LiveOn tourne la matinale en live à 12h30 et on débriefe ensemble !

Dave Smith Instruments Prophet 12

Tous les avis sur Dave Smith Instruments Prophet 12

( 4.3/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
Le Magnifique !

Test du Dave Smith Instruments Prophet 12

Au NAMM 2013, le Prophet 12 a volé la vedette à tous les autres synthés. Il aura fallu plus de 6 mois à DSI pour le finaliser. Voyons si le détour valait cette attente, ou le contraire… Lire la suite…
  • admermozadmermoz

Un synthé polyvalent capable de sons vraiment sophistiqués

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 23/11/22 à 14:46
    On pourrait penser que ce synthé embarque un peu trop de digital par rapport à un Prophet 8 par exemple, mais à l'usage, il est capable de tellement de sons, tout en restant un Prophet, donc un vrai instrument, avec une personnalité, une signature. Je l'utilise en concert avec un Nord Electro 5, c'est très complémentaire. Le fait qu'on puisse splitter le clavier facilite certaines utilisations live, par exemple avec un son de pad ou de cordes à gauche et un son de solo à droite. On peut gérer la stéréo de façon assez convaincante, par exemple en faisant alterner gauche et droite. Il y a tout de même 4 oscillateurs avec plein de formes d'ondes, on peut choisir de la FM (par exemple pour des sons de type Rhodes), 4 LFO, 4 delays, deux enveloppes auxiliaires. Les possibilités de modulation sont très vastes, on peut vraiment concevoir des sons très évolutifs, "propres" ou plus "sales". J'ai davantage de synthés en home studio (Pro 2, Prophet 8, Moog Subsequent 37) mais pour les concerts si je suis limité à 2 (les scènes des bars sont petites !) j'arrive à transférer sur le Prophet 12 pas mal de sons qui font le job en concert, même si évidemment on ne peut pas demander à un Prophet 12 d'imiter parfaitement un son de solo Moog saturé au multidrive ou une séquence au Pro-2, qui a, lui, un filtre type Oberheim en plus du filtre classique.
    On pourra considérer que le nouveau Trigon 6 offre les 3 filtres et constitue une nouvelle génération qui déclasserait l'ancienne. Mais le Trigon ne fait que 4 octaves et il est annoncé à 4000 euros, si j'ai bien lu...Le Prophet 12 existe aussi en desktop, d'ailleurs. Pour moi c'est le synthé polyphonique parfait pour des morceaux de type pop rock qui inclueraient un peu d'expérimental, de sons un peu "grunge", des solos un peu gras en analogique avec des attaques sur le pitch, etc. Mais c'est sûr qu'il faut maîtriser un peu la synthèse sonore, ce n'est pas un synthé pour débutants, à mon avis.
  • DoBaspDoBasp

Superbe mais complexe

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 12/11/22 à 14:38
    Bonjour,
    Pour situer un peu l’acquisition de ce synthé dans mon parcours musical, je dois d’abord préciser que mon premier instrument était un DX7. J’ai par la suite possédé plusieurs workstations, toutes numériques, et le Prophet 12 constitue le premier pas dans un virage vers du son plus analogique pour moi. J’ai par la suite acheté aussi un Moog Sub37.
    Je ne parlerai volontairement pas de style de musique particulier pour l’utilisation de cette machine, considérant chaque instrument comme adaptable à ce que l’on fait et pas l’inverse.
    Bonjour,
    Je l’utilise aussi bien en studio que sur scène. Je dois noter des difficultés dues à son exposition au soleil lors d’un concert estival où il s’est mis à perdre plus ou moins les pédales au niveaux des oscillateurs. En dehors de ce contexte particulier, révélant peut-être une sorte de fragilité des oscillos « hybrides » de l’engin, je n’ai pas eu à me plaindre de grosses défaillances.
    La conception du boîtier et les finitions sont simplement superbes, il plaît beaucoup et est très solide. Côté toucher, je ne peux pas dire que ce soit un très bon clavier, mais c’est sûrement pas le pire non plus. Par contre la prise en main, au niveau édition des sons, est carrément complexe, mais c’est plutôt normal vue la structure du système de synthèse et de sa matrice de modulation hyper sophistiquée.
    Disons que la complexité de programmation ne m’a pas rebuté de prime abord grâce à mes débuts avec la synthèse FM du DX7. Mais les sons internes étant assez exploitables directement, je n’en ai pas fabriqué beaucoup moi-même. Certainement par fainéantise.
    Les sons hybrides sont très typés et intéressants en tant que textures et c’est ce qui est vraiment appréciable avec le Prophet 12. À mi-chemin entre l’analogique très typique des Prophets et des sons FM de chez Yamaha. J’aime ce mélange. Il complète bien mon set avec une filiation audible avec mon Wavestation de Korg, conçu par Dave SMITH a l’époque. Beaucoup de sons évolutifs se ressemblent dans ces 2 machines. Certains peuvent a juste titre le trouver un peu « froid » mais je l’ai surpris a sortit de vrais gros sons analogues comme un de ses ancêtres ou les plus récents Prophet 6.
    Le truc dommage est peut-être du côté de l’éditeur-bibliothécaire de sons qui n’est pas proposé par Séquential et donc pas gratuit, contrairement à d’autres marques pour qui ce service est compris d’office.
    Après il y aurait beaucoup à dire sur la programmation mais c’est un domaine aussi complexe que la machine elle-même et sûrement trop long pour ce simple article.
    En tout cas c’est une belle et bonne machine unique en son genre, à mon avis.
  • timbrewolftimbrewolf

Synthé hybride qui se mérite

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 11/11/22 à 22:35
    Cela faisait un moment que je rêvais de posséder un Prophet - tant qu'à faire, le P12 pour sa polyphonie et ses possibilités de sound design.

Je l'ai gardé 3 semaines....
    je n'ai pas retrouvé la profondeur de son "Prophet" que j'espérais.
    le synthé sonnait "froid", "digital" et "2D", loin derrière la chaleur et le "quasi-analogique" de mon hydrasynth par exemple !
    pour avoir lu et visionner de nombreux tests, je savais qu'avec le P12 il faut travailler pour trouver les "sweet spots" , mais à ce point cela ne me convient pas : j'aime les instruments qui sonnent immédiatement.

Je l'ai gardé 3 semaines....
    je n'ai pas retrouvé la profondeur de son "Prophet" que j'espérais.
    J'ai acquis depuis un P6 , à côté du P12 c'est immédiatement la claque au premier son ! Sensation physique d'avoir un son 3D, organique, vivant. Quasiment un instrument "de luthier" en comparaison du P12 et de tous les autres synthés que j'ai eus (Polysix, Juno 106, Juno 60). le seul que je garderai à vie.
    en résumé : P12 bon instrument complémentaire si on ne cherche pas un son profond analo, mais peut etre avantageusement remplacé par un hydrasynth moins cher et plus versatile
    et sinon pour le son Prophet P5 ou P6 !
  • MrFlangerMrFlanger

Le mal aimé

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 14/07/18 à 16:12
    C'est toujours compliqué de donner un avis, car ça n'est jamais objectif, et ça rentre forcément dans le cadre d'une pratique musicale qui est toujours personnelle.

Ceci dit, pour cet instrument, j'ai l'impression de rendre justice; en tout cas de nuancer la perception que beaucoup de gens en ont.

Il y a quelques semaines encore, dans un célèbre festival Nantais j'entendais:
    "Le Prophet 12, quelle horreur! les oscillos sont trop droits, et c'est numérique".

Il y a quelques semaines encore, dans un célèbre festival Nantais j'entendais:
    Et je dois dire que pendant longtemps j'ai eu le même avis tant les démos qui circulaient officiellement donnaient cette impression de froideur métallique, teintée d'aliasing moche. Et effectivement on peut le faire sonner comme ça!

Puis le hasard a fait que je suis tombé sur une démo de Lynnk , puis d'autres de MrKay, puis de sacred synthesis, et finalement de Pulsophonic (l'homme à la très grosse moustache). Et là je me suis dit:

"On m'aurait menti à l'insu de mon plein grès? La perpendicularité des oscillos serait-elle un mythe?"

Et bien oui. Et non. Mais surtout oui.

Non car effectivement on a tout sous la main pour arriver à du moche, entre "decimation" et "hack" on arrive vite au son du commodore dans une disto cheap.

Et oui car c'est un synthé à programmer...pas de salut de toute façon, tant les banques d'usine sont moches. Une honte vue la gamme de la machine. Car On n'est pas chez Bontempi:
    Finition exceptionnelle, ça respire la qualité. Bref on est sur du bon.

Après avoir lu les différents commentaires ici et là (Robert Rich entre autres, et les stars du forum AF) j'ai tout de suite attaqué la programmation en appliquant les règles suivantes:
    - on ne monte pas les oscillos à fond
    -Decimator et hack tu n utiliseras point (sauf si c'est ton goût)
    - le drive est super bon pour réchauffer le tout
    - le HPF redonne un peu de basses en plus (alors oui il manque de personnalité, mais ça le rend passe-partout, en plus d'être passe-haut).
    - et enfin un coups de "random" dirigé vers "all slope" pour un drift à l'ancienne

Et là on fait de très jolies nappes vintage pour peu qu on y aille avec douceur, par petites touches. Alors ça n'est pas un Prophet6 non plus, mais dieu que c'est joli et suave aussi! Et en terme de palette sonore, et de modulations, c'est le pieds total; ça plus les lignes de retard qu on peut transformer en chorus par exemple.
    Et finalement le fameux feedback qui permet de jouer sur des résonances inquiétantes. Ami du drone, bienvenue.

Donc pour moi c'est un instrument de très bonne facture qui a certainement pâti d'un lancement "à la one again", et de banques vraiment moches (heureusement Pulsophonic est là). Effectivement rien n'est donné non plus, et il faut s'investir et prendre son temps avec car on peut très vite sortir des rails. Le prix en occasion baissant un peu, ça devient une vraie bonne affaire à mon sens. Bref je l'aime.

• revegarevega

DARK SIDE OF THE PROPHETS!

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 11/07/17 à 11:51
    1 photo
    A peine sorti le P12 a fait couler beaucoup d'encre car une fois de plus (Prophet 8 syndrome) ceux qui s'attendaient à une resucée du Prophet 5 en ont eu pour leur compte en déception. Pourtant on est bien loin de pouvoir négliger les pouvoirs de ce synthétiseur très intéressant et souvent critiqué.
    Le Prophet 12 est un bien curieux appareil dans la gamme qu'il incarne. Loin de prendre exemple sur ses ancêtres 'analog', il se permet d'officier dans un registre hybride numérique/analog succédant ainsi au PolyEvolver mais avec un son différent et une approche plus démocratique.

On ne va pas revenir dessus mais le Prophet 12 est dignement construit et embarque un panneau large et des finitions de bon standing. Sur ce point c'est parfait. Evidemment la parenté avec le Pro2 n'est pas anodine mais les deux appareils ont tout de même suffisamment de personnalité pour ne pas faire de doublons.
    Les banks de sons "FACTORY" d'origine ne sont pas extraordinaires et sont même très ennuyeuses. A quelques exceptions près on ne sent pas les possibilités remarquables de l'appareil loin de là. Le mieux est de faire votre tambouille par vous même sans vous retenir sur les ingrédients: GLOBAL+27 Basic Patch et c'est parti: OSC+ FM+ LFO+ ROUTING,+EFFECT etc etc etc… surprise garantie tant dans la qualité du son que dans l'aisance de sa programmation.
    Justement le son:
    Au démarrage pas de surprise le son nous parait familier avec le fameux Curtis en passe bas. Magré des presets ratés on se rend vite compte que l'appareil n'a pas tout à fait le velours des précédents et semble plus apte à l'expérimentation et à l'ouverture de nouvelles textures. Bingo, on va faire un voyage dans de nouvelles contrés.
    4 DCO et 19 formes d'ondes forment le premier maillon de son architecture et ça commence plutôt bien. Cette diversité apporte un vrai plus en terme d'originalité et d'identité sonore.
    Seulement un seul Sub OSC (pour le l'OSC 1), correct mais j'aurais aimé un sub par OSC plus pertinent pour certains réglages sur des sons très expérimentaux.
    En plus chaque OSC bénéficie de la fonction Fine Tune et ça c'est très pertinent pour avoir un son vivant avec 4 forme d'onde similaire.
    Le filtre (seul apport analogique) passe haut et passe bas donne toute la 'chaleur' de l'appareil et on retrouve le fameux Curtis sur le Low Pass si cher à DSI (quoi que les derniers P6 et Pro2 en sont exempt) . A cela il faut compter les 4 LFO au 8 formes d'ondes paramètrable, super efficace et diablement précis. La matrice de modulation est extrêmement simple et vous embarque vers un univers modulaire digne de ce nom, on peut alors tordre, moduler assigner plus de 100 points de sorties! Même le Delay paramètrable en 4 bloque distinct peut se trouver moduler distinctement via la matrice, les interactions sont alors incroyable.
    Le bloque CHARACTER avec ses 5 modules apporte un plus en terme d'identité sonore, on aime ou pas. Clairement ça oriente la programmation sur un registre plus numérique mais dosé finement c'est pas mal du tout et très original.
    Certaines autres fonctions améliorent les capacités créatrices du P12.
    Unisson: ça densifie le son très nettement avec le cumul dosable jusqu'à 12 voix! Evidemment on passe en mono mais pour les basses c'est un vrai plus.
    Hold: ça parait bête mais pas mal de synthés n'en sont pas pourvu et ça change tout quand on paufine un réglage en mode 'drone' ou 'nappe'.
    Feedback: je n'aime pas ça en règle générale mais sur le Prophet 12 ça se révèle positif sur les textures complexes et inquiétantes.
    Tuning: intéressant mais attention on sent des paliers lorsque les valeurs sont modifiées. Dommage.
    Stack/Layer: Comme chez les Nordiste de chez Clavia, on empile deux programmes et on les doses à sa sauce, les résultats sont surprenants sur des sons complexes. Attention à l'overdose, les sons ne sont pas évident à mixer.
    Envelope 3 et 4: Un plus pour sculpter des sons précis.
    Modulation: Le coeur de la machine lorsque l'on veut s'éloigner de la synthèse classique. Une floppé de points d'entrée, de sortie et de possibilités d'inter moduler les paramètres. Comme le Pro2 c'est un outil de haute précision, chirurgicale même.
    Split: Pas une nouveauté loin de là mais pas systématiquement intégré sur les appareils DSI. Ici c'est très intéressant surtout pour le live.
    Arpégiateur: Très intéressant puisqu'il est programmable mais en contrepartie d'un séquenceur absent! Un peu frustrant quant même...

Il faut bien le souligner, le P12 est un appareil capable de nappes complexes, évolutives, sombres, dissonantes d'orgues spatiaux (Interstellar ambiance), de claviers lunaires et galactique, de basses dissonantes, de drones hypnotiques et... En fait tout ce que vous voulez avec beaucoup de simplicité et de rapidité. J'ai souvent lu que ses ambiances étaient 'froides', c'est pas tout à fait faux (même si bien exagéré par ses détracteurs qui n'ont, souvent, pas mis les mains dessus), en même temps il semble taillé pour ça et sa musicalité rattrape ce sentiment avec brio.On peut également lui faire jouer toute une panoplie de sons 'rétro' (avec les formes d'ondes de base c'est particulièrement simple) mais ce sera à votre bon coeur et votre sagacité créatrice, la bank de sons étant fort peu fournie en la matière.
    Pour ce qui est des basses, il s'en sort plutôt pas mal mais je lui préfère son frérot le Pro2 dont le filtrage le situe un niveau au dessus à ce sujet (la comparaison entre les deux demanderai une étude plus approfondie mais ils se complètent très très bien).
    L'édition est ultra simple (bouton 'write') et le choix du titre de votre patch se fait avec la même aisance que sur le Pro2, donc parfait.
    En fait il faut être claire le Prophet 12 ne brillera que par ce que vous en ferez et sera le digne témoin de votre fibre créatrice. Pour ceux qui ont oublié qu'un synthétiseur n'existe que par ce que vous en faites, c'est clairement pas pour vous.

Alors si vous cherchez une machine intuitive pour sculpter des sons planants, industrielles, ambiantes, progressifs et hypnotiques le P12 est pour vous sans aucun doute. De Trent Reznor (la BO de Gone Girl en est truffée) à Alessandro Cortini (NIN keyboard) en passant par Robert Rich (qui ne tari pas d'éloge à son sujet), les amateurs de complexités sonores en auront pour leur compte assurément. En regardant le Blade Runner 2049 je me suis surpris à y déceler des timbres que le P12 peut faire sans difficulté et bingo, il y arrive et avec beaucoup d'aisance.

Les +
    Alimentation

Les -
    Manque un VRAI sequenceur :(
    Un seul SUB OSC

En résumé le Prophet 12 est un instrument remarquable, parfaitement autonome (même si j'aurai préféré un vrai séquenceur) et unique en son genre. Avec une prise en main exemplaire et un son hybride de très bonne qualité (bien meilleur définition que les cousins de chez Clavia à mon goût) mais qui ne ravira pas tout le monde par son empreinte analog/numérique assumé. Pour moi qui ai déjà une flopée d'appareils divers et variés (dont un paquet de DSI) il m'apporte des sonorités que j'aurai bien du mal à reproduire avec un autre arsenal (à moins de passer au full modulaire avec les contraintes de ce type de system…). Le prix en neuf est à considérer, celui en occas (+ou- 2000 €) en fait une affaire . De toutes les façons vous avez peu de chance d'en faire le tour un jour sauf si, comme je l'ai mentionné, vous vous arrêtez aux presets.
    Donc pour les oreilles ouvertes sur le présent, le futur, les dimensions parallèles et l'univers sans limite, c'est bien ici. Enjoy!!

Edit au 14/03/2021: C'est seulement aujourd'hui que certains musiciens reconnaissent le très grand potentiel de ce Prophet. Maintenant qu'il est hors catalogue on en voit plus beaucoup d'occasion et les vidéos Youtube montrent clairement le potentiel énorme de ce synthé mal accueilli. Je m'étonnes juste que personne n'ai, pour le moment, joué les bandes sons de Blade Runner 1&2 car il en est capable le bougre et bien plus. Ce jour là le P12 deviendra instrument de convoitise comme tous ses ancêtres.
  • PulsophonicPulsophonic

Un extra-terrestre dans le monde de la synthèse.

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 03/12/16 à 15:02
    J'ai ce synthé depuis maintenant une semaine. C'est la version 1.4.1, donc plus récente que la version que Synthwalker a testée dans ces mêmes lignes.

A la lecture du test, jamais je n'aurais acheté cette machine mais depuis, Dave Smith et son équipe ont fait des mises à jours qui ont supprimé à 99% l'aliasing et les artefacts, rajouté la FM linéaire, amélioré pas mal de petites choses. Bref, une version qui n'a que très peu de points en commun avec la version testée si ce n'est l'électronique et la carcasse.

Mais comme nous sommes en présence d'un synthé hybride, il est évident que la partie soft est hyper importante. Et grâce à un ami qui le possède, j'ai pu l'écouter et l'apprécier à sa juste valeur "actuelle".

Et j'ai été très agréablement surpris, je dirais pour résumer que rien ne sonne pareil dans tout ce qui existe.

Un son qui oscille entre numérique et analogique, entre froideur et chaleur, entre analo typique, PPG ou FM à la DX7. Tout cela est même assez déroutant car on se demande d'un preset à l'autre ce qui fait qu'il puisse autant changer d'identité sonore.

Ne vous attendez pas à des nappes de type OBXa ou Andromeda avec un coffre dans le grave qui va faire vibrer les murs, mais il n'en est pas moins "petit" pour autant. Il sait faire aussi de superbes nappes mais je trouve que le nom de "texture" est plus approprié.

Donc, nous allons parler de textures. Et là, c'est la déglingue assurée. Textures "analos" étonnantes (il évoque les synthés analos mais ne sonne pas pareil), textures évolutives, textures chargées de couleurs sombres ou plus claires, textures très typées PPG, bref, il assure dans ce domaine sur un plan dans lequel ne se trouve aucun autre synthé (et j'en ai eu pas mal sous les doigts)...

Les sons FM sont d'une pureté incroyable. De petits piano électrique à des "Tines" cristallins, il est vraiment bon là dessus aussi.

J'ai trouvé les leads un peu en retrait mais je ne me suis pas encore suffisamment penché dessus.

En retrait aussi les basses de type "berlin school", c'est pas son truc, par contre pour d'autres types de basses type industriel ou 80's, ça le fait vachement.

Je vais en rester là et j'affinerai d'ici un mois car en une semaine, vous imaginez bien que je n'ai pas capté les subtilités de la machine.

D'ailleurs, son interface est un modèle d'ergonomie, jamais je n'ai vu de synthé plus simple à comprendre. Mention spéciale pour ce boulot, on sent que Dave Smith n'est pas tout à fait un amateur.

Enfin le look, il est vraiment très joli. Par contre, je trouve la qualité du clavier pas à la hauteur du reste, il est assez bruyant et n'inspire pas la solidité.

J'affinerai ce test dans un mois.

• sonic75sonic75

Oui il sonne "froid", et alors?

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 05/03/16 à 12:33
    Mon résumé sans rentrer dans les détails techniques de la machine:

J'ai acheté ce Prophet 12 justement pour son grain un peu froid et crunchy... Beaucoup le critique car ils ne retrouvent pas la chaleur et le gras d'un vrai analogique mais qui a dit que ce P12 était fait pour ça?? De plus, c'est un hybride et pas un pure analogique.

Mon résumé sans rentrer dans les détails techniques de la machine:

Il est idéal pour les leads complexes, les pads et les nappes évolutives (avis perso), pour les basses bien rondes et chaudes il faudra passer son chemin. Mon Sub 37 est là pour ça... Le P12 a une puissance sonore haute dans le spectre. Oubliez les presets d'usine, avec un peu de patience on arrive à obtenir des sons tout à fait extraordinaires qui sortent donc de l'ordinaire! La programmation est assez aisée, due à son ergonomie bien pensée.

Pour ce qui de la qualité de construction, il n'y a rien à dire! C'est simplement parfait! Très très bien fini et très agréable à regarder. Cela vient sans doute des matériaux utilisés, métal et bois... Comme sur toute la série des DSI. Du solide! Le touché est très bon. Pour conclure, ce Prophet 12 est une superbe machine destinées aux musiciens qui recherchent un sons et un grain particulier et qui aiment programmer leurs PROPRES sonorités... Le "j'allume et je suis sous le charme avec des sons d'usine à tomber" est à oublier. C'est un vrai synthé qui demande un minimum de travail et de patience dans la programmation et donc pas une workstation à tout faire.
  • TomavatarsTomavatars

Magnifique, didactique et ludique

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 31/12/13 à 16:56
    Toutes les caractéristiques ont été présentées dans le test sans compromis de Synthwalker et les avis précédents.
    Pour ma part, l'ensemble des caractéristiques est vraiment bon. Il manque effectivement un audio in qui aurait été bien. J'aurais aimé que la factory bank soit écrasable, mais c'est pas un drame.
    Ce qui m'embête en revanche, c'est de ne pouvoir déterminer que le layer A ne sorte uniquement par l'output A lorsque l'output B est branché. En effet, les six premières voix sortent par l'output A puis les six autres par l'output B. C'est gênant lorsque l'on veut geler une piste dans un DAW, soit obligé de débrancher l'output B, soit obligé de geler deux pistes.

C'est tout l'avantage du Prophet 12, la configuration générale est simple et facile d'accès pour une édition poussée qui peut être très complexe. C'est un vrai couteau suisse qui permet de comprendre énormément de choses sur la synthèse et qui est très fun et rapide à utiliser.
    De plus toutes les fonctions sont bien réparties sur le panneau de contrôle et tout est très clair et beau en plus, l'écran est très bien défini.
    Enfin, les deux sliders sont un gros atout étant sensible à la position et à la pression, ces deux contrôles en plus des habituels wheel et pitch en font un superbe instrument de performance.

On a tendance à dire qu'il sonne froid, c'est pas faux mais il est largement possible de le faire sonner analo avec du travail.
    La sonorité me convient à merveille, autant pour faire de la musique indus, c'est un bijou, que pour faire ce qu'on veut en fait. Perso, je l'utilise en ce moment pour faire des sons à la Jean jacques Perrey et c'est l'éclate.
    Franchement, c'est large et on va où on veut. Certes avec du travail mais c'est la moindre des choses. C'est pas un émulateur ça c'est sûr.

Une petite note pour dire qu'il est très facile d'obtenir des sons très sales et industriels, il faut travailler en subtilité, donc ne pas se laisser abuser par le character section.

Je l'utilise depuis deux mois, et je pars toujours de zéro (basic patch - simplement en appuyant sur latch et hold en même temps, c'est très pratique).
    J'ai crée plus de 200 patchs, la plupart sont des tests et des expérimentations, mais entre deux patchs très similaires il peut exister un monde de différences.

C'est mon premier synthé hardware. J'ai déjà eu des petites merdes mais jamais pu développer comme je le peux là.
    Ici c'est une leçon permanente. Avec des leçons de synthèse de Gordon Reid, c'est tiptop !

J'aime tout dans ce synthé, hormis que l'équipe l'a sorti peut-être un peu trop tôt, vu qu'il nécessite encore pas mal de mises à jour de l'os.

Il est cher c'est sûr. Mais je pense qu'il en vaut le prix, rien que pour la finition de l'engin et ses capacités - quand même, 12 voix de polyphonies, quatre oscillos par couches, c'est énorme !

Je referais ce choix sans hésiter.
  • JiMMyPulseJiMMyPulse

The Modulator

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 14/10/13 à 19:49
    Le Prophet 12 est face aux grandes attentes qu’il avait générées à sa présentation au NAMM 2013. Nombreux étaient ceux qui imaginaient qu’il serait un des synthés polyvalents par excellence. Il ne l’est pas vraiment, mais il recelle de nombreuses possibilités.
    Voir le test de Synthwalker pour plus de détails techniques.
    Voir le test de Synthwalker pour plus de détails techniques.
    Le toucher du clavier est de bonne facture, finition impeccable, jeu agréable et expressif avec aftertouch, deux sliders qui peuvent être figés en latch, trois entrées pédales (sustain et 2 pedales) et tous les potards sous la main. Ca c’est cool. Alimentation interne etc... Deux sorties audio stéréo. Split et Stack de deux sons avec réglages 100% indépendants, mais pouvant aussi être liés. Il est assez lourd aussi, à savoir si vous devez le trimballer sur votre dos!

Je cherchais un clavier pour créer des textures complexes sans pour autant plonger dans des menus à rallonges ou utiliser des VST.
    Configuration très simple, tout tombe vraiment presque naturellement sous les doigts.

Il m’arrive de partir d’un patch intéressant, mais en principe j’aime commencer en scratch. Ceci pour dire que sur les 396 patches du P12, seule une quarantaine est valable. Le reste semble pas vraiment cohérent au niveau sonorités (pas classés et crées sur l’OS en développement) et finalement pas assez vendeur pour celui qui veut tester en magasin, mais certains utilisent toutefois bien les modulations. Oubliez les patches si vous souhaitez faire un test flash, mais considerez le clavier pour ce qu'il est vraiment. Toutefois DSI aurait effectivement pu soigner un peu mieux ses sons d'usine. (EDIT Mai 2014: les derniers OS ont donnés plus de punch aux patches d'usine qui ont été revus d'ailleurs pour la sortie du modèle Rack, et il n'y a pas photo, c'est nettement mieux!).
    Le son : il est plus enclun pour le tiède à froid, métallique doux à corrosif, complexe et percussif. Finalement c’est un peu cela que je cherchais pour de l’expérimental, electro industriel, electro-ambiant et wave. Mais j’imagine que ceux qui cherchent un son facile bien chaud, lisse et analogique ne s’y retrouvent pas directement. Toutefois il y a moyen de sortir des sons de nappes, bells ou keys assez sympas avec le bon fignolage, tout comme des sons d’atmos ou d’intros bien originaux et parfois super brutaux. Et genre analo aussi avec les bons réglages et en évitant d'utiliser les trucs trop digitaux comme les effets Decimation et Hack ou les formes d'ondes trop exotiques.

Les moins bons points :
    Ce n’est pas un clavier du genre : j’allume, je prends un patch d’usine, zouuu j’ai un son Lead d’enfer et j’hallucine les amis. Et oui les patches... fait trouver les valables, mais finalement on n'achete pas une telle machine pour juste faire du patch d'usine (EDIT Mai 2014: les nouveaux patches sont nettement mieux)... le but est de faire travailler votre créativité.
    Les 4 délais, je n’y touche pas trop, sans doute que leur fonctionnement précis m’échappe encore (pourtant comme vous je sais utiliser ce genre d’effets), mais il y a des artefacts digitaux dès qu’ils dépassent un repeat de une seconde ET lorsque synchronisés sur le Midi (une explication est donnée dans le manuel). Soit, valable si vous préparez une maquette de son, et si de toute façon vous faites le processing effets en externe (Daw etc..), ce qui est mon cas. DSI aurait du donner un plus de largesse à cette section d’effets et y dédier plus de temps en développement.
    Lorsque l’on enclenche la synchronisation de l’oscillateur 1 sur le 4, il se crée un léger aliasing sur les hautes notes, (à partir de la sixième octave). Mais il faut ces deux conditions et écouter le son en solo pour l’entendre. Une fois dans le mix cet aliasing ne s’entend pas.
    Filter bleed : bon oui un peu, mais honnêtement cela ne m’a jamais agacé sur d’autres machines DSI.
    L’arpégiateur était basique, ca, ca m’agaçait ! J’aurais aimé un peu plus de sophistication, d’autant qu’avec ce bel écran OLED il y a moyen de faire quelque chose. Quelque chose programmable comme celui du Blofeld par exemple. Il manque également un MIDI out des notes de l’arpégiateur. (EDIT Mars 2014: effectivement, les derniers OS offrent plus de possibilités sur l'arpgégiateur et la clock est bien calée maintenant, OUF, il y moyen de travailler! ).
    Un manque dans le bas du spectre, mais on recolle en EQ dans le mix.
    Pas de séquenceur exhaustif (en fait il y en a un maintenant dans le bloc arpégiateur). Pas trop d’utilité pour moi (sauf dans le cadre d'un arpégiateur), étant donné que j’utilise des séquenceurs externes (Octatrack, MachineDrum ou mon DAW).
    Pas de Line IN : dito ci-dessus.
    J’aimerais aussi comme d'autres utilisateurs la gestion d’un double canal MIDI in et out pour les deux couches sons (EDIT: corrigé dans l'OS 1.0.2.11)

Points positifs :
    Tu allumes, tu pars de rien et tu crées un son en ayant presque tout sous la main. Un plaisir à utiliser. Avec ses 4 oscillos + Sub oscillo et toutes les modulations imaginables, c’est vraiment très riche et profond en possibilités.
    La section Character est intéressante pour grossir et tailler les sons, mais ne pas abuser de trop de ces effets ensemble. La palette pour distorde les sons (distortions, drive, characters, modulation) est efficace.
    Mode unisson puissant, mais impossibilité de choisir un nombre de voies/voix donné, c’est soit tout (12 (ou 6 si deux sons sont activés), ou une.

Conclusion :
    Yes, je suis satisfait, surtout grâce aux derniers OS qui rendent le P12 bien complet. Ce ne fut pas le coup de foudre ultime et absolu (comme pour mon Analog Four qui reste mon highlight pour 2013) mais il a trouvé sa place sonore dans mon set et finalement c’est ce dont j’avais besoin. Il faut prendre un peu de temps pour le dompter soniquement tout en ayant ses zones limites à l’oeuil. Mais une fois qu’on s’y met, les sons sont efficaces dans leur registre, très riche en textures et rapides à mettre au point (vraiment un plaisir d'ensuite faire varier avec les enveloppes et les modulations). Génial!
  • minouagrifffeminouagrifffe

une nouvelle daube sonore...

Dave Smith Instruments Prophet 12Publié le 23/09/13 à 20:11
    Synthétiseur semi analogique signé dave smith, père du prophet 5. Très gros potentiel en terme de programmation. il y a beaucoup de choses pour faire mumuse. beaucoup de technologie embarquée mais sous le capot ça a le goût du numérique. L'impression première c'est plutôt 'la forêt qui cache l'arbre'. je cherche encore l'arbre (la douceur analogique est en option?). La finition du produit et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. L'architecture sonore de la bête me fait penser tout de suite à la tempest. On décline certaines caractéristiques de celle-ci (écran, controleurs physiques). ça sonne assez raide et agressif. A fort volume, attention à vos monitors et vos oreilles. Prudence avec un casque! Dans quelques années, les marchands de prothèses auditives risquent fort de se frotter les mains avec ce genre d'instrument tueur d'oreilles. Pour les aficionados de musiques hardcore, Le prophet 12 va être leur petit bijoux de prédilection.

synthétiseur parfait pour faire de la sic froide et distordue. une petite boite a rythme "tempest" en plus et vous êtes pret pour une 'rave party' en sibérie. pour les musiciens aux oreilles blindées, ce synthé conviendra parfaitement, pour élaborer des textures modulées très complexes. merci pour la matrice de modulation dave. mais beaucoup de boutons ne fait pas forcément plus plaisir. le syndrôme usine a gaz n'est pas loin. un prophet 5 c'est parfait. pourquoi aller chercher midi a quatorze heure!

c'est triste a dire mais le prophet 12 est à l'image de sa consoeur "tempest". Sacré dave, tu es bien le roi de l'amortissement technologique. C'est bien de penser aux musiciens peu fortunés. On décline les produits à tout va (prophet 8, tetra4, mopho...). le consommateur si retrouve financièrement parlant mais... on est en 2013 et les synthés d'aujourd'hui font pales figures devant leurs ancêtres des années 80. le prophet 12 a un son très désagréable ( froid, strident). certe il conviendra pour les amateurs de sons froids et durs (style techno). Le prophet 8, qui ne m'avait pas emballé non plus à sa sortie, pour n'avoir que le nom en commun avec son légendaire cousin (prophet 5), a un son plus interessant que son successeur à 12 voix ( Dave, merci d'avoir sorti le prophet 12 , maintenant je trouve le prophet 8 vraiment bien!). Et oui, plus de boutons et plus de paramètres ne font pas forcement plus de musicalité. Les amateurs de sonorités "année 80" seront déçus, la nouvelle génération de musicounets friands de sonorités acides, sera ravie. Bien réfléchir avant de mettre 2600 euros dans du synthé/hardware qui sonne moins bien que du synthé/software coutant 200 euros. évitez d'acheter "chat dans la poche". Moralité: ça ne sert à rien d'avoir une belle femme dans son lit si on ne prend jamais son pied avec. Mieux vaut caresser son chat et le faire ronronner comme un bon vieux vco bien chaud.

c'est triste a voir. un ingénieur capable d' élaborer une machine sublime (prophet 5), nous pondre une machine magnifique d'aspect mais qui a un rendu audio décevant. Faire des compromis sur la qualité audio d'une machine pour en vendre plus et baisser les coûts de fabrication c'est bien pour l'économie mais il nous faudrait des porte-monnaies à la place des oreilles pour que cela fonctionne. Produire moins cher pour vendre plus... tout part en sucette! L'avantage de tout cela: mettre en avant les qualités sonores de certaines machines souvent sous estimées (roland d110, roland jd 800, roland alpha juno...). faute de grives on mange des merles. on nous laisse pas le choix. va falloir encore s'acheter des vieux coucous analogiques (prophet 5, jupiter 8... ) pour obtenir "LE SON". si vous préférez mettre vos sous dans du synthé plus récent, mieux vaut lorgner sur un andromeda, ou un prophet 8. Si c'est pour balancer 2600 euros dans une machine avec de la personnalité, économisez un peu plus longtemps et prenez vous un solaris (john bowen). c'est aussi de la commande numérique par dsp, mais le son est plus intéressant. une machine qui réunit a elle seule un prophet 5, prophet vs, table d'onde, oberheim, moog. un synthé story a lui tout seul. les nombreuses démos de ses sons sur le net ne laissent pas indifférentes. Pour les personnes qui ont goûté à l'excellence (prophet 5, obx, synthex, emu II & III...), le prophet 12 leurs paraîtra bien fade.
    Allez dave, j'attends que tu nous fasses un vrai prophet 5. Pas grave si ça coûte 6000 euros à la sortie (tu n'as pas l'air d'aimer faire 2 fois la même chose). J'espère que je ne serais pas mort d'ici là. Si vous avez les moyens, le prophet 12 est à acheter pour l'admirer dans un coin. pour le reste il faudra du courage pour être inspiré par ses sons. A force de sortir tous les ans un synthé DSI, on aura peut être la chance au bout du compte d'avoir un synthé qui tient la route. j'espère que le futur prophet 24 sera plus intéressant. Allez! je retourne chez mon ami YAMAHA avec son bon vieux DX7, si c'est pour avoir des bonnes basses numériques FM, je préfère ça qu'un P12. Les 2 choses positives du prophet 12: il est très beau...il n'est pas cher. Encore heureux! Vu que ça ne casse pas des briques. il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
    La tempest je déteste,
    Le prophet 12 c'est une bouse,
    Tant pis,
    J'attendrais le prochain dsi,
    Peut être que ça sera une tuerie.