples simples.
Les synthés "admis" sont uniquement ceux qui peuvent reproduire cette architecture "soustractive".

- Les fichiers MIDI peuvent éventuellement contenir des messages CC pour ouvertures de filtres etc... ou alors les indications figurent aussi sans les instructions.

- Les résultats sont publiés sous forme de petits MP3 avec la référence du synthé utilisé.


Je posterai un premier morceau dans quelque temps.

Voilà, possesseurs de NordLead1-2-3, Virus A-B-C-TI, MS20, Prophet, MicroQ, Micron, Moog, Andromeda, Modular, Oberheim, Juno, Arp, G2, Evolver, Monomachine, Novation, Ion, JP8000, AN1X, MicroKorg, et autres softs éventuellement, pour ne citer que ceux qui me viennent de suite, tant que vous n'utilisez que de la soustractive, vous êtes les bienvenus !

NB : il y a déjà des volontaires pour NL3, G2, et je peux fournir le grain Kurzweil dans le cadre de sonorités soustractives, biensûr...
Afficher le sujet de la discussion
11
Genre tout le monde se paie des convertos RME :8O:
12
Moi je propose de faire le Novation KS4.

Citation : Genre tout le monde se paie des convertos RME



Je pense qu'il faudrait juste indiquer avec quoi ça a été enregistré...
13
Oui, l'enregistrement, je n'y avais point pensé. Ce facteur est-il négligeable devant le grain du synthé ?
Voici ce que je propose :

- d'une part, on s'appliquera à avoir les prises de son les plus transparentes possible ;

- d'autre part, on indiquera avec quel matériel la prise a été effectuée.

Qu'en pensez-vous ?

Nous en sommes à peu près là :

pek : Alesis Micron et/ou Ion
Mr Funk : Access Virus C
kubii : MicroKorg et Juno 106
steve austin : Sequencial Six Track...?
.aï : Clavia NL3 et G2
stiiiiiiive : Kurzweil... à voir...
nigthou : aucun séquenceur chez toi ? vraiment ?...
Nico883 : Novation KS4
14
Evidemment, le mix, c'est volume uniquement, aucun traîtement hein ? Ca coule de source...
15

Citation : Evidemment, le mix, c'est volume uniquement, aucun traîtement hein ? Ca coule de source...



Moi je verrais bien quand même une ch'tite normalisation, non ?
16
Oui biensûr, mais je veux dire aucun effet, ni traîtement dynamique. La normalisation n'a pas d'effet sur la dynamique du synthé car il n'y a pas de sélection effectuée par ce traitement.

Une compression, en revanche, ne traite pas de la même manière les hauts niveaux et les bas niveaux.

J'espère que l'on me comprend...
17
Steve austin > Effectivement nous pourrions demander une bourse pour se payer chacun un apogee rosetta 200 :bravo2: c'est quand meme autrechose que du RME :mrg:
Vu que notre base ca etre reconnu d'interet public, c'est la moindre des choses :bravo2:
18
Lol,suis mal barré avec mon audiotrack

Sinon je vois que t'as mis un ? Stiiive mais c'est bien ça> Sequential Circuits SixtraK
19
Cool donc la liste des synthés est asser sympathique ....

Stiiiiiiive (y a 7 i) te reste te plus qu'a te dépécher a faire le midi :clin:
20
Faut faire gaffe aux impédances des vieux synthés (et même de certains nouveaux) donc utilisé des DI ou les entrées instrument de vos cartes sons pour adapter l'impédance afin que les prises soient le plus droites possible et avec moin de souffle.
Big Up c un super post :tourne:

Personne ne parle du MFB synth 2...........