Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?

• 198 réponses
  • 56 participants
  • 17 042 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
qu-est-ce-que-l-eurorack-2846.jpg
Dans cette nouvelle série, nous allons explorer le format modulaire Eurorack en essayant de le rendre plus accessible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Personnellement, j'ai installé VCV et j'ai même acheté le voltage modular de Cherry Audio.
Pour essayer, avant d'investir dans un case...Ma compétence/culture sur le sujet, c'est plus le modulaire genre Moog55 d'Emerson. Mais toujours est-il que je ne m'y retrouve pas, avec les quelque 2000 modules physiques sur le marché actuel (à part les vco, vcf, adsr et autres lfo, c'est-à-dire les modules de base traditionnels). En fait, je ne comprends pas grand chose, ...pour ne pas dire keudal. Un peu comme avec une boîte de Lego, où tu peux avoir une tonne de briques à utiliser mais si tu n'as pas idée de comment ça se clipse, avec un hélicoptère tu vas construire une machine à laver. Donc j'espère que ce forum apportera des didacticiels ou au moins des explications de câblage d'utilisation de tel ou tel module (machine de Turing par exemple) en rapport avec du rétro ingeniering sonore (j'entends tel son résultant...comment a t'il été "construit"?).
Bon, je suis peut-être un brin naïf, mais peut-être pas un cas isolé dans cette quête...?!

82
@Seed Barrette
Le temps de répondre, je lis ton post, et je me sens déjà moins seul!
83
SI vous touchez un peu en anglais, Omri Cohen sur youtube fait des videos sur vcv rack qui sont hyper didactiques et instructives, notamment sur les modules mutables intruments (qui pour le coup sonnent du même feu de dieu sur vcv vu que ce sont des modules numériques). Suivre ses patches pas à pas, c'est un bon moyen d'apprendre comment tout ça fonctionne.
Franchement, pour se faire la main, vcv rack c'est une petite révolution et j'ai toujours été étonné du peu d'enthousiasme qu'il soulevait ici sur af.

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 16:01:44 ]

84
Merci l'ami, je vais aller voir, mais bon, pas après le repas, car youtube, en anglais,...wouaff je m'endors!
85
Je tâte du modulaire pour voir avec un Micro Modular et du coup je m'intéroge encore sur la pertinence pour moi de franchir le pas, je m’intéresse à ce que produit Dave Rossum ou Dove Audio par exemple mais ce qui me freine en dehors du cout c'est ce que je pourrais en faire en fin de compte...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

86
On associe souvent modulaire et expérimentation.
Certes, le fait de brancher comme on veut permet de faire des choses qu'un synthé ordinaire ne pourrait pas.

Mais on peut aussi voir ça comme plusieurs synthés en un : plusieurs oscillos, plusieurs filtres et donc plusieurs couleurs sonores, tout en restant dans une utilisation plus classique.
C'est comme ça que j'ai conçu le mien.
87
Citation de BBFricotino :
@Seed Barrette
Le temps de répondre, je lis ton post, et je me sens déjà moins seul!

:bravo:
88
Citation :
Certes, le fait de brancher comme on veut permet de faire des choses qu'un synthé ordinaire ne pourrait pas

C'est un gros plus. C'est dans cette optique que je m'y suis mis + des textures pour compléter mes synthés plus classiques...
Il n'y a pas de débat en fait. Personne n'a à se sentir forcé à aimer le modulaire hein :-D c'est une option supplémentaire pour faire de la zique... A prendre ou à laisser ;)

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 19:22:21 ]

89
Pour en revenir à l'introduction à l'eurorack,
c'est cool qu'il y ait une norme sur les hauteurs de modules et sur la connectique d'alimentation, car cela permet de mélanger énormément de marques différentes dans chaque case.
Cette richesse est une des forces du système.

Pour informer ceux qui ne connaissent pas encore le système, ce qui est moins bien, c'est que cette uniformité ne s'applique pas jusqu'au bout.
Il y a différentes sortes de vis, avec des pas différents, donc il faut avoir les bonnes vis avec les bonnes cases.
Il y a aussi quelques différences entre les entraxes des trous de fixation des modules, donc il vaut mieux avoir des rails + écrous volants.
Les façades des modules, même si elles sont données en nombre d'HP de large ne sont pas toutes exactement à la bonne taille.
Il est facile de se retrouver avec un module qui ne rentre pas dans la case alors qu'on a en théorie la place, ou au contraire de se retrouver avec un trou d'1 ou 2 mm alors que sur le papier, la case devrait être totalement pleine.
enfin, même si c'est rare, certains modules ont des repères de branchement d'alimentation inversés par rapport aux autres.

l'eurorack n'est pas un format immense en hauteur, donc certains modules trop denses ou trop étroits , ou carrément mal foutus ont des ergonomies catastrophiques , et cela s'empire au fur et à mesure que les câbles s'empilent au dessus de la case.
bref, du bon et du moins bon :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 20:20:50 ]

90
T'as quand même oublié l'uniformisation des signaux. Même si ça produit son lot de contraintes (le format d'alim par exemple, l'incompatibilité avec l'exterieur...), c'est vraiment ça qui ouvre le champ des possible.