5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Surfin’ Safari

Test du 3rd Wave de Groove Synthesis

Premier instrument de la jeune société Groove Synthesis, le 3rd Wave se veut la réincarnation modernisée des PPG Wave 2.2/2.3. Plus de boutons, de polyphonie, d’oscillateurs, voyons ce que ce synthé hybride nouvelle génération a dans les circuits... Lire la suite…
  • admermozadmermoz

Un synthé incroyable !

Groove Synthesis 3rd WavePublié le 12/08/24 à 14:34
    Cela faisait plus d'un an que j'hésitais : j'ai déjà pas mal de claviers, un de plus était-il raisonnable ? Je l'ai depuis un mois et je suis loin d'en avoir encore faire le tour, mais
    - la qualité de fabrication est exemplaire
    - l'utilisation est très agréable : boutons de bonne taille avec juste la résistance qu'il faut, crantés ou non, et touches carrées bien dimensionnées
    - le look PPG est sympa, le bleu tranche bien avec d'autres synthés
    - 24 voies de polyphonie et multitimbralité 4 parties, c'est vraiment le top
    - le séquenceur avec possibilité d'avoir une séquence par part - et la mise à jour très récente 1.8e - c'est vraiment bien, y compris pour faire des boucles en live
    - e…
    - la qualité de fabrication est exemplaire
    - le look PPG est sympa, le bleu tranche bien avec d'autres synthés
    - 24 voies de polyphonie et multitimbralité 4 parties, c'est vraiment le top
    - et surtout, le son est incroyable : non seulement on retrouve le côté spécifique aux PPG mais on fait encore mieux avec les tables d'onde haute définition. Cerise sur le gâteau : il est excellent aussi en synthèse classique, avec des formes d'ondes correspondant aux synthés analogiques ou issus de cette tradition. Par exemple, il peut pratiquement reprendre les sons que j'ai programmés sur mon Prophet 12, y compris en imitant grâce à des tables d'onde bien choisies les formes d'onde du Prophet 12 en plus des triangles, sawtooth et pulse, comme "nasal" ou "gothic", et il a un supplément de dynamique assez impressionnant.
    - Donc on peut s'en servir pour faire des sons qui soient centralement issus de la tradition PPG, mais on peut aussi faire des sons analogiques plus classiques mais en ajoutant des colorations en utilisant une table d'onde pour un des trois oscillateurs, un peu comme on peut colorer des sons analogiques classiques avec des samples sur un prophet X.

Je n'ai pas encore testé l'import de tables d'ondes personnelles ni le sampling. Sur le sampling l'espace mémoire réservé aux samples est assez limité, donc n'espérez pas non plus utiliser ce synthé centralement en mode sampleur, de toute façon ce n'est pas sa vocation.

Evidemment il y a quelques limites : on peut faire des sons très complexes, très impressionnants à jouer seuls, mais attention à l'inclusion dans le mix : "simple can be beautiful". Mais l'avantage du 3rd wave est que même avec un seul oscillateur le son peut être subtil. Autre limite : le clavier n'a pas d'aftertouch polyphonique. J'ai échangé avec Andrew et Bob, les concepteurs - un grand merci à eux pour leur talent, mais aussi pour leur ouverture et leur humilité ! - et ils m'ont dit qu'il y avait des demandes mais que ce n'était pas une priorité à ce stade vu la complexité de programmation. Cela dit le clavier accepte des entrées MPE donc si vous avez un Osmose ou des claviers ROLI, ça peut le faire ! J'ai hésité un peu, en fait, avec l'Arturia Polybrute 12, qui n'a pas du tout la même palette sonore mais qui a un clavier expressif incroyable (je suis pianiste, à la base) mais les 23 kilos de la bête m'ont dissuadé. Au registre des claviers avec aftertouch polyphonique, j'ai regardé aussi l'Hydrasynth version deluxe, très intéressant aussi, mais, à nouveau, c'est la palette sonore du 3rd wave qui m'a convaincu.

Il y a des petites choses à améliorer comme le fait d'ajouter un bouton "back" plus systématiquement quand on navigue dans certaines menus, mais l'équipe est à l'écoute de tout cela et ce sera amélioré dans les prochaines mises à jour.

Au total, ce synthé est extraordinaire et la qualité présente à tous les étages ! L'instrument prend tout de même un peu de temps à apprivoiser, même après presque 40 ans d'habitude de programmation de synthés de type Moog ou Séquentiel. Notamment le principe des wave enveloppes est assez touchy, mais ça fait une partie de l'âme du synthé, comme le disent ses créateurs dans le mode d'emploi.

Evidemment le prix est en conséquence, mais je ne regrette pas l'investissement. Et côté styles de musique : je n'en vois aucun qui soit interdit au 3rd wave !