réactions au test Commentaires sur le test : Test du Leviasynth d’ASM
- 80 réponses
- 36 participants
- 4 672 vues
- 44 followers
synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 3LEK
Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine
ANTO07

Chez Novation, ASM était l'acronyme d'Analogue Sound Modelling, donc faisait référence à la technologie de synthèse.
Ici, c'est l'acronyme d'Ashun Sound Machines, le nom de la boite.
Ok merci pour ces precisions
C'était une boutade, j'avais bien compris que ce n'était pas le même nom et que Ashun Sound Machines est une tout autre entreprise qui n'a rien à voir avec Novation hein...
Même si elle sont toutes 2 bien novatrices!
synthwalker

ANTO07

En tout cas je ne savais pas que sur le Nova ASM signifiait "Analogue Sound Modelling" même si ça paraît évident maintenant que tu l'as dit
AcidWidow

Ayant l'hydrasynth, on ne peut pas dire que faire un patch soit compliqué (c'est pas du code... mdr)
Après sur la "saturation" ou surplus d'options, je trouve par contre que c'est un plus. On ne va pas forcément tout utiliser, mais l'option existe.
Le fait de pouvoir moduler n'importe quoi avec n'importe qui (ou presque), c'est génial, c'est comme un modulaire sans câble.
- Beatless
petit professeur

Citation de Luc Henrion :Voilà enfin le synthé qui pourrait mettre mon SY99 à la retraite ? Depuis le temps...Je cite ce modèle parce que, là aussi, je doute que quiconque en ait un jour exploré toutes les possibilités. Et alors ? Si chacun y trouve son compte, c'est l'essentiel - perso, je m'y suis amusé à concevoir des nappes "auto-évolutives": le genre de son qui change en permanence, même si on le laisse boucler pendant un quart d'heure
D'autres que moi y ont cherché l'ultime son de célesta ! Chacun son truc; si la bestiole offre tout, qui s'en plaindra ? Bravo en tout cas !
T’as des exemples de nappes de SY, ça peut intéresser du monde ? Si tu as le temps crée un sujet sur le forum du SY77 ou 99 🙏🙏🙏
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
alphatruc

Je ne sais pas et je ne saurai expliquer pourquoi mais je n'accroche pas du tout du tout.
La déception peut-être.
M'enfin si d'autres aiment bien, super ! (ils doivent avoir leur raison
Tamburini & Liberatore
titipol

Après quelques démos rien a faire il n'y a pas le declic que je peux avoir avec d'autres machines.
C'est très bizarre comme impression, impossible a définir
Je vais le suivre de loin, laissé le temps au temps
alphatruc

C'est très bizarre comme impression, impossible a définir![]()
Ben wouai, seulement une "impression", pas d'odeur, pas de gout, rien de rien
ça ne parle pas, et pire j'ai peut-être le même problème avec les autres appareils de la marque (et a chaque fois ce sont des engins superbes sur la fiche technique etc... puis tellement de gens aiment que ma foi, que dire?)
Ni j'aime, ni j'aime pas
Tamburini & Liberatore
Frédéric 2

- reynhart
paladin6169

Je n'apprécie pas vraiment la façade , pas l'interface de l'écran mais l'interface physique du hardware desktop sur lequel j'ai joué.
Niveau son il faudrait que je reste dessus plus longtemps , il y a des sons que j'ai trouvé superbes , d'autres sans vraiment d'intérêts, ce n' est pas une particularité en soit.
Je n'aime pas non plus le côté hyper plastique pas hyper haut de gamme de la façade, je regarderai la version clavier demain.
A comparer j'ai essayé aujourd'hui le Regen Synclavier que j'ai adoré et côté esthétique et finition du synthé c'est assez fantastique.Il fait costaud et très fini , ça a été très soigné , l'écran est magnifique et il mériterai un test maintenant qu'il est vendu chez Thomann Eric, enfin là je dérive désolé.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Moog.Fighter

Je me dis qu'en R&D, production... C'est quand même un risque de lancer un engin pareil.
Je serais curieux de savoir s'il ont eu une vraie réflexion marketing pour évaluer le marché potentiel d'un engin pareil (ce qui paraît être la base) ou s'il se font plaisir en priorité et qu'après ils voient les réactions du marché (inconcevable pour moi mais bon, chez des passionnés on ne sait jamais...).
Le temps dira s'il trouve sont public...
Analo-Geek !
reynhart

Par exemple une version explorer ou expander avec 8 voix, monotimbrale, et surtout sans la partie analogique VCF/VCA remplacé par le dual filter des Hydrasynth.
Cela reviendrai beaucoup beaucoup moins cher et intéresserait beaucoup plus de monde, ce modèle restant comme la démonstration de leur savoir faire.
Pour les sons et la complexité à programmer tout ces paramètres, j'ai l'impression que déjà sur les Hydrasynth il y a beaucoup de banques de sons à acheter, c'est un vrai business et certaines banques pourraient vraiment motiver certains utilisateurs pas trop branché sound design. Un peu comme un certain DX7 en son temps.
Merci SW pour ce morceau de bravoure qu'est un tel essai
- kosmix
- titipol
efbie

Côté son, il me plaît bien, les possibilités sont vastes mais pas client actuellement de synthés qui permettent de passer trop de temps sur un Patch. Je risquerais de me demander une fois celui-ci considéré comme terminé :
"Mais est-ce que je ne pourrais pas continuer et ajouter x modulations sur x paramètres pour l'améliorer ?".
Non. Trop attaché à la spontanéité actuellement et donc à l'évidence...
Ema

En mettant le son de côté, le clavier à aftertouch polyphonique du Arturia Polybrute 12 se situe comment par rapport au Leviasynth?
J'ai l'Hydrasynth, et c'est plutôt bofbof en terme de feeling, y compris pour un jeu "normal" (sans aftertouch); le clavier manque de résistance et est trop "mou" à mon goût (je sais, c'est subjectif...) - j'ai bien lu que le Leviasynth est meilleur -.
J'ai utilisé l'Hydrasynth un temps en clavier maître "non piano" sur mon poste de travail, mais je l'ai finalement "rétrogradé" avec les autres synthés sur les Jaspers.
J'ai aussi l'Osmose et le Roli Rise, mais pour moi l'usage est complémentaire.
paladin6169

Je trouve l'interface beaucoup mieux agencé sur la façade que son petit frère desktop.
Si on a un Hydrasynth on s'y retrouve assez vite, le clavier est sympa.
Pourquoi gère t'on le niveau du casque avec une petite molette en façade , mystère ?
Le split se gère en mode multi avec l'écran pas de bouton spécifique prévu , on s'y fait rapidement.
alphatruc

Je serais curieux de savoir s'il ont eu une vraie réflexion marketing pour évaluer le marché potentiel d'un engin pareil (ce qui paraît être la base) ou s'il se font plaisir en priorité et qu'après ils voient les réactions du marché (inconcevable pour moi mais bon, chez des passionnés on ne sait jamais...).
Ben... je me demande si en étant pas hors cadre parfois, que l'on peut en définitive tomber sur "le synth" genre la légende ou l'appareil unique (un peu osé ou discutable
Peut-être autant un pari qu'un délire de passionnés.
(en étant une technologie numérique la seule limite reste la puissance des processeurs et le budget, et comment résister a surajouter des fonctions etc... quand on a déjà une bonne expérience de programmateur)
Tamburini & Liberatore
alphatruc

Citation de synthwalker :
Avec le recul, je me dis qu'une bonne conception, c'est trouver les paramètres les plus pertinents, ceux qui ont un rôle décisif dans le son, plutôt que de tout prévoir / rendre tout accessible. A une époque, j'admirais la complexité des Kurzweil K2000 et Alesis Andromeda, des synthés conçus il y a bientôt 35 et 25 ans. Aujourd'hui, je me rends compte que c'était un engouement purement intellectuel et pas du tout artistique ou fonctionnel. Etc... a relire dans sa globalité post #8
SW a dit le plus important (humble a lui, et attitude logique pour son boulot de testeur ici)
Pour le nombre de ventes cela se fera certainement sur les geeks, ils vont vouloir s'amuser a tester leur limite (mais qu'en est-il de la musique ?)
(dans le petit monde des synths combien de gens ne font que faire mumuse avec des appareils, parce que trop limités en technique musicale. Ou ceux qui ne font que faire tourner des petites séquences sans finaliser un morceau ou ceux qui ne s'amusent qu'à reproduire un style. <<< Voila peut être la cible public
On est tous passé par là, il n'y a rien de mal au contraire mais le tarif de cet appareil est plutôt conséquent pour ce genre d’activité
Tamburini & Liberatore
Coramel

Citation de Moog.Fighter :Je serais curieux de savoir s'il ont eu une vraie réflexion marketing pour évaluer le marché potentiel d'un engin pareil (ce qui paraît être la base) ou s'il se font plaisir en priorité et qu'après ils voient les réactions du marché (inconcevable pour moi mais bon, chez des passionnés on ne sait jamais...).
Ben... je me demande si en étant pas hors cadre parfois, que l'on peut en définitive tomber sur "le synth" genre la légende ou l'appareil unique (un peu osé ou discutablec'est certain).
Peut-être autant un pari qu'un délire de passionnés.
(en étant une technologie numérique la seule limite reste la puissance des processeurs et le budget, et comment résister a surajouter des fonctions etc... quand on a déjà une bonne expérience de programmateur)
Aujourd’hui les gros synthés haut de gamme et blindés de fonctions semblent avoir le vent en poupe. Il suffit de regarder l’offre actuelle. Donc, un pari risqué, pas si sûr
Présentez vous sur AudioFanzine
Push-Pull

visiblement il n'y a rien qui pourrait empêcher qu'il puisse importer des sysex de DX7. Peut être que ça arrivera puisque les autres qui gèrent de la fm le font. Iridium/Quantum, Kurzweil K2700/2061, Kronos, essence FM, Montages/Modx)
Alors à l'heure actuelle c'est non.
La discussion a eu lieu chez ASM, il y a trop de paramètres du côté des enveloppes et des suivis de clavier qu'il faudrait interpréter puisque différents sur le Levia.
Et pour préciser, les marques citées n'y arrivent pas toutes avec le même succès: j'ai balancé de mes patches DX7 dans l'EssenceFM, il y a beaucoup à adapter/corriger pour avoir quelque chose de vraiment semblable. Surtout au niveau de l'expression.
Même chez Yamaha, en important des patches DX7 dans mon MODX il y a des trucs à retoucher...
Mais à la mano on y arrive: dans le test, l'extrait Eighties Pop Composer est fait de deux patches recopiés de mon DX.
Je n'aime pas non plus le côté hyper plastique pas hyper haut de gamme de la façade, je regarderai la version clavier demain.
C'est curieux pour un synthé à la façade en métal, le fond en métal, les flancs en métal...

Pourquoi gère t'on le niveau du casque avec une petite molette en façade , mystère ?
Parce que c'est un bouton de volume totalement indépendant du volume principal. Bien pratique !
paladin6169

Je n'ai pas parlé des autres parties.

paladin6169

Vraiment ça ne fait pas métal, je n'ai pas taper dessus pour voir.

paladin6169

synthwalker

Push-Pull

Je ne me suis pas posé la question. En tout cas c'est pas granuleux du tout: c'est tout lisse avec une peinture genre micro-paillettes.
Amusant: le preset Magic Harp, c'est un de mes patches !
Edit: cross-post avec SW, en fait je répondais à Paladin.
- < Liste des sujets
- Charte