réactions au test Commentaires sur le test : Test du Leviasynth d’ASM
- 80 réponses
- 36 participants
- 4 667 vues
- 44 followers
synthwalker
12349

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
17 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le test : Test du Leviasynth d’ASM
Après la très réussie série Hydrasynth, ASM revient sur le devant de la scène avec le Leviasynth, un synthé polyphonique hybride à algorithmes repoussant les limites de la FM grâce à une interface utilisateur particulièrement soignée. De quoi nous faire aimer cette synthèse intimidante ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- 3LEK
Beatless
14646

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
17 Avril 2026 à 18:14
Merci SW pour ce test très détaillé, difficile de faire autrement avec une telle machine.
😊👍
Citation :
avec une banque suisse à l'intérieur
😊👍
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
- kosmix
Mix Jagger
568

Administrateur·trice du site
Membre depuis 11 mois
17 Avril 2026 à 18:19
Test au top du top, comme d'hab. Merci et bravo Synthwalker 
signaler
titipol
5556

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
17 Avril 2026 à 20:02
Merci Synthwalker pour ce test !
Je m’y intéresse de suite !!
Je m’y intéresse de suite !!
signaler
Rev-2
7696

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
17 Avril 2026 à 20:07
Une belle machine, mais qui à la lecture de ce test me paraît bien trop complexe à programmer pour moi.
signaler
kosmix
54409

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
17 Avril 2026 à 20:12 (modifié le 17 Avril 2026 à 20:13)
Merci pour ce test ! 
Pareil pour moi, je m'y intéresse par passion mais je sais bien que je ne suis pas la cible de ce genre de synthé orienté sounddesign de haute volée !
Étonnant de lire ce genre de commentaire de la part du rédacteur, c'est une première non ? Donc trop de paramètres finalement, ce qui tue un peu le plaisir ?
Citation de Rev-2 :
Une belle machine, mais qui à la lecture de ce test me paraît bien trop complexe à programmer pour moi.
Pareil pour moi, je m'y intéresse par passion mais je sais bien que je ne suis pas la cible de ce genre de synthé orienté sounddesign de haute volée !
Citation de Synthwalker :
Le nombre hallucinant de paramètres à disposition porte parfois à penser que les concepteurs se sont fait plaisir, voire se sont laissés aller, pour créer le synthé ultime. À tel point qu’on arrive parfois à saturation.
Étonnant de lire ce genre de commentaire de la part du rédacteur, c'est une première non ? Donc trop de paramètres finalement, ce qui tue un peu le plaisir ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Xavier07
317

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 24 ans
17 Avril 2026 à 21:11 (modifié le 17 Avril 2026 à 21:12)
Boutade : il y a toujours trop de paramètres pour celui qui ne programme pas les synthés

http://soundcloud.com/xavier07
signaler
synthwalker
12349

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
17 Avril 2026 à 21:47 (modifié le 17 Avril 2026 à 21:48)
Citation :
Citation de Synthwalker :Le nombre hallucinant de paramètres à disposition porte parfois à penser que les concepteurs se sont fait plaisir, voire se sont laissés aller, pour créer le synthé ultime. À tel point qu’on arrive parfois à saturation.
Peut-être que je vieillis, tout simplement...
Plus sérieusement, on s'est fait la réflexion avec Push-Pull, qui a participé au sound design, mais aussi à l'évolution des fonctionnalités, pourquoi par moment ont-ils mis autant de pages de paramètres, autant d'options de réglages, etc. Genre tout mettre pour concevoir un synthé ultime.
Avec le recul, je me dis qu'une bonne conception, c'est trouver les paramètres les plus pertinents, ceux qui ont un rôle décisif dans le son, plutôt que de tout prévoir / rendre tout accessible. A une époque, j'admirais la complexité des Kurzweil K2000 et Alesis Andromeda, des synthés conçus il y a bientôt 35 et 25 ans. Aujourd'hui, je me rends compte que c'était un engouement purement intellectuel et pas du tout artistique ou fonctionnel. Au moment où j'approche petit à petit les 400 tests sur 30 ans, je me dis qu'un concepteur qui a de la bouteille doit prendre de la hauteur pour proposer les fonctions qui font mouche, pas pour impressionner avec un inventaire à la Prévert de fonctions.
En d'autres termes, est-ce qu'un bon synthé doit laisser le choix pour tout ou orienter ? Ne sort-on pas meilleur de limites que d'une infinité de possibilités dont une fraction est intéressante ?
Ce n'est pas une critique du Leviasynth, c'est juste une interrogation sur les motivations des concepteurs et ce que le musicien peut ressentir devant cette abondance... Selon l'expression, qui peut le plus peut le moins, encore faut-il faire le tri pour passer du sur-plus au bon moins.
signaler
- skarabee.nc
- C7(#9)
- Etienne K
- spookyman
- alphatruc
- Coramel
- reynhart
- 3LEK
- Frajean
- louis d
- sweetohm
- deb76
- Deltank
Push-Pull
22093

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Avril 2026 à 21:59
Aahhhh.... Enfin le test du bestiau par notre SW préféré ! 
Je découvre le test ce soir en même temps que vous, et si il a eu le synthé pendant une période bien plus courte que la mienne, force est de constater qu'on arrive au même ressenti, et quasiment aux mêmes conclusions.
Il résume très bien l'histoire en parlant d'une machine complexe mais pas trop compliquée.
Ce synthé est très agréable à programmer, mais surtout il est très agréable à jouer.
Il est hyper expressif grâce à sa matrice de modulation bien fichue, d'ailleurs ceux qui ont tâté de l'Hydrasynth ne seront pas perdus: c'est la même matrice avec une visualisation plus confortable.
Et j'avoue quand même un peu le vertige que j'ai eu en déballant l'engin: le dur constat de découvrir qu'il était vierge de tout programme, ne donnant pour chaque patch qu'une triste sinus toute droite... C'est limite flippant mais aussi très stimulant !
Je découvre le test ce soir en même temps que vous, et si il a eu le synthé pendant une période bien plus courte que la mienne, force est de constater qu'on arrive au même ressenti, et quasiment aux mêmes conclusions.
Il résume très bien l'histoire en parlant d'une machine complexe mais pas trop compliquée.
Ce synthé est très agréable à programmer, mais surtout il est très agréable à jouer.
Il est hyper expressif grâce à sa matrice de modulation bien fichue, d'ailleurs ceux qui ont tâté de l'Hydrasynth ne seront pas perdus: c'est la même matrice avec une visualisation plus confortable.
Et j'avoue quand même un peu le vertige que j'ai eu en déballant l'engin: le dur constat de découvrir qu'il était vierge de tout programme, ne donnant pour chaque patch qu'une triste sinus toute droite... C'est limite flippant mais aussi très stimulant !
signaler
- recoiliste
- Juliocarbo
- Nostromoripley
- reynhart
- 3LEK
- Frajean
- deb76
Push-Pull
22093

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
17 Avril 2026 à 22:06
Ah, crosspost avec le rédacteur ! 
Oui, il y a beaucoup de paramètres, et même parfois des trucs qu'on se demande si ça sera utilisé un jour...
Je partage complètement la vision de SW sur ce sujet, et en ce sens une bécane comme le Mask1 de Kodamo est pertinente.
Mais ne boudons pas notre plaisir: on est pas obligé de tout utiliser.

Oui, il y a beaucoup de paramètres, et même parfois des trucs qu'on se demande si ça sera utilisé un jour...
Je partage complètement la vision de SW sur ce sujet, et en ce sens une bécane comme le Mask1 de Kodamo est pertinente.
Mais ne boudons pas notre plaisir: on est pas obligé de tout utiliser.
signaler
- 3LEK
CILA-30
408

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Avril 2026 à 22:43
Étonnamment je trouve que la partie synthèse ressemble beaucoup à ce que fait le Blue III de Rob Papen. Me trompe-je?
signaler
- ANTO07
musicdesign
1540

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Avril 2026 à 00:22 (modifié le 18 Avril 2026 à 00:40)
Merci et bravo pour ce test ultra complet. Voilà une belle machine FM mais pas que, ultra puissante avec cette possibilité comme l’essence FM ou le mid 7 du Kronos de créer ses propres algorithmes.
Studio MDDP recording and sound design
signaler
Electric boogie
1596

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Avril 2026 à 00:32
Kibouille
1456

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
18 Avril 2026 à 05:25 (modifié le 18 Avril 2026 à 05:50)
Le test est comme d'habitude avec SW super complet cependant je trouve dommage d'avoir voulu faire sonner ce nouveau synthé comme un vintage. J'aurais préféré des sons plus modernes voir juste les presets d'usine. Amha.
Je me permet donc d'ajouter une démo.
La musique habille le silence
signaler
- nicodinh
- recoiliste
- spookyman
- Tana Barbier
- 3LEK
musicdesign
1540

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Avril 2026 à 08:09 (modifié le 18 Avril 2026 à 08:13)
visiblement il n'y a rien qui pourrait empêcher qu'il puisse importer des sysex de DX7. Peut être que ça arrivera puisque les autres qui gèrent de la fm le font. Iridium/Quantum, Kurzweil K2700/2061, Kronos, essence FM, Montages/Modx)
Studio MDDP recording and sound design
signaler
darklinux
769

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
18 Avril 2026 à 08:33
Waldorf a t ' il trouvé un challenger ?
signaler
Pipidede
21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
18 Avril 2026 à 09:04
Merci pour ce test incroyable ! Quand on entend l'expressivité du synthé sur les leads ... :-O !!! Personnellement ça me fait directement évacuer l'hypothèse que ce synthé est un synthé de programmeurs non musiciens. Je comprends l'idée du trop c'est trop pour la majorité des utilisateurs (frustration de jamais aller au bout d'un programme, de pouvoir faire plus, de rater les paramètres importants ...etc).
Mais d'une certaine manière, le fait d'avoir cette profondeur de programmation permet aussi aux plus geeks de produire des programmes très fins ... pour le reste moins geek de la communauté (la légende du DX7 s'est a priori pérennisée de cette manière ? ou je me trompe ?).
Bref, on sent à la lecture du test et à l'écoute des patchs que ce synthé a le potentiel de construire une base solide d'utilisateurs musiciens, programmeurs, musiciens-programmeurs. J'imagine que ce potentiel se réalisera si assez de programmeurs s'intéressent au synthé pour en dévoiler le potentiel pour convaincre assez de musiciens de payer les 3 200€ afin de mettre ce synthé au milieu de leur set ! Affaire à suivre
Mais d'une certaine manière, le fait d'avoir cette profondeur de programmation permet aussi aux plus geeks de produire des programmes très fins ... pour le reste moins geek de la communauté (la légende du DX7 s'est a priori pérennisée de cette manière ? ou je me trompe ?).
Bref, on sent à la lecture du test et à l'écoute des patchs que ce synthé a le potentiel de construire une base solide d'utilisateurs musiciens, programmeurs, musiciens-programmeurs. J'imagine que ce potentiel se réalisera si assez de programmeurs s'intéressent au synthé pour en dévoiler le potentiel pour convaincre assez de musiciens de payer les 3 200€ afin de mettre ce synthé au milieu de leur set ! Affaire à suivre
signaler
Luc Henrion
1798

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Avril 2026 à 09:41
Voilà enfin le synthé qui pourrait mettre mon SY99 à la retraite ? Depuis le temps...
Je cite ce modèle parce que, là aussi, je doute que quiconque en ait un jour exploré toutes les possibilités. Et alors ? Si chacun y trouve son compte, c'est l'essentiel - perso, je m'y suis amusé à concevoir des nappes "auto-évolutives": le genre de son qui change en permanence, même si on le laisse boucler pendant un quart d'heure
D'autres que moi y ont cherché l'ultime son de célesta ! Chacun son truc; si la bestiole offre tout, qui s'en plaindra ? Bravo en tout cas !
signaler
- Tana Barbier
- 3LEK
3LEK
1777

AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
18 Avril 2026 à 10:47 (modifié le 18 Avril 2026 à 10:48)
Merci pour le test, ça donne envie, sympathiques démos, certaines de Push-Pull m'évoquent une ambiance a la Vangelis, allez savoir pourquoi 
Hélas pour le moment c'est une machine bien au dessus de mes moyens financiers.
Hélas pour le moment c'est une machine bien au dessus de mes moyens financiers.
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
signaler
synthwalker
12349

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
18 Avril 2026 à 11:02
Le Leviasynth un synthé à la fois pour les geeks et les musiciens, tellement il est expressif, que ce soit avec le clavier, les macros, les contrôleurs physiques internes ou externes. Le gros avantage d'un moteur FM est de réagir au quart de tour, avec des variations sonores qui peuvent être violentes sur une courte plage de modulation, si on le souhaite. Un synthé soustractif est moins réactif sur ce point. Je ne dis pas qu'il réagit autant qu'un C15 de Nonlinear Labs (qui a une quantification encore plus fine - inégalée - sur les contrôleurs), mais ce n'est pas loin.
Pour ce qui est de la complexité (complexe mais pas compliqué car très bien pensé), on va moins vite que sur un synthé qui va à l'essentiel. Forcément, s'il y a 5 pages pour les oscillateurs, on accède moins vite aux paramètres que si tout est groupé sur une page. J'ai un SQ80 Ensoniq qui à mon sens a inspiré l'ergonomie des synthés ASM. Le synoptique du parcours du signal est reproduit en façade et ça permet l'accès direct à la page du module choisi. Mais sur le SQ80 (ou l'ESQ1), il n'y a la plupart du temps qu'une page de 10 paramètres par module - l'essentiel - les réglages sont donc immédiats. Les concepteurs du Leviasynth sont allés jusqu'au bout du bout, ils se sont éclatés, ils ont sorti une machine monstrueuse qui porte bien son nom. Je dis juste que le mieux est parfois l'ennemi du bien, avec le recul...
Pour ce qui est de la complexité (complexe mais pas compliqué car très bien pensé), on va moins vite que sur un synthé qui va à l'essentiel. Forcément, s'il y a 5 pages pour les oscillateurs, on accède moins vite aux paramètres que si tout est groupé sur une page. J'ai un SQ80 Ensoniq qui à mon sens a inspiré l'ergonomie des synthés ASM. Le synoptique du parcours du signal est reproduit en façade et ça permet l'accès direct à la page du module choisi. Mais sur le SQ80 (ou l'ESQ1), il n'y a la plupart du temps qu'une page de 10 paramètres par module - l'essentiel - les réglages sont donc immédiats. Les concepteurs du Leviasynth sont allés jusqu'au bout du bout, ils se sont éclatés, ils ont sorti une machine monstrueuse qui porte bien son nom. Je dis juste que le mieux est parfois l'ennemi du bien, avec le recul...
signaler
- skarabee.nc
synthwalker
12349

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
18 Avril 2026 à 11:06
Citation de Kibouille :
Le test est comme d'habitude avec SW super complet cependant je trouve dommage d'avoir voulu faire sonner ce nouveau synthé comme un vintage. J'aurais préféré des sons plus modernes voir juste les presets d'usine. Amha.
Je n'ai pas l'impression que ces exemples sonores sonnent plus modernes ou moins vintage que ceux du test, mais bon. En tout cas ils sonnent très bien, merci de les avoir postés...
signaler
Beatless
14646

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
18 Avril 2026 à 11:19
La possibilité de programation de ce "leviathan" me fait penser quand j'ai voulu entrer dans les entrailles de mon FS1R. On ne sait plus ou donner de la tête... 🤔
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
signaler
- Juliocarbo
- VinW
DOCTAVE
308

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
18 Avril 2026 à 11:36
merci Éric !!
signaler
ANTO07
559

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
18 Avril 2026 à 12:15 (modifié le 18 Avril 2026 à 12:30)
Merci et bravo pour le test encore une fois très interessant et bien conçu 
Effectivement il semble assez proche!
Bravo à ASM d'avoir réussi à intégrer un aussi gros moteur de synthèse dans du hardware et de façon apparement assez simple.
(Il me semble que ASM était aussi le premier nom de la marque Novation? enfin il était écrit sur le Nova en tout cas même si ça n'a rien à voir
)
En revanche pour ma part, si je dois faire de la synthèse poussée de ce type avec plusieurs pages de paramètres, je suis bien plus rapide et efficace sur un plugin mais c'est bien sûr un avis personnel. (comme sur le Blue III de Rob Papen)
Je garde le hardware pour le jeux en direct et un accès rapide entre une idée et sa réalisation, mon setup est totalement hybride.
Reste que dans mes souvenir l'Hydrasynth était de belle facture, et le niveau d'expressivité était vraiment haut même si au niveau sonore il ne m'a jamais vraiment transcender par rapport à mes goûts.
Ca à l'air encore une fois d'être du beau matos, mais pas pour moi.
Bon avec un peu de recul, après tout en le testant je risque fort de changer d'avis, disons que je m'auto persuade que je n'en ai pas besoin
J'espère qu'il trouvera son publique, le prix semble assez élitiste même si il est sûrement justifié.
En attendant je retourne sur Zebra 3
Citation de CILA-30 :
Étonnamment je trouve que la partie synthèse ressemble beaucoup à ce que fait le Blue III de Rob Papen. Me trompe-je?
Effectivement il semble assez proche!
Bravo à ASM d'avoir réussi à intégrer un aussi gros moteur de synthèse dans du hardware et de façon apparement assez simple.
(Il me semble que ASM était aussi le premier nom de la marque Novation? enfin il était écrit sur le Nova en tout cas même si ça n'a rien à voir
En revanche pour ma part, si je dois faire de la synthèse poussée de ce type avec plusieurs pages de paramètres, je suis bien plus rapide et efficace sur un plugin mais c'est bien sûr un avis personnel. (comme sur le Blue III de Rob Papen)
Je garde le hardware pour le jeux en direct et un accès rapide entre une idée et sa réalisation, mon setup est totalement hybride.
Reste que dans mes souvenir l'Hydrasynth était de belle facture, et le niveau d'expressivité était vraiment haut même si au niveau sonore il ne m'a jamais vraiment transcender par rapport à mes goûts.
Ca à l'air encore une fois d'être du beau matos, mais pas pour moi.
Bon avec un peu de recul, après tout en le testant je risque fort de changer d'avis, disons que je m'auto persuade que je n'en ai pas besoin
J'espère qu'il trouvera son publique, le prix semble assez élitiste même si il est sûrement justifié.
En attendant je retourne sur Zebra 3
signaler
synthwalker
12349

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
18 Avril 2026 à 12:38 (modifié le 18 Avril 2026 à 12:38)
Chez Novation, ASM était l'acronyme d'Analogue Sound Modelling, donc faisait référence à la technologie de synthèse.
Ici, c'est l'acronyme d'Ashun Sound Machines, le nom de la boite.
Ici, c'est l'acronyme d'Ashun Sound Machines, le nom de la boite.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte