Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland JD-Xi un nouvel analo annoncé

  • 644 réponses
  • 67 participants
  • 74 094 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Roland JD-Xi un nouvel analo annoncé
Afficher le sujet de la discussion
251
D'ailleurs le séquenceur a l'air vraiment top!

Je me demande si on peut transposer les séquences à partir du clavier? (ça a déjà été demandé un peu plus tôt je crois...)
252
Citation de KromeMusic :
Roland nous annonce un synthé analogique et numérique mais la partie analogique est noyée par la partie numérique...

Bé c'est cohérent avec la vocation cross-over du truc. i.e. il fait plusieurs choses en même temps, mais mal. :mdr:

Avoir une partie purement analogique totalement coupée de la chaîne audio numérique de la groovebox (mixeur, effets) n'aurait aucun sens pour une machine dont la raison d'être est de produire et de moduler des motifs complets rapidement.

Sur le fond, en dehors de l'agitation commerciale et de la réplique à Korg, j'ai du mal à concevoir la plus-value de cette partie analogique mono sur le JD-Xi vu le public auquel la machine se destine. Je n'ai pas entendu pour le moment quelque chose qui la distingue d'un bon VA. On peut même trouver l'oscillateur un peu trop agressif (voire cracra), mais néanmoins espérer l'absence d'aliasing dans les hautes fréquences et un peu plus de présence dans les basses. Il faudra entendre ce que donne le filtre, et voir comment tout cela s'intègre dans le mix avec la partie numérique.

Dans ce segment, la simplicité peut-être une vertu, c'est aussi le choix qu'à fait Korg pour la nouvelle electribe2. Et je pense que c'est très bien vu.

Mais Roland nous a prouvé par le passé qu'il n'y avait pas à rougir de faire des DCO ou du PCM avec un filtre numérique (JD-800/990 + S-7x0), dont la synthèse SuperNatural est probablement l'héritière directe.
Et les possibilité d'édition de leur drumkits, de plus en plus raffinées depuis le JV-1080 sont inégalées, rien à dire.
Mais on aurait pu imaginer une partie VA, par exemple le moteur du JP-8080 ou du System-1, juxtaposée à la partie SuperNatural et cela aurait été au moins aussi efficace pour sans doute moins cher à produire et plus facile à intégrer.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

253
Attendez les gars, Roland va sortir mi-avril le JD-XA le grand frère du JD-Xi, le double en capacité.
La ont pourra juger.

yamaha mo6, arturia analog experience the laboratory 49 touches

254
Merci Satanez mais il y a déjà des discussions consacrées à ce futur Roland:

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/jd-xa/forums/t.584307,le-grand-frere-du-jd-xi.html

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

255
Ce serait pas mal en effet qu'on évite de mélanger trop de produits dans une même discussion. Surtout qu'il y a des sujets dédiés.
Bon, je m'auto-flagelle parce que je crois que c'est moi qui ait donné le mauvais exemple en évoquant ici la MV-1.

Sinon, comme d'hab, j'invite ceux qui conchient le JD-Xi (pas ceux qui le critiquent, mais ceux qui vomissent dessus) de se rappeler qu'ils ont eux aussi débuté un jour.

Perso, quand j'ai débuté, j'aurais rêvé d'un truc pareil pour moins de 500 boules.

C'est dommage que ceux qui ont du mal à accepter que Roland ne revienne pas sur son passé aient aussi du mal à regarder le présent.

Là où je peux les rejoindre, c'est que la partie analo est probablement très congrue et probablement essentiellement motivée par une raison marketing (écoutons tout de même ce qu'en feront les vrais créatifs, pas les démonstrateurs quand ils l'auront en main). Mais à qui la faute ?
Qui, à longueur de forum, passe son temps à ânonner "analo ! analo !" comme un mantra du nirvana, en faisant passer le message qu'il n'y a que l'analo qui compte, que l'analo qui sonne, que l'analo qui permet de faire de la bonne zique ?

C'est exactement comme la présence de tubes inutiles (voire nuisibles) dans certains micros ou préamplis d'entrée de gamme. Cela n'est que du marketing, mais qui a poussé les constructeurs à aller dans ce marketing sinon les obsédés passent leur temps à jurer qu'on ne peut faire un vrai enregistrement chaleureux qu'avec un micro à tubes ?

Quand je me suis remis à la musique électronique, c'était avec une MC-303 prêtée par un pote et à l'époque sortie déjà depuis pas mal d'années. Heureusement que je n'avais pas le net à l'époque, sinon j'imagine tout ce que j'aurais lu sur ce machin, son "clavier" ni fait ni à faire, sa synthèse basique PCM, son son tout numérique... de quoi laisser la machine dans un coin et se palucher en rêvant à d'inaccessibles TR, TB et synthés analos.

Au lieu de ça, pauvre nioub innocent que j'étais, j'y ai vu un génial outil de création, le truc qui me permettait de faire ce que j'avais voulu faire des années auparavant sans avoir le matos ni le savoir pour y parvenir. J'y ai passé des nuits, des week-ends, le casque sur les oreilles. Alors qu'à l'époque, je ne grattais plus ma guitare qu'occasionnellement et pas très sérieusement, je me suis vraiment remis à faire de la musique.

Et là, je les vois les ados autour de chez moi. Des gamins qui, pourtant, ont deux parents qui ont de bons emplois, qui attendent Noël pour, en tapant tout le monde, se voir offrir une guitare et un ampli, qui viennent me taper un SM58 et des câbles pour faire un concert dans le bar du coin et qui voient des horizons musicaux s'ouvrir parce je leur donne un clavier maître dont une partie des touches ne marchent plus.

Même si ça ne devait toucher que ce public là (ce n'est pas sur que ça soit le cas, le JD Xi ressemblant quand même à un joujou sympa pour emmener en voyage ou aller jammer chez des potes), c'est bien que des boîtes comme Roland et Korg sortent des engins comme ça. C'est ces trucs là qui feront les musiciens de demain et franchement, c'est vachement mieux que ce qui nous était accessible quand j'étais ado.
256
Pas mieux. On a vite tendance à critiquer et à oublier nos jeunes années oü ce type de machine aurait constitué le rêve ultime...
De la musique avant toute chose...comme dirait l'autre.
257
casio SK1 et PSS390 forever !!!
:bravo::bravo::bravo:
258

Et pis comme Korg, Roland commence par remettre un orteil dans l'anale eau, après ce sera l'avant-bras puis la tête complète...  facepalm

L'important, ce sont les acquéreurs, pas ceux qui conchient par défaut (dont une bonne partie cherche là une bonne raison de ne pas acheter ou une bonne excuse de ne pas pouvoir acheter faute de moyens, c'est dur mais c'est ainsi...)  redface2

259
bien dit Will!:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

260
Très bien dit en effet:bravo:

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s