< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
minouagrifffe minouagrifffe

« une nouvelle daube sonore... »

Publié le 23/09/13 à 20:11
Synthétiseur semi analogique signé dave smith, père du prophet 5. Très gros potentiel en terme de programmation. il y a beaucoup de choses pour faire mumuse. beaucoup de technologie embarquée mais sous le capot ça a le goût du numérique. L'impression première c'est plutôt 'la forêt qui cache l'arbre'. je cherche encore l'arbre (la douceur analogique est en option?). La finition du produit et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. L'architecture sonore de la bête me fait penser tout de suite à la tempest. On décline certaines caractéristiques de celle-ci (écran, controleurs physiques). ça sonne assez raide et agressif. A fort volume, attention à vos monitors et vos oreilles. Prudence avec un casque! Dans quelques années, les marchands de prothèses auditives risquent fort de se frotter les mains avec ce genre d'instrument tueur d'oreilles. Pour les aficionados de musiques hardcore, Le prophet 12 va être leur petit bijoux de prédilection.

synthétiseur parfait pour faire de la sic froide et distordue. une petite boite a rythme "tempest" en plus et vous êtes pret pour une 'rave party' en sibérie. pour les musiciens aux oreilles blindées, ce synthé conviendra parfaitement, pour élaborer des textures modulées très complexes. merci pour la matrice de modulation dave. mais beaucoup de boutons ne fait pas forcément plus plaisir. le syndrôme usine a gaz n'est pas loin. un prophet 5 c'est parfait. pourquoi aller chercher midi a quatorze heure!

c'est triste a dire mais le prophet 12 est à l'image de sa consoeur "tempest". Sacré dave, tu es bien le roi de l'amortissement technologique. C'est bien de penser aux musiciens peu fortunés. On décline les produits à tout va (prophet 8, tetra4, mopho...). le consommateur si retrouve financièrement parlant mais... on est en 2013 et les synthés d'aujourd'hui font pales figures devant leurs ancêtres des années 80. le prophet 12 a un son très désagréable ( froid, strident). certe il conviendra pour les amateurs de sons froids et durs (style techno). Le prophet 8, qui ne m'avait pas emballé non plus à sa sortie, pour n'avoir que le nom en commun avec son légendaire cousin (prophet 5), a un son plus interessant que son successeur à 12 voix ( Dave, merci d'avoir sorti le prophet 12 , maintenant je trouve le prophet 8 vraiment bien!). Et oui, plus de boutons et plus de paramètres ne font pas forcement plus de musicalité. Les amateurs de sonorités "année 80" seront déçus, la nouvelle génération de musicounets friands de sonorités acides, sera ravie. Bien réfléchir avant de mettre 2600 euros dans du synthé/hardware qui sonne moins bien que du synthé/software coutant 200 euros. évitez d'acheter "chat dans la poche". Moralité: ça ne sert à rien d'avoir une belle femme dans son lit si on ne prend jamais son pied avec. Mieux vaut caresser son chat et le faire ronronner comme un bon vieux vco bien chaud.

c'est triste a voir. un ingénieur capable d' élaborer une machine sublime (prophet 5), nous pondre une machine magnifique d'aspect mais qui a un rendu audio décevant. Faire des compromis sur la qualité audio d'une machine pour en vendre plus et baisser les coûts de fabrication c'est bien pour l'économie mais il nous faudrait des porte-monnaies à la place des oreilles pour que cela fonctionne. Produire moins cher pour vendre plus... tout part en sucette! L'avantage de tout cela: mettre en avant les qualités sonores de certaines machines souvent sous estimées (roland d110, roland jd 800, roland alpha juno...). faute de grives on mange des merles. on nous laisse pas le choix. va falloir encore s'acheter des vieux coucous analogiques (prophet 5, jupiter 8... ) pour obtenir "LE SON". si vous préférez mettre vos sous dans du synthé plus récent, mieux vaut lorgner sur un andromeda, ou un prophet 8. Si c'est pour balancer 2600 euros dans une machine avec de la personnalité, économisez un peu plus longtemps et prenez vous un solaris (john bowen). c'est aussi de la commande numérique par dsp, mais le son est plus intéressant. une machine qui réunit a elle seule un prophet 5, prophet vs, table d'onde, oberheim, moog. un synthé story a lui tout seul. les nombreuses démos de ses sons sur le net ne laissent pas indifférentes. Pour les personnes qui ont goûté à l'excellence (prophet 5, obx, synthex, emu II & III...), le prophet 12 leurs paraîtra bien fade.
Allez dave, j'attends que tu nous fasses un vrai prophet 5. Pas grave si ça coûte 6000 euros à la sortie (tu n'as pas l'air d'aimer faire 2 fois la même chose). J'espère que je ne serais pas mort d'ici là. Si vous avez les moyens, le prophet 12 est à acheter pour l'admirer dans un coin. pour le reste il faudra du courage pour être inspiré par ses sons. A force de sortir tous les ans un synthé DSI, on aura peut être la chance au bout du compte d'avoir un synthé qui tient la route. j'espère que le futur prophet 24 sera plus intéressant. Allez! je retourne chez mon ami YAMAHA avec son bon vieux DX7, si c'est pour avoir des bonnes basses numériques FM, je préfère ça qu'un P12. Les 2 choses positives du prophet 12: il est très beau...il n'est pas cher. Encore heureux! Vu que ça ne casse pas des briques. il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
La tempest je déteste,
Le prophet 12 c'est une bouse,
Tant pis,
J'attendrais le prochain dsi,
Peut être que ça sera une tuerie.