< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
alcools alcools

« Un vrai instrument (edit au 8/09/2013) »

Publié le 04/09/13 à 21:12
Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ? Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ? Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ? Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ? Quelle polyphonie ? ...

Ceci est un premier avis vite fait que je completerai par la suite et je comparerai un peu a la serie Nord Lead, sachant que bcp hesitent avec le NL4.

Pour les caracteristiques, telechargez la doc. Pour le prix, soyez pas surpris, le P12 s est retrouvé a 2449€ presque partout pendant 1 mois au debut des précommandes et je l ai acheté a ce moment là avant qu il ne remonte.

Toutes les fonctions sont facilement accessibles, pas de touche "shift" comme les Nord. Certain reglages se font tout de meme par les 4 encodeurs au dessus de l'ecran (topissime au passage) mais on accede au bon menu en tournant un potard lié a la fonction (appuyez sur un bouton osc et le menu osc apparait), donc besoin d une seule main en live (reproche que je fais aux Nord avec le Shift).

4 osc + 1 sub, contre 2 osc pour le NL4. De même, 4 LFO pour le P12 et 2 pour le NL4.

Tous les effets (character et delay) sont cumulables (pas sur le NL4 qui oblige à choisir 1 effet dans la section que j'appelerai "Caractère" (bitcrusher, comb,...)) et indépendants si utilisation de 2 sons en meme temps en split ou stack. Un bon chorus voire aussi un phaser auraient en revanche pas été de refus.

La configuration générale est-elle simple ? L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Super intuitif (encore plus que le Nord Lead 4 à mon gout. Les 2 sont excellents dans ce domaine, mais l'absence de double sérégraphie rendue obligatoire chez Nord a cause des doubles fonctions pilotees par Shift, rend le tableau bord plus lisible sur le P12). Les potard sont agreables, le clavier répond bien, l'aftertouch est bien progressif (absent sur le NL4 !!!), tout ça semble bien costaud. Le P12 est plutot compact et reste leger mais avantage evident au NL4 sur la transportabilité (une octave en moins tout de meme sur le NL).

Les sons s'éditent donc avec une grande simplicité, meme si le manuel n est pas traduit en français, d autant que celui ci est franchement succint.

Une des grosses difference entre un NL et le P12 (a mon avis) est la partie modulation. Sur les NL, il suffit de lire le panneau pour voir ce qui peut etre modulé ou est en train de l etre : visuel et simple effectivement, mais tres limité dans les possibilités. Sur le P12, presque tout peut se faire moduler par presque tout (bienvenu l'écran ! ), et on peut assigner jusqu'a 20 modulations par son, ce qui permet de faire des sons vraiment évolutifs et riches, tout ceci avec une tres grande simplicité (pas besoin de lire la doc).

Bon, c l heure de l apérot, je finirai plus tard !-D
---> Allez je reprends (même si pas motivé, car juste pendant la nuit, il y en a déjà un qui a déclaré mon avis inutile alors que personne n'en n'a encore mis ! ).

Une autre grosse différence est la NON multitimbralité du P12 face au NL4 qui a 4 canaux midi pour ses 4 slots. On peut bien effectuer un split sur le P12, mais il n'y a toujours qu'un seul canal midi (donc ne comptez pas piloter juste un des 2 sons par midi par exemple). De plus, nombreux sont les sons d'usine qui utilisent le mode Stack (les 2 sons sont fusionnés en layer) et un split dénature alors le son (si vous ne comptez pas trop utiliser les presets d'usine, cela ne posera pas de problème).

L'avantage de la multitimbralité confère au NL4 un avantage évident, même en jeu live, car vous avez au final 4 sons différents sous la main, d'autant que Nord est très intuitif pour le zap des slots.

Faute de multitimbralité, on est souvent tenté d utiliser les 2 sons en stack (autant amortir ! 4osc pour rien, ça serait domage), et DSI serait inspiré de mettre a jour le P12 afin de pouvoir synchroniser les 2 sons : Par exemple, pas moyen d utiliser le tap tempo pour adapter le delay des 2 sons en meme temps, il faut regler le tempo du son 1 puis celui du son 2. En mode stack, c est un vrai probleme pour le live et une grande perte de temps. Meme histoire pour les LFO, si les 2 sons doivent se compléter, il y a fort à parier pour que les tempos soient les memes.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? Sont-ils réalistes ? Les effets sont-ils efficaces et adaptés ? L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ? Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...

Je ne ferai pas de comparatif sonore n'ayant joué sur un NL4 que 20 minutes dans un magasin, et le son est souvent une question de goût ou de presets plus ou moins heureux.

Mes impressions (à confirmer avec le temps) :
L'édition super intuitive permet de trouver un son "simple" très rapidement, ou obtenir des sons super modulés facilement si on prend le temps. Mon impression immédiate est que ce P12 ne sonne pas très analo (j'ai même racheté mon Tetr4 que j'avais prématurément vendu et c'est loin de sonner pareil même si c'est la même marque). Bien sûr, on peut émuler beaucoup de vieux sons comme tout VA qui se respecte, mais on sent que la machine est faite pour explorer, les textures, les pads, les sons percussifs, tout ce qui tourne autour du bitcrusher, qui grrrrr, qui pfffff ou zzzzz. Il est très facile d'obtenir de gros sons (en même temps, si on mélange en stack 2 sons ayant chacun 4 OSC + 1 Sub, ça commence à faire) et la matrice de modulation est tellement bien faite qu'on se prend vite au jeu d'empiler les modulations.

En jeu en groupe (live donc), j'ai en revanche l'impression qu'il a un peu de mal à sortir du mix (chose que les Nord font très bien) mais il passe actuellement par mon G2 (sans modification à part les destructions dûes aux convertisseurs A/N N/A du G2) et y perd au passage un peu de dynamique et le son est "moins plein". Dès la semaine prochaine, je rentrerai direct dans la table et on verra si ce point évolue.

Je l'ai eu dès le lancement (le numéro 104 si je me trompe pas) mais je suis encore dans la période découverte et émerveillement, donc je n'ai pas assez de recul pour donner un avis ferme et définitif ; j'en donne un rapide car je sais que nombreux sont ceux qui hésitent en ce moment.

Pour conclure, j'en suis pour l'instant très content, ce synthé donne envie de jouer et de faire ses propres sons (alors que je suis habituellement plus motivé à modifier des presets que de les créer de zéro). Je sais, je cache ma joie, mais je me suis plusieurs fois emballé au début pour etre finalement vite deçu (Virus TI ou Nord Lead 3 par exemple).

Pour la conclusion sur la comparaison P12 / NL4, je mets déjà ça en avant :
- 4 osc + 1 sub, contre 2 osc pour le NL4.
- 4 LFO pour le P12 et 2 pour le NL4.
- Presque tout est modulable par presque tout sur le P12, les destinations de modulations sont très limitées sur le NL4.
Ces 3 éléments doivent faire comprendre une différence technique insurmontable entre ces 2 synthés. Il sera fatalement possible au P12 de faire des sons plus riches que sur le NL4, et ceci peut déjà vous orienter en fonction de ce que vous souhaitez obtenir de votre nouveau synthé.

Je suis allé essayer le NL4 hier (raison de mon édit du 8/09/2013), et ça a plutot confirmer ce que j'imaginais.

Le NL4 est moins intuitif car les doubles fonctions s'empilent, la sérégraphie est chargée, l'organisation des potards ne me semble pas couler de source, il faudrait en fait que Nord augmente désormais le nombre de boutons/potards pour revenir à leur esprit d'origine : 1 bouton = 1 fonction. Très déçu aussi par le delay : Primo, pas de ping-pong stéréo, secondo, il y a juste 3-4 préréglages de feedback donc aucune finesse de réglage sur ce point crutial et pas de feedback infini. Le Bitcrusher n'est pas assez progressif pour rester aisément musical et détruit le son presque illico alors que celui du P12 est un bonheur. L'absence d'aftertouch que j'utlise beaucoup est aussi une lacune qui me sidère. Pour compenser un peu les faiblesses de modulations du NL4, je trouve aussi dommage que les groupes Morph ne puissent pas être modulés par les LFO. Impensable aussi : Pas d'écran sur le NL4; vous devrez ainsi vous souvenir que vous avez adoré le son 68 de la bank 2, par exemple ! Les sources de controle sont aussi trop réduite (Vélocité et Wheel/pédal, ces 2 dernières contrôlant la même chose); c'est du gâchis quand on connais l'efficacité des groupes morph chez Nord.

Quelques avantages tout de même au NL4. La section filtre est vraiment très bonne et cloue le bec au débat analo/VA (si je pouvais avoir la même sur mon P12... je veux même bien en sacrifier 2 dans l'échange). La transportabilité car le NL4 est vraiment petit/léger, il fait presque jouet. Les groupes morph sont un atout indéniable de Nord. On peut en créer sur le P12 grace à la matrice de modulation, mais c'est moins intuitif et on n'a pas une vision immédiate sur le tableau de bord de ce qui est affecté, mais en revanche, on a bien + de sources de controle que sur le NL4 (ne serait-ce que l'aftertouch ou les 2 sliders tactiles). J'ai bien aimé les effets TALK, et la présence d'un compresseur peut se révéler utile au niveau sonore. Et enfin, les 4 slots sont un avantage indéniable sur le P12.

En fait, pour le mec qui programme quasiment pas et s'éclatent uniquement sur le filtre, le NL4 me semble le + adapté. Pour les autres (les bosseurs quoi !), ça dépend de ce qu'on veut faire. Mais pour la première catégorie, le P12 leur donnera peut-être envie de voir un peu plus loin que le bout de leur filtre grace à son tableau de bord boutonneux très bien organisé, justement !

Je précise que je n'ai rien contre Nord (Regardez mon matos actuel et passé pour vous en rendre compte) et ce n'est que mon avis (motivé par certain données techniques bien réelles).

Petit mot sur la housse DSI : le constructeur (Mono) la vend en direct beaucoup moins cher, il lui manque juste le repiquage du logo. Cette housse est bien conçue, semble solide et bien protéger. Qualitativement, c est dans l esprit d une housse Nord, voire meme un peu mieux. Mais le rangement avant est petit donc ne prevoyez pas d y mettre un effet format demi rack 1 U. Le port en sac a dos est plutot bien fait et confortable (sur courte distance bien sur, la bete pesant tout de meme 12kg).

Photos liées à cet avis

• photo