Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Banque de grain" des VA ou analos.

  • 90 réponses
  • 14 participants
  • 3 746 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion "Banque de grain" des VA ou analos.
Bonjour.

Voilà, suite à une petite discussion, il m'est venu l'idée de monter un petit forum dont le but serait de comparer le grain de différents synthés, aussi bien numériques qu'analogiques. Voici le principe.

- une compo de base est publiée sous forme de fichier MIDI, et d'un sample pour les drums, si drums il y a.

- les instructions en matière de son sont postées aussi. Par exemple :

Citation : Basse : OSC1>Square OSC2>saw mixOsc1/2>50% FilterType>LPF 24dB/oct CutOff>5kHz, ou 60%...


Les sonorités seront quasi exclusivement de type "soustractive" pour multiplier les machines participantes. Il ne s'agit pas de comparer les performances, mais bien les qualités sonores, et ceci sur des exemples simples.
Les synthés "admis" sont uniquement ceux qui peuvent reproduire cette architecture "soustractive".

- Les fichiers MIDI peuvent éventuellement contenir des messages CC pour ouvertures de filtres etc... ou alors les indications figurent aussi sans les instructions.

- Les résultats sont publiés sous forme de petits MP3 avec la référence du synthé utilisé.


Je posterai un premier morceau dans quelque temps.

Voilà, possesseurs de NordLead1-2-3, Virus A-B-C-TI, MS20, Prophet, MicroQ, Micron, Moog, Andromeda, Modular, Oberheim, Juno, Arp, G2, Evolver, Monomachine, Novation, Ion, JP8000, AN1X, MicroKorg, et autres softs éventuellement, pour ne citer que ceux qui me viennent de suite, tant que vous n'utilisez que de la soustractive, vous êtes les bienvenus !

NB : il y a déjà des volontaires pour NL3, G2, et je peux fournir le grain Kurzweil dans le cadre de sonorités soustractives, biensûr...
Afficher le sujet de la discussion
31
Sur le fader ou sur le potar?
en poly ou en unisson?
je parle pour ton juno kubii
32
Sur le potard, en unisson ou en poly (à chaque fois à comparer avevc le microkorg en unisson ou en poly)

33
Pour les Di, Micron de pek et autres petits problèmes techniques, rien ne presse, hein ?
C'est plutôt un projet à enrichir au fur et à mesure qu'une banque à remplir de suite.

Nigthou> effectivement tout dépend de ce que tu veux faire. Mais par exemple, je bosse sur un projet en ce moment dont les morceaux ont été maquettés dans ProTools, avec pas mal de Plugins. Le gars a fait un travail de studio. Et là, il faut que ça sonne à peu près pareil en live.

Sur une des chansons, il y a une dizaines de parties "synthés", souvent simultanées.
dans ce cas pércis, mon séquenceur m'est bien utile...

A côté de cela, c'est vrai que j'essaie de me garder des parties à jouer moi-même, pour que ce soit un "live act "tout de même. Je ne me vois vraiment pas faire du Start/stop sur scène...
34
Le mieux serait de n'envoyer à toi que la partie de synthé comme ça on pourra gérer les niveaux ensuite :fete:

en tout cas excellllllente initiative

35
Merci kubii !...

On pourrait effectivement me faire parvenir les tracks, mais je pense qu'une normalisation identique pour tout le monde peut suffir, non ?
36
Ben ça dépend la normalisation normalise en fonction du max ou du RMS du track non? s'il est bas, ça sera bas par rapport au beat (il est toujours question de faire un beat?)

en fait si on fait juste des tracks sans beat, on résoud tout (mais ça ressemble plus trop à un morceau :( )

37
Un projet intéressant; je peux faire MFB Synth II, DSI Evolver et Waldorf microWave 1.. MicroKorg je crois que qqn le fait déjà.
et qq synthé soft aussi (pourquoi se limiter aux hards): les + interessant rgc Audio Z3ta+, les virtuels Korg (MS20, WaveStation...), Albino II.

ps: et ca serait peut être mieux sans beat... si le but n'est pas de faire un morceau mais une ligne de basse, un lead et une nappe (pas en mm tps hein...) ou plusieurs d'ailleurs
38
Pourquoi ne pas mettre aussi des plug-ins du type moog modular ou cs80 aussi?
Je ne possede malheureusement aucun des 2 mais je suis sur qu'une ame intentionne les possede :)
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
39
Nigthou > Pas besoin de séquenceur. Il suffit que t'écoute le fichier midi et tu le rejou sur tes claviers avec tes p'tits doigts. Comme ca tu peux aussi participer :bravo2:
Car ca serai vraiment dommage de ne pas contribuer, vu le parc de machine que tu possède ....

Donc t'a plus d'excuse maintenant :clin:
40

Citation : et ca serait peut être mieux sans beat... si le but n'est pas de faire un morceau mais une ligne de basse, un lead et une nappe (pas en mm tps hein...) ou plusieurs d'ailleurs



+1. Je pense que plus le fichier est simple, plus on pourra se rendre compte du grain.