4.6/5
Test de la rédaction
Over the top

Test du Summit de Novation

Au Superbooth 2019, Novation avait dévoilé le Summit, un puissant synthé polyphonique hybride, regroupant deux modules Peak dans un grand clavier couvert de commandes. Huit mois plus tard, le sommet est enfin accessible. On grimpe ! Lire la suite…
  • Fred NoLakeFred NoLake

Novation Summit, 2 ans après un usage intensif

Novation SummitPublié le 19/01/23 à 09:35
    Acheté pour l'ambient et l'électro-ambient, le Summit est ultra complet. Il mélange la chaleur analogique au meilleur du digital moderne. Il demande un temps d'adaptation afin de trouver les bons réglages car le son de base est un peu rugueux et trop vif à mon goût mais tout ça cache une myriade de possibilités. Il faut mériter son son et chaque patch doit être travaillé/retravaillé. Mais ce synthé peut vraiment tout faire.

Sa plus grande force est son élasticité sonore. D'un son de base vous voyagerez dans un arc-en-ciel d'atmosphères. Il est juste impossible de s'en lasser tant les capacités de la bête sont infinies.

Si je devais lui trouver des défauts? Je dirais que j'aurais mis l…

Si je devais lui trouver des défauts? Je dirais que j'aurais mis l'écran au milieu du synthé et la réponse au toucher pourrait être un peu améliorée. Mais je ne vois pas vraiment quoi d'autre lui reprocher pour moins de 2k€.

Écoutez au casque ce morceau que j'ai intégralement réalisé au Summit et vous m'en direz des nouvelles : https://nolake.bandcamp.com/track/desolated-autumn
  • capillotraktorcapillotraktor

Un synthé merveilleux avec des petits défauts

Novation SummitPublié le 29/05/22 à 22:36
    J'ai passé un an dessus, des dizaines d'heures à le programmer, je l'ai revendu, puis racheté etc. ... Je suis loin d'avoir fait le tour des possibilités sonores mais j'ai une assez bonne idée de ce qu'il est possible de faire avec. Il y a du très bon et du moins bon dans ce synthé.

Le bon : le son. Les oscillos, le filtre et les effets sont excellents. La réverbe est dingue. Les territoires sonores sont très vastes avec la FM, les tables d'ondes et le double filtre. On peut faire des trucs très beaux ou complètement barrés avec (ou les deux). C'est dur de mal le faire sonner. En particulier des nappes, des basses, des leads... ça peut sonner très gras aussi avec les 16 voix et le désaccordage, la différence avec le Peak est réelle sur ce point (j'ai eu un Peak brièvement aussi). Tout ça avec zéro aliasing et très peu d'artefacts numériques. Bref, addictif.

Le moins bon : l'ergonomie. Premier problème, l'écran est coincé tout à gauche. Il y a peu de menus à arpenter mais franchement un positionnement au milieu du tableau de bord aurait été tellement meilleur. On dirait qu'ils ont oublié qu'ils concevaient un synthé à 61 touches. Les 4 lignes de texte n'aident pas à la lisibilité, et on en aurait bien besoin notamment dans les modes Multi qui sont assez confus au premier abord. On finit par s'y retrouver mais un système façon Nord Stage aurait été bienvenu je trouve. Globalement on s'y fait en potassant bien le manuel.

Le mauvais : les bugs et le midi. La plupart des gros bugs ont été corrigés dans la dernière mise à jour (qui a quand même mis deux ans à arriver, entre le covid et la mort du génial concepteur du synthé), mais tout n'est pas réglé et on a même régressé sur certains points. Exemple : il est actuellement impossible de contrôler de manière continue le volume global d'un patch, ou alors de manière détournée et pas pratique. Ce qui m'amène au principal problème selon moi, l'utilisation en live. En effet il est assez compliqué de le contrôler depuis un autre clavier. En gros la configuration se limite aux canaux midi ce qui est vraiment léger pour un clavier aussi puissant, impossible de filtrer par type de messages. Autre problème pour mon utilisation, le menu Settings ne fonctionne qu'en mode global : impossible de sauver une config audio/midi particulière pour un patch donné. Alors qu'on peut faire des choses très pointues en termes de routing audio, notamment utiliser une source externe à trois endroits différents de la chaîne. Assez incompréhensible.

Tout ceci ne doit pas faire oublier les grandes qualités musicales de ce synthé, il a un côté assez imprévisible je trouve, un peu sauvage, mais ça le rend passionnant à découvrir. Le revers de la médaille c'est un comportement parfois un peu aléatoire. Finalement les défauts que j'ai cités concernent essentiellement une utilisation live avec du midi multitimbral. Si vous vous en servez pour produire chez vous, ou bien sur scène sans le midi, foncez : c'est un instrument hors norme.

• BUBO the owlBUBO the owl

MAGIQUE SUMMIT !!

Novation SummitPublié le 26/02/22 à 15:30
    1 photo

J'utilise le SUMMIT pour tout type de Musique en Studio mais je pourrai m'en servir en Live

Vraiment la FABRICATION est au TOP !!
    il est MAGNIFIQUE !! des boutons partout et des couleurs oranges et bleues somptueuses

il faut plonger un peu dans la notice mais on comprend
    très vite son fonctionnement et les boutons sont Supers accessibles

Clavier très bien comme nombre de mes synthétiseurs
    par contre faut s'habituer à l'aftertouch
    ( certains n'y arriveront pas )

Le son est exceptionnel avec une REVERB FANTASTIQUE !!

Pour les sons d’usine ? .. Ouais BOF ...
    heureusement que je fais mes sons et que certains sounds designers de AF
    m'en ont donné...Merci :bravo:

Vraiment la FABRICATION est au TOP !!

il faut plonger un peu dans la notice mais on comprend
    très vite son fonctionnement et les boutons sont Supers accessibles

Clavier très bien comme nombre de mes synthétiseurs
    par contre faut s'habituer à l'aftertouch
    ( certains n'y arriveront pas )

Le son est exceptionnel avec une REVERB FANTASTIQUE !!

Pour les sons d’usine ? .. Ouais BOF ...
    heureusement que je fais mes sons et que certains sounds designers de AF
    m'en ont donné...Merci :bravo:

Pour L'Edition et le traitement c'est vraiment Super !!
    facile à sauvegarder
    Enormément de place et de BANKS ( 8 fois 128 )
    tout avec COMPONENTS Super LOGICIEL !!

Le + : Synthé Magnifique, vivant , orange et bleu au TOP la nuit
    Bi-timbralité , 16 voies
    Components Super logiciel très facile
    Beaucoup de sons téléchargeables gratuitement
    OH PUREE !! QUELLE REVERB !! <3

26/02/2022
  • vincent_brestvincent_brest

idéal pour le jazz rock

Novation SummitPublié le 04/10/21 à 16:37
    Je joue un répertoire jazz-rock, ce qui m'intéresse c'est d'avoir des sons à la Zawinul, des leads moog (ex: comme dans lingus ), des choses qui ressemblent à des guitares electriques.
    Tout ce qui est musique techno ne m'intéresse pas.
    Après avoir essayé le prophet rev2 ( le filtre ne m'a pas convaincu, les effets sont moyens ), et le modal cobalt ( pas emballé non plus, trop froid, pas d'effet de disto ), j'ai enfin trouvé dans le summit le son ( et la diversité de sons ) que je recherchais. Il y a 3 points de réglage de disto ; avec 2 oscillos on a déjà un son énorme, on peut ajouter un 3ème si nécessaire ( sans parler de la bitimbralité ).
    J'ai juste une petiteréserve sur l'aftertouc…
    Tout ce qui est musique techno ne m'intéresse pas.
    J'ai juste une petiteréserve sur l'aftertouch que je trouve assez dure à déclencher ( plus dure que sur un TP9/S). à part ça le clavier est très bien.
    Concernant le prix, il peut être avantageux de l'acheter en reconditionné (refurbished) chez focusrite, à ce titre je l'ai payé 1700€ avec une garantie 3 ans

update : je l'ai finalement retourné ; après être allé en réparation l'aftertouch reste trop dur, je me suis dirigé vers le nord stage 3 compact. Je maintiens malgré tout qu'à part ce problème, c'est un bel instrument. Pour ce que j'ai testé les problèmes de midi ne m'ont pas gêné, mais mieux vaut creuser cela avant achat, apparemment les mises à jours sont très rares sur le summit
  • clarkeclarke

Tuerie absolue

Novation SummitPublié le 06/03/21 à 17:17
    Une vraie claque ce Summit . Déjà possesseur d'un prophet 6 je cherchais un Synthé dans un autre univers ... ce Summit va au de la de mes espérances .. moderne , bons sons numériques ...ça sonne de folie .. tout est simple avec les potards , des combinaisons entre les Oscillators juste dantesques .... une reverb d'exception ça sonne grave et d'une qualité audio dantesque .. les filtres analogiques sont juste géniaux .. tout est accessible de suite Un gros et super complément de mon prophet . Vraiment typé pour les nappes
    Un Synthé de studio obligatoire
    Un Synthé de studio obligatoire
  • xabilonxabilon

Un monstre de possibilités de de polyvalence.

Novation SummitPublié le 04/08/20 à 23:24
    À la recherche d'un vrai synthé pour la scène (j'ai un Tetra de DSi, assez limité niveau polyphonie, ergonomie et effets), j'ai hésité entre le Summit et le Prophet-6. Le Summit a su me convaincre par son alliance du meilleur des deux mondes : des oscillateurs numériques mais au son remarquable, et ses filtres et overdrive analogiques.
    Le Prophet-6 sonne divinement bien, mais à mon avis il est plus à sa place dans un studio, dans un environnement stable en humidité et température (VCO oblige...) plutôt qu'à se balader de scène en scène.

La construction est solide, les potentiomètres et faders bien accrochés, avec une mousse anti-dérapage en dessous. Il est plutôt fin et pas trop lourd, avec un look assez élégant.
    Quasiment tous les paramètres ont leur potentiomètre dédié, certaines fonctions plus poussées se règlent via un menu assez simple et intuitif.
    Le clavier est agréable et a une faible course, ce qui permet un jeu rapide, et on sent physiquement l'aftertouch lorsqu'on appuie sur les touches. Celui-ci n'est pas subtil, il est plutôt "tout ou rien".
    Un seul défaut de construction tout de même, en tout cas sur mon modèle : lorsqu'on baisse la molette de pitch bend et qu'on la relâche, elle ne revient pas exactement au point 0, et si le pitch bend range est élevé on peut se retrouver avec un clavier légèrement détuné... avec un bend range de 2 demi-tons c'est inaudible, mais pour le prix c'est quand même ballot...

Le son... et bien ça peut sonner classique analo, avec le drift et la divergence des oscillos et les filtres 100% analogiques... ou moderne avec les tables d'ondes, c'est vraiment polyvalent.
    Si je devais définir le caractère sonore global, je dirais plutôt "mat" (contraire de "brillant", quoi!).
    Les oscillos numériques n'ont aucun aliasing et sont très complets, les 2 filtres multimode résonnants ont un son à eux, ce sont des filtres OTA (comme sur les Jupiter et Juno des années 80, mais ils ont leur propre caractère).
    On a de la modulation FM, du Sync avec des oscillos virtuels (pas besoin d'utiliser un des oscillos pour la synchro), de la modulation en anneau, 4 LFOs, 3 enveloppes, une matrice de modulation, et on peut même importer ses propres tables d'ondes !
    Bref, plein de possibilités de création, sans compter l'arpégiateur et la bitimbralité (2 synthés de 8 voix avec chacun son propre son, en couches ou en split), en j'en oublie sûrement !

L'édition se fait en façade avec les potards. L'application Components permet de télécharger plein de presets gratuits depuis le site de Novation.
    Il existe un éditeur logiciel payant, je n'en ai pas eu besoin pour l'instant, mais vu la profondeur de la machine, si je décide de faire des sons plus élaborés je songerai à me le procurer.
    Les possibilités d'édition sont effectivement nombreuses, mais on peut néanmoins rapidement se faire un son pour peu qu'on connaisse les bases de la synthèse soustractive.

Je finirai par les effets (chorus, délai et réverbe) de très belle facture, et qui peuvent être appliqués à une source externe (du coup je sais où brancher mon Tetra !).

Bref, j'adore ce synthé et j'espère qu'il m'accompagnera de longues années, vu sa polyvalence, ses possibilités, et son caractère sonore qui me convient parfaitement.
    Dommage pour la molette de pitch (sans ça j'aurai mis une note de 5 étoiles), mais c'est vraiment le seul défaut de mon modèle...

Edit 3 ans plus tard :
    Bon, je change ma note à 5 étoiles parce que je suis vraiment amoureux de ce synthé et que je ne suis pas du tout objectif. Je fais du live avec, j'enregistre avec, et je n'arrive toujours pas à m'en lasser ni à en voir les limites... et je m'accomode finalement très bien de mon petit souci de pitch-bend !
  • alcoolsalcools

Génial mais particulier

Novation SummitPublié le 03/03/20 à 15:11
    MAJ 08/2022: je vous conseille de lire ensuite mon avis, plus récent, concernant le Peak qui apporte des précisions et tempère un peu mon avis sur le Summit concernant sa polyvalence).

Je cherchais un synthé avec de grandes possibilités d'édition sonore, au moins 3 oscillateurs et 3 LFO, quelques effets, des boutons partout, à minima bitimbral, et une certaine faculté à sonner un peu analo quand il le faut. Dans la réalité, le Summit... sait faire tout ça !

J'avais hésité avec le Prohet REV2 étant un habitué de DSI, mais à chaque nouvel essai la déception sonore suivait.

Pour les possibilités techniques du Summit, il suffit de lire les spécifications sur le site de Novation sachant que pour utiliser à son plein potentiel ce synthé, mieux vaut déjà avoir une certaine maîtrise de la synthèse car il a vraiment des possibilités poussées (bouclage des enveloppes avec nombre de boucles, enveloppes DAHDSR, 3 possibilités de distortion, toutes les possibilités d'analogifier" le son ou de le détuner méchamment, etc...).

Un débutant peut toutefois l'utiliser sans crainte car les fonctions "habituelles" d'un synthé ont chacune un potard dédié mais risquera de se perdre avec toutes ces possibilités. Mieux vaut apprendre sur une machine plus limitée à l'essentiel.

Au niveau son, je ne l'ai pas encore assez utilisé pour en avoir fait le tour (surtout que le tour est long), mais il permet d'aller aussi bien dans les sonorités numériques que dans des sonorités typiquement analogiques. Tout dépend bien entendu de la référence que vous avez du son analogique ; pour moi, ce sont les DSI Tetra et Prophet 6 qui me parlent le plus (des analogiques modernes donc). Même si le P6 a toujours une petite dose de chaleur en plus que je n'ai pas réussi à obtenir avec le Summit... En tous cas, une bonne partie des premiers sons que j'ai créé sont à mettre dans la catégorie "Stranger things" et quand j'écoute les démos de Synthwalker, je pense que ce synthé a quand même une petite facilité dans ce domaine (sombre et envoutant/entêtant). Bien sûr, vu ses possibilités de modulation, il est très à l'aise dans les nappes évolutives ou les gros Pad démesurés (avec les fonctions de détune, OSC virtuels pour faire de l'hypersaw, une section chorus très efficace comme le reste des effets).

Un petit plus aussi : les boutons ANIMATE (= boutons Morph chez Nord) qui permettent de modifier plus ou moins drastiquement un son en instantané.

Dans les défauts, je mettrai en premier l'aftertouch qui est difficile à déclencher, et l'absence de réglage de panoramique qui me manque beaucoup. J'ai contacté le suppport à ce sujet et ils n'ont pas dit non à une évo sur ce point, mais ils n'ont pas dit oui non plus. EDIT JUIN 2020: les derniers Summit sortis d’usine ont corrigé (physiquement) ce problème et le mien a été remplacé par Novation. Maintenant, plus de problème pour déclencher l’AT même s’il est assez peu dosable.

Un autre point absent (comme sur la plupart des synthés donc je le lui en tiens pas rigueur) est l'absence d'un petit EQ paramétrique en bout de chaine, avant les FX. C'est tellement pratique pour affiner un son "fini" qui une petite difficulté à sortir du mix... ou qui en sort un peu trop... voire de corriger une fréquence qu'on n'a pas su gérer en amont. Sur le Nord Stage 3, c'est super pratique, et sur mon G2 j'en mets un presque toujours et même parfois après les effets. Si je dis ça, c'est que je trouve que le Summit a une certaine tendance à mettre en avant les medium ou medium aigus ; c'est parfois une bonne chose, mais j'aimerais parfois le lisser un peu à ce niveau-là.

Bref, un super synthé qui à la fois me donne beaucoup d'inspiration avec sa couleur sonore et ses possibilités de modulation, et continue à me faire découvrir certains usages dans la synthèse : bin oui, mon G2 permet presque tout, mais une machine "précablée" comme le Summit permet aussi de tester des choses que je n'avais pas encore essayé avec le G2 tant il y a de possibilités avec ce dernier.
  • TUBbrainTUBbrain

Le synthé qui se prend pour un full analo... et qui fait aussi bien !

Novation SummitPublié le 18/01/20 à 12:57
    Bon, comme demandé, je veux bien vous en dire un peu plus...
    Bon, comme demandé, je veux bien vous en dire un peu plus...
    Je connais bien Novation car je suis déjà équipé de leur Supernova, boite à tout faire de la fin des années 90. On retrouve d'ailleurs et bien heureusement les idées générales, la philosophie. Par exemple, les mêmes façons de construire les modulations : certains potards permettent d'assigner directement la source de modulation et définissent la profondeur. Cette façon de faire n'est pas répandue sur tous les synthés où il faut plutôt aller chercher dans les menus pour construire les liens de modulations. Là d'emblée on a les boutons en accès direct, et pour triturer les sons en temps réel, c'est génial. ça ouvre la créativité. (il faut avoir des notions et savoir comment marche un Synthé à oscillo pour mieux appréhender les résultats et savoir où on veut aller).

Le Supernova était tout numérique, et le numérique d'il y a 30 ans, c'est sûr que ça tournait pas à 3GHz. Du coup, il lui a toujours manqué de précision sonore quand les pas des potards ne pouvaient osciller qu'a +64... sur le Cut-off par exemple, ça s'entend. Mais là avec le Summit, être passé sur un filtre analogique, on trouve tout de suite les graduations beaucoup beaucoup plus suaves. Et du coup, ça sonne analogique grâââve ! Beaucoup de profondeur de lfo avec une vitesse très lente ne font plus peur. On n'entend plus les changements de pas.
    Effectivement, ce Summit ne serait-il pas à la croisée du meilleur des 2 mondes ?

Sur le Supernova, on avait déjà les mêmes types et section d'effet, arrangeables dans n'importe quel sens (chorus avant Delay, ou l'inverse, reverb après disto ou avant, etc...) mais ils étaient nettement moins bons. La révèrb en particulier n'était pas géniale mais elle devait surement correspondre aux tendances de l'époque. Pourtant déjà, il y avait une distorsion vraiment terrible et ça, on ne le trouvait nulle part ailleurs. Le Summit, qui est pour moi vraiment une continuité du Supernova, retrouve les mêmes sections d'effets mais là encore ultra améliorés. La révèrb est magnifique ! vraiment ! plus besoin de la pédale BigSky... Pourtant en améliorant tous les effets, on en a perdu un par rapport au Supernova : la pan/tremolo... c'est pas grave, c'est pas le plus important.

Je ressent vraiment bien le lien de filiation entre le Supernova et le Summit et ça, quand on aime une façon de faire, c'est toujours très agréable de retrouver ces repères : ils sont très probablement partis du cahiers des charges du Supernova pour arriver au Summit en travaillant sur les tendances et les retours clients. On ressent ce travail et cette méthodologie car à chaque fois qu'en jouant avec le Supernova on lui trouve un défaut, il est comblé sur le Summit, c'est drôle ! Les fonctions essentielles sont toujours bien là. Ce qui prouve que les améliorations n'ont pas été faites à leur détriment. C'est purement réfléchi. Et ce que l'on perd par rapport au Supernova c'est toujours le moins important : moins de voix (20 Supernova et 16 pour le Summit), Supernova vrai multitimbrale, le Summit bi-timbrale seulement. Mais qu'est ce qu'on a gagné dans la pureté et la précision du son !!!

Toujours au rendez-vous, les lfo si extravagants de la marque, avec leur vitesse que l'on peut monter très hautes (rarement vu sur d'autre Synthé). 2 lfo sur le Supernova et 4 sur le Summit (sans compter la faculté de boucler les enveloppes). Cela permet de construire beaucoup d'évolutions dans les longueurs de sons. Ce qui le rend idéal pour les nappes évolutives et profondes : en appuyant sur les touches et en gardant des accords, on se retrouve à faire moduler le sons dans des tas de directions et sans jamais toucher autre choses sur le Synthé. ça change tout seul ! loool
    Déjà présente aussi sur le Supernova, la section FM permet de croiser, multiplier les oscillos. ça aussi ça rajoute des directions aux modulations des sons. Et là aussi, les profondeurs et les assignations sont accessibles en façade avec des potards : pas besoin de se perdre dans des menus et ne pouvoir changer qu'une valeur à la fois. Quand on sait qu'on peut les faire s'auto moduler avec la matrice c'est dément ! Ya vraiment de quoi "programmer" ses sons et élaborer des richesses harmoniques.

Le Summit répond à toutes les exigences : il répond présent pour le live et les modulations en temps réel, le split et les interactions à la volée différentes d'un timbre à l'autre (même pour les effets !). Il répond au doigt et à l'oeil ! Il est aussi idéal pour le studio et la recherche et le design sonore grâce ses multi-possibilités de programmation : l'avalanche de potards sur des fonctions bien pensées, rende la machine attirante et le moindre petit tournage de bouton procure des sensations soient attendues ou surprenantes. C'est génial, on an envie de toucher à tout :-) Il est à l'aise dans pas mal de situation. Et toujours ce son ! Mazette quel son ! C'est un Synthé très engageant. En plus, la qualité de fabrication est irréprochable. Costauds, les potards n'ont aucun jeu, c'est solidement fixé, et tout reste très souple. C'est dur quand il faut que ce soit dur (potard des modes de l'arpegiateur), et sa glisse (mais pas trop) là où il faut (potard Cut-off jouissif). Et chez Novation, ils ont eu la présence d'esprit de ne pas surcharger les potards de fonction clique... ça les rend plus fragiles et ça mélange les genres : quand on tourne on a pas besoin de cliquer, et quand on clique on a pas besoin de tourner ! ça c'est comme mettre un oscillobattant sur une porte-fenêtre, tout est plus fragile... enfin bref je m'égare...) Mais ça c'est peut-être parce que je suis vieux et con maintenant... Les turnable-clickable c'est surement pour les jeunes.

Pour l'instant, je ne lui trouve que quelques légers défauts . Ce ne sont que des points de "chipotage" qui n'enlèvent en rien les qualités sonores intrinsèques du synthé. (et Dieu sait qu'il en a)
    1 - le clavier : habitué à faire du jazz et ses accords augmentés, j'ai eu un peu de mal à obtenir le son de certaines touches quand j'ai la main très haute et les doigts très écartés (pour chopper les 9èmes et 11ème dièse hein ;-) : il faut vraiment appuyer profond pour déclencher. Mais bon, ce n'est pas un piano ni un Hammond... on va dire que je vais m'y habituer... pourtant... ça ne m'avais jamais fait ça sur d'autre synthé...
    2 - la sérigraphie : oui c'est joli, oui c'est épuré, mais il manque un poil de ligne pour mieux séparer les sections de potards : quand on joue, on a pas toujours les tête pile en face des boutons que l'on veut changer, et suivant l'orientation, quand on veut aller changer un potard dans ceux placés le plus aux extremités (sections effets et lfo par exemple), on a du mal à savoir d'emblée lequel prendre. Si en plein live tu veux jouer sur le lfo, bah t'as intérêt a bien trouver le bon bouton parcequ'il est juste à côté de la distorsion, qui est lui aussi juste à côté du chorus... et rien entre graphiquement pour les séparer. Sur les Nord par exemple (mais ils sont plutôt une référence en terme de lisibilité et d'interface) impossible de se tromper de bouton car ils sont bien sérigraphiés avec des zones de couleurs différentes. Là sur le Summit tout est tout du long sur fond noir. Ça va bien pour une petite largeur genre sur le Peak, mais là sur toute la longueur... faut chercher le bon bouton... Je vais mettre des pastilles de couleur sur les potards :bave:

Pour ceux qui veulent un très bon synthé et naviguer dans les eaux profondes des vieux analo tous confondus (Moog, Oberheim, Prophet) allez-y ! Il sait tout faire aussi bien (ou quasi indiscernablement) ! 2 réglages permettent d'ajouter les défauts d'accordage et de dérive typiques des comportements de vrais oscillos analos : sa peut sonner froidement numérique ou chaudement analogique. Et encore une fois, là où sur le Supernova on pouvait varier entre soit DCO ou VCO, sur le Summit on peut faire plus précis en manipulant les intensités des défauts. Pour la FM, c'est pas du tout son territoire de prédilection, mais il pourra dépanner sur certain besoin de clarté. Pour faire du faux saxo ou trompette avec des rompleurs à la Fantom de chez Roland ou autre Oasis de chez Korg, laissez tomber c'est pas fait pour ça. Et d'ailleurs si vous voulez un son de saxo, achetez-vous un saxo !

Allez, la bise au chien...