Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/366
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Questions de base pour un novice sur Prophet 12

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 717 vues
  • 5 followers
1 Questions de base pour un novice sur Prophet 12
Comme expliqué dans un autre post je suis l'heureux propriétaire d'un P12. Je prends déjà beaucoup de plaisir à triturer les patch des preset mais je souhaite avancer dans la compréhension de la machine en question, et du coup dans la synthèse en général. J’ai donc colligé une série de questions afin de préciser les choses dans mon esprit et avancer au mieux !
Ce post permettra peut-être à d’autres que moi de trouver des réponses à leurs questions et aux débutants d’avancer plus vite eux mêmes pouvant compléter ce post avec d’autres questions de « dummies »
Par avance merci à ceux qui prendront un peu de temps pour répondre ! Certaines questions paraîtront absurdes aux initiés. .. mais c’est un peu comme pour la MAO, il y a quelques années je ne comprenais rien aux insert, bus, plug in, compresseurs, cartes sons, 24 bit, … et tout cela est très clair pour moi désormais.
(J’ai numéroté les questions afin de faciliter les réponses, d’autres questions me viendront sans doute par la suite…).

Partie oscillateurs
1) Quel est le rôle exact des waves L et R lorsque je sélectionne le type de shape ? Par exemple si j’opte pour « sine », puis noise en wave L et meh en Wave R ? Est-ce que j’applique une modification a minima de la forme d’onde sine « pure », différente sur les canaux droit et gauche ?
2) Rôle de « sync » :
- si j’ai bien compris lorsque j’active « sync » l’oscillateur 4 agit sur le 1, qui agit sur le 2, qui agit sur le 3, qui agit sur le 4 … alors que si « sync » est désactivé j’ai 4 oscillateurs qui fonctionnent en parallèle sans interférer les uns sur les autres ?
- Par ailleurs lorsque sync est activé, lorsque je règle les paramètres de l’oscillateur (FM, AM… ) ce réglage s’applique à tous les oscillateurs en même temps c’est bien ça ?
3) Le sub socillateur est-il lui indépendant des 4 autres ou peut-il être aussi synchronisé ? Y-a t-il un sub oscillateur pour chaque oscillateur ?
4) Diodes des oscillateurs
- Lorsque je charge un preset , y’a t-il un moyen de savoir combien d’oscillateurs sont en service ? Pour l’instant j’appuie sur chaque oscillateur puis regarde si il est sur off (ligne plate) ou si une forme d’onde est sélectionnée.

Partie LFO :
5 ) il y a bien 4 FLO, chacun pouvant appliquer une modulation sous « la forme » d’une forme d’onde à un paramètre que ce soit un filtre, un oscillateur un delay etc… ? En gros c’est la modulation du son de l’oscillateur par un oscillo « inaudible » (basse Fqce) à l’oreille humaine si j’ai bien compris.
6 ) Diodes du LFO : (a côté des 1,2,3,4) là je comprends rien. J’aurais aimé que les diodes s’allument lorsque le LFO est actif (pour savoir combien de LFO sont utilisés sur un patch) mais cela ne semblent pas être le cas. JE ne sais pas à quoi correspond le clignotement en regard des boutons. Vitesse de l’oscillation ?

Modulation
7) suis pas encore trop rentré dedans, je pense que c’est surtout pour le live, en attribuant un paramètre de la modulation (LFO) a un élément physique (mollettes, sliders…) si j’ai bien compris.

Character
8) seule question (vérification plutôt) : lorsque je modifie un paramètre cela modifie le son issu de tous les oscillateurs (traitement analogique en aval des oscillateurs) c’est exact ? Exemple : Si j’ai sélectionné oscillateur 1 (ou 2 ou 3 ou sync) et que je modifie les paramètres air ou grig , cela va bien modifier ce qui vient de tous oscillateur (osc Mix) ?

Filtres
9) Idem question 8 pour LPF et HPF ?
10) 4 pole : si j’ai bien compris lorsque le 4 pole est enclenché la pente du filtre au seuil choisi est plus abrupte que lorsqu’il n’est pas enclenché (équivalent du « Q » dans les Eq) ?

VCA
11) le signal qui arrive au VCA est celui de l’osc mix, passé par le HPF et LPF ? Du coup on règle un seul VCA pour l’ensemble du signal et on ne peut pas le régler pour chaque oscillateur c’est bien ça ?

Feedback
12) une partie du signal retourne avec l’osc Mix (juste en aval de ce dernier). Là j’ai un peu de mal à saisir le fonctionnement et le principe, j’ai pas encore trop essayé. Le tuning modifie le pitch du son qui est réinjecté ? Quelques explications ? Le but, enrichir le timbre ?

Delay
13) on peut donc ajouter 4 delay, traitant le signal issu du VCA (delays courts, longs, synchronisés ou pas etc…) ?
14) le tune modifie le pitch du son répété ?

Auxilliary enveloppes
15) là également le concept me dépasse (encore) un peu. Il y en a 4 : Un va vers le LPF l’autre vers le VCA. Je suppose que ce sont les enveloppes 1 et 2? Par exemple pour l’enveloppe du LPF on règle l’amount dans la portion filter alors que pour les enveloppes 3 et 4, assignables, on le fait à partir de la portion « auxiliary enveloppes ». Cela permet donc d’appliquer des paramètres ADSR (comme dans le VCA à un autre élément, (oscilateur X ou Y , autre….) si j’ai bien compris.
Merci par avance pour vos réponses !!!!


Matcan
2
Pour les OSC
Certain points évoqués minteressent car pas encore clairs pour moi, surtout le premier point.
Le Sub OSC est unique (1 par patch et pas un par Osc)

Pour les LFO
5) la descrption est bonne mais un seul LFO peut moduler plusieurs parametres, et donc pas juste un seul, selon tes reglages.
6) les leds indiquent la vitesse les LFO. De memoire, ils sont tjrs actifs, mais pas forcéments utilisés si rien ne leur est affecté.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

[ Dernière édition du message le 12/08/2013 à 23:18:48 ]

3
7) Tu dois choisir la source de la modulation (un LFO, l aftertouch, la vélocité, une molette, etc... ?) et l element qui se fait moduler. Par ex, le LFO peut moduler l ouverture de ton filtre, l aftertouch peut monter le volume du SubOsc, etc... Et tu peux appliquer plusieurs modulation grace a la meme source.

Les modulations ne servent pas qu au live car elles peuvent influer en permanence sur le son (par ex celles utilisant les LFO comme source de modulation). De p.us, elles permettent de modifier plusieurs parametres a la fois avec le meme controleur (molette, slider par ex) chose que tes doigts ne pourraient pas faire tout en jouant.

8 a 10 = OUI

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

4
11) oui.

Mais, il faut voir si tu ne peux pas mettre des enveloppes personalisées a 2 Osc grace aux Env 3&4. Pas encore testé et P12 pas emmené en vacances. Mais ces 2 Osc resteront tributaires du VCA global.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
13) oui

15) oui oui oui

Les questions non répondues : je ne peut être catégorique sans mon P12, ou bien j ai moi meme quelques interrogations.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
merci
d' autres questions a venir probablement avec le temps...
7
Et si quelqu'un peut nous réponde pour les Waves L et R ...(question 1)
8
Bonjour

Voilà des réponses supplémentaires :

1. Les waves

C'est quand tu utilise une table d'onde comme oscillateur principal, si tu y adjoint une modulation de largeur d'impulsion, là elles entrent en jeu. Mais là, on sort de la synthèse "de base".

2. Le sync

L'idée de la synchronisation, c'est qu'il y a un oscillateur "maître" et un autre "esclave", quand un cycle du "maître" s'achève, il force "l'esclave" à démarrer un nouveau cycle, ce qui enrichit le son en harmoniques. Quand tu appuies sur "sync" pour un oscillo, ça le force en esclave et le sens est indiqué par les flèches (quand tu appuies "sync" sur l'osc 1, il est esclave de l'osc 2)

Pour constater l'effet, il est préférable de mettre à zéro le volume de l'oscillateur maître, si tu change la hauteur de pitch de l'oscillateur maître, celle de l'esclave changera, si tu change le pitch de l'oscillo esclave, là, c'est les harmoniques qui changeront. Après, effectivement, on peut mettre les quatre oscillos en série mais ça peut vite devenir un bordel infâme

Mais là aussi, et comme la FM, ce sont des choses ardues que tu ne rencontreras pas sur tous les synthés, et vu que tu débutes, je te recommande de laisser ça de côté dans un premier temps pour revenir dessus ensuite. Tu risques de t'embrouiller sinon.

3. Le sub osc

Le sub osc est une sinusoïde une octave en dessous de l'oscillateur 1, il n'est pas synchronisé


10. Les filtres

2 poles, c'est un filtre passe-bas 12db, 4 poles, c'est du 24db (pente plus marquée et son plus "précis")

__________________________

The Disease

Babel 17

9
Salut,

Peut on modulé le pitch des oscillateurs avec les lfo ou les enveloppes ? car dans le manuel, en destination de modulation, je ne vois pas osc pitch :???:
10
Affirmatif, si ce n'est que dans la matrice, ça s'appelle "osc freq" :)

__________________________

The Disease

Babel 17