Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard
Photos
1/117
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Dave Smith Instruments

8/10

Sujet commencer avec le PEK

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 479 vues
  • 8 followers
1 commencer avec le PEK
Bonjour,
j'ai fait recemment l'acquisition d'un PEK, c'est le deuxieme synthé que je possède après un korg x 50.
Je n'y connais rien a proprement parler de synthese sonore, surtout pas soustractive, je n'ai fait que bidouiller sur mon korg,
mais je sais que le PEK me correspond , créer du son, c'est tout ce que je veux, ça ne m'interresse pas de jouer du synthé sur des preset d'usine,
après, j'ai une montagne de choses à apprendre à ce que je vois par rapport à l'utilisation de cette machine,
mais je me demande si c'est une bonne chose de commencer d'aussi haut? sans connaître les possibilités/contraintes normales d'un synthé?
2
Bonjour

AH oui, l'Evolver n'est pas la machine idéale pour débuter… Ceci dit, le X-50 est également un synthé soustractif relativement riche. En fait, seule l'interface est très différente (je ne parle même pas du son, évidement). Les principes sont les mêmes, mais la programmation de l'Evolver nécessite peut-être davantage de concentration, plus de temps, vu que les paramètres ne s'affichent pas tous à l'écran, et sous une forme assez brute (pas facile de savoir où on en est). De plus, le Korg fournit des formes d'ondes complexes, nécessitant peut-être moins de traitement: on obtient plus rapidement un son utilisable.

Il est donc sans doute plus facile de commencer à programmer le X50 (éventuellement en n'utilisant que des formes d'ondes de base). Il faut bien comprendre les effets d'une enveloppe, d'un LFO, d'un filtre… Il faut expérimenter. Je pense qu'il est aussi indispensable de connaitre quelques concepts de bases sur la structure d'un son afin de savoir où on va.
On peut trouver des tutoriels sur le net, ou dans des mode d'emploi de synthé.

D'une manière générale, pour commencer à créer un son à partir de rien, il faut vraiment partir de rien (silence!) et ajouter peu à peu les sources et les modulations: un oscillateur, puis un fitre, puis une enveloppe ou deux, bien travailler tout ça, puis seulement après ajouter un autre oscillateur, et ainsi de suite. Si on va trop vite, il y a trop d'infos à gérer. Sur le PEK, il est tellement facile de modifier un paramètre, qu'on en fait facilement un peu trop.

Bon courage!
3
merci beaucoup pour ta réponse,
je vais donc me replonger dans ce korg, histoire d'avoir la main,
et idéalement, quels sont les synthés facile d'accès ( pour me plonger dans les tuto)?

4
Je me rappelle de petits tutoriels dans les docs des anciens Novation (Supernova 2, etc.) et dans la notice du Blofeld de Waldorf. Il faut chercher sur le net. Wikipédia sera aussi un bon point de départ, en particulier la version anglaise: https://en.wikipedia.org/wiki/Subtractive_synthesis
5

Et puis pour remonter à la source, ce forum _

6
merci beaucoup !!
7
Citation :
merci beaucoup pour ta réponse,
je vais donc me replonger dans ce korg


....:8O:..houlala...alors que tu viens d'avoir un PEK ????..
Met plutôt ton X50 (qui m'a plus l'air d'être un Rompler qu'un synté d'ailleur ) de côté,
et amuse-toi avec ton polyevolver , tourne les potards, test les presets !!!:aime:

En plus c'est pas parceque tu maîtriseras l'ergonomie* de ton Korg que tu comprendras mieux le Polyevover..
..à mon sens, bien sûr;)
*Ergonomie qui tiens plus du synthé numérique ou de la workstation que d'un synthé analo..

Par exemple tu comprendras tt de suite à quoi servent les enveloppes (VCA et Filtre..on verra la 3ème plus tard;))
en essayant quelques programmes et en triturant les potards..!! idem pour les LFO, Mods, etc....

Bref, je comprends pas les réponses qu'on t'as faîtes en te conseillant de jouer sur un synthé à 300 euros alors que t(as une bête à 2000e!!
Surtout que le clavier du PEK à un très bon touché et l'aftertouch.....

Bon, je dis tout ça mais tu fais ce que tu veux..bonne zik !!
8
Je confirme que le PEK n'est peut être pas le synthétiseur le plus facile à appréhender, dès le départ, pour s'initier à la synthèse sonore. Cependant, son ergonomie est exemplaire (on distingue bien le cheminement du son et ses différentes sources modulatoires), le son est très intéressant et puissant et il est très complet avec ses formes d'ondes supplémentaires et surtout ce super séquenceur X4.:aime:

L'idéal serait un Minimoog Voyager, plus limpide dans sa présentation.:8) Ou pour un moindre budget, un Roland Gaia.

Cela-dit, maintenant que tu l'as, ne le lâche plus, c'est un instrument passionnant et au son costaud, parfois brutal (je n'ai que le MEK mais le PEK est identique à quelques détails près).

Je vais essayer de te trouver des séquences vidéos expliquant les bases de la synthèse, je crois en avoir déjà vu.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 10:25:20 ]

9
Voici une série de vidéos très didactiques pour commencer :8)




Ce qu'il faut que tu fasses dès le départ, c'est choisir un numéro de programme, dont le son ne te plaît pas spécialement, réinitialiser tous les paramètres pour pouvoir commencer à programmer et l'enregistrer (choisis un patch pour lequel le séquenceur n'est pas sollicité).

Conseils :
Garder un seul oscillateur pour commencer :
Osc 1 au volume maximum (127), les 3 autres éteints + Noise à 0
Frq : C0 / Fine 0 / Shape : Saw (pour commencer puis essayer Tri et Pulse - l'onde Pulse est modulable de 0 à 127)
Glide : 0
Si le bouton Sync est enclenché, l'éteindre.

Filtre :
Ouvrir le filtre à fond (frequency à 164) - Résonance / EnvAmt / Vél / KbAmt : tout à 0
Enveloppe du filtre : globalement faire ceci dans un premier temps : Attk 0 - Dec 40 - Sust 0 - Rel 0

Ampli :
VCA lvl : 0 / Env Amt : 100 (si le son sature par la suite, baisser ce paramètre) / Vél 0 / OutSpd : Mono (garder mono pour un seul oscillateur afin d'éviter qu'il soit isolé à droite ou à gauche)
Enveloppe : Attk 0 - Dec 0 - Sust 100 - Rel 0 (à faire varier par la suite)

Filtre HPF : 0
Feedback - level à 0
Distorsion : 0

les 3 delays Amount à 0

Output à 0

Vérifier que des modulations ne traînent pas quelque part :
- LFO 1->3 : Destination : Off (en profiter aussi pour mettre les Amount à 0)
- Modulators 1->4 : Destination : Off (en profiter aussi pour mettre les Amount à 0)
- Enveloppe 3 : Destination : Off (en profiter aussi pour mettre l'Amount à 0)

Normalement, là, l'oscillateur 1 est seul, le filtre est totalement ouvert, il n'y a aucune modulation qui vient perturber le signal et le son apparait quand on appuie sur une touche du clavier, et disparait quand on relâche.

SAUVEGARDER en nommant le patch : "INIT"

A partir de là, il faut commencer à manipuler, découvrir, et surtout s'amuser :8) ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 10:33:04 ]

10
Si l'anglais ne te fais pas peur, voici un document ultra didactique pour s'approprier à la fois la synthèse sonore et la manipulation des DSI Evolver. Passionnant et très bien fait. Les phénomènes sonores sont parfaitement expliqués tout comme les manipulations du synthétiseur. Et puis, la progression des connaissances est vraiment pédagogique. Un seul mot : INCONTOURNABLE !!! :bravo:
http://www.carbon111.com/evolverguide.pdf

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette