Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon premier modulaire

• 5 584 réponses
  • 214 participants
  • 397 530 vues
  • 307 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
501
Hello everybody,

j'ai également sauté le pas.
un tout grand merci à Yohda, Mister Bonhomme et les autres pour avoir transmis leur enthousiasme et leur précieuse expérience dans ce fouilli....

J'ai reçu mes 1ers modules via noisebug (excellent service, dommage qu'ils ne distribuent qu'une partie des modules plan B,.... c'est quoi ce bordel ?)
Shneidersladen (rien à dire, allemand quoi ;-))et un magasin ici en Belgique (je n'irai plus, ce salopard m'a refilé ses vieilleries et un module défectueux)

mes chouchoux: le vco-6 de cwejman, les plans b model 12 et 14 et chez livewire le frequensteiner et vulcan modulator,.....
je réfléchis à la suite mais comme les démos se font rares sur internet et comme je n'ai pas les moyens de tester les modules,... j'aurais besoin de 2-3 conseils sur:

1. delay-lines: quel est le plus intéressant: analogue systems rs-120 (comb filter), doepfer BBD (lequel ?), futur cwejman?, pédale moog mf 104,autre ?

2. distortions-waveshapers-bit-reducers,.... qu'est-ce qui sort du lot: doepfer a136, a 137, stg wavefolder, harvestman malgorithm,flight of harmony plague bearer, autre ?

3. mixers audio: doepfer est-il significativement moins bon qu'un cwejman mx ou harvestman evin beaucoup plus chers ?

4. idem pour les VCAS, les cwejman vca4-mx et make noise QLPG ont l'air super complets mais est-ce que ca en vaut la peine ?

5. le phaser et compresseur cwejman en vallent-ils la peine par rapport à une quelconque pédale (pour un prix bien moins élevé) ?

6. la reverb à ressort doepfer est-elle intéressante tel quelle sans modif (remplacement caisson)?

7. quelq'un a-t'il déjà commandé chez big city music ? sont-ils sérieux ? (j'aimerais commander un model-15)

merci bcp

A+
502

Citation : quel est le plus intéressant: analogue systems rs-120 (comb filter), doepfer BBD (lequel ?), futur cwejman?, pédale moog mf 104,autre ?

Le plus intéressant pour faire quoi ?
Je parle pas d'expérience mais j'ai lu que le MF104 n'a pas un temps de délai assez court pour faire des sons style karplus strong alors que les plus "petits" BBD Doepfer y parviendrait.
503
Bien vu Ari Ara,...

Ce que je recherche ? Des sons de "tuyaux" :lol: dans le style des waldorf Q, un module de très bonne qualité audio, pas un truc pourave

je suis intéressé par les doepfer mais avec tout ce qui se dit sur la qualité de leurs modules, j'ai un peu peur....
504
Salut Laurent, content d'avoir pu t'aider!

Citation : mes chouchoux: le vco-6 de cwejman, les plans b model 12 et 14 et chez livewire le frequensteiner et vulcan modulator,.....

Hé, mes chouchoux en commun avec les tiens : Le Model 12 et le frequensteiner(j'ai 9 filtres dans mon modulaire et dans la majorité des cas j'utilise le model 12...)le Model 14 (j'en ai 3) et j'ai entendu dire que le Cwejman VCO-6 produisait des sons semblable au Livewire AFG.

Citation : 1. delay-lines: quel est le plus intéressant: analogue systems rs-120 (comb filter), doepfer BBD (lequel ?), futur cwejman?, pédale moog mf 104,autre ?

Difficile question...que je me pose beaucoup en ce moment, apparemment le Doepfer est assez sale (dans le bon sens du terme), le Cwejman sera sûrement plus propre, j'ai entendu dire que le Asys était l'un des meilleurs pour les flangers etc...

Pour te compliquer encore un peu le choix, il y a aussi Malekko (une marque qui produit des pédales) qui doit sortir un delay 600Ms basé sur une de leur production (et aussi une disto au germanium, le Assmaster!)http://www.analoguehaven.com/malekko/

Citation : 2. distortions-waveshapers-bit-reducers,.... qu'est-ce qui sort du lot: doepfer a136, a 137, stg wavefolder, harvestman malgorithm,flight of harmony plague bearer, autre ?

Très difficile, ils sont tous bons, le Harvestman est assez extreme, le Wavefolder peut aussi servir de VCA, le flight bearer est plus un filtre qui rajoute plus qu'il n'enlève, les Doepfers ont l'air très bons et flexibles.

Par contre la plupart doivent être plus utiles en Waveshaper qu'en disto, ils sont un peu trop extrêmes.

Une fois encore pour te compliquer un peu la tache, il y a Metasonix qui a sortit une disto à lampe http://www.analoguehaven.com/metasonix/r51/ et la fameuse disto au germanium que doit sortir Malekko.

Citation : 3. mixers audio: doepfer est-il significativement moins bon qu'un cwejman mx ou harvestman evin beaucoup plus chers ?

J'ai entendu dire qu'ils saturaient assez facilement, un peu comme les VCA a-131 et que dans ce cas, le signal devient sourd.
Le Evin fait beaucoup plus de chose, c'est un "Matrix mixer"
Et le Cwejman MX-4S est plus un module "final" qu'un simple mixer.

Citation : 4. idem pour les VCAS, les cwejman vca4-mx et make noise QLPG ont l'air super complets mais est-ce que ca en vaut la peine ?

Ca dépend de ton utilisation et "besoins", pour moi cela vaut la peine, il faut bien voir qu'ils ont aussi beaucoup plus de fonctions.

Mais le nouveau VCA Doepfer A-132-3 semble de très bonne qualité pour un prix abordable.

Citation : 5. le phaser et compresseur cwejman en vallent-ils la peine par rapport à une quelconque pédale (pour un prix bien moins élevé) ?

Plus difficile, j'aime bien le phaser Cwejman, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les phasers donc proportionnellement je ne sais pas ce qu'il vaut. Je l'ai pris à la place du Moog que je trouvait trop typé et dont les applications stéréos ne me satisfaisait pas.

Pour le compresseur, il parait qu'il est très rapide (normal chez Cwejman) et un des intérêts est de rendre les volumes plus homogènes dans le modulaire, certains filtres réagissent différemment selon les fréquences (Le Model 11 par exemple, je comprend pas comment il envoit autant de bass!) et le compresseur peut amoidrir les différences.

Citation : 6. la reverb à ressort doepfer est-elle intéressante tel quelle sans modif (remplacement caisson)?

Certains s'en "contentent" mais la 1ere chose que je ferais avec ce module, c'est de commander un caisson chez Accutronics (et pas le plus petit :bravo: )

Citation : 7. quelq'un a-t'il déjà commandé chez big city music ? sont-ils sérieux ? (j'aimerais commander un model-15)

Moi non, mais ils semblent avoir une excellente réputation, j'aurais plutôt confiance.
505

Citation : je suis intéressé par les doepfer mais avec tout ce qui se dit sur la qualité de leurs modules, j'ai un peu peur....

Bon j'en ai aucun modules encore hein mais il existe clairement un snobisme envers Doepfer sur le net et je men méfie.
Surtout qu'il a des modules tentants pour moi, et une tendance vers l'amélioration (vca par ex).
506
Ari Ara à raison, d'un point de vue très critique, certains modules Doepfer comme les VCO ou les filtres ne sont pas forcément les plus fat ou musicaux, mais le rapport qualité/prix est excellent et ils n'en restent pas moins de bons modules.

Mais il y en a beaucoup d'autres qui sont très bons comme les delays, les waveshapers, les modules aux vactrols, pour le traitement du son,
mais aussi les A-143-1 Quad AD, les A-149- 1 et 2 et beaucoup d'autres!
507
Les anti doepfer sont bien cons ... y a rien de plus imparable rapport qualité prix et richesse des modules.

bref .... je crie un autre désespoir. voici 3 semaine que j'ai mon dotcom mais j'ai pas encore recu le midi to cv de motm j'en peux pluuuuuuuuuus.

je vais acheter un petit truc et le revendre quand je reçoit mon module cv.
j'ai vu ça le Doepfer MCV4 mais y a peut-être encore plus simple ou moins cher (là c'est pas sur)
et l'autre truc c'est que si je trouve une magasin à paris que le vend je peux l'avoir aujourd'hui avant la crise de nerfs.
508

Citation : Les anti doepfer sont bien cons ... y a rien de plus imparable rapport qualité prix et richesse des modules.

Oui, c'est vrai (ça dépend pour la richesse, il y a du choix en modules, mais souvent les modules Doepfer ont des fonctions simples)

Mais à l'inverse il faut bien garder à l'esprit que tous les synthés ne se vallent pas et que certains utilisateurs dont je fais partie recherchent ce qui se fait de mieux.

Après il faut juste éviter les apprioris.

Citation : bref .... je crie un autre désespoir. voici 3 semaine que j'ai mon dotcom mais j'ai pas encore recu le midi to cv de motm j'en peux pluuuuuuuuuus.

MOTM est connu pour avoir des delais assez longs et variables, patience!

Alors tu t'en sort avec les histoires de phases et tes filtres? :clin:
509

Hors sujet : en fait pour la "phase" je n'ai pas de réponse précise...
mais j'ai déclenché un débat passionné et très poussé autour du problème de phase en général. mais à la fin je ne sais quoi faire pour mon cas :P

510
Oui, c'est par rapport à ce débat que je te posais cette question :clin:

Je dirais que tu n'as pas beaucoup de choix, soit tu inverses un de tes filtres en sortie, soit tu inverses le signal qui rentre dans ce filtre.

Et pour l'inversion, soit tu utilises ton Q125, soit tu peux monter un OP-Amp inverseur à l'entrée de ton filtre pour te passer du Q125.

(je ne sais pas du tout comment on monte un OP-Amp inverseur, désolé)