Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 496 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
101
En plus ils ne sont pas plus cher que les autres marques ( c'est bien chez plan B )

sinon yohda, vu que tu as quan même l'air calé tu en penses quoi des modules mfb

De plus apres confirmation de kitchentone, les modules Asys sont compatible doepfer, il faut juste acheter un adaptateur pour la nappe ( vendu par mesi )

donc cet apres je calcul voir a combien me reviens mon modulos si je me le fais tout seul .

Par contre les modules qu'il faut a tout pris : ce serait quoi ?

Perso je vois bien
2 VCO ou 1 module MFB 3 dco
1 Ou 2 VCF
2 LFO
2 ADSR
1 S&H
1 cv > midi

Parc ontre j'ai une petite question pour les aficionados

A quoi sert les cv mixeur et les mixer tout court dans un modulaire ?
C'est quoi la fonctiuon Lag sur un S&H

Merki !

A vendre axon AX 100 MKII

102
Perso j'ai les 2 filtres Plan B, c'est vraiment de la grosse tuerie..., le model 12 est le plus beau filtre que j'ai jamais possede. Le 11 est violent par contre même si anormalement fat!

Je connais pas le module MFB mais Rewire sur VSE (un grand addicte de modulaire vintage et récent) en possede un et semblait en être content (pour exemple il possede aussi un VCO buchla vintage à 3500$...)

Les CV mixeur te permettent de cumuler plusieures modulations (si tu n'as pas assez d'entrée sur un module par exemple) par exemple : lfo, enveloppe...

le mixer "tout" court" sert à cumuler des formes d'ondes, des VCO, des filtres, enfin tout ce qui produit du son.

La différence entre les 2 c'est juste le type de potard (linéaire ou exponentiel), sinon, les 2 peuvent être utilisés indépendament pour le son et les CV.

La fonction lag introduit un glissement, comme un portamento.

Dans ta config, je pense qu'il te manquera au moins un VCA pour manipuler le volume de sortie, et des mixeurs et des multi pour envoyer un même signal vers plusieurs destinations, sinon c'est une bonne base.
103
Chez mesi il affiche pas tout c'est un peu galèrepour calculer.

Pour les modules generiques ( LFO, adsr, mixer,etc...)onpeux prendre ca chez doepfer, ca crain ou pas

A vendre axon AX 100 MKII

104
Non, doepfer ca craint pas du tout, très bon rapport qualité/prix mais généralement ce sont des modules avec des fonctions "simples" (bien qu'avec l'étendue de la gamme, il y en a pour tout le monde...)

pour te donner un exemple j'aime bien les env cwejman (qui sont assez cheres) car elles sont entiérement controlable en CV (même un VCA intégré pour la vélocité!) ont une sortie inversé, choix de la courbe de l'attaque et la vitesse và d'ultrapercussive à démesurément lent.

J'aime aussi beaucoup leurs lfo, plein de fonctions et de très grandes performances (peut être super lent ou servir de VCO, même son que les vco Cwejman!)

Les mixer Plan B model 14 sont géniaux car ils cumulent beaucoup de fonctions dans un module compact.

Sinon pour les commandes, le magasin qui m'a apporté le plus de satisfaction c'est Analogue Haven (les prix sont moins élevé, les vendeurs très sympas, passionnés et savent conseillés de plus avec usps les délay de livraison sont très rapide) Je te parle d'eux car en europe c'est pas toujours évident d'avoir des modules Plan B ou d'autres marques américaines, mieux vaut les commander directement là bas.
105
Quelqu'un connait ce module car comme convertisseur ca a l'air pas mal

http://www.shelaq.de/flame/start.htm

Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les mutilples et les mixers .desolé de faire le boulet mais j'ai du mal avec ca.

Je ne comprends pas pourquoi on a qu'une sortie et plusieurs entrées , plus logiquement cela aurait du etre l'inverse pour dispatcher mes sources de modulation.
Pour les multiples, visuellment ce n'ait que des patch , donc comment fonctionne t il ? siouplait

A vendre axon AX 100 MKII

106

Citation : Je ne comprends pas pourquoi on a qu'une sortie et plusieurs entrées , plus logiquement cela aurait du etre l'inverse pour dispatcher mes sources de modulation.



Pour dispatcher tes sources de modulations (genre envoyer le triangle d'un lfo vers plusieurs destinations) c'est le multiple que tu dois utiliser, c'est un module extremement simple : les différentes connexions sont juste reliés les une aux autres. Tu branche la sortie triangle de ton lfo sur n'importe quelle connexion du multiple et les autres connexions sortiront le même signal.

Les mixers ont l'utilité inverse : tu veux envoyer 5 lfo pour moduler la frequence d'un filtre mais tu n'as qu'une entrée CV sur ton filtre :
Tu branche tes 5 lfo sur 5 entrée d'un mixer et la sortie du mixer vers l'entrée CV de ton filtre.

Autre exemple : tu veux utiliser 3 VCO mais ton filtre n'a qu'une entrée audio, même chose, tu relie tes 3 vco à un mixer et la sortie du mixer dans l'entrée audio du filtre.

Le clockwork de Flame à l'air très sympa, avec des fonctions assez originale.
De quoi bien s'amuser!
107
Bonjour à tous! (tout 1er message sur AF, newbie total!)

Citation : quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne les mutilples et les mixers



Multiple :
Un multiple, ya pas plus simple : dès que tu veux brancher un même câble (n'importe quel Out d'un module, audio ou contrôle) vers plusieurs Ins à la fois, c'est là que tu utilises le multiple. Dès que tu rêverais d'avoir un câble un Y pour brancher par exemple un même LFO vers plusieurs oscillos, la même enveloppe vers le VCA et le VCF, tu utilises le multiple : ta sortie LFO (ou n'importe quelle sortie) tu la mets dans un des trous du multiple, n'importe lequel, et c'est maintenant comme si t'avais 3 sortie LFO (les 3 autres trous - si ton multiple est à 4 trous).
Voilà, ça sert donc à obtenir plusieurs Out lorsqu'un module n'en a qu'un.

Il y a quand même une petite restriction : dans le cas particulier des CV destinés au pitch (la sortie du MIDI/CV converter qu'on branche sur le VCO), comme la majeur partie des multiples sont passifs (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas alimentés, pas branchés derrière sur l'alim), si tu divises ton pitch vers plusieurs VCO, le CV que reçoit les VCO n'est plus étalonné. En clair, ça joue faux. (Pourquoi? parce que le multiple en divisant le signal lui impose un légère perte, vu qu'il est passif. Dans la majeur partie des utilisations, cette perte est négligeable, on l'entend pas. Sauf dans ce cas particulier du contrôle du pitch où là, ça s'entend et c'est pas beau - comme si les oscillos n'étaient plus étalonnés). Ca veut dire quoi? ça veut dire qu'un multiple comme le A180 (passif) ne peut pas te servir à contrôler plusieurs VCO à partir de l'unique sortie CV de ton module CV/Gate (pour ça il faut un multi 'actif' ou utiliser le bus interne si c'est possible). Voilà, c'est la seule restriction que je vois. Sinon, les multiples, ça sert tout le temps.

Mixer :
Pour les mixers, comme a dit Yohda, c'est l'inverse. Ca sert à mélanger les signaux quels qu'ils soient, audio ou contrôle : dès que t'as plusieurs câbles dans la main qui sortent de plusieurs sorties différentes, et que tu veux rentrer toutes ces sorties dans un même In, c'est le mixer qui entre sur le terrain.

C'est sûr, l'explication de Yohda était largement suffisante, mais c'était histoire de poster un message, voir si ça marche.

Doepfer vs Plan B :
Par contre, je ne le suis pas trop lorsqu'il semble considérer qu'il y a une différence qualitative fondamentale entre les VCO/VCF Doepfer et ceux faits par Plan B (comme si l'un était à éviter et l'autre le Graal). J'ai eu dans mon rack 2 A111 Doepfer et 2 M15 Plan B, ils ont bien sûr un grain différent, mais déjà les deux sont vraiment très bien. On peut aimer l'un et pas l'autre, pourquoi pas, mais globalement, je trouve qu'ils jouent à peu près dans la même division.
J'avoue que quand j'avais envie d'une Saw riche (pour un son type presets EuroLead, avec plusieurs saw empilées), j'aimais bien utiliser la Saw du M15 (il y avait une sorte de vibration, de vie supplémentaire que j'aimais bien, plus riche, plus 'organique' - mais je ne sais pas si c'est cet aspect du son que vous appelez 'organique').
Mais pour le Pulse, utilisé seul pour faire un son de basse par exemple, je préférais souvent celui du A111, affaire de goût, je le trouvais plus propre. ('moins organique', justement).
Mais globalement, je ne les ai pas trouvés si différents. Dans une comparaison en blind test, mon risque d'erreur serait très important.
Pour le kick (le Bass Drum analo, genre TR909) obtenu en rentrant une enveloppe dans le pitch du VCO (Sin ou Tri), ceux obtenus avec le A111 étaient quand même moins intéressants que ceux obtenus avec les autres marques.
Par contre, au niveau contrôles, je préférais de beaucoup ceux du A111 : le réglage du pitch est plus pratique (la sélection de l'octave est très pratique - une fois que la tonalité est réglée, on peut ne plus y toucher et n'actionner que l'octave pour passer des basses aux leads).
Je suis pas spécialement fan du morph sur le M15 : pas assez progressif.
Enfin bref, ils ont chacun du pour et du contre, mais quand j'avais les deux, je n'ai jamais considéré les uns comme mythiques et les autres comme pouraves. Franchement les basses que j'obtenais avec un A111+A108 (le VCF Doepfer LP 48dB) n'avaient rien à envier celles que j'obtenais avec le M15+M12. C'est pas le même son, mais il n'y en a pas un qu'est sublime et l'autre qu'est naze, les deux sont utilisables.

Analogue Systems
Par rapport aux Doepfer/PlanB, le RS95 d'Analogue Systems est bien plus chaud. Au blind test, je crois que je me tromperais déjà moins, car je trouve beaucoup plus de différence entre le RS95 et les Doepfer/PlanB, qu'entre les Doepfer et les PlanB.

(par contre, il vaut mieux prendre le nouveau modèle de RS95, avec le fine tune, car l'ancien modèle n'a qu'un contrôle pour le pitch, et c'est très chiant, ça rend le réglage très délicat. Et c'est quand même un réglage qu'on fait souvent).

Je connais pas les VCO AnaSol et MFB.

Cwejman
Il reste les Cwejman. Personnellement, j'ai tendance à considérer les modules Cwejman comme totalement à part. C'est pas du tout le même prix (que Doepfer/PlB/ASys...), et c'est pas du tout le même son. J'ai un peu de mal à qualifier la différence : plus précis sûrement, ronds, doux,... à court de mots, j'ai juste envie de dire 'meilleurs' (mais c'est encore une histoire de goût, certains disent 'plus modernes', et ils n'aiment pas forcément, moi j'adore)
En gros, IMO, ils jouent pas dans la même division.
Par contre, ils sont vraiment hors de prix, c'est vraiment le seul défaut que je leur vois.

Personnellement, j'ai revendu mes 2 A111, mes 2 M15 et mon RS95 pour ne plus garder que 2 VCO-2RM et je n'ai jamais eu le moindre regret.

Citation : Je cherche queque chose d'organique, de rond , de chaud , pas agressif, quelque chose de tres feutré.


Franchement, l'idée lue dans un autre thread de commencer par un VM-1 de chez Cwejman, ne me parait pas si bête. T'as tout de suite un son complet et cohérent. Ca te permet de démarrer tout de suite, et de faire de la musique pendant que tu réfléchis aux modules suivants. Et comme point de départ, tu pars déjà d'un son qui tue.
Et par la suite, le VM-1 ne sera jamais de trop : un module de ce type (avec un Osc+VCA) est toujours utile dès que tu veux faire des sons FM.
Avec un VM-1, t'as juste besoin d'un rack pour le mettre dedans et d'un convertisseur Midi/CV et à toi le bonheur du son mono analogique!

(Enfin c'est beaucoup de bla-bla; tout ceci serait plus parlant si j'ajoutais des exemples sonores, mais ca prend du temps, et surtout, je ne sais pas encore comment on fait! Je verrai plus tard si j'ai le temps)
108
Bonjour à toi!

Citation : ça veut dire qu'un multiple comme le A180 (passif) ne peut pas te servir à contrôler plusieurs VCO à partir de l'unique sortie CV de ton module CV/Gate (pour ça il faut un multi 'actif' ou utiliser le bus interne si c'est possible). Voilà, c'est la seule restriction que je vois. Sinon, les multiples, ça sert tout le temps.



Tes descriptions sont très bien détaillés, mais je me permet une petite précision: un multiple peut contrôler plusieurs VCO en même temps, mais pas une grande quantité :

Chez moi je controle sans problème au moins 4 VCO avec un multiple passif.

J'avoue être tout de même un peu étonné de ton avis sur Plan B, alors que nous somme beaucoup d'utilisateurs de modulaire à mettre cette marque sur un Piédestal. (avait-tu bien fait la calibration? ca peut pas mal changer le son, surtout sur ces vco là avec un triangle core) (ce qui m'étonne d'autant plus c'est beaucoup de monde sur les forums de modulaires disent que les Model 15 et les RS95 sonnent quasi-identiques!)
Enfin comme tu dis chacun ces goûts :boire:

Moi j'adore Mon S1 et mes modules Cwejman mais c'est Plan B qui détient mon coeur!
109

Citation : Pour le kick (le Bass Drum analo, genre TR909) obtenu en rentrant une enveloppe dans le pitch du VCO (Sin ou Tri),


ben tient jamais essayé
:bravo2: merci
110
Bizarre pour l'histoire du contrôle du pitch. Moi, si je divise mon pitch (qui sort du MCV24 ou du MAQ16, étalonnés pareil) vers plusieurs destinations, je perds l'étalonnage. (le A180 fait qu'il y a moins de jus qui arrive pour contrôler les pitch, et ça s'entend). Je vais re-vérifier quand même, mais je l'ai constaté tellement de fois...

Perso, en ce moment, je suis vraiment accro au son Cwejman, sa rondeur, sa douceur, sa précision, sa profondeur, son raffinement...

C'est vrai que le son Plan B est très bien aussi. Dans un autre style. Je le trouve moins précis, moins rond, mais justement, plus riche (dans les medium), plus organique.

En fait, j'ai pas besoin de faire des démos, il y en a déja sur le net :

Pour le Plan B, je trouve cette démo (déjà citée ici je crois) très représentative de son grain :
http://rewire.12inch.com/Audio/REwire_-_Plan-B_Demo.mp3

Une impression de 'Champagne' (ou de Kro selon les goûts - le bruit que fait la mousse dans le verre), comme si les sons moussaient... Ca donne des sons très riches dans les medium. On entend immédiatement cet effet de mousse (fine) dès la mesure 5 de la démo, dès que des médium apparaissent sur la basse. Je n'ai entendu cette richesse des medium (cet effet de mousse) que dans les modules Plan B (comparés aux Doepfer, ASys et Cwejman). Et je comprend que ça plaise.
Pareil, dès les premières notes de basse, on entend bien ce que j'appelais tout à l'heure le coté 'organique', vivant, cette 'vibration interne' de la basse.

Pour le son Cwejman, cette démo me paraît assez représentative (en tout cas de l'aspect que j'aime et que j'essayais vaguement de décrire tout à l'heure) :
http://www.cwejman.net/cwejman.net/mmf-diff_modes1.mp3

(bien sûr, les morceaux n'ont aucun rapport - là, c'est juste une basse - mais il s'agit de comparer les grains)
et dans cette démo, je crois qu'on entend bien, dès les premières notes, ce que j'appelais la rondeur, la profondeur, la précision, la propreté,... que j'apprécie tant chez Cwejman.

Alors c'est une affaire de goût (décidément, on le dira jamais assez!). Le grain Plan B je la vois bien pour de l'indus, (genre Nine Inch Nails - d'ailleurs il en a un), pour une musique à la recherche de sons riches, (en disto, en vibration, en bruit, en surprises,... - dans le bon sens des termes)

Le grain Cwejman est très différent, c'est plus propre, plus net. Et pour une musique comme Archive, un peu plus intimiste que NIN, c'est un grain qui peut aussi s'envisager.