< Tous les avis Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
Dave Smith Instruments Prophet 12
Tomavatars Tomavatars

« Magnifique, didactique et ludique »

Publié le 31/12/13 à 16:56
Toutes les caractéristiques ont été présentées dans le test sans compromis de Synthwalker et les avis précédents.
Pour ma part, l'ensemble des caractéristiques est vraiment bon. Il manque effectivement un audio in qui aurait été bien. J'aurais aimé que la factory bank soit écrasable, mais c'est pas un drame.
Ce qui m'embête en revanche, c'est de ne pouvoir déterminer que le layer A ne sorte uniquement par l'output A lorsque l'output B est branché. En effet, les six premières voix sortent par l'output A puis les six autres par l'output B. C'est gênant lorsque l'on veut geler une piste dans un DAW, soit obligé de débrancher l'output B, soit obligé de geler deux pistes.

C'est tout l'avantage du Prophet 12, la configuration générale est simple et facile d'accès pour une édition poussée qui peut être très complexe. C'est un vrai couteau suisse qui permet de comprendre énormément de choses sur la synthèse et qui est très fun et rapide à utiliser.
De plus toutes les fonctions sont bien réparties sur le panneau de contrôle et tout est très clair et beau en plus, l'écran est très bien défini.
Enfin, les deux sliders sont un gros atout étant sensible à la position et à la pression, ces deux contrôles en plus des habituels wheel et pitch en font un superbe instrument de performance.

On a tendance à dire qu'il sonne froid, c'est pas faux mais il est largement possible de le faire sonner analo avec du travail.
La sonorité me convient à merveille, autant pour faire de la musique indus, c'est un bijou, que pour faire ce qu'on veut en fait. Perso, je l'utilise en ce moment pour faire des sons à la Jean jacques Perrey et c'est l'éclate.
Franchement, c'est large et on va où on veut. Certes avec du travail mais c'est la moindre des choses. C'est pas un émulateur ça c'est sûr.

Une petite note pour dire qu'il est très facile d'obtenir des sons très sales et industriels, il faut travailler en subtilité, donc ne pas se laisser abuser par le character section.

Je l'utilise depuis deux mois, et je pars toujours de zéro (basic patch - simplement en appuyant sur latch et hold en même temps, c'est très pratique).
J'ai crée plus de 200 patchs, la plupart sont des tests et des expérimentations, mais entre deux patchs très similaires il peut exister un monde de différences.

C'est mon premier synthé hardware. J'ai déjà eu des petites merdes mais jamais pu développer comme je le peux là.
Ici c'est une leçon permanente. Avec des leçons de synthèse de Gordon Reid, c'est tiptop !

J'aime tout dans ce synthé, hormis que l'équipe l'a sorti peut-être un peu trop tôt, vu qu'il nécessite encore pas mal de mises à jour de l'os.

Il est cher c'est sûr. Mais je pense qu'il en vaut le prix, rien que pour la finition de l'engin et ses capacités - quand même, 12 voix de polyphonies, quatre oscillos par couches, c'est énorme !

Je referais ce choix sans hésiter.